Prise de notes en arborescence.

+2
Florette
poupée BB
6 participants

Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty Prise de notes en arborescence.

Message par poupée BB Lun 9 Fév 2015 - 9:40

Bonjour,
Soucieuse d'en  connaitre un peu plus sur ma façon particulière d'apprendre,et d'emmagasiner de l'info ,je me suis intéressée de plus près à cette particularité que j'avais de prendre beaucoup de notes.
J'ai donc allumé google image,pour me rapprocher au plus près du schéma de ce que je griffonnais sur de nombreuses feuilles,lorsque je cherche...jusqu'à plus soif.
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir,que je notais(comme il est précisé dans l'article derrière la photo illustration 4)en arborescence.
Pour être informée,je sais que les surdoués pensent en arborescence.
Ma question est donc:
Est-que ces mêmes personnes ont besoin de se fabriquer parfois une "mémoire externe",et en particulier si celle-ci se manifeste par une prise de notes en arborescence?
Est-ce que ce n'est particulier qu'à moi-même? tongue (pas vraiment,puisqu'on en parle)
Ou est-ce seulement réservé à ceux qui ont peur d'oublier l'essentiel?
Ou cela a déjà été dit,ou lu ici,dans ce cas pourrai-je en avoir le lien?
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=LFA_170_0051#no24
Merci!
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty Re: Prise de notes en arborescence.

Message par Florette Lun 9 Fév 2015 - 10:39

- Connaissez-vous le "mind mapping" (ou cartes heuristiques) ? Il existe même des logiciels pr créer les dites cartes (il m'est arrivé d'en produire pour mes classes, ds le secondaire, grâce à l'un d'eux -en histoire).

- Un de mes professeurs de fac faisait cours en notant sa pensée au tableau par arborescence exactement comme vous le décrivez. Le pb pour beaucoup d'étudiants était que, concentrés à noter le schéma, ils perdaient le fil de la pensée du professeur (pensée très rapide).

Conclusion : vous n'êtes pas seule.  Wink

Florette

Messages : 71
Date d'inscription : 01/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty Re: Prise de notes en arborescence.

Message par Mag Lun 9 Fév 2015 - 10:44

Le livre de Tony Buzan "Dessine moi l'intelligence" t'éclairera, c'est lui le promoteur des Mind Map dans les années ?? 80?
C'est avec cette lecture que je me suis lâchée et ai perfectionné ce que je faisait naturellement depuis mon enfance et durant toute mes études.
Je m'en suis servie pour monter des modules de formation.
Ensuite il y a quelques années j'ai transposé ça sur ordinateur même si le travail n'est pas aussi "profond" qu'à la main, cela m'a permis de mettre mes investigations en mouvement dynamique.
Las le pearltrees à été détruit par le rachat de la startup... donc je ne peux pas en fournir l'exemple n'ayant pas transposé ces 3 ans de travail sur un autre logiciel qui va demander ensuite de pouvoir être visible, mais dans sa partie :
http://www.pearltrees.com/j1p/schemas-heuristiques/id3085907
j'y ai regroupé ce qui traitait de ce sujet dont l'arborescence est maintenant détruite...

Vala ma petite contribution Wink
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty Re: Prise de notes en arborescence.

Message par poupée BB Lun 9 Fév 2015 - 11:16

j'avais zappée jusqu'à présent "mind mapping".Du coup,je vais puiser un peu plus. Wink
Effectivement,je sais que je suis très performante avec cette façon de faire.
Du coup,l'histoire du prof difficile à suivre , qui écrivait au tableau,me fait beaucoup sourire.J'ai du mal à me suivre moi-même parfois Laughing
Merci Mag,pour le livre.
J'ai aussi un peu ce but,de me lâcher,et de me perfectionner dans cette façon de faire,efficace,chez moi.
Ca fait tout drôle de comprendre comment on se "matérialise"sa pensée.
Et dire que je pensais plutôt que je faisais ça,parce-que j'avais une tête de linotte. Rolling Eyes D'autant que mon test avait révélé une mémoire de travail déficitaire. scratch
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty Re: Prise de notes en arborescence.

Message par fleurblanche Lun 9 Fév 2015 - 12:05

poupée BB a écrit:Bonjour,
Soucieuse d'en  connaitre un peu plus sur ma façon particulière d'apprendre,et d'emmagasiner de l'info ,je me suis intéressée de plus près à cette particularité que j'avais de prendre beaucoup de notes.
J'ai donc allumé google image,pour me rapprocher au plus près du schéma de ce que je griffonnais sur de nombreuses feuilles,lorsque je cherche...jusqu'à plus soif.
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir,que je notais(comme il est précisé dans l'article derrière la photo illustration 4)en arborescence.
Pour être informée,je sais que les surdoués pensent en arborescence.
Ma question est donc:
Est-que ces mêmes personnes ont besoin de se fabriquer parfois une "mémoire externe",et en particulier si celle-ci se manifeste par une prise de notes en arborescence?
Est-ce que ce n'est particulier qu'à moi-même? tongue (pas vraiment,puisqu'on en parle)
Ou est-ce seulement réservé à ceux qui ont peur d'oublier l'essentiel?
Ou cela a déjà été dit,ou lu ici,dans ce cas pourrai-je en avoir le lien?
http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=LFA_170_0051#no24
Merci!

Merci pour le lien !

En fait, j'utilise les différents procédés expliqués dans l'article : l'abréviatif, le substitutif (avec les symboles mathématiques et gréco-alphabétiques, les effets de liste, les encarts et les tabulations) et le schéma arborescent. Apparemment, je passe intuitivement de l'un à l'autre procédé en fonction de mes besoins en prise de notes, au cours de la même prise de notes.

C'est d'ailleurs ici sur ZC que j'ai entendu parler des cartes heuristiques : je croyais (naïvement  Wink  ) que j'étais la seule à avoir, au cours de mes études, résumé mes cours sous formes de schémas avec des rectangles, des ronds et des flèches qui partaient dans les tous les sens...

Je continue à utiliser tous ces procédés dans ma vie professionnelle quand je veux noter ce que quelqu'un d'autre expose/explique, ou quand je veux organiser mes idées avant de prendre la parole ou avant de rédiger un document.

Le fait que j'utilise simultanément les différents procédés au lieu de privilégier l'un d'entre eux (la norme ?) me fait me demander si mon cerveau n'a pas un fonctionnement un peu trop complexe... alors qu'il pourrait faire simple (et plus efficace ?) en se focalisant sur une seule méthode. Je précise : on ne m'a pas appris à prendre des notes, tout ça est inné.

Merci d'avoir mis ce lien, une nouvelle opportunité pour mieux se connaître soi-même. Smile
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty Re: Prise de notes en arborescence.

Message par poupée BB Lun 9 Fév 2015 - 13:46

Je n'ai pas vraiment de mérite à avoir mise ce lien fleur blanche.C'est une découverte fortuite.
Mais comme j'ai la fâcheuse habitude de très vite faire des liens,le mot utilisé "arborescence" que je connaissais ,surtout employé par quelques narrateurs de la douance a raisonné dans ma tête.
Ce qui m'intéresserait maintenant c'est de savoir,c'est si cette Annie Piolat a utilisé ce mot en toute connaissance de cause du sujet,ou si ce sont ses propres termes.
A ma connaissance,JSF par ex,ne mentionne pas de cette manière la façon de voir comment pourrait être perçue une personne qui pense ainsi.
Elle fait bien des gestes qui partent dans tous les sens,mais n'a jamais évoqué le cas de la prise de notes.(preuve visuelle tout de même)
Rohhh,je suis très/trop matérialiste.
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty un peu tard ?

Message par XTine Jeu 26 Fév 2015 - 21:29

Bonsoir, j'arrive sans doute un peu tard, mais moi aussi, je suis incapable d'écouter sans prendre de notes. Sinon, je suis incapable de retenir ce que j'ai entendu ou même, je suis capable de piquer un roupillon pour peu qu'on soit dans une pièce sombre... Je n'ai jamais vu une séance de planétarium jusqu'au bout ! Very Happy
Donc, des notes, des notes, des notes... Des abréviations, des schémas, des maps, des dessins... et des griffonnages à n'en plus finir quand la discussion tourne au verbiage ...
Des maps, j'en fais faire à mes élèves pour résumer une leçon nouvelle que nous n'avons pas eu le temps de copier... c'est toujours d'une extrême efficacité même si mes loupiots n'aiment pas ça !
Donc... tu 'es pas seule !
XTine
XTine

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2015
Localisation : dans un trou de souris

Revenir en haut Aller en bas

lacher prise - Prise de notes en arborescence. Empty Re: Prise de notes en arborescence.

Message par Sérendipité Mar 3 Mar 2015 - 14:24

Je fais aussi partie de ceux qui peuvent pas s'empêcher de prendre des notes. Pourtant quand je les prête, souvent il faut que je décode pour les autres lecteurs car j'utilise simultanément différent type de prise de note (sauf la prise de notes en arborescence).
Impec ! Tu as un don !
Sérendipité
Sérendipité

Messages : 345
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 43
Localisation : Dans la Ville Rose

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum