STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

4 participants

Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Lena Mer 29 Déc 2010 - 12:18

Salut les Z , j'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes, et vous préparez déjà à entamer 2011 en beauté.
En ce qui me concerne je suis toujours et jusqu'à fin janvier sur la mise en pratique du step by step 1, mais comme certains d'entre vous préfèrerons peut être commencer l'année par quelque chose d'autre, j'amorce le step by step 2, qui paraît-il intéresserait pas mal de Zèbres :

Step by step 2 : Tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR
Surdouance va souvent de paire avec une certaine bipolarité à des degrés plus ou moins sérieux. Et oui en tant qu'extrêmistes, on alterne les periodes au fond du trou et pessimiste avec les périodes enthousiastes et sauvetage du monde (ou soi même pour commencer). Ca a son charme mais c'est parfois dur à gérer, en particulier les périodes "sans", où on fait la tortue pendant que notre entourage se demande si on est toujours vivant. L'avantage c'est que comme l'a souligné l'un de vous sur un autre post, outre nos zébrures on a aussi une tendance "phénix", donc on sait bien qu'on s'en sortira, mais bon, être dans une sorte d'équilibre entre 2 c'est pas mal aussi non ?
Ne plus être uniquement un extrêmiste du bonheur, mais apprendre à le distiller à petites doses et de manière régulière ça peut être pas mal aussi (et l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs)

Voici donc ma "méthode" :

la force de l'empathie : être heureux pour les autres
Et oui on se plaint parfois de notre foutue empathie exacerbée qui nous fait absorber tout comme une éponge ... mais elle peut avoir ses côtés positifs quand il s'agit d'absorber du positif ! Réjouissez vous pour vos proches ou des inconnus quand il leur arrive quelque chose de bien. Je suis sure qu'il y a quelque part des recherches en neuro-sciences prouvant que pour les Z du moins l'appréciation du bonheur des autres exerce un stimuli quasi aussi intense que son propre bonheur.
Un petit exemple : j'étais au Guatemala et toutes les malchances semblaient se cumuler à ce moment là : éruption de volcan, aéroport fermé, vol annulé, tempête cyclonique, routes coupées, carte bleue bloquée, argent liquide inchangeable ... bref ... tout ça en 2-3 jours à peine se cumulait et là on se dit "mais m* ça veut dire quoi ça ?!" évidemment bien qu'à ce stade j'avais appris à faire la fataliste optimiste, j'étais quand même assez ronchonne. Sur ce, une très bonne amie m'appelle par skype, et m'annonce que son copain l'a demandée en mariage et qu'elle a accepté. Voilà, CQFD, elle était trop contente et moi j'étais encore plus contente qu'elle, exit le volcan, les emmerdes, le ronchonnage, je sautillais de joie en pensant à elle tandis que je gérais mes soucis logistiques.

le dictionnaire des petits bonheurs
il y a quelques années ma meilleure amie et moi avons décidé de devenir des terroristes du bonheur, et recencer tous les petits bonheurs fortuits que chacun rencontre dans la vie de tous les jours, et leur donner des noms pour montrer qu'ils existent et donc "forcer" les gens (et nous Very Happy)à voir tout le bonheur qu'il y a autour d'eux quand on veut bien se donner la peine de regarder. Vous connaissez peut être "le baleinier : dictionnaire des petits tracas", et bien en signe de rebellion nous avons fait notre dictionnaire des petits bonheurs.
Allez j'en partage 2-3 :
rigopolitain : personne qui se marre toute seule dans le métro et provoque un fou rire de rame général au final
pacquai : oeuf de pâques que vous retrouvez en mai
tardouner : se croire très en retard et arriver en même temps que la personne avec laquelle vous aviez rendez-vous
etc ... si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les poster sur ma page de présentation, j'en serais vraiment ravie

la liste des boosteurs
bon il y a les petits bonheurs fortuits, mais il y a aussi les petits bonheurs prévisibles. Evidemment quand on en a pas hyper besoin on les connaît, mais quand on est tout raplapla et grognon là on ne se souvient plus de ce qu'il faut faire pour se remotiver, sourire, etc ... Donc faites une liste de ce qui vous fait du bien, et gardez là dans un coin en cas de besoin (brisez la vitre avec le marteau). Faire un gâteau au chocolat, re-re-re-regarder la cité de la peur, telle et telle vidéo sur youtube, appeler mamie, écouter ABBA, etc ... allez à vous de faire votre liste

faire quelque chose pour les autres
parfois des petits choses qui paraissent insignifiantes mais que les autres font pour vous vous emplissent d'un bonheur inégalable. "You made my day" "he/she made my day" en m'offrant un shokobon à l'arrêt du bus quand j'avais une journée pourrie, etc ... Donc, par extension et grâce aux pouvoirs magiques de l'empathie, on peut être trop trop content en faisant une petite chose pour quelqu'un, de notre entourage ou inconnu. Bien sûr peut être que eux ne vont pas sauter de joie de bonheur, mais en tous cas moi de l'avoir fait me fait sauter de joie de bonheur. Offrez un sourire. Un renseignement. Une blague... il y a tant de choses dont la valeur est exponentielle selon la situation !

et voici un copié/collé d'un post de Constantia sur le step by step 1 qui s'applique selon moi bien ici :

Point 1: la joie, se réjouir, de la Vie! Cultiver l'humour! Cette joie décidée, je le remarque, désamorce mes agressivités et mes rancoeurs, et donne à la courtoisie et à la gentillesse de dépasser mes colères intérieures. Même si je me défoule en secret sur le papier.

Point 2: m'écouter et respecter mon rythme et mes besoins intérieurs
, honorer mes engagements comme cette encyclopédie et les colloques où j'aurais envie d'apporter ma contribution. Car j'aime partager et me laisser emporter par les liens que ce partage crée...

Point 3: je ne fais pas une thèse pour avoir un papier au bout. Je déteste les diplômes. Mais parce qu'elle a un sens, qu'elle donne un sens à ma vie et peut en donner un à l'humanité.

Voilou, à vous maintenant
(ps : siamoni j'ai hâte de te lire sur ce sujet, tu as l'air d'une connaisseuse Wink)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par B! Jeu 30 Déc 2010 - 13:28

Bon, bah moi je suis fan Smile

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!


B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Lena Ven 31 Déc 2010 - 12:35

Very Happy
génial :-) je me disais "zut ce topic inspire moins que le 1er apparemment", mais bon je constate qu'il est quand même lu ...c'est déjà ça, en attendant que d'autres se lancent pour compléter.
L'intérêt n'est pas les recettes de Lena mais ce que tous les autres ont à y apporter, et d'ailleurs ce qui a été écrit sur le step by step 1 m'a bien aidé à compléter pour faire une super fiche de futur maître du monde.
Comme toujours j'ai donc hâte de vous lire tous les zébrounets.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par nirti Ven 31 Déc 2010 - 14:45

Le truc idiot qui m'a rendu heureux avant-hier : j'ai déposé deux chèques à la banque, et j'ai sauté de joie quand j'ai vu la somme apparaître sur mon compte Smile

Mais dans le registre moins idiot, je me suis rendu que mettre un peu de musique avait tendance à me rebooster... alors je me suis mis une "playlist" en favoris et j'ai plus qu'à cliquer dessus pour retrouver un peu la pêche Smile

Je ne sais pas si tous les zèbres sont dans ce cas, mais mon moral est ne sorte de yo-yo permanent, qu'un rien peut faire repartir à la hausse. Le tout c'est d'avoir assez de volonté pour "provoquer" soi-même ce qui le ferait repartir à la hausse, et c'est ça le plus dur, de ne pas se "complaire" dans son malheur au seul prétexte que le verre est à moitié vide.
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Lena Sam 1 Jan 2011 - 23:55

oui oui et parfois on ne se souvient plus de ce qui peut "provoquer" la remontée.
La playlist est une bonne technique Smile moi j'en ai une aussi, enfin par formellement une playlist mais régulièrement y'a des chansons qui me donnent la pêche et je note mentalement les références "en cas de besoin" pour la prochaine fois.
Hey nirti tu veux pas partager ta playlist ? Please please please ...
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par nirti Dim 2 Jan 2011 - 0:39

Pour l'instant elle n'est qu'à son début alors elle ne vole pas très haut : Lady Gaga, Kylie Minogue, Britney Spears... mais la vache qu'est-ce que ça donne la pêche!

Par contre mon esprit tordu m'a aussi fait créer une playlist de chansons déprimantes pour quand je suis déprimé... lol
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 0:49

Je partage pas mal ce que tu as écris... le seul bémol que je donnerais c'est que... ces petites choses, personnellement, ne me rendent pas forcement heureux. Elle permettent d’atténuer l'anxiété, la douleur, la peur, la tristesse... pour être tout à fait honnête, je crois que les rares moments où j'ai été heureux en 2010... ce sont des moments ou j'avais un peu d'alcool dans le sang, moments où j'ai pu profiter d'un fou rire, d'un bon repas, d'un sourire, d'un moment de musique... ces moments la sont rares mais quand ils surviennent, je me dis : c'est ca le bonheur, Séb tu viens d'être heureux...

PS : pas d'extrapolation... je ne suis pas alcoolique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Lena Dim 2 Jan 2011 - 1:20

ha ha c'est marrant j'en parlais aujourd'hui justement, je me demande si il y a beaucoup d'alcooliques parmi les Z. Réflexion post nouvel an, bien sûr, où je constate que l'alcool permet de libérer un peu le zèbre de lui même en lui offrant le luxe de ne pas être "en prise" avec les choses, y compris ses pensées (en ce qui me concerne ça ne m'empêche pas de cogiter à 100 à l'heure, mais ça me permet de laisser filer mes pensées sans les processer).
Enfin malgré tout ça ne m'apparaît pas comme une solution. Donc j'aime bien boire mais je m'assure de ne pas trop aimer et trop souvent :-)

Moi j'ai remarqué dernièrement que bizarrement, voire le ventre d'une animal (ou même un humain, pourquoi pas) qui se lève et se baisse quand il respire paisiblement, ça m'apaise à un point inimaginable et me fais sourire béatement, et ça ralentit mes pensées aussi, car je me concentre sur ça. C'est pas un bouton "off" mais bon c'est déjà ça.

Ah et j'ai une vidéo d'éléphant de mer qui me fait tout oublier. Les voir comme ça étendus sur la plage, mous et paisibles, avec leur mine réjouie, baillant occasionnellement, somnolant voluptueusement, ça me procure cet état là (par empathie avec les éléphants de mer) et puis ça m'interroge sur qu'est ce qui dans ma vie me permet d'accéder à cette état là et ça fait prendre du recul. faudrait que je trouve comment la compresser pour pouvoir la mettre sur youtube...(suggestion ?)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par nirti Dim 2 Jan 2011 - 13:20

Lena a écrit:Ah et j'ai une vidéo d'éléphant de mer qui me fait tout oublier. Les voir comme ça étendus sur la plage, mous et paisibles, avec leur mine réjouie, baillant occasionnellement, somnolant voluptueusement, ça me procure cet état là (par empathie avec les éléphants de mer) et puis ça m'interroge sur qu'est ce qui dans ma vie me permet d'accéder à cette état là et ça fait prendre du recul. faudrait que je trouve comment la compresser pour pouvoir la mettre sur youtube...(suggestion ?)

Raaaaah la vie de rêve drunken


L'alcool en effet ça libère mais parfois je me demande si nous zèbres ne sommes pas "trop" conscient de ses dangers éventuels pour ne pas pouvoir sombrer dans l'alcoolisme? Suspect
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 15:53

Moi aussi Lena je suis fan, j'apprécie beaucoup tes messages... Very Happy
Un exemple de lien sur internet qui me fait toujours rire (il est dans mes favoris Razz ), même quand je suis très déprimée, comme en ce début d'année... Sad
https://www.youtube.com/watch?v=hOua7RdPg38
Pour ma part, réussir à "provoquer" des instants de petits bonheur, ou même d'apaisement, reste très difficile. Quand je vais pas bien, j'ai tendance à rester au fond du trou, et "j'oublie" ce qui pourrait me remonter un peu le moral. La tristesse nourrit la tristesse, comme la joie nourrit la joie. C'est signe d'une vraie intelligence et connaissance de soi que d'arriver à se sortir, au moins un peu, des périodes "sans". J'espère y arriver un jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par lynka Dim 2 Jan 2011 - 19:26

Lena a écrit: Very Happy
génial :-) je me disais "zut ce topic inspire moins que le 1er apparemment", mais bon je constate qu'il est quand même lu ...c'est déjà ça, en attendant que d'autres se lancent pour compléter.
Bah attends, le mois pour finir le step by step 1 n'est pas fini! Laughing
T'as dit une seule chose à la fois^^
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Lena Mar 4 Jan 2011 - 0:19

merci pour le lien cadichon, ça m'a bien fait rire, je m'en souviendrai en cas de besoin (d'ailleurs petite digression, j'ai lu quelque part que le fait de sourire même quand on a pas envie de sourire stimule le cerveau pour lui donner une vraie envie de sourire ... euh, mon explication est confuse je crois, mais bref on peut stimuler son cerveau avec du "artificiel" qui débouche sur du "authentique" ... enfin il paraît !)

Et pour ce qui est d'oublier ce qui nous fait remonter quand on en a justement besoin : j'ai observé exactement la même chose, donc je plaide pour l'établissement d'une liste (personnelle à chacun bien sûr) ... une vraie liste formelle, écrite et tout et scotchée quelque part pour "en cas de besoin" , des petits déclencheurs d'urgence quoi :-)

Lynka : oui oui une seule chose à la fois mais justement je ne veux pas imposer mon rythme et ma priorisation aux autres (rhaaalala ma constante peur de driver les autres et m'imposer sur leurs désirs), donc bon on peut "participer" sur plusieurs step by step en même temps mais en n'en choisissant qu'un par mois à mettre en pratique pour soi même.
Donc si t'as une idée de step by step 3 et/ou que toi pour janvier ton challenge est autre, feel free d'écrire le prochain topic dès maintenant :-)
T'inquiète t'inquiète, je reste concentrée à fond sur la confiance en moi (la preuve : j'ai "lâché" le morceau à mon père ce soir, et ça s'est plutôt bien passé) :-) moi qui avait peur qu'il se moque de moi et me traite d'imposteur qui cherche l'explication facile pour s'excuser ...)

Et d'ailleurs pour février en ce qui me concerne ça ne sera pas le step by step 2 décrit ici, ça sera "apprendre à apprendre". Ben oui j'ai constaté que en quelque sorte je m'interdis d'apprendre, euh ...c'est un peu compliqué, disons que parmi les raisons potentielles il y a l'anticipation du moment où ça ne m'intéressera plus, la peur d'oublier (donc autant ne pas apprendre, lol) , le fait que la seule façon d'apprendre que je connais est celle de l'école, or je ne la tiens pas en haute estime donc je ne tiens pas le savoir qui en découle en haute estime , .... bon bref 3000 raisons, mais j'ai justement acheté un bouquin sur le fonctionnement cognitif des surdoués dans le processus d'apprentissage et comment adapter l'éducation à cela, donc j'espère y trouver des pistes pour me réconcilier avec l'apprentissage et unleash my potential (euh "libérer mon potentiel" ? enfin je préfère l'idée d'enlever la laisse, mais bon en français ça doit pas être "dé-laisser" Very Happy ) et bénéficier au passage d'un peu de stimulation intellectuelle (miam !)
Heureusement Amazon m'aide à me concentrer sur le step by step 1 bien que j'aie déjà hâte d'attaquer le 2 en ayant des délais de livraison pas trop rapides pour les bouquins en anglais.
Mais bon là je digresse et raconte ma vie et pourris le topic step by step 2. Allez on va dire que c'était une bande annonce pour vous donner envie de continuer à lire mes futurs posts bien qu'ils soient toujours trop longs Embarassed


Dernière édition par Lena le Mer 5 Jan 2011 - 23:15, édité 1 fois
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par lynka Mar 4 Jan 2011 - 0:27

C'est quoi le bouquiiiiiiiiin????????????????????????
Je veuuux!
Je veux je veux je veux!
I neeeed!
euh.. please? Embarassed
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR Empty Re: STEP BY STEP 2 : Z tout ou rien. Apprendre à être heureux UN PEU et CHAQUE JOUR

Message par Lena Mar 4 Jan 2011 - 1:50

Ah bon toi aussi tu as des problèmes d'apprentissage ?
Bon alors voilà la réf :
How the gifted brain learns , de David A. Sousa.
Voici un petit aperçu googlebooks (malheureusement incomplet) http://books.google.fr/books?id=mFOxFy6zoIwC&lpg=PA22&ots=qsslEUOa7W&dq=sousa%20how%20the%20gifted%20brain%20learns%20pdf&pg=PA129#v=onepage&q&f=false

Allez si le step by step 1 a bien marché et que j'ai donc assez confiance en moi je ferai une petite fiche de lecture pour les zèbres quand je lirai le livre en février (à moins que tu ne la fasses avant si ça devient ton challenge de janvier ?)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum