La bureaucratie

+2
oufy-dame
Soserious
6 participants

Aller en bas

La bureaucratie Empty La bureaucratie

Message par Soserious Sam 16 Aoû 2014 - 2:31

Remplir des dossiers, cocher des cases, donner ses informations trois fois sur des fiches à photocopier en cinq exemplaires.
Insérer une photocopie de la carte d'identité, 4 photos d'identités taille standard.
Indiquez votre catégorie socio-professionnel.
Redonnez son nom.

... J'en peux plus °_°
Quelqu'un connait-il le secret pour rester zen et détendu en remplissant de la paperasse ?
Ca a pas grand chose avec la zébrétitude je pense. Des personnes qui peuvent pas supporter de faire ça doivent être très nombreuses... o_o
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par oufy-dame Sam 16 Aoû 2014 - 3:33

S'il s'agit de formulaires cerfa fournis par l'Etat (ex : sur service-public), il y en a qui sont en PDF "éditables" avec Adobe Pro, donc on peut insérer les renseignements dans les champs prévus à cet effet. J'ai re-demandé récemment que tous les formulaires soient ainsi renseignables sans avoir à les imprimer, écrire à la main, etc. J'ai l'impression d'avoir été comprise...

Au lieu de faire des copies, si tu peux scanner tes doc, ex : ta CNI (recto verso et en couleurs si possible), tu peux garder ça sur ton ordi puis l'imprimer ou l'envoyer par internet... C moins pénible que photocopier.

A l'APHP, en insistant, on obtient parfois une adresse e-mail à laquelle on peut envoyer une demande de RdV avec la copie (scannée) de la prescription du médecin... ça évite de passer un tps dingue au tél. On peut aussi les tanner pour obtenir le compte rendu qu'ils prétendent avoir envoyé mais qu'on n'a pas reçu...

Certaines démarches administratives peuvent être faites en ligne (ex : changement de carte grise), mais en général, les services administratifs publics inventent un document manquant que tu devras leur fournir après avoir fourni un dossier pourtant complet.

Et pense bien à faire la g... sur les photos aux normes (interdit de sourire, enlever les lunettes à cause des reflets... ) et l'acceptation du dossier est variable selon la mairie et selon la personne sur laquelle tu tombes...

On vit ds 1 pays de gratte-papiers moyen-âgeux...

On peut passer sa vie à écrire aux ministres sur ce qu'il faut réellement faire pour simplifier les démarches administratives... mais ça mettrait bcp de gens au chômage...

Il y en a même qui osent te dire qu'ils n'ont pas reçu ton courrier alors que tu as l'accusé de réception...

Mais parfois on passe à travers les mailles du filet : c'est un fonctionnaire qui met la date souhaitée sur ta demande alors que tu as dépassé la date, ou alors on t'attribue un logement alors que tu as reçu des relances te disant que tu n'as pas renouvelé ta demande de logement...

Bon courage...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par selz Sam 16 Aoû 2014 - 14:09

La clé dans la bureaucratie c'est de garder des preuves au cas où que tu ai à te justifier.


Comme le dis oufyfille : tu peux scanner ta carte d'identité et tous tes papiers d'identité.
Sache que maintenant tu peux mettre tes papiers cloud à cette adresse :
http://mon.service-public.fr

Utile en cas de perte de ta carte d'identité par exemple et encore plus en voyage.

Au lieu de faire des copies, si tu peux scanner tes doc, ex : ta CNI (recto verso et en couleurs si possible), tu peux garder ça sur ton ordi puis l'imprimer ou l'envoyer par internet... C moins pénible que photocopier.

Néanmoins, pense à protéger tes docs par mot de passe on sais jamais. Et tout dépend si ton pc est fixe ou si tu le transportes Wink


Personnelement, je scanner tout et note tout. Par exemple impôts, même si maintenant je le fais par internet ; avant je la remplissait puis la scannait et sur le doc scanné ecrivait à quelle date je l'avais envoyé.

Avec bien sûr un double en copie papier.
C'est plus pratique, comme ça quand on te demande quelque chose, tu peux retoruver plus facilement Smile






selz

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par Bibo Sam 16 Aoû 2014 - 14:50

Loi de modernisation en cours ... c'est une question de temps !
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 15:17

Ça, ça sent l'étudiant qui remplit son dossier de scola.

Le truc c'est que tout ne se vaut pas. Par exemple pour la fac et l'hosto je réponds plus ou moins au pif. T'facon ils vont pas vérifier et tant que tu payes....

Pour la sécu et les impôts c'est plus gérants les mecs peuvent te le faire payer, du coup je mets en pratique la seule chose que mon père m'a appris dans la vie : 1
1) tout garder
2) faire des photocop de tout ce que tu reçois et envoies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par Soserious Sam 16 Aoû 2014 - 15:57

Ouaip, je remplis actuellement mes dossiers de scolarité là et j'ai un peu déprimé à ce sujet cette nuit désolé o_o...
J'imagine même pas quand je devrais m'occuper vraiment de paperasse au quotidien alors que je suis déjà limite à me rouler en boule dans mon lit pour ça.

Déjà rien que le fait qu'il y ai plusieurs dates pour envoyer des documents ça me dépasse. Rien que pour mon logement CROUS il faut que j'envoie trois lettres à trois moments du mois d'août et ça me rend malade. Je pige pas aussi la différence entre l'inscription administrative, l'inscription pédagogique et tout ce bordel, je veux dire... ils me demandent les même infos à peu près dans les deux cas et ça fait partie d'un même établissement, pour moi la logique voudrait qu'ils demandent un seul dossier et se le mette en commun, je pige pas vraiment pourquoi ils en veulent deux qui sont rigoureusement identiques à part la mise en forme.

Je pense que ma procrastination habituelle joue beaucoup là dedans xD
Mais aussi que je crois que je me pose trop de question sur l'utilité de ce que je suis en train de faire.

Par contre vous avez l'air de bien vivre le principe de bureaucratie vous... Ou alors vous vous êtes habitués avec le temps ? °^°

Ouais, moi aussi j'ai décidé de mettre un peu au pif les informations dont tout le monde se fout visiblement dans les dossiers pas importantes. Je fais surtout ça quand je comprend pas ce que l'on me demande et que j'ai la flemme de comprendre.
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par iiihou Sam 16 Aoû 2014 - 16:45

Et puis c'est tellement cool de se plaindre de tout et rien.

Je parie que tu ne supportes pas la météo non plus.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par Bibo Sam 16 Aoû 2014 - 17:03

iiihou a écrit:Et puis c'est tellement cool de se plaindre de tout et rien.

Non, c'est mal vue au quotidien.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par oufy-dame Sam 16 Aoû 2014 - 17:29

Si tu fais bien ta paperasse jusqu'à gagner plein de fric, tu pourras t'épargner la vérification de tes comptes, voire payer qq'un pour s'occuper de ta paperasse ;-)

Soserious a écrit:
J'imagine même pas quand je devrais m'occuper vraiment de paperasse au quotidien alors que je suis déjà limite à me rouler en boule dans mon lit pour ça.

Déjà rien que le fait qu'il y ai plusieurs dates pour envoyer des documents ça me dépasse.

Ca doit être des dates limites, mais je suppose qu'on ne t'interdit pas de tout envoyer le même jour du moment que tu respectes la date limite ?

Rien que pour mon logement CROUS il faut que j'envoie trois lettres à trois moments du mois d'août et ça me rend malade.

Faudrait demander à une asso ou un syndicat d'étudiant.

Je pige pas aussi la différence entre l'inscription administrative, l'inscription pédagogique

Ca c un peu normal : administrative : il faut que tu paies et fournisses les bons doc et photos pour avoir ta carte d'étudiante.

Péda : c là que tu choisis certaines options, l'horaire de TD que tu préfères, le cours d'amphi s'il y en a au moins 2 (si le même prof fait le même cours 2 fois dans la semaine car l'amphi n'est pas assez grand pour tous les étudiants...
Actuellement, il y a une partie des choses fiables sur internet : "de mon vieux temps", il y a 30 ans, il fallait arriver au moins 1 h avant l'ouverture, attendre des heures... Mais c encore comme ça en fac de psycho pour les inscriptions péda. Qd certains groupes sont pleins, tu n'as plus le choix de certains TD, horaires...

et tout ce bordel, je veux dire... ils me demandent les même infos à peu près dans les deux cas et ça fait partie d'un même établissement, pour moi la logique voudrait qu'ils demandent un seul dossier et se le mette en commun, je pige pas vraiment pourquoi ils en veulent deux qui sont rigoureusement identiques à part la mise en forme.

Ils ne sont pas organisés et s'ils l'étaient, il y aurait moins d'emplois ;-)


Arf, normalement, la paperasse est moins compliquée que les études universitaires ;-)
Si tu te prends le chou maintenant, c que tu as eu le Bac, que tu es majeure : plein de points positifs, non ?
Mais c aussi que tes parents s'occupaient de tout avant, non ?
Savoure ta liberté !
On a aussi de la chance d'avoir un système universitaire accessible même sans le Bac et bcp moins cher qu'aux USA, UK... et moyennant de la paperasse, on est soignée (quasi) gratuitement, on a accès à la contraception sans passer par les parents...

Veille bien à remettre tes dossiers aux bons endroits, idéalement en mains propres contre un récépissé à qq'un qui te confirmera sur ce récépissé que le dossier est complet (ce n'est pas tjr possible). Sinon, si tu envoies : en LRAR c plus prudent.

Les inscriptions admin ne se font qu'une fois par an.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 1:57

En parlant de bureaucratie, je vois des iroquois dans les bureaux de poste, moi. C'est ouf, hein ?

On en déduit plein de choses, du coup : j'aime pas chez moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bureaucratie Empty Re: La bureaucratie

Message par elnumaem Lun 1 Sep 2014 - 10:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Administratium

elnumaem

Messages : 232
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum