Le saviez-vous?

+5
B!
uniquom
Link
bluecat
Philippe
9 participants

Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 15:49

J'ouvre ce fil car je suis toujours curieux de connaitre l'origine des choses. j'imagine la création d'une sorte "d'encyclopédie du savoir relatif et absolu". Pour ce faire je vous propose ici de partager vos connaissances sur des petites choses de la vie courante (expression, rituels...) dont nous pouvons user régulièrement sans forcement en connaitre la source..

Je propose de commencer systématiquement votre post par : Saviez-vous que....



je commence:

saviez-vous que l'expression "rendre à César ce qui est à César" aurait été pour la première fois prononcée par jésus?

Spoiler:


Dernière édition par Beufasupa le Dim 9 Jan 2011 - 12:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 15:53

Saviez-vous que le terme baragouiner est d'origine bretonne?



Spoiler:


Dernière édition par Beufasupa le Dim 9 Jan 2011 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 15:58

saviez vous que l'origine du terme "addiction" signifie devoir une dette?

Spoiler:


Dernière édition par Beufasupa le Dim 9 Jan 2011 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:01

sympa ce fil, bonne idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:08

saviez vous que dans le dessin animé Bernard et Bianca (dysney), quand les 2 compères se promènent dans une boite de sardine,on voit a la fenêtre une femme nue

en mettant sur pause (bien évidemment)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:11

saviez vous que les films et roman "le silence des agneaux, psychose, massacre a la tronçonneuse" s'inspirent de l'histoire du même tueur en serie?

En effet, il s'agit de l histoire d'Ed Gein, dit le boucher dans les années 50 aux états unis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:12

à vous!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:21

saviez vous que le chanteur iggy pop aurait du remplacé jim morrison après sa mort, en tant que chanteur des doors?

hé oui, il avait d'ailleurs fait plusieurs essais avec le groupe et s'était avéré plutôt bon. Il fit cependant le choix de rester avec les stooges. grand bien lui a pris vu les 2 albums réalisés par le groupe après la mort de son leader.


Dernière édition par Beufasupa le Sam 8 Jan 2011 - 16:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:22

toujours dans les doors,

saviez vous que les acteurs christophe lambert et Kurt russel ont été dans la course pour l'obtention du role de morrison dans le biopic d'oliver stone en 1991?

c'est finalement à Val Kilmer qu'est revenu le role. Peut etre pas plus mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:40

savez vous le pourquoi de l'expression "con comme la lune"?

comment notre satellite qui, lorsqu'il est de bonne humeur, éclaire nos nuits romantiques, peut-il être assimilé à quelqu'un de stupide ?

Spoiler:


Dernière édition par Beufasupa le Dim 9 Jan 2011 - 12:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Philippe Sam 8 Jan 2011 - 23:25

Beufasupa a écrit:1) l'assimilation de la pleine lune à une face, un visage rond et sans aucune expression tel que peut en arborer une personne abrutie, complètement stupide.
Saviez-vous qu'initialement cela signifiait:
- stupide: stupéfait/frappé-e de stupeur
- imbécile: sans béquille
- idiot: particulier (cf. idiotisme)
- responsable: capable de répondre à (et non cause de)
(c'est tout ce qui me vient pour l'instant)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par bluecat Dim 9 Jan 2011 - 7:30

Philippe a écrit:- responsable: capable de répondre à (et non cause de)
c'est là que j'adore la linguistique comparée et en néerlandais c'est ce sens "capable de répondre" qui est toujours présent (responsable= verantwoordelijk, et antwoorden= répondre) et responsable dans le sens "cause de" est un autre mot.

savez-vous que l'aspirine pharmaceutique (enfin jveux dire pas l'écorce de saule à partir d'un dérivé de laquelle on l'a synthétisée et qu'on utilise depuis des millénaires) a été utilisée pendant plus de 70 ans avant qu'on connaisse son mode d'action pharmacologique? Et que si elle est sans danger chez l'homme (sauf pour l'estomac), elle provoque de graves malformations foetales chez le rat, ce qui signifie que si elle devait passer actuellement par les tests avant mise sur le marché, elle serait recalée aussi sec?
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 11:44

connaissez vous l'origine du poisson d'avril?

Spoiler:


Dernière édition par Beufasupa le Dim 9 Jan 2011 - 12:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Link Dim 9 Jan 2011 - 11:51

Pourquoi les bouchons des stylos Bic sont-ils désormais troués ?

Spoiler:
Link
Link

Messages : 172
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 12:14

et l'expression "les doigt dans le nez" signifiant, Sans effort, très facilement.?

Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 12:22

Pourquoi les prisonniers portaient-ils des vetements à rayures? (comme les zebres d'ailleurs)?

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 12:25

l expression en faire un fromage = Faire toute une histoire pour pas grand-chose.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty LSV...

Message par uniquom Dim 9 Jan 2011 - 14:13

Saviez-vous qu'il existe un site où bon nombre de "Le Saviez-Vous?" sont deja rédigés?
uniquom
uniquom

Messages : 133
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 47
Localisation : Là où l'herbe est plus verte...

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 14:58

Merci pour l infos...pure coincidence...mais ce n est pas pour autant que je vais abandonner ce topic...je vais faire un tour sur ton lien et tenter d y piocher des trucs interessant a diffuser ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 15:08

Beufasupa a écrit:Merci pour l infos...pure coincidence...mais ce n est pas pour autant que je vais abandonner ce topic...je vais faire un tour sur ton lien et tenter d y piocher des trucs interessant a diffuser ici.

Ben maintenant, au contraire, mieux vaut chercher ailleurs, vu qu'on l'a tous, le lien... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par B! Dim 9 Jan 2011 - 15:11

Link a écrit:mais on peut continuer à respirer et se rendre d'un pas léger aux urgences[/spoiler]

ça doit siffler quand même non? Very Happy
et puis d'un pas léger en effet. j'ose même pas imaginer qu'on puisse courir vers les urgences avec une si petite arrivée d'air Very Happy (ce serait balot de mourir étouffé quand même, finalement Shocked lol)


Dans la même lignée que les mots galvaudés, saviez-vous que "étonné" signifiait originellement "frappé par le tonnerre"?


B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 15:25

Plume, tu as raison sur le fond mais on ne cherche pas tous les memes choses...il est la l interet de ce topis, se situant dans la variete des infos (du stylo bic au christianisme, en passant par la linguistique neerlandaise)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 15:52

On le sait tous mais les carambar sont issus d une erreur de fabrication. Un boulon anarchiste a tout foutu en l air la chaine de fabrication de caramels mou....ces derniers sont sortis tout long et dur...on ne sait pas si c etait une blague d'un ouvrier ou si ce dernier s' est fait virer, en tout cas, l'entreprise, elle, a fait fortune.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par B! Dim 9 Jan 2011 - 16:11

blagues carambars :

Où se sont rencontrés Monsieur et Madame Dynamite ?
Dans une boom.

Quelle musique écoute le raisin ?
Du g'rap

Que font deux brosses à dents le 14 juillet ?
Un feu dentifrice !

Vous voulez d'autres blagues pourries carambar?

http://www.carambar.fr/html/liste-blagues-carambar

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Bliss Dim 9 Jan 2011 - 18:12

Savez-vous que la croyance selon laquelle les épinards contiennent beaucoup de Fer est erronée ? Le dessin animé Popeye, créé à la base pour convaincre les enfants de manger des épinards, est donc le fruit de cette erreur. Une simple faute d'étourderie commise par la secrétaire qui était chargée de recopier dans un tableau la quantité de fer contenu par chaque légume et qui se serait tout simplement trompée de ligne !

Le saviez-vous? 25603210
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par synapse Dim 9 Jan 2011 - 18:32

Je me suis demandé comment on faisait pour supprimer la caféine du café : café décaféiné ?

D'abord, commençons par une histoire vraiment rapide. Du café a été décaféiné la première fois par Ludwig Roselius, un négociant allemand de café, en 1905 après qu'il ait reçu une expédition de café qui avait obtenu imbibée pendant un donner l'assaut à en mer. Il a expérimenté avec du café saumure-imbibé, et a découvert que le benzène pourrait être employé comme dissolvant pour coller avec de la caféine. Puisque la caféine est hydrosoluble aux températures au-dessus de 175°, il pourrait bouillir la solution pour séparer la caféine du café. Avec son processus, le café a été décaféiné, mais il avait perdu beaucoup de sa saveur.

Aujourd'hui il y a 3 méthodes utilisées généralement disponibles pour éliminer la caféine du café, avec des douzaines de variations de ces méthodes. Deux variations communes sont méthode directe et indirecte.

Procédé européen ou classique - méthode directe :

Le processus direct implique de ramollir les haricots par la vapeur d'abord, puis de les laver pendant environ 10 heures du chlorure de méthylène ou de la solution d'acétate éthylique pour absorber la caféine de l'haricot. La solution est jetée, les haricots re-sont cuites à la vapeur pour enlever tout dissolvant restant (le chlorure de méthylène bout loin à 114° ; l'acétate éthylique à 104°), alors les haricots sont séchés à leur contenu d'humidité original.

Procédé européen ou classique - méthode indirecte :

Au lieu de l'cuisson à la vapeur, les grains de café sont imbibés en eau très chaude, qui extrait la caféine avec plusieurs d'huiles. Cette solution est alors traitée avec du chlorure de méthylène ou l'acétate éthylique, qui colle avec de la caféine. Alors la solution est chauffée à la température à laquelle la caféine et des composés de chlorure de méthylène ou d'acétate éthylique s'évaporent. Les huiles sont alors réintroduites aux haricots, et les haricots sont alors séchés.

Pas glop hein!

M'en fou je bois pas de café !
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 18:43

saviez vous qu'on peut voir Mickey Mouse dans le jardin du chateau de versailles?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Link Mar 11 Jan 2011 - 0:18

J'ai vu que qqn avait proposé un site recensant des petites infos du genre le saviez-vous. En voici un autre très complet, et classé par thématiques.

Tout bêtement : www.pourquois.com
Link
Link

Messages : 172
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par boubouklet Mar 11 Jan 2011 - 15:04

savez-vous pourquoi on ne pose pas le pain à l'envers?

Au Moyen-âge, le pain qui était posé à l'envers chez le boulanger était réservé pour le bourreau. il était donc déconseillé de se l'approprier!
boubouklet
boubouklet

Messages : 73
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 42
Localisation : Moselle

http://stephtoucheatout.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Bliss Mar 11 Jan 2011 - 15:12

Oui, c'est comme le fait de passer sous une échelle qui porterait soit-disant malheur ! Cette superstition vient du fait qu'au Moyen Age, au moment d'une exécution, seul le condamné à mort passait sous l'échelle qui montait à l'estrade où il allait se faire pendre ou trancher la tête, contrairement au bourreau qui, lui, passait à côté de l'échelle...
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 15:38

saviez vous que le logo de Carrefour n’est, finalement, qu’un « C » géant et blanc, inscrit sur un losange tricolore?

Le saviez-vous? Carrefour3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Bliss Mer 12 Jan 2011 - 15:50

Non Beufaaaaa, tu nous mets de la pub même sur le forum !!

Sais-tu qu'un français citadin perçoit (plus ou moins consciemment) en moyenne 2 à 3000 messages publicitaires (panneaux dans la rue, TV, radio, magazines) par jour !! Crying or Very sad

Alors par pitié, ne nous en remet pas une couche sur ZC ! lol!
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 16:03

Bliss, je ne dirais rien sur la pub que tu fais, aux nouveaux venus pour les rencontre ZC.....

de plus, nous ne sommes pas isolé dans une forteresse hermetique au reste du monde...C'est ma manière à moi de ramener un peu de réél dans ce cocon que le forum peut etre parfois...en fait, c'est une demarche profondément altruiste envers vous tous...

ça va, tu penses que j'ai bien rebondi?

au cas où: 2nd degré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Bliss Mer 12 Jan 2011 - 16:05

lol!
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 18:14

Merci pour ce sujet.

Saviez-vous que Politique est un terme qui vient du grec politeïa et signifie : "l'art de bien gouverner la cité" ? (Or qu'est-ce que la cité si ce n'est "le groupe d'individus qui la compose" ?)

Saviez-vous que République vient du latin Res Publica (la chose publique : le BIEN public). Les personnes qui forment la république doivent donc se soucier du bien public, du bien de tous.

Personnellement, je trouve ces deux définitions hilarantes. Actuellement. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 18:40

Quelques petits "le saviez-vous" naturalistes...

- Le Faucon pèlerin, qui chasse en vol à 200-300 à l'heure, peut maintenant être observé, au moins en hiver, dans bon nombre de villes de France.
- S'il n'y a pas de Faucons pèlerins sur les falaises et carrières du département du Rhône, c'est parce que la place est prise par des Hiboux grands-ducs.
- Le Martinet noir, notre brave martinet qu'on trouve par wagons dans nos villes de fin avril à fin juillet, est le seul oiseau au monde capable de dormir en vol. Le jeune martinet étant apte à se reproduire à 2 ou 3 ans seulement, lorsqu'il quitte le nid natal, il ne cessera plus un instant de voler jusqu'à cet âge.
- 80% des plantes comestibles ont besoin d'être pollinisées par les insectes.
- Parmi les abeilles, en Europe, les abeilles appartenant à des espèces sauvages font 80% du travail de pollinisation, les abeilles de ruche ou retournées à l'état sauvage se contentent des 20% restants.

Peut-être quelques autres plus tard s'il y en a que ça intéresse. (c'est juste parce que je savais pas comment finir mon post).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par augenblick Mer 12 Jan 2011 - 19:01

Plume d'eau rayée a écrit:
- Le Martinet noir, notre brave martinet qu'on trouve par wagons dans nos villes de fin avril à fin juillet, est le seul oiseau au monde capable de dormir en vol.
M'étonne pas !
Le saviez-vous? Fouet-sadique Le saviez-vous? Sadomaso-20060614
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 20:40

Nous savons tous que l'intelligence trouve sa limite vers 20 ans. Au delà, c'est son entretien qui entre en ligne de compte. Mais savez vous à quel age un être humain a atteint la moitié de son potentiel intellectuel?

Spoiler:


ne me demandez pas mes sources, je l'ai lu il y'a longtemps.....après si quelqu'un s'y connait plus que moi, qu'il le dise ou se taise à jamais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 20:51

savez-vous l'origine de l'expression casser sa pipe?

Durant les guerres Napoléoniennes, sur les champs de bataille, les médecins militaires ne disposaient pas d'anesthésiant pour faciliter les amputations. On donnait une pipe en terre cuite au patient qu'il plaçait entre ses dents, pour éviter de trop crier. Dans le cas où le soldat succombait, il lâchait alors la pipe qu'il tenait entre ses mâchoires, et celle-ci tombait en se brisant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous? Empty Re: Le saviez-vous?

Message par bluecat Mer 12 Jan 2011 - 21:03

euh j'arrive un peu tard mais je veux juste rectifier un truc:

Synapse, il faut vérifier tes sources!!! Et la traduction aussi, c pas des haricots de café, hein! fève/grain OK mais bon haricot ça sent le traducteur automatique Google.



la caféine est hydrosoluble aux températures au-dessus de 175°
euh, bien avant 100°C sinon y en aurait pas dans notre tasse de café!


le chlorure de méthylène bout loin à 114°
à moins de 40°C en fait

l'acétate éthylique à 104°
il bout à 77°C

Source: The Merck Index



bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum