Je vous ai enfin trouvé!!

5 participants

Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Je vous ai enfin trouvé!!

Message par zitchseb! ;) Mer 3 Déc 2014 - 22:45

Bonjour à tous,

Je me présente comme il se doit: je me prénomme Sébastien, 19 ans et suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique à Versailles. Un texte que j'avais tapé cet été me semble approprié pour me présenter plus en détails, et si certaines choses ont depuis évoluées, l'essentiel est la :

C'est a l'âge de 15 ans que je suis né, ou plutôt que ma conscience d'être est née. Je ne m'identifie pas a la période de ma vie qui précède cet âge la. Puisque l'ensemble de mes décisions n'étaient pas motivées par cette "conscience humaine" mais plutôt par des envies, besoins, réactions. C'est donc a 15 ans que j'ai commencé a m'intéresser a LA vie. Pas la vie de superficie dans laquelle on se protège, on joue des rôles en fonction de l'entourage. Pas cette vie malsaine dans laquelle le plaisir est maître et ou tout s'enchaîne sans sens, par routine, par soumission.
Non, LA vie, au sens bien plus général, ce qui m'a amené de façon on ne peux plus logique a la recherche de la vérité.
La vérité, voilà un objectif théoriquement inatteignable qui présuppose que cette vérité existe déjà.
Pendant trois ans c'est donc cet objectif qui m'a guidé. Rechercher la vérité c'est tout d'abord comprendre, comprendre les gens qui nous entourent, leurs comportements, leur réactions, leur émotions, comprendre la société, son organisation, comprendre l'univers, ses lois physiques, ses causes, ses conséquences, et surtout, me comprendre moi-même, m'accepter et utiliser cette connaissance pour un développement personnel le plus efficace possible, et comprendre encore bien d'autres choses.
C'est donc sans répit que je me suis tourné vers l'analyse, la recherche, la compréhension pour mener a l'anticipation.
Mais avant de pouvoir faire ce travail il aura fallu faire un vide, repousser les préjugés, les croyances ancrées, la morale pré-établie.
Ce n'est qu'une fois ouvert a toute possibilité, dans un état d'esprit totalement souple que ce travail fut possible.
L'ésotérisme, la philosophie, la compréhension du monde extérieur devinrent mes mots clés.
En première et terminale, a l'âge de 16-17 ans, j'ai commencé a établir une théorie "absolue". Pas étonnant considérant le fait que ma vie tend toujours vers les extrêmes, l'intensité. Une théorie "absolue" dans le sens ou il n'existe aucune façon de la briser en restant dans l'état d'esprit dans lequel on l'a créé. Une théorie de déterminisme absolue ou la volonté n'a aucun pouvoir qui n'a fait que se renforcer au vu des événements, des discussions et rencontres.
Je suis aujourd'hui convaincu que LA vérité n'existe pas, mais j'avais bel et bien trouvé et conçu "une" vérité, sans faille. Une théorie tellement absolue et d'une telle logique pure que son caractère "vrai" s'imposait malgré moi.
Malgré le fait d'aimer réfléchir, cette théorie s'est créé malgré moi et elle a de plus en plus été a l'origine de l'ensemble de mes actions et décisions a cette époque.
Et je ne pouvais ne moins en moins supporter ses effets, d'autant plus que je vivais littéralement cette théorie en la poussant a l'extrême: me déterminisme absolu.

Socrate disait : "on peut être un imbécile heureux ou un Socrate malheureux", ce qui voulait dire que la vérité et le bonheur s'opposent, ce que j'ai pu constater par ma propre expérience.
Quand cela est devenu trop insupportable, j'ai fini par réagir en essayant de sortir du cadre restreint de la logique dans lequel je m'étais placé. J'ai ainsi commencé a comprendre qu'il n'existe pas de vérité. Nous avons une connaissance infime du monde qui nous entoure. Nous pensons avoir trouvé les règles fondamentales de la physique mais des phénomènes restent inexpliqués, nous pensons que la vie est soumise a une logique mais la logique n'est qu'une façon de voir et comprendre ce monde.
C'est alors que j'ai entrepris la destruction une nouvelle fois de ce qui semblait acquis, les règles, les lois et mon raisonnement devint le suivant : puisqu'il nous est impossible d'atteindre la vérité, de prouver nos croyances, il est bien plus intelligent de choisir ces dernières en fonction du bonheur qu'elles apporteront au monde et surtout a nous-même.
Quel bonheur de pouvoir une par une surmonter et surpasser des peurs et plus généralement des émotions négatives qui ont des effets négatifs permanent sur notre vie. La peur de la mort, le regret, le culpabilité, la jalousie, la peur de l'échec, la rancune et encore beaucoup d'autre.

Par ce travail magique et magnifique j'ai pu créer un fond de bonheur, une stabilité que je ressent constamment, même dans les moments les plus durs. Je me libérais, littéralement, et y repenser me redonne des frissons de joie et de bonheur. Ce bonheur de fond, toujours présent fut un puit sans fond d'énergie et d'émotions positive. Je me suis mis a apprécier la vie a un tel point que je remet parfois sa réalité en question. Comment tout peut-il est être aussi beau, aussi cohérent et source de bonheur?
Mais ce que cette stabilité m'apporta surtout, et ce des sa naissance, fut une énergie motrice incroyable: la volonté.
J'étais enfin libéré de tout ce qui peut faire face a la volonté et elle commença donc a s'exprimer, naturellement.
Ses premiers effets : réussites, bonheur, joie m'ont clairement montré qu'il était fondamental de la garder, la faire grossir.
C'est ainsi que par des citations, des livres, des travaux sur moi-même je commençais a cultiver sans relâche cette volonté qui est le ciment de notre vie.
En parallèle je choisissais mes croyances, mes règles de vie, aussi difficile a accepter intellectuellement fussent-elles. C'est bien évidement la volonté qui me donnait cette capacité de me surpasser, de surpasser l'intelligence pure et la logique.
Je développais alors l'optimisme, je réglais des conflits intérieurs ancré, des conflits extérieurs avec mes parents, et ce en l'espace d'un an... de prépa.

J'ai toujours eu ce besoin d'aider les autres, mais posséder une telle force et un tel bonheur n'a fait que révolter ce besoin. Pourquoi les autres n'avaient-ils pas cette chance d'avoir l'impression d'avoir atteint le bonheur réel? Pourquoi moi et personne d'autre?
Pour mieux supporter cette révolte intérieure, j'en discutait autour de moi et c'est ainsi que je choisi de croire que chacun peut-être heureux a sa façon, que la mienne n'est pas l'unique. Je me considère toujours plus heureux qu'une très large majorité de personnes mais je l'accepte mieux grâce a cette croyance.

Pour revenir sur la volonté, je l'ai tellement cultivé et appris a la maîtriser que ma vie est devenu un jeu. J'entend par la le fait que, permettant d'obtenir absolument tout ce que l'on veut vraiment, la volonté transforme notre vie en fonction de nos envies, choix. Aujourd'hui, je choisi littéralement ce que je vis, mes relations, ce qui m'arrive.
Bien sur, physiquement, cela n'a aucun cohérence, ce N'est pas possible de contrôler a ce point je le sais, mais les fait sont la. J'obtient en peu de temps des choses étonnantes, incroyables même.
A tel point que j'en viens maintenant a faire très attention a ce dont j'ai envie car cela se réalise toujours.
Je ne peux même pas percevoir L'étendu des conséquences positives de cette façon de vivre, mais la seule chose dont je suis sur c'est que c'est... Parfait. Ce qui m'aide a éloigner les émotions négative.

Comment pourrais-je me plaindre de n'importe quel événement négatif qui m'arrive puisque d'une part, le reste de ma vie est parfait et d'autre part, je sais au fond que cela m'apporte encore et participe encore a la croissance de mon bonheur.
Comment pourrais-je en vouloir a quelqu'un
en étant fondamentalement convaincu que chacun fait de son mieux?
Comment pourrais-je avoir peur de la vie en considérant ce qu'elle m'a apporté et la
Façon dont elle m'a aider a me construire?
Comment pourrais-je ne pas avoir confiance en moi en regardant cette force dont je dispose et qui me permet de toujours atteindre mes objectifs?

Enfin, comment pourrais-je ne pas chercher a communiquer ce que je vis a mon entourage? La vie est d'une telle perfection et d'un tel bonheur que je ne pourrais supporter le fait de savoir que certains subissent, se mutilent, font fausse route, et ce toute leur vie.

Je prône ainsi le courage, la volonté, l'effort, le dépassement de soi puisque "Personne ne connaît vos limites, pas même vous". Mais également et surtout l'ouverture d'esprit, la baisse et l'écartement des préjugés, des croyances non fondées et des "résistances": résistance au changement, aux événements qui arrivent.


Finalement, la citation qui me parle et me représente le plus en ce moment est :
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité"

--
Désolé pour la taille, je l'ai laissé tel quel.
Je suis réellement heureux de vous avoir trouvé à travers ce forum, je pense que les échanges seront enrichissant Smile

A très bientôt!!

zitchseb! ;)

Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 22:46

vivement ton "je me suis enfin retrouvé" Smile bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par Tosse Mer 3 Déc 2014 - 23:25

Bienvenue Smile
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par camdav Jeu 4 Déc 2014 - 18:55

Bienvenue donc. Ravie que tu aies choisi ce chemin Smile
camdav
camdav

Messages : 109
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 28
Localisation : Moselle

https://www.camilledavidauteur.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par Xav_de_alpha Ven 5 Déc 2014 - 15:02

Bienvenu à toi

j'ai hâte de lire tes prochaines intervention

Hummmmmmmmmmmm:
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par calisto Ven 5 Déc 2014 - 19:13

Merci Sébastien pour avoir écrit ma présentation à ma place, j'avais la flemme de le faire.
Mis à part ton paragraphe sur le bonheur, nous partageons vraisemblablement le même mode de développement personnel.

J'ai moi aussi une fascination pour la recherche de la vérité, tout en sachant que la Vérité n'existe pas. Et j'ai poussé le vice jusqu'à choisir mon école d'ingé après la prépa en fonction de cet objectif, et je n'ai pas été déçu.
Je t'invite à aller voir ce qu'il se cache derrière l'"assimilation de données" sur wikipedia.

envoi moi un MP si tu veux des infos sur mon école.

calisto

Messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 23:14

Personnage très intéressant Sébastien. Bienvenu. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 1:10

Wow...simple , fluide, 2 minutes pour te lire, on entend, on ecoute le flux de paroles. on voit  les traits sur ton visage, des lèvres parler ( accompagner tes mots et observer leurs mouvements) des sourires, cet esprit, vif, associant , courageux ...de la force....tranquille.

T'es plus chez toi que moi, t'es bien plus cultivé.
Je me lis en toi, l'âge....le cout de la verité, l'usure d'un genoux mis au sol apres les combats , tu connais peut être.... Je suis vieux maintenant...
J'ai fait discipline de cela , je le fais encore .
Mais la vie t'arrêtes si violemment, ces autres, ces choses de l'extérieur,.
l'âme en peine ce soir, te lire m'a offert oxygène.
Seb, tu pourras avoir ce que tu veux . Mais prends garde , tu ne pourras pas tout reparer.
Aussi, selon moi, ne souhaite jamais vouloir les "choses" , laisse les venir a toi comme elle viennent, se présentent , et la , je pense, que toujours tu prospéras.
Merci Sebastien !
Phil....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par zitchseb! ;) Sam 6 Déc 2014 - 13:30

Merci pour vos réponses, ça me fait très plaisir!
Cret-inculte, c'est vrai que je n'en parle pas dans ma présentation mais j'ai un mode de fonctionnement bien particulier: je fixe mes objectifs, et tant que je ne les atteint pas, je m'acharne. Si je ne peux pas avoir d'action sur un évènement, peu importe son ampleur, j'agit comme ceci:
- vérification de l'impossibilité d'avoir une influence sur l'évènement
- acceptation : je ne peux rien y faire, donc autant aller dans ce sens, changer mes désirs/volontés pour qu'il y ait concordance
- trouver l'ensemble du positif qui se dégage de ces évènements jusqu'à être convaincu qu'il m'apportent plus que ce que j'aurais voulu à l'origine.

A bientôt!

zitchseb! ;)

Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 18:54

zitchseb! a écrit:Merci pour vos réponses, ça me fait très plaisir!
Cret-inculte, c'est vrai que je n'en parle pas dans ma présentation mais j'ai un mode de fonctionnement bien particulier: je fixe mes objectifs, et tant que je ne les atteint pas, je m'acharne. Si je ne peux pas avoir d'action sur un évènement, peu importe son ampleur, j'agit comme ceci:
- vérification de l'impossibilité d'avoir une influence sur l'évènement
- acceptation : je ne peux rien y faire, donc autant aller dans ce sens, changer mes désirs/volontés pour qu'il y ait concordance
- trouver l'ensemble du positif qui se dégage de ces évènements jusqu'à être convaincu qu'il m'apportent plus que ce que j'aurais voulu à l'origine.

A bientôt!

N'abandonne pas trop souvent non plus, c'est pas bon....il y a toujours un chemin pour y arriver, qu'importe le détour .
C'est ce détour qu'il faut trouver dans le "moment".
Abandonner, puis un jour lire en soit clairement le détour , merde! Je suis con !
En vieillissant , c'est pas bon pour nous autres.
Je comprends tu sais , ne t'inquiètes pas.
Bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par zitchseb! ;) Dim 7 Déc 2014 - 15:50

C'est pour cela qu'il y a la première étape de vérification de l'impossibilité d'agir, je pensais par exemple à tout ce qui concerne les souffrances, les pertes, les echecs plutôt que des "choses" à obtenir..

zitchseb! ;)

Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous ai enfin trouvé!! Empty Re: Je vous ai enfin trouvé!!

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 18:13

Lé cas où, et pour être clair;
Quand j'emploie le mot "chose" , cela n'a rien à voir avec l'objet.
Tu parles de trie, d'indifférence donc.
Je te félicite, de savoir gerer ta nature.
Je ne sais pas personnellement.
Mes emotions, gèrent des sentiments, les travailler ,  perimetrer pour etre plus "social" , moins donguichote , ne pas essayer jusqu'au bout ce que mon intuition proposait à mon raisonnement ( jamais l'inverse...le raisonnement n'apporte rien à l'intuition, à l'âme ), cela ne serait plus "moi".
Je l'ai fait, je me suis perdu.
Si j'avais ete medecin, je déterrerai les morts pour comprendre....
C'est ma nature....
Ma nature n'accepte pas ( selon l'échelle de complexité ) les "je peux pas " , "on y arrive pas".

Je te félicite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum