Enfants Zebrés/hqi ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Soren le Sam 2 Aoû 2014 - 17:28

Hello

Je commence sérieusement à me poser des questions sur mes 2 fils
L un est agé de 7.5 ans et l autre de 4 ans

Le premier a des activites que je trouve complexes pour son âge

il dessine des ordinateurs avec des details saisissants ( clavier azerty complet + symboles , souris , boutons de reglages d ecran, ventilateurs , port usb etc), la derniere fois il a reproduit une playstation 3 avec les manettes et le logo car il avait passé l aprés midi chez un copain a lui et nous a regardé en nous disant qu on avait pas besoin d elui en acheter car il en avait une

par exemple il créer des jeux de société entiers comme par exemple un jeux multiplateaux ou on peut jouer au jeu de l oie mais aussi aux dames
Il creer lui même ses propres règles en reproduisant les regles a la lettre et il en créer même a sa sauce
Il est tout le temps en train d inventer quelquechose 24/24
Il peut passer des heures et des heures concentré dans son affaire , a ne pas parler , fait des tonnes de dessins sans aucune ratures et si il a le malheur de faire riper son crayon d 1 mm , il rentre alors dans une colere monumental et déchire tout !!!

Le 2eme me pose encore plus de question car au premier abord il n a rien d extraordinaire sauf qu’il nous pose des questions existencielles a longueur de temps ( a 4 ans c'est un peu normal c'est l age des pourquoi ci et pourquoi ca ? )
Sauf que quand on lui répond il demande encore plus d explication et a la fin fait un résumé ultra synthétique de la réponse apporté et compare les réponses et énonce toute les réponses que toute les personnes lui ont donnée et tire lui-même la conclusion !!!
En plus de cela il a une mémoire phénoménale et très surprenante
Voici un exemple qu il a eu avec sa mère
Maman Pourquoi il pleut ?
Sa mère lui répond parce qu’ il y a de l eau dans les nuages ?
Pourquoi il y a de l eau dans les nuages ?
Sa mère oula je sais pas c’est des gouttes d eau qui se condense dans l air va voir papa
Papa pourquoi il pleut ? maman ma dit qu’ il y a de l eau dans les nuages et que c’est a cause de la condensation, c’est quoi la condensation ?
Je lui répond comme je peut en lui disant que si il pleut c’est parce que le soleil fait chauffer la mer et que l eau évaporé s envole dans les nuages et que les nuages les portes mais quand parfois il y a trop d eau , ben ca tombe !!!
Comme quand on met une assiette au dessus d une casserole
Y me dit je comprend pas
Le papa de Tony a dit que c était a cause du vent et la maman de marc a cause des températures et celle antonin des grenouilles
Et la il sort
« Ben non Papa tu sais bien…..C’est peu être le soleil qui fait chauffer l’eau et les nuages au dessus de la mer emporte dans leur sac plein d eau et se déplacent grâce au vent pour amener de l eau aux grenouilles qui ont soif ? Peu être non ?? »

…..

Je ne sais pas ce que vous en pensez , si vous avez une expérience de la chose, car ceci ne sont que des exemples mais il n y a pas une seule journée ou il ne font pas des choses qui m interroge

J ai vraiment pas envie de les faire tester ou quoique ce soit mais j aimerais avoir votre retour d’expérience


Merci beaucoup






Soren
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 582
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Invité le Sam 2 Aoû 2014 - 17:42

Je sais pas trop ce que tu attends.

J'ai deux enfants. Et quelques souvenirs de quand j'étais gamin. Et un certain nombre d'observations personnelles. De là je peux déduire avec ce que tu décris que oui, ils sont probablement doué. L'un pour le dessin, l'autre pour les déductions et la synthèse des connaissances.

Ce que j'aurais aimé moi, c'est qu'on m'encourage dans mes activités préférées. Voir qu'on me mette en contact avec des personnes susceptibles de nourrir ces passions à un haut niveau. Je ne sais pas quoi dire de plus. Quelque soit leur talent, s'ils ont de la passion, ça sera certainement bien de leur permettre de l'exprimer. A travers les activités qu'ils aiment déjà faire. Et aussi à travers les activités qu'ils aimeraient pratiquer s'ils savaient que ça existe.

Tu peux déjà au grand, montrer des vidéos d'artiste sur youtube. Qu'il voit un peu en quoi peut consister le dessin réalisé par un pro de haut niveau. Pour le petit, tu peux lui chercher des documentaires, et lui lire des livres qui vont répondre de façon pointue à ses questions sur le cycle de l'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Soren le Sam 2 Aoû 2014 - 19:52

Merci pour ton retour

e que j'aurais aimé moi, c'est qu'on m'encourage dans mes activités préférées a écrit:
Oui c est exactement ce que je me suis dit , du coup je pousse derrière lui a chaque fois qu il entreprend quelquechose
En ce moment il est a fond dans la Capoeira, il ne vit que pour ça c'est super comme sport d ailleurs au passage

J ai noté que quand je poussais un peu plus loin la chose par exemple avec des explications pointues ca les gonflaient , pas facile de les contenter au quotidien quoi !


Soren
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 582
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Soserious le Dim 3 Aoû 2014 - 19:21

Ahhh :3

Autant pour le deuxième je ne sais pas trop quoi te dire à part essayer de satisfaire sa curiosité au maximum, autant pour le premier je me sens un peu plus proche et je vais essayer de parler un peu de mon vécu.

Depuis mon enfance je suis la plupart du temps perdu dans mes pensées à dessiner ou inventer des trucs, pas formidables je l'accorde, mais qui font plaisir à mon entourage et à mes amis (dessins, BDs, jeux de sociétés, récemment je me suis pris d'une passion pour les jeux de cartes @_@ etc...) et je continue encore à vivre ma petite vie là dedans. Moi aussi je suis déconnecté du monde extérieur quand je commence à faire un truc dans le genre. Bref, à part peut être le fait que je ne me suis jamais mis en colère car j'avais dépassé (j'ai pas le soucis du détail) je pense qu'on avait petit un même trip créatif.

Après, en me basant sur mon expérience personnel, je te conseillerais de le soutenir dans ce qu'il fait bien sûr, mais aussi de le forcer à faire autre choses parfois et de voir un peu de monde, parce que perso mes parents n'ont pas fait grand chose (et en même je peux pas leur en vouloir pour ça xD) et j'en ai payé le prix. Je me suis enfermé dans mon monde pendant des années à inventer des trucs sans me soucier de la vie autour de moi et j'ai raté pas mal de moments importants de mon adolescence. Heureusement que je me suis rattrapé depuis et que j'ai découvert qu'inventer c'était bien, mais qu'inventer pour pouvoir s'amuser avec les autres c'était encore mieux ='D

Bref, je sais pas si tu vois ce que je veux dire et je suis peut être complètement hors-sujet mais bon... x3

Donc bref, soutiens le dans ce qu'il fait, aide le à mettre en œuvre ses projets mais essaye de faire qu'il ne soit pas tout le temps focalisé la dessus, sinon il pourrait bien rater des choses.

Juste une chose, tu as dis : "En ce moment il est à fond dans la Capoeira". Il change souvent de passion ? ^^

Soserious
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 21
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2014 - 19:48

J'ai 3 enfants et je retrouve un peu des mes enfants dans ce que tu écris.
Pourquoi ne pas vouloir faire tester tes enfants? Moi ça m'a aidé à mieux les cerner et le compte rendu de la psy m'a donné de bonnes pistes pour qu'ils soient le mieux possible.
La dernière de la tribus n'est pas "juste" HQI mais THQI. Elle a 156 de QI est une fois la stupeur passée nous essayons au mieux de l'aider. Pourtant j'avais fait testé les 2 premiers et j'étais quasi sur qu'elle était comme eux, mais le test à été utile. Il est aussi utile pour les enfants.
Enfin pour les questions de ton dernier, souvent les enfants posent des questions mais ils ne veulent pas forcément avoir une réponse. Ils ont une idée de la réponse et veulent vérifier. Moi quand j'ai lu cela dans un livre sur l'éducation, la dernière était dans la phase des pourquoi. Au lieu de répondre je me suis mis à lui dire systématiquement "ah ben oui c'est vrai ça! pourquoi les vaches elles ont des taches?ou mais d'ou vient la pluie? Et toi tu en penses quoi?". Effectivement elle avait toujours une idée! Les échanges étaient plus intéressant je trouvais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Soren le Lun 4 Aoû 2014 - 11:39

Merci beaucoup de vos retours d expériences

Oui le grand sa chambre est un véritable laboratoire , mais bon tout les enfants de 7 ans que j ai pu visiter ont des chambres comme la sienne
Ils sont dans leur bulles c'est un peu normal je pense il n y a rien d extraordinaire
Apres dans le comportement et la manière de s exprimer avec lui c'est un grand jet créatif


Juste une chose, tu as dis : "En ce moment il est à fond dans la Capoeira". Il change souvent de passion ? ^^. a écrit:

Lol oui enfin il est difficile dans ses choix d activités mais des qu il en a trouvé une il se plonge dedans corps et âme !!
Mais la je pense que ca va être trés dur de le faire decrocher de la capoeira car il y a un aspect ludique et musical trés important et puis il a dit qu il voudrait devenir ceinture noire lol

Le dernier pas plus tard qu hier soir avant de me coucher me dit
Pourquoi on dit premier et pas M?
Je lui quoi? M?
iL me dit ben on dit bien " deuxième, troisième, quatrième, cinquième"
Pourquoi premier c'est pas ème ?? c'est pas parce que y a rien avant quand meme
Car avant quatrième y a bien troisieme et avant troisième y a bien deuxième
Y a quoi avant premier ?? alors ?

Heu....





Soren
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 582
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Invité le Lun 4 Aoû 2014 - 11:52

Soren a écrit:
Y a quoi avant premier ?? alors ?
Heu....  
Bonne question.  Surtout à 4 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Soren le Lun 4 Aoû 2014 - 14:36

Oui le plus déroutant c est qu'il a l air "normal pensant" et passe vraiment partout , franchement vu de loin a priori c'est un enfant de 4 ans comme les autres

Soren
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 582
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Invité le Mar 5 Aoû 2014 - 7:32

Soren a écrit:Oui le plus déroutant c est qu'il a l air "normal pensant" et passe vraiment partout , franchement vu de loin a priori c'est un enfant de 4 ans comme les autres
Là ça devient vraiment trop pointu pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Soren le Mar 5 Aoû 2014 - 9:14

Arf ptdr

Soren
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 582
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par alba.t le Jeu 14 Aoû 2014 - 21:25

Il y a quand même une jolie littérature qui explique que le test, c'est positif pour l'enfant.
Plutôt que de rester des décennies, comme nombre certainement d'entre nous à se demander le pourquoi de ce sentiment de différence, savoir à 7 ans qu'on est différent, mais pas moins, ni plus, il me semble que ça pose. Ca a permis à mon fils de dire qu'il s'ennuyait à l'école et il s'y ennuiera un peu moins l'an prochain, du coup.

alba.t
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 41
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par meï le Sam 16 Aoû 2014 - 21:55

oui...la meilleure chose à faire ds ces cas là ça reste le test..(ou alors cogiter des anées sur est il hp, n'est il pas?...)c'est un peu cher (et il faut sacrement bien choirsir le psy! et demander à une asso locale douance!) mais.ça apporte des tas d'infos et ça aide l'enfant déjà, à savir d'où vient ce petti quelque chose qu'il ressent de different et qu'il ne sait pas verbaliser (et qui amène ausi souvent de grosses deprimes ou autres à l'dolescence...uo adulte quand jamais detecté.)

ici 4 loustics, 2 detectés hpi (dont un thqi), du même coup maman est allée voir (et hop aussi hp..) bref(.la dernière ne nous laisse aucuns doutes...)
aujourd'hui tout ça c'est loin, et cette ,notion est un peu déroutante sur le moment puis la vie reprend et on y pense plus.sauf que l'enfant lui, sait, et ne cherche plus à être quelqu'un d'autre.
sil est bien accompagné, le hpi reste une pettie toile de fond qui colore sa vie.
bonnes lectures sur les eip.(à lire, "l'enfant surdoué, l'aider à grandir l'aider à 'épanouir" de J S Facchin par ex...)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Invité le Sam 16 Aoû 2014 - 22:28

Ah si seulement ils étaient nés quelques années en arrière,
zont loupé le coche...

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1988_num_41_2_1863

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par colonel Sponz le Sam 16 Aoû 2014 - 22:46

t'es sur que l'exemple russe est un modèle
ça me fait penser à la gymnaste roumaine qui a 12 ans gagné médailles sur médailles, wé enfin 1/10000

colonel Sponz
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Invité le Sam 16 Aoû 2014 - 23:06

Bien entendu ! Leurs parents ont pas perdu leur temps à blablater sur ZC, de l’efficace, du rentable, direct !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par krissie le Mar 16 Sep 2014 - 13:13

Je prends part à cette conversation comme nouvelle venue sur le forum. À mon sens, si des questions se posent du côté parental à propos des attitudes et actions de ses enfants, le mieux est en effet de passer par un psychologue et de faire les tests. Cependant, ils ne sont pas fiables à 100% et ne servent que d'indicateurs à un instant donné. D'autres éléments sont à prendre en compte et la lecture d'auteurs de référence spécialistes du domaine peut également être une bonne idée : Arielle Adda, Jean-Charles Terrassier par exemple.

Bonne lecture !
P.S. Des vidéos sont aussi disponibles sur le web.
Krissie.

krissie
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 1
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants Zebrés/hqi ???

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum