Une représentation géométrique des notes

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Une représentation géométrique des notes

Message par elstudio le Dim 16 Oct 2016 - 13:43

Salut les musiciennes et musiciens,

Je suis guitariste depuis pas mal d’années avec une sensibilité plutôt Jazz. Je n’ai pas l’oreille absolue mais une bonne oreille relative, c'est-à-dire que je distingue super bien les couleurs et les notes que j’entends sans pour autant pouvoir mettre un étiquette dessus. J’ai toujours eu du mal avec la notation standard des notes sur la portée, les dièses, les bémols, son côté subjectif et arbitraire puisque basée sur la gamme diatonique majeure.

Il y a quelques années, j’avais donc ressenti le besoin d’essayer de visualiser les notes de manière plus objective en ne favorisant aucune gamme ou note en particulier, dans le but d’étudier les schémas harmoniques de la manière la plus objective possible, sans préjugé.

Je voudrais partager ce système avec vous, car je n’en ai jamais parlé avec mes amis musiciens ! Mais je me dis que ça peut peut-être servir à d’autres, ou inspirer tout autre chose allez savoir…

Alors voilà le principe est de représenter les douze notes en cercle :


De gauche à droite : C, C#/Db, D, D#/Eb, E, F, F#/Gb, G, G#/Ab, A, A#/Bb, B. Oui il y a quand même de l’arbitraire dans cette notation : le C est tout en bas et la hauteur monte dans le sens trigo (l’inverse d’une horloge quoi)…

Dans cette représentation, pour transposer les notes il suffit de faire une rotation sans se soucier des dièses et bémols. Cela permet par exemple de visualiser facilement les intervalles et leur complémentaire :


à gauche C->E = tierce majeure (4 demi-tons) ou E->C = sixte mineure (8 demi-tons)
à droite Ab->C = tierce majeure (4 demi-tons) ou C->Ab = sixte mineure (8 demi-tons)

On peut aussi étudier les motifs à « n notes » en les comptant dans un premier temps :
6 motifs à 2 notes
19 motifs à 3 notes
43 motifs à 4 notes
66 motifs à 5 notes
80 motifs à 6 notes
66 motifs à 7 notes dont notre bonne vieille gamme majeure :


Dans cette approche exhaustive, certains motifs sont peu exploitables, à l’image de celui-ci :


C’est pourquoi il peut être judicieux de restreindre l’étude aux seuls motifs superposables sur les gammes usuelles (en jazz en tout cas), en motifs de sept notes ça donne :


De gauche à droite :
Demi-ton / ton 1
Demi-ton / ton 2 (puisque cette gamme est en fait composée de huit notes)
Mineure harmonique
Mineure mélodique
Majeure

Dans ces conditions le nombre de motifs « n notes » est réduit :
6 motifs à 2 notes
18 motifs à 3 notes
35 motifs à 4 notes
38 motifs à 5 notes
26 motifs à 6 notes
6 motifs à 7 notes (puisque c’est notre filtre)

Une matrice de correspondance entre ces motifs n notes permet d’étudier leur relations mutuelles :


On peut maintenant se poser des questions existentielles du type « quel(s) motif(s) de cinq notes sur trouve(nt) uniquement dans la gamme mineure mélodique ? » et en trouver un seul :


Ou encore « Quel motif de cinq notes est commun aux gammes mineure mélodiques et mineure harmonique mais pas aux autres » ?


Ou enfin « Quel motif de cinq notes est commun aux gammes majeure et mineure mélodiques mais pas aux autres » ?


C’est une manière alternative d’aborder les briques élémentaires de l’harmonie, qui peut servir d’outil pour la composition (progressions harmoniques originales), et aussi pour l’improvisation (l’exemple ci-dessus nous autorise à oser une penta de C sur un F#7 ce qui n'est pas forcément évident à priori) et l'arrangement.

Voilà j’ai conscience que c’est peut-être un peu trop mathématique pour de la musique, et je ne sais pas si ça va beaucoup vous intéresser mais si c’est le cas pas de souci pour partager mes fichiers (matrice motifs n notes + quelques macros) en MP.

N’hésitez pas à commenter !

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Re: Une représentation géométrique des notes

Message par Pieyre le Dim 16 Oct 2016 - 14:24

Je ne connais pas grand-chose à la technique musicale. Mais c'est le mieux pour faire des commentaires de candide.

Je vois deux avantages à ta notation :
— représenter les 12 demi-tons d'une façon semblable;
— visualiser les symétries et les rapports de hauteur.

Mais ces deux avantages ne sont pas de même nature. Du côté du premier, on pourrait très bien conserver la notation des interlignes : il y en aurait juste davantage. Et, du côté du second, c'est utile uniquement du point de vue de la composition, non ? est-il intéressant pour l'interprète de visualiser cela ?

Alors, en fonction du jeu, si l'on peut admettre de se détacher d'une notation adaptée au départ pour la gamme de do majeur, ce qui ferait quelques interlignes supplémentaires mais éviterait les dièses et les bémols, les cercles me semblent peu pratiques. En effet, ils sont moins compacts et me paraissent moins adaptés à la lecture, notamment des croches.

Maintenant, pour tenter de les rendre plus lisibles, ne serait-il pas utile de tracer, avec les secteurs correspondant aux notes, une croix qui éviterait de prendre une note pour une autre voisine ?

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Re: Une représentation géométrique des notes

Message par elstudio le Dim 16 Oct 2016 - 14:36

Oui exact cette notation à vocation à disséquer l'harmonie en "off", lorsqu'on veut travailler ses chorus sans rester sur des plans évidents, ou en compo si on cherche à se débloquer pour ouvrir le champs des possibles...

Mais en temps réel ou lecture à vue, cette notation n'est pas adaptée effectivement...

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Re: Une représentation géométrique des notes

Message par Pieyre le Dim 16 Oct 2016 - 14:47

Alors, avec une représentation informatique, on pourrait aussi envisager d'étendre le rapport des hauteurs à plus d'une octave, sous la forme d'une hélice (qu'on pourrait orienter dans l'espace pour bien voir les notes). Ou est-ce que cela n'ajoute rien ?

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Re: Une représentation géométrique des notes

Message par elstudio le Dim 16 Oct 2016 - 15:05

Yes bonne idée, en mode ADN de l'harmonie

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Re: Une représentation géométrique des notes

Message par vbgass le Mer 26 Oct 2016 - 4:30

Ce système est loin d'être dénué d'intérêt, notamment pour la compréhension des gammes, mais en ce qui me concerne je pense vraiment que le mieux pour maîtriser l'harmonie c'est de fonctionner uniquement avec ses oreilles et le moins possible avec ses yeux. Les musiciens aveugles se passent très bien de toute représentation visuelle car la musique n'a pas besoin de faire intervenir le sens de la vue. Je pense qu'une des plus grandes difficultés lorsqu'on apprend la musique est de renouer avec les capacités naturelles de nos oreilles. Nous sommes devenus une espèce qui ne jure que par le visuel et qui passe à côté de l'essentiel des informations fournies par les cinq sens et cela nuit beaucoup à l'exercice de la musicalité.

Après, l'écriture de la musique a évidemment un aspect fort pratique, mais mon propos c'est que ce n'est aucunement une fin en soi et que ça peut devenir un piège.

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Re: Une représentation géométrique des notes

Message par elstudio le Mer 26 Oct 2016 - 21:39

Exact, tout repérage visuel n'est qu'un outil optionnel si on veut prendre un peu de recul, de toute façon ce n'est pas la même partie de notre cerveau qui sollicitée Téléportation, pour moi ce n'est qu'un plus pas obligatoire du tout

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