Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Philippe le Lun 24 Mai 2010 - 17:29

(Il y a peu de temps, j'ai démarré un wiki pour lister des ressources pour les surdoué-e-s, adultes en particulier.
L'hébergeur n'étant pas génial, j'attendrai de l'avoir déménagé dans un endroit convenable pour vous en donner l'adresse.)

J'ai commencé à lister tous les livres francophones touchant de près ou loin à la douance, il y en a un sacré paquet sur les enfants (j'ai ai trouvé 28 pour l'instant), et très peu sur les adultes. Grosso modo seuls trois ciblent spécifiquement ce sujet:

- Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué de Jeanne Siaud-Facchin (éd. Odile Jacob 2008) qui n'est plus à présenter ici vu qu'ils nous réunit... (juste envie de dire au passage que je n'apprécie pas du tout son style "oral", j'ai l'impression qu'elle s'adresse à des neuneus!)
http://www.odilejacob.fr/0207/2496/Trop-intelligent-pour-etre-heureux--.html

- Être adulte à haut potentiel, paroles & témoignages de Stéphanie Bénard (éd. Tikinagan 2008) qui a l'air fort recommandable si j'en crois quelques membres du forum (mais que je n'ai pas encore lu) sans doute celui à acheter en priorité?
http://www.tikinagan.com/precocite.html

- Précoce... et après? Comment être décalé sans souffrir de Solène Laurenceau (éd. NK 2007): listé chez Amazon.fr sous le titre Un surdoué devenu adulte! (même sous-titre), j'en ai déniché un exemplaire d'occasion; qqs passages relativement intéressants, mais je le trouve globalement mauvais (j'ai presque envie de dire heureusement qu'il est épuisé!).

À part ça, (si je ne me trompe pas) on trouve un chapitre sur les adultes dans L'enfant doué l'intelligence réconciliée d'Arielle Adda et Hélène Catroux (éd. Odile Jacob 2003).
http://www.odilejacob.fr/0207/1834/Enfant-dou%C3%A9.html
J'hésite à mentionner un livre de Béâtrice Millêtre qui a l'air d'être peu fiable d'après une super-zèbre de notre connaissance...

Vous en connaissez d'autres concernant les surdoué-e-s adultes? (Il y a un fil pour les autres ressources sur le web.)
Éventuellement des livres universitaires, ou bien en d'autres langues... Merci d'avance! Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2006
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 42
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par kid Pharaon le Mar 1 Juin 2010 - 12:00

- Enfant surdoué, adulte créateur ? Pélagie Papoutsaki (éd L'Harmattan 2006) qui compare le mode d'approche créative du monde par l'enfant surdoué en prenant comme indice de comparaison les modes de fonctionnement des adulte créateurs reconnus (pas forcément surdoués). Elle définit le concept d'autonomie des quatre traits et du processus créatif chez l'enfant surdoué en le mettant à l'épreuve par un certains nombre d'expériences ou de témoignages avec des enfants, dont les siens.
http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=21393

Personnellement, je ne suis pas loin de penser que la compulsion à se confronter à des problèmes à résoudre et à chercher/trouver des solutions innovantes soit une caractéristique essentielle du surdoué (caractéristique qui peut-être inhibée).


J'en profites pour plussoyer sur le Stéphanie Besnard. Peut-être pas à lire en premier (J.S-F ou Adda semblent plus appropriés pour ce faire) mais clairement à recommander ne serait-ce que pour les nombreux témoignages et les synthèses courtes et "réfléchissantes".

NB : remarque de graphiste sur la typo : le Besnard est un régal à lire pour les yeux, le Papoutsaki une purge typographique pour les miens.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Christine le Mer 2 Juin 2010 - 17:12

A propos du livre de Stéphanie Bénard, je le trouve quant à moi assez rébarbatif. On dirait un mémoire de maîtrise laborieusement écrit, ponctué de diverses fautes de syntaxe et de grammaire, où l'auteur se contente de citer d'autres ouvrages de référence et de déverser des feuilles et des feuilles de fragments de témoignages qui, s'ils sont utiles, ne demandent aucun effort de rédaction, le tout il est vrai saupoudré de commentaires et autres conclusions. La seconde partie du titre était là pour m'avertir : "paroles et témoignages", mais la tentation du "haut potentiel" était trop forte...
Christine
Christine

Messages : 56
Date d'inscription : 20/04/2010
Localisation : Lyon.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par gemini le Mer 2 Juin 2010 - 22:33

-1

J'ai lu le Stéphanie Bénard après le JSF et je pense que les deux sont parfaitement complémentaires.

Celui de JSF propose un panorama général des principales caractéristiques communes aux zèbres (en souffrance principalement), le tout dans un style fluide.
Celui de Bénard permet de rentrer dans le détail et met en valeur la diversité des personnes surdouées quant à divers aspects de leur vie personnelle. Par ailleurs, la corrélation entre souffrance et surdouement n'y est pas énoncée comme un dogme. Ici, c'est la parole qui est privilégiée.

En gros, si tu te sens pas bien et que tu cherches à identifier ton mal, lis JSF. Si tu as déjà identifié ton mal et que tu veux savoir comment d'autres le vivent ou le gèrent, lis SB.
Perso, quelques détails de mon enfance me sont revenus en mémoire à la lecture des témoignages dans le SB.
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Invité le Jeu 3 Juin 2010 - 9:43

Nitocris a écrit:A propos du livre de Stéphanie Bénard, je le trouve quant à moi assez rébarbatif. On dirait un mémoire de maîtrise laborieusement écrit, ponctué de diverses fautes de syntaxe et de grammaire, où l'auteur se contente de citer d'autres ouvrages de référence et de déverser des feuilles et des feuilles de fragments de témoignages qui, s'ils sont utiles, ne demandent aucun effort de rédaction, le tout il est vrai saupoudré de commentaires et autres conclusions. La seconde partie du titre était là pour m'avertir : "paroles et témoignages", mais la tentation du "haut potentiel" était trop forte...
J'ai eu la même sensation que toi.
Répétition d'autres sources avec parfois une reformulation mais parfois, on a carrément l'impression de lire les même phrases que dans JSF.
Mais l'essentiel du livre est formé de témoignages regroupés par thèmes.
J'ai pour ma part été déçue, on trouve sur ce forum bien plus de témoignages et j'attendais d'un livre une plus grande profondeur que ce que j'ai trouvé dans celui-là.

Je ne le déconseille pas pour autant, mais ne vous attendez pas à trouver du nouveau dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par kid Pharaon le Jeu 3 Juin 2010 - 10:24

Tiens, j'ai pas lu le même, mais ça me fait souvent ça. Je vais continuer à le trouver bien malgré tout, vous ne m'en voudrez pas.

Je dois avouer que lorsqu'on lit en quelques pages synthétiques (la sphère professionnelle du surdoué au hasard), un résumé de son mode de fonctionnement que l'on croyait être le fruit du hasard du à des contingences subies, la critique se fait de suite moins objective.

La lecture de cette partie continue à avoir des effets profonds sur mes réflexions. On dit peut-être la même chose ailleurs (si tant est) mais c'est là que ça m'a parlé. Et c'est ce qui m'importe au final.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par bluecat le Jeu 3 Juin 2010 - 10:40

"surdoués:mythes et réalité" d' Ellen Winner (date de 1993 mais très bien quand même)
"petit surdoué deviendra grand" de Sophie Côte.Quasi exclusivement des récits de vie (mais parcours très variés)
Les deux ont une bibliographie bien étoffée (en anglais pour celui d'E.Winner
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par kid Pharaon le Jeu 3 Juin 2010 - 10:56

Il me semble que limiter ces ouvrages sur la douance aux livres destinés aux adultes en limitera l'intérêt, on ne dois pas être loin d'avoir tout cité.

Je me permet donc de continuer à proposer deux ouvrages à destination des parents a priori mais importants à mes yeux. Bien que destinés à l'enfant, ils expliquent à l'adulte qui le souhaite, comment il a pu être, et comment il aurait pu être éduqué. (Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai dit : "c'est pas comme ça qu'il faut me dire, ça marche pas comme ça !" ce à quoi je me voyais répondre "et comment veux-tu que je te le dises, vas travailler dans ta chambre, t'es vraiment un cossard !"). Bref...

- L'enfant surdoué, L'aider à grandir, l'aider à réussir de Jeanne Siaud-Facchin (éd. Odile Jacob 2002, 2008) qui est (si je ne me tompe pas) le livre qui a permis à J.S-F de rencontrer des adultes qui y on reconnu leur enfance. Et qui l'a convaincu d'écrire une version pour adultes. C'est donc la véritable origine de ce forum. Certains sujets traités différemment par rapport à "trop intelligents..."
http://www.odilejacob.fr/0207/2565/Enfant-surdou%C3%A9.html

- L'enfant doué , l'intelligence réconciliée de Arielle Adda et Hélène Catroux (éd. Odile jacob 2003) qui est une suite d'articles par thèmes écrits alternativement par l'une ou l'autre des auteurs (si je met pas de "e" final, je vais au bûcher ?). Je n'ai pas lu son premier livre, "le livre de l'enfant doué..." avec préface de Terrassier, je laisse donc à d'autres le soin d'en parler.
http://www.odilejacob.fr/0207/1834/Enfant-dou%C3%A9.html
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par kid Pharaon le Jeu 3 Juin 2010 - 11:18

En dehors des livres, il existe aussi certains articles fondamentaux auquel il est bon d'avoir accès et ce fil me parait tout indiqué pour les recenser.

Il m'en vient un à l'esprit :

- Le complexe de l'albatros L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce. Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT ( Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP, 2001) qui aborde la question du potentiel non réalisé, bloqué ou mutilé. Je ne pense pas qu'il y ait un livre qui traite du sujet, à mon grand regret, donc, texte fondamental.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm

topic dédié au sujet sur zc : Le complexe de l'albatros
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par kid Pharaon le Jeu 3 Juin 2010 - 14:09

Après l'article, la page de lien, on ne l'arrête plus !

Bon, en fait je viens de tomber sur cette page que d'autres connaissent sans doute qui me semble bigrement intéressante et parfaitement dans le sujet : la page de liens des textes adultes sur la douance.

http://www.douance.be/douance-ahp-textes.htm

Les textes essentiels donc (selon le site), des articles en français, des articles traduits de l'anglais, des rapports de mémoire, des articles et études en anglais... Certains sont en téléchargement libre, d'autres accessibles uniquement aux membres (adhésion 30€, j'ai pas envie pour le moment).

Par exemple je suis entrain de lire le texte d'Edward de Bono Suffit-il d’être intelligent pour penser juste ? au moins c'est rigolo pour l'instant, c'est un bon communiquant de toute façon.

http://www.ulg.ac.be/ipne/demoWWW/penser.pdf

N'hésitez pas à faire un pitch sur un article que vous aurez lu pour le conseiller ou l'inverse.
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Invité le Jeu 3 Juin 2010 - 14:17

kid Pharaon a écrit:

Par exemple je suis entrain de lire le texte d'Edward de Bono Suffit-il d’être intelligent pour penser juste ? au moins c'est rigolo pour l'instant, c'est un bon communiquant de toute façon.

http://www.ulg.ac.be/ipne/demoWWW/penser.pdf

Déjà j'aime bien le titre Very Happy !!

Bon je l'ai lu. J'aime bien le début, jusqu'à la page 4 mais ensuite, les exemples avec le MLF etc... bof...


Dernière édition par vega le Jeu 3 Juin 2010 - 14:26, édité 1 fois (Raison : j'édite après avoir lu l'article en question.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Philippe le Jeu 3 Juin 2010 - 18:59

Avant que ça ne dérive trop, et histoire de garder un rapport signal/bruit correct, je précise que je préfèrerais que dans ce fil ne soient évoqués que les bouquins (en tout ou partie) sur les adultes.

Merci pour votre compréhension! Wink
kid Pharaon a écrit:- Enfant surdoué, adulte créateur ? Pélagie Papoutsaki (éd L'Harmattan 2006)
bluecat a écrit:"surdoués:mythes et réalité" d' Ellen Winner (date de 1993 mais très bien quand même)
"petit surdoué deviendra grand" de Sophie Côte.Quasi exclusivement des récits de vie (mais parcours très variés)
Merci pour votre contribution!
Ces trois-là, je les avais déjà mais classés dans ma rubrique enfants. Je ne les connais pas, alors selon vous, s'adressent-ils aux adultes (en tant qu'adultes, et non parents)?

D'ailleurs pour la petite histoire le découpage de cette biblio a déjà changé deux fois, ça n'est pas vraiment satisfaisant.
L'idéal serait de pouvoir "tagger" les titres avec différentes étiquettes.
Les deux ont une bibliographie bien étoffée (en anglais pour celui d'E.Winner
Ah, intéressant. (Ce qui m'étonne, c'est le peu de publications universitaires ou à destination de pros sur le sujet.)

Quand j'ai entamé cette biblio (il y a deux semaines il me semble), j'ai commencé à regarder les titres en anglais aussi.
Quelques titres m'ont tapé dans l'oeil, si l'on peut se fier aux titres, ils sont plus directs/ciblés que les (multiples) bouquins en français.

PS: bon, ayant la flemme de tout remettre en forme, suite l'adresse de ma liste sur un wiki qui doit déménager. Aussi par pitié ne vous y inscrivez pas pour l'instant!
Si je comprends bien le contrat de cet hébergeur, en fait ce sont eux qui ont le (c) même si c'est avec une licence CC-BY-SA, ça ne me plaît guère!
Donc veuillez attendre un déménagement chez mon hébergeur perso avant d'intervenir (d'ailleurs j'accepte les encouragements par MP, ça me motivera à ne pas procrastiner Wink ).
http://fr.hqi.wikia.com/wiki/Bibliographie
(J'ai aussi commencé à lister associations/écoles/sites web, mais rien de bien sérieux pour l'instant, et il existe d'autres listes/sites pour ça.
Par ailleurs, Super Marre m'a signalé ce blog où se trouve une biblio commentée conséquente:
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/bibliographie/


Dernière édition par Phil le Jeu 3 Juin 2010 - 19:42, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2006
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 42
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par kid Pharaon le Jeu 3 Juin 2010 - 19:38

Pardon, désolé pour la pollution.

Je te laisses ranger tes affaires proprement mais si je peux aider en effaçant des posts, il suffit de me dire lesquels et je ferais place nette. (Pour les faire disparaitre par contre c'est hors des mes compétences, il faudra s'adresser à un modérateur, tu as ma bénédiction).
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Philippe le Jeu 3 Juin 2010 - 19:47

Kid: no pbm.
Je sais bien que sur un forum c'est le foutoir tôt ou tard, j'essaye juste de limiter la dérive. Wink
Et c'est justement pour satisfaire ma manie des listes bien ordonnées que j'ai démarré le wiki en question.
À mon sens (et comme pour d'autres forums de ma connaissance), un wiki en // d'un forum permet d'extraire/synthétiser les infos intéressantes noyés dans le bruit par ailleurs. (Ou comment éviter de passer des heures à se taper des pages et des pages pour trouver un truc.)

Cela dit, le "bruit" (blanc, rose, rouge/brun... Smile ) c'est bien aussi, selon les personnes et les moments. Smile
Philippe
Philippe

Messages : 2006
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 42
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par kid Pharaon le Jeu 3 Juin 2010 - 20:00

A tout de dire, je ne savais pas que l'on pouvait créer des wikis comme cela.

Il y a peut, j'ai fantasmé de pouvoir ajouter un petit module wiki comme fonctionnalité du forum (de toute façon, quand bien même se serait possible, désir illusoire vu le peu d'intérêt de l'administrateur pour le côté développement de sa création) afin de pouvoir synthétiser ou "ranger" les différentes infos, thèmes, arguments, témoignages... apportés sur les topics ou sujets majeurs de façon à offrir une vue synthétique des infos déjà apportées et permettre éventuellement de pointer les pistes restant à explorer ou de provoquer des rapprochements intuitifs (je fantasme aussi parfois sur un module de carte heuristique avec le même objectif, mais je me soigne Wink )

Du coup, créer cela à l'extérieur en parallèle, pourquoi pas. Il faut faire un site qui regrouperait les wikis associés au forum alors (si tu ne comptes pas t'arrêter à une bibliographie bien sur).

Je ferais deux remarques :

- Quid des liens vers des articles puisque tu te limites aux bouquins ?
- Le livre de Papoutsaki ne parle que des enfants, tu peux le reclasser ailleurs. Sauf que moi justement, ces livres me parlent de ce qui a merdé chez moi ou éventuellement peuvent me donner des indications ou initier des réflexions sur comment influer les choses (ne serait-ce qu'au niveau thérapeutique). Alors bon, do as you like.


Dernière édition par kid Pharaon le Jeu 3 Juin 2010 - 20:36, édité 1 fois (Raison : remarques complémentaires)
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 650
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : Panama City

http://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par an.a.co.lu.the le Jeu 3 Juin 2010 - 20:26

kid Pharaon a écrit: [...] désir illusoire [...] de pouvoir synthétiser ou "ranger" les différentes infos, thèmes, arguments, témoignages... apportés sur les topics ou sujets majeurs de façon à offrir une vue synthétique des infos déjà apportées et permettre éventuellement de pointer les pistes restant à explorer ou de provoquer des rapprochements intuitifs (je fantasme aussi parfois sur un module de carte heuristique avec le même objectif, mais je me soigne Wink )

Du coup, créer cela à l'extérieur en parallèle, pourquoi pas. Il faut faire un site qui regrouperait les wikis associés au forum alors.

je reconnais que c'est une marotte, ou pire une manie, de zèbre... ET (non, non pas de "mais", j'assume) c'est aussi la mienne... ne fut-ce que des posts de récap' avec quelques hyperliens pour "entrer" dans un sujet... Par exemple, totalement au hasard, "stratégies pour travailler sans auto-destruction"...

meuh non, je radote pô ! cat

an.a.co.lu.the

Messages : 485
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par bluecat le Jeu 3 Juin 2010 - 21:06

kid Pharaon a écrit:Quid des liens vers des articles puisque tu te limites aux bouquins ?
Les références du livre d'E.Winner sont majoritairement des articles publiés dans des peer reviews (revues destinées aux scientifiques/spécialistes), plusieurs pages de biblio.
Et sinon, la bible de l'étudiant en médecine,chimie etc:PUBMED
www.nlm.nih.gov
aller à droite sur pubmed
et cherchez ce que vous voulez! (anglais uniquement donc gifted children/adults) en général on peut afficher un résumé (abstract) gratuit, et si on veut tout alors il faut payer (prix variable selon la date de parution, le prestige de la revue etc...)
Parfois c gratuit , alors c'est indiqué direct ("free full text")
attention, chercher dans pubmed! pcq il y a de nombreuses bases de données possibles et si vous cherchez des surdoués dans les protéines ça ne va pas marcher Wink

Enjoy!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Loune le Mar 15 Juin 2010 - 17:39

Quelqu'un a lu "Je réinvente ma vie" de Jeffrey Young, sur les schémas comportementaux? Ma psy me l'a conseillé.
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Philippe le Mar 15 Juin 2010 - 19:46

Quand tu l'auras lu, Lennna, tu pourras nous dire s'il a un rapport avec (ou une utilité pour) les adultes surdoués?
Philippe
Philippe

Messages : 2006
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 42
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Zandrine le Mar 15 Juin 2010 - 21:59

Be APIE et Be APIE junior de Jean François Laurent.
Ce sont essentiellement des recueils de témoignages d'enfants et de jeunes adultes.
Zandrine
Zandrine

Messages : 33
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : Pont L'Abbé - Finistère - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par Assez de soupe! le Ven 18 Juin 2010 - 17:05

Pas rien que sur les surdoués, mais sur l'intelligence en général : L'intelligence au pluriel de Gabriel Mugny et Felice Carugati... ce livre parle des représentations sociales de l'intelligence et du développement de l'intelligence dans la société...
J'ai fortement apprécie, mais ce n'est pas un livre de vulgarisation, donc wikipédia/une encyclopédie ou quelques base en psycho social et général aide a mieux comprendre.
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par braifs le Jeu 22 Juil 2010 - 2:46

Si ça peut intéresser, on m'a parlé récemment des théories et travaux cliniques de Kazimierz Dąbrowski qui semblent proches de certaines problématiques zébristiques. Il a publié plusieurs bouquins à ce sujet. En ce moment je suis en train de lire: "La psychonévrose n'est pas une maladie (1972) (Editions Saint-Yves. Ottawa, Canada)"
N'étant que indirectement relié à la douance, je ne sais pas si ça rentre dans le type de référence pertinentes ici. Mais si c'est le cas, j'essaierai de faire un petit topo lorsque j'aurais fini de le lire. A noter aussi que l'éditeur est québécois. Je ne sais pas si l'ouvrage peut facilement se trouver en France.
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Fiche de lecture : La psychonévrose n'est pas une maladie (Dabrowski)

Message par braifs le Lun 26 Juil 2010 - 20:49

Bon comme promis, mon petit topo sur le livre de Kazimierz Dąbrowski: La psychonévrose n'est pas une maladie

résumé :
Le livre est un mélange de propositions théoriques et d'études de cas clinique analysés au travers de la théorie de Dabrowski. La théorie en question est celle dite de la désintégration positive. Schématiquement l'idée c'est que les symptomes dits névrotiques (anxiété, peurs, culpabilisations, dévalorisation, introversions, etc) ne sont pas nécessairement des signes pathologiques qu'il faut tenter de réduire voire de supprimer. Pour Dabrowski, ce sont parfois (souvent?) des indicateurs d'une évolution psychique tout à fait positive, qu'il ne faut donc pas combattre, voire même favoriser. Mais attention, parfois seulement (car rode aussi la désintégration négative Evil or Very Mad ).
Le bouquin passe donc la majeure partie de son temps à essayer de départager à quel moment on est dans le positif ou bien le négatif, la frontière étant comme on l'aurait deviné, assez floue (énormément d'étude de cas clinique, diagnostic, pronostic et proposition de "traitement").

Le rapport avec la zébritude?
D'après Dabrowski, la désintégration positive serait un comportement psychique récurrent chez "les personnes doués d'habileté supérieures" (sic). La plupart du temps, il ne faut donc pas aborder ces souffrances psychiques comme des "problèmes" mais comme le signe d'une évolution et d'un développement positif.

Impression personnelle:
Mouaips...mitigée. La théorie en elle-même ne me semble pas très révolutionnaire. ("Maman pourquoi j'ai mal? -C'est normal mon chéri, c'est ton corps qui te signale qu'il se passe quelque chose à l'intérieur de toi"). Le livre a une petite tendance au jargon psychiatrique. N'étant pas versé dans le domaine ca m'a un peu fatigué, sans doute n'ai-je donc pas saisi toutes les subtilités. J'ai trouvé les analyses de cas un peu dogmatique. Mais j'avoue n'avoir pas les compétences nécessaires pour juger de leur pertinence.
Finalement l'aspect zèbre de la question n'est que très brievement abordé (un chapitre d'une quizaine de pages sur un livre de 300 pages), et le sujet est entouré par l'auteur lui-même de nombreuses réserves (l'étude qu'il a mené à ce sujet est clairement insuffisante mais il présente cela comme une piste de travail à explorer). A prendre donc avec des pincettes. Peut-être a t'il développé cet aspect de son travail dans un ouvrage suivant?

Bon sinon, l'aspect positif, c'est que c'est assez agréable à lire malgré tout. (Un petit plaisir coupable sur le chapitre 10 -- portraits et analyses de quelques psycho-névrosés célèbres comme Frank Kafka ou Ludwig Wittgenstein). La vérité, c'est que même avec du recul, il est toujours agréable de s'entendre dire que certains dysfonctionnements apparents, que l'on reconnait sien, ne sont en fait que le signe d'un développement positif. (Ah bon? cool!)

Morale (comme dans les fables)
Une bonne manière d'aider quelqu'un qui est convaincu que personne ne peut l'aider, c'est de lui dire qu'il n'a en fait pas besoin d'aide et qu'il s'en sort très bien tout seul. Ca peut donner, faute de solutions, du moins confiance en soi. Smile
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par lmuyt le Lun 26 Juil 2010 - 23:49

Bonsoir à tous.
Perso j'ai lu aussi un livre qui s'appelait "les magiciens du paradoxe"
Philippe Chamont est né le 29 juillet 1956 à Sens (Yonne-Bourgogne). De 1967 à 1974 : École militaire de Grenoble. L’École des Pupilles de l’air a pour devise : « Plus noble, plus haut. » De formation médicale, biologique et psychologique, il exerce la psychanalyse depuis 1981 et a co-édité deux ouvrages traitant de la précocité intellectuelle, dont il a participé à établir le concept.

Pertinent et impertinent, d’un humour caustique et subtil, infantile ou très mature selon les circonstances, sujet à la détresse de la solitude et de l’exclusion, des moqueries et des jalousies, meneur ou provocateur, l’enfant ou l’adolescent intellectuellement précoce relève du paradoxe, et ce paradoxe a ses magiciens.
Analysant l’efficacité scolaire et les qualités relationnelles, mais aussi et souvent la précarité et les situations d’échec paradoxal, le concept de « précocité intellectuelle » aborde un aspect méconnu de l’enfant, de l’adolescent et aussi de l’adulte.
Le présent ouvrage se donne pour objectif de combler une lacune dans le champ de la psychopédagogie, par des éléments d’identification et de méthodologie.
Puisse cette lecture constituer un outil pratique, original et accessible à tous, pour mieux comprendre et adapter une réflexion éducative et pédagogique à la spécificité de ces Magiciens du Paradoxe.


Apparement il existe aussi du même auteur la précocité intellectuelle et ses contradictions
lmuyt
lmuyt

Messages : 78
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 36
Localisation : doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bouquins sur/pour les adultes surdoué-e-s

Message par synapse le Jeu 23 Sep 2010 - 22:32

Pour compléter la liste de livres cités (que j'ai lu pour la plupart) depuis le début du post :

Les intelligences multiples de Howard GARDNER ed. RETZ
C'est le père de la théorie, extrêmement intéressante (pensée IM projet spectre)

L'intelligence au travail de Daniel GOLMAN, Richard BOYATZIS et Annie McKee ed Village mondial
Développe des stratégie d'adaptation dans un cadre professionnel

L'intelligence émotionnelle I et II de Daniel GOLMAN Ed Lafont

Pour le fun : Super cerveaux de Robert Clarke

Enfin une forme d'intelligence que je plébiscite :

La semaine de 4 heures de Timothy FERRISS
Je suis certain que ce type est un Z!

Tu as vu j'ai presque respecté la consigne (que des bouquins pour les adultes!!!)

Bon j'en ai des autres mais faut que je les retrouves

Wink
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum