qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

+4
Princeton
Pieyre
Insomniaque
Manu 38
8 participants

Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Manu 38 Lun 16 Mar 2015 - 22:38

J'aurais bien créé un sondage...
Mais difficile d'être exhaustif. tongue



Donc pour ma mère c'est indiscutablement la famille. Ma sœur, infirmière, pourrait tuer pour prouver qu'il n'y a rien de plus important que la vie humaine. Mon père, je ne sais pas... Peut-être lui non plus?

Léonard (de Vinci), d'après un doc vu il y a peu, semblait être à la poursuite de la renommée éternelle.
"Une Merveilleuse Histoire du Temps" m'a indiqué que Stephen Hawking recherchait la "theory of everything".
Un artisan, un sportif, un japonais (Razz ) pourra rechercher toute sa vie la perfection d'un simple geste.

Il y en a qui se coucherait devant un bulldozer pour sauver un arbre, une espèce de scarabée, pour d'autres ce serait un trésor archéologique, une bibliothèque...
On peut aussi se dresser devant un char pour la liberté, pour défendre sa tribu.

Il y en a qui vous tuerez si vous déclariez devant eux que Dieu n'existe pas.
Il y en a qui définisse la valeur d'une personne selon l'argent qu'elle possède, le nombre de Rolex à son poignet.
Pour d'autres la seule choses qui compte c'est le pouvoir.

L'époque actuelle clame que rien ne devrait être privilégier à la recherche de son propre bonheur, éventuellement rechercher les moyens d'obtenir globalement le bonheur maximum.
Pourtant nombreux sont les parents qui se sacrifieraient pour leurs enfants: Car ils sont une projection d'eux même? Car cela leur permet de ne pas avoir à s'interroger sur le sens de leur propre vie (et passer ce lourd fardeau à sa progéniture)? ou par véritable altruisme?

Dans le film "Contact" un extra-terrestre disait à l'héroïne que "d'après toutes nos recherches, la seule chose qui rende la vie supportable; c'est l'autre".
Moi je pense surtout à la morale (encore faut-il la définir), à la justice... Mais au fond cela fait bien longtemps que j'ai compris que rien n'a vraiment d'importance. Que finalement tout se vaut.


Ce n'est pas tout à fait un questionnement sur vos valeurs. En fait mon autre sœur va bientôt avoir un enfant et je me disait que la meilleur chose qui puisse lui arriver serait de savoir ce qui est VRAIMENT important pour lui.
Croyez vous que ce soit possible?


Edit: le nombre de conquêtes sexuelles.
la recherche de la vérité (je l'avais déjà un peu posé avec hawking).
la reconnaissance sociale.
l'utilité que l'on a pour les autres/la société.
la conformité aux conventions sociales.
La participation à quelque chose de plus grand que soi (religion, politique...)


Dernière édition par Tethys le Mar 17 Mar 2015 - 8:43, édité 1 fois (Raison : j'ai ajouté qq possibilités (pour donner des idées) :))
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Insomniaque Lun 16 Mar 2015 - 22:47

alors à la naissance et pendant ...1ans ou 2 : manger et dormir Very Happy
Insomniaque
Insomniaque

Messages : 173
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 23
Localisation : Ma maman m'a dit de pas le dire :o

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Pieyre Mar 17 Mar 2015 - 1:24

Pour ma mère c'est sans doute la famille aussi, pour mon père je ne sais pas non plus, être reconnu à la valeur de ses mérites peut-être.
De mon côté, ce serait contribuer à quelque chose de grand, être reconnu aussi bien sûr, mais déjà contribuer, non pas ponctuellement par une découverte mais durablement, jusqu'à la fin de mes jours.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Princeton Mar 17 Mar 2015 - 9:46

"Une cause n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle" a dit Wilde, j'ajouterai qu'elle n'est pas nécessairement vraie non plus parce qu'un homme tue pour elle. D'ailleurs, supprimer une vie (la sienne ou celle d'un autre) pour des idées, est plutôt la marque du fanatisme qu'autre chose... Pour moi, ce qui est vraiment important, c'est de trouver des choses importantes (au passage, je ne pense pas que "tout se vaut" dans le domaine de la morale, le principe même de la morale implique que tout ne se vaut pas, en revanche je ne considère pas la morale comme une fin en soi mais comme un moyen, une boussole, parmi d'autres, pour conduire notre vie), de m'incarner, de me créer, de reconnaître mon existence historique, et de vivre comme moi seul peut vivre ("to live as only you can", dixit Neil Gaiman).

Sinon je suis assez d'accord avec le propos de l'extraterrestre du film que tu mentionnes. "Happiness is only real when shared" écrit l'aventurier de Into the wild... Je pense que le lien aux autres (affectif surtout) est la quête la plus importante, et j'oserai, la plus grande, cruciale, primordiale, de l'existence humaine.

J'ajoute l'article suivant, que j'ai trouvé éclairant, où une infirmière expose les cinq regrets qu'elle entend le plus souvent de la part de personnes mourantes (the five regrets of the dying) : http://www.huffingtonpost.com/2013/08/03/top-5-regrets-of-the-dying_n_3640593.html
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Stauk Mar 17 Mar 2015 - 11:38

La paix dans le monde.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 11:56

La connerie humaine est vraiment trop importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Kharmith Mar 17 Mar 2015 - 12:02

Les billets violets, la piscine, et le rail de coke sur le ventre d'une moldave.

Kharmith

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Alex_42 Mar 17 Mar 2015 - 12:13

UCCEN:

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Zarbitude Mar 17 Mar 2015 - 12:47

Vivre, prendre conscience que je suis vivante. La pleine conscience de ce qu'est "être en vie".
Quoi que je fasse, pense ou dise, en avoir conscience dans l'instant.
Cet instant de conscience est un miracle.
Il en a fallu des événements pour que moi, Zarbi, je sois ici.
Et comme nous sommes tous uniques, jamais cette "chose" qui est d'être Zarbi ne se reproduira.
Et pendant tout ce temps où je serai en vie, faire, penser et dire ce qui me tient à cœur...ou le taire....c'est mon choix.
A chaque instant magique, je fais des choix.
J'ai choisi de répondre à cette question. Est-ce que j'ai bien tout dit ?
Sais pas...j'y reviendrai peut-être puisque l'occasion existe  Wink
Parce que la vie, au fond, c'est une suite d'occasions. Je les prends ou pas. C'est encore mon choix.
Et finalement je me dis que ce qui est vraiment important pour moi, c'est de savoir ca, que les occasions, les opportunités existent, que ce qui constitue l'essence même de la vie est à ma portée.
Quelle sont les opportunités, qui, ici et maintenant, sont à ma portée?
Qu'est-ce que j'entrevois qui pourrait contribuer à accomplir ce que je suis venue faire sur terre?
Qu'est-ce que je suis venue faire sur terre?
Au fond, c'est ca la vraie question....
Je suis venue pour exprimer qui je suis. Bin oui, je suis unique, faut bien que j'vous esplique  Razz
Et l'occasion m'en est donnée à chaque instant magique, si je le désire.
C'est quand même vachement bien foutu, la vie!


Dernière édition par Zarbitude le Mar 17 Mar 2015 - 12:48, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous? Empty Re: qu'est ce qui est VRAIMENT important pour vous?

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 12:59

spoiler Alexandre spoiler

Tu fais ce que tu veux.

http://forum.doctissimo.fr/doctissimo/sado-masochisme/scatophagie-mauvaise-haleine-sujet_5207_1.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum