Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

+7
Bacha Posh
UK09
ZeBrebis
Cleore
LONDON66
virginie39
AniMeshorer
11 participants

Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par AniMeshorer Dim 20 Juil 2014, 00:37

Quelque chose qui a déjà été une barrière entre moi et une copine possible souvent, c'est le désir d'avoir une famille, de voir grandir des enfants. Le problème: je n'aime pas du tout les enfants (je ne déteste pas, mais je les préfère à distance de moi ou mieux dans une autre location) et je ne veux pas du tout avoir des enfants moi-même. Apparemment je me trouve dans une minorité de 20% des gens qui ne veulent pas d'enfants (statistique passée par un coach des rélations, je ne sais pas si ce statistique est correcte ou pas mais je peux le croire, basé sur les profils sur des sites de rencontres et sur conversations avec des femmes que j'ai rencontré pour un rendez-vous)

Mais bon, sans utiliser des %, il y a assez de femmes qui ont restées sans enfants, et j'ai parlé avec des femmes pour lesquelles n'avoir pas des enfants était une choix conscient. Dommage que ces femmes étaient déjà dans une rélation ou marriage, mais bon, le preuve est là: pas chaque femme a le désir d'avoir enfants, et il y a même qui font la choix conscient de passer leur vie sans enfants.
Donc, savant qu'elles existent... où elles sont cachées?! Chaque fois que je rencontre une fille avec une personalité comme la mienne et avec beaucoup des désirs et rêves en commun, c'était amitié et pas amour à cause de son désir d'avoir enfants. Bien sur je suis content d'avoir rencontré ces femmes et quelques d'elles sont devenues bonnes amies. Mais bon, j'aimerais vraiment me lier à une femme pour une rélation amoureuse qui peut durer une vie. C'a fait trop mal d'être en amour déjà pour mois, faire des rêves du futur ensemble, et puis le rêve casse quand elle dit qu'elle veut des enfents. Ca fait mal, donc j'essaie éviter des rendez-vous avec des femmes qui sont certaines de vouloir enfants (on peut se rencontrer commes amis, mais pas dans le sujet d'un rendez-vous romantique).

Donc, femmes sans désir d'avoir enfants, où vous êtes cachées?  Question  Je te cherche, je t'attends... Mais où vous êtes???
 Sad 


PS parce que la première question est souvent "pourquoi pas des enfants?", je vais déjà répondre:
- je n'ai jamais eu l'intéresse d'avoir des enfants. L'intéresse manque totalement, même en état amoureux. Ces femmes que j'ai aimé n'ont jamais me faire doute quand il s'agit les enfants: l'intéresse manque totalement donc je préfère que les gens motivés s'occupent de la prochaine génération. Je ne peux jamais être un père bon quand je n'ai aucune intéresse d'être un père.
- ce n'est pas simplement que les enfants me laissent indifférents. Je vraiment trouves des enfants ennuyeux. Pardon pour ce mot, mais je ne crois pas qu'on est une personne male quand on n'aime pas les enfants. Il y a des gens qui ne comprennent pas qu'on peut pas aimer les enfants. Et oui, je les trouve ennuyeux. Et les plus petits sont les pires ...
- risque de au moins 50% de passer mes disordres si je me réproduis (et si on n'a pas l'intéresse de faire ça, le 50% de ne passer pas les disordres est irrélévant)
- un enfant a besoin d'un environment stable, pas déménager et être déplacé de place à place. Je suis un nomade, j'ai déménagé 8 fois en 10 ans et 6 fois c'était démenager en autre pays. Et je ne veux pas rester trop long dans le même région si possible. Je peux sacrifier le désir d'emigration pour la femme de mes rêves, mais pas pour un enfant.
- l'idéal "moi et ma femme, et on n'a besoin pas de quelque chose d'autre" que je trouve très romantique et pas sans importance en recherchant une copine

Donc je laisse avec plaisir la "plaisir" d'avoir des enfants aux gens qui sont motivés pour ça, qui peuvent donner les enfants une jeunesse stable, et qui ne sont pas énervés quand un enfant est proche... Un enfant mérite des parents motivés, une maison stable, donc l'éduquer et voir grandir d'un enfant n'est pas exactement quelque chose que je peux/veux faire.

AniMeshorer

Messages : 361
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 42
Localisation : Bruxelles Ville, Belgique

http://www.illusionofpurity.com

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par virginie39 Dim 20 Juil 2014, 07:10

Salut Animosherer,

Moi, ce que j'aime pas, c'est pas les enfants, mais c'est le "romantisme".

Si ça peut ne pas coller avec les enfants, c'est à cause de leur débordement d'énergie, alors que moi je suis plutôt du genre apathique. Il y a aussi que je n'aime pas qu'un enfant se sente dépendant de moi parce que je me sens moi-même en insécurité.

Sinon, au niveau du "romantisme", je n'accepterais pas de vivre une telle relation avec quelqu'un que je ne connais pas!
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Invité Dim 20 Juil 2014, 09:18

Elles existent effectivement, c'est tellement peu "politiquement correct" de dire qu'on ne veut pas d'enfants qu'elles le cachent aussi. Pour ma part, j'en ai eu mais la première n'a pas été un choix. Je l'ai pourtant gardée, élevée et aimée, à tel point que j'ai désiré en avoir un autre. Ma première fille m'a permis d'apprendre à aimer ces petits êtres dont, à priori, je ne voulais pas dans ma vie. Nulle leçon dans ce que je te dis là, ne te méprends pas. Juste te dire que, si je n'avais pas été "obligée" de garder cet enfant, le premier, je n'en voulais pas et n'en aurais certainement jamais eu.

J'ai fait le choix de ne plus en avoir par la suite, et cela a été très difficile à faire accepter socialement. Je me suis remariée à un homme qui n'en avait pas, et n'en voulait pas, mais notre entourage considérait que "ce n'était pas normal". J'ai subi de violentes attaques personnelles à ce sujet, difficile de vivre différemment et d'assumer des choix différents, autres que ceux que les autres font et projettent comme la normalité.

Elles existent et cachent leurs choix souvent car justement on le leur reproche. Aujourd'hui, je vis seule à nouveau, et même si je désire rencontrer quelqu'un et vivre en amour, ce ne sera pas avec un homme ayant des enfants encore petits, à élever. Politiquement incorrect aussi tu vois.. mais la réalité est là : je n'en voulais pas, je n'en veux toujours pas (et même si, je ne regrette pas les avoir eues, et que je les aime).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par LONDON66 Dim 20 Juil 2014, 16:09

Bonjour AniMeshorer,
Moi non plus, je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, et je n'en ai pas eu. Une fois, j'ai craint d'être enceinte, et ç'a été la plus grosse panique de ma vie : je voyais déjà mon existence exploser en même temps que mon corps se déformerait. Pas un instant, je n'ai envisagé de garder cet éventuel enfant. Comme toi, les enfants m'ennuient et m'agacent. Heureusement, j'ai épousé un homme qui n'a jamais souhaité fonder une famille, et je me fous de ce que pensent les autres. Heureusement encore, je n'ai jamais eu à subir les pressions qu'a connues Kaori Makimura (ou je ne les ai pas interprétées comme telles ! Wink ). Donc, les femmes qui ne veulent pas d'enfants existent, ne désespèrent pas !
LONDON66
LONDON66

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par AniMeshorer Ven 25 Juil 2014, 02:06

Bien à lire ta détermination de n'avoir pas des enfants! Ca donne un peu d'espoir que peut-être mon désir de n'avoir pas des enfants, ne dit pas automatiquement qu'il faut oublier à trouver une copine ... Parfois il semble comme ça, comme toutes les filles que je rencontre, veulent des enfants en n'importe le numéro des choses en commun, une rélation est impossible si on n'est pas d'accord en concernant quelque chose ainsi importante. Mais bon, ca donne de l'espoir de voir des femmes qui ne veulent pas des enfants, et qui ont une rélation tout de même. Il y a des personnes qui ont dit que c'est une choix entre avoir une copine + enfants, ou rester seul. Heureux de voir qu'il y a des exceptions Smile

AniMeshorer

Messages : 361
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 42
Localisation : Bruxelles Ville, Belgique

http://www.illusionofpurity.com

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Cleore Ven 25 Juil 2014, 11:14

Franchement, j'ai longtemps eu la certitude qu'un jour je finirais par en avoir, mais je n'ai jamais supporté les bambins criards et pleurnichards ni leurs caprices. Finalement les gosses sont chiants, disons-le tout net. Je m'entends mal avec eux, alors je m'en passe très bien. Mais quand on a comme moi une maman qui s'est beaucoup occupée d'enfants et de bébés (elle était nounou à domicile), l'idée de se passer de la présence des enfants m'est d'abord apparue étrange. Puis je l'ai acceptée. En fait je me suis rendue compte que j'étais très différente de ce que je croyais être. Je suis beaucoup plus maternelle avec les animaux, les chats en particulier qui sont mes amis. Tant pis si ça choque, je ne regrette rien, bien au contraire. On m'a souvent dit qu'on m'imaginait facilement avec des enfants, parce que j'ai une apparence douce et tranquille et il est vrai qu'avec moi ils sont plus calmes, parce que je le suis moi-même la plupart du temps. Comme quoi, faut pas se fier aux apparences. La vie a fait que je n'ai pas eu de gosses et finalement c'est très bien comme ça. Je ne le revendique pas mais je n'en ai pas honte non plus. Je ne vois pas pourquoi une femme devrait à tout prix enfanter. J'enfante mes écrits, c'est déjà pas mal et ça me suffit.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par ZeBrebis Ven 25 Juil 2014, 13:21

Elles se trouvent sur des forums childfree j'imagine, pour certaines...

C'est assez rare de voir des femmes sûres et certaines de ne pas vouloir d'enfant ni maintenant ni jamais.
L'autre option serait les femmes mûres, sans enfant au foyer parce que devenus adultes.

Tiens, google donne ce lien en premier pour "rencontre chilfree" : http://rencontres-sans-enfants.fr/

Bonne recherche !

Pour ma part j'ai deux enfants, je m'énerve souvent et je suis moins libre, c'est vrai, mais c'est très riche en interactions et je ne regrette pas ce choix d'en avoir.
Le temps sans enfants reviendra une fois qu'ils seront grands Smile
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par UK09 Sam 26 Juil 2014, 04:39

ce n'est pas simplement que les enfants me laissent indifférents. Je vraiment trouves des enfants ennuyeux. Pardon pour ce mot, mais je ne crois pas qu'on est une personne male quand on n'aime pas les enfants. Il y a des gens qui ne comprennent pas qu'on peut pas aimer les enfants. Et oui, je les trouve ennuyeux. Et les plus petits sont les pires ...
Euh, soit tu as des gouts de merde - au sens où tes gouts sont incompréhensibles, comme un fan de Sardou devant un métaleu - ; soit les enfants que tu as croisé sont étranges...
Je comprend qu'on ne veuille pas d'enfant, mais c'est probablement l'excuse la plus foireuse que j'ai jamais entendue. Comment peut-on trouver ennuyeux un truc qui peut monter une chaise sur table, puis monter sur la chaise, ouvrir un placard, choper la boite de paracétamol, descendre, vaguement ranger son forfait, et quand tu le grilles, te dire que c'est taper le "monster oiseau"? Je connais aucun adulte à part Roald Dahl pour pondre un truc pareil!
un enfant a besoin d'un environment stable, pas déménager et être déplacé de place à place. Je suis un nomade, j'ai déménagé 8 fois en 10 ans et 6 fois c'était démenager en autre pays. Et je ne veux pas rester trop long dans le même région si possible. Je peux sacrifier le désir d'emigration pour la femme de mes rêves, mais pas pour un enfant.
Fils de militaire, mes frères et moi allons bien. Quand à mes cousins à travers le monde, idem. La stabilité, c'est les parents, pas le lieu de vie.^^

l'idéal "moi et ma femme, et on n'a besoin pas de quelque chose d'autre" que je trouve très romantique et pas sans importance en recherchant une copine
Ah naïveté quand tu nous tiens.  Very Happy 

Tout ça pour dire, que ne pas vouloir d'enfant c'est toujours okay, mais évite les excuses qui te feront passer pour un type bizarre. Assume de ne pas en vouloir, c'est largement suffisant comme raison.  Cool Pour avoir eu à subir un débat sur le sujet, évite de donner des raisons; sérieusement.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Invité Dim 27 Juil 2014, 01:50

moi! moi!
pas d'enfant et je n'en veux pas (des fois la vie est une farceuse cela dit,mais plus j'avance en age et moins j'en veux,donc bon..)
par contre je ne vais pas donner mes arguments sinon vais me faire engueuler par UK je sens...  What a Face donc j'assume et je me tais  Wink 
ps:je ressens aucune pression de l'exterieur depuis que je suis vraiment au clair avec ma decision,et pourtant, dans ma famille le schema de procreation est perpetué par tous les autres membres avec ferveur et adoration..je leur laisse le creneau!! suis grande âme  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Bacha Posh Dim 27 Juil 2014, 07:27


Je n'en veux pas non plus à la date où nous sommes (= j'ai conscience qu'il est toujours possible de changer d'avis, ne jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" etc etc).

Mes raisons :

> Je ne me sens psychologiquement pas apte à élever un enfant

> Je ne crois pas avoir les moyens financiers nécessaires pour en élever

> Je considère qu'avoir des enfants est susceptible de rogner mon indépendance

> Je considère qu'avoir des enfants est susceptible de freiner mes ambitions

> Je ne veux pas porter de responsabilité supplémentaire

> Je ne supporte pas de faire ce qu'on attend de moi (simplement parce-que je suis une femme)

> Je pense qu'il est plus judicieux d'avoir recours à l'adoption (mais p-ê plus éprouvant)

> Je trouve que vouloir un enfant est un choix égoïste qui peut avoir de fâcheuses conséquences sur l'être à venir

> Je trouve Schopenhauer pas con du tout

> Il me faudrait trouver un homme qui ait toutes les qualités pour être un bon père (= QI >160, beau-gosse et conducteur de Ferrari *joke*) Plus sérieusement, quelqu'un qui ne prendrait pas ce rôle à la légère (et qui aurait un joli nom de famille pour ne pas que son enfant soit traumatisé par ses camarades).

> Et parce-que pleins de choses.


Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par maalesh Dim 27 Juil 2014, 09:31

UK09 a écrit: Tout ça pour dire, que ne pas vouloir d'enfant c'est toujours okay, mais évite les excuses qui te feront passer pour un type bizarre. Assume de ne pas en vouloir, c'est largement suffisant comme raison... sérieusement.

C'est hallucinant de lire çà ! Juger que des raisons ne sont que des "excuses", comme s'il fallait se trouver des "excuses" pour justifier de ne pas avoir d'enfants! Et le reste de ton message est à du même acabit, "sérieusement"!

maalesh

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par LONDON66 Dim 27 Juil 2014, 10:22

Je suis 100% d'accord avec toi, Maalesh. Je pense que UK09 exagère un peu trop en reprochant notamment à AniMeshorer d'avoir des "goûts de m...." parce que les enfants l'ennuient.
Libre à toi, UK09 de t'émerveiller devant un "monster oiseau", mais AniMeshorer est tout aussi libre de ne pas s'en émouvoir un seul instant. Et ça ne fait pas de lui un "type bizarre", mais juste une personne qui pense différemment de toi et ne t'empêche pas de vivre comme tu l'entends, alors où est le problème ?
LONDON66
LONDON66

Messages : 20
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par AniMeshorer Lun 28 Juil 2014, 01:18

UK09 : tu es exactement la raison pour laquelle j'ai donné des raisons pour justifier de ne pas vouloir des enfants. Parce qu'il y a toujours des gens qui pensent que tu manque quelque chose dans la tête ou que tu es insensitive quand on n'aime pas des enfants ; il y a toujours des gens pour lesquels une personne qui ne veut pas d'enfants est "pas normal" et peut-être "incompréhensible". Donc j'ai appris de dire mes raisons directement, parce qu'autrement il y a des personnes qui le demandent et il faut s'expliquer pour éviter qu'on pense tu as perdu tes émotions.

PS: croire à l'idéal "juste moi et ma femme, et la reste du monde n'importe pas" n'est pas "naïveté" comme tu dis, c'est une idéal romantique juste comme il y a des gens qui ont l'idéal romantique d'avoir une famille avec enfants. Moi, j'ai un autre idéal, mais je ne crois pas que l'appeler "naïveté" est justifié, ce n'est plus naïve que des autres idéaux amoureuses.

Et je ne crois pas vraiment que je ne suis pas une bonne personne juste parce que je n'aime pas la compagnie des enfants. A chacun sa propre vérité, et il n'y a pas besoin d'utiliser des mots moches quand une personne n'a pas le même opinion que toi.

AniMeshorer

Messages : 361
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 42
Localisation : Bruxelles Ville, Belgique

http://www.illusionofpurity.com

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Diatribe Lun 28 Juil 2014, 04:57

Jas a écrit:
Je n'en veux pas non plus à la date où nous sommes (= j'ai conscience qu'il est toujours possible de changer d'avis, ne jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau" etc etc).

Mes raisons :

> Je ne me sens psychologiquement pas apte à élever un enfant

> Je ne crois pas avoir les moyens financiers nécessaires pour en élever

> Je considère qu'avoir des enfants est susceptible de rogner mon indépendance

> Je considère qu'avoir des enfants est susceptible de freiner mes ambitions

> Je ne veux pas porter de responsabilité supplémentaire

> Je ne supporte pas de faire ce qu'on attend de moi (simplement parce-que je suis une femme)

> Je pense qu'il est plus judicieux d'avoir recours à l'adoption (mais p-ê plus éprouvant)

> Je trouve que vouloir un enfant est un choix égoïste qui peut avoir de fâcheuses conséquences sur l'être à venir

> Je trouve Schopenhauer pas con du tout

> Il me faudrait trouver un homme qui ait toutes les qualités pour être un bon père (= QI >160, beau-gosse et conducteur de Ferrari *joke*) Plus sérieusement, quelqu'un qui ne prendrait pas ce rôle à la légère (et qui aurait un joli nom de famille pour ne pas que son enfant soit traumatisé par ses camarades).

> Et parce-que pleins de choses.




 Pété de rire 



Sinon, je partage à 100% tes raisons sur la question (sauf pour le conducteur de Ferrari Razz ). C'est par ailleurs pour celles-ci que je ne veut pas non plus d'enfant, malgré les reproches et la pression sociale que je subis/subirais à l'encontre de mon choix.

Il y a quelques temps, alors que je précisais ne pas vouloir d'enfants -pour l'instant- (et que les personnes présentes à mes côtés s'étonnaient que je n'en ai pas encore à mon âge malgré ma jeunesse... Allez comprendre!) j'ai été victime de médisances sur mes opinions, sous raison qu'"il y a des femmes stériles qui rêveraient d'avoir un enfant mais qui ne peuvent pas" et que mon choix à moi, pécheresse qui n'en a pas le désir, était considéré comme une offense envers ces dites femmes! Je serais donc d'après ces personnes obligée de m'engluer la vie (selon la manière donc je vois la chose actuellement) par "respect" pour d'autres, par respect envers leur souffrance, comme une redevance quelconque à leur égard... allons donc!  Mad 

J'ai mes raisons de faire un tel choix, il a été murement réfléchi (décidé très tôt et renouvelé fréquemment dans cette réflexion mouvante). Je n'empêcherais à aucune femme de procréer si elle le désir et je considère qu'elles n'ont pas à se justifier là-dessus (d'ailleurs, personne ne leur demande) cependant, je souhaiterais vraiment qu'il en soit de même pour moi et les autres femmes ne désirant pas avoir d'enfant.
A 21 ans seulement, je suis déjà assommée par une affluence de questions, regardée d'un "mauvais oeil" (déjà qu'à la base on me trouve très bizarre, je n'ai pas besoin de ça). J'imagine qu'en vieillissant, tout cela n'ira que de mal en pis, les critiques un redoublement perpétuel; je n'ai pas besoin de cela.
De plus, j'ai déjà des neveux à gâter-pourrir et avec qui sauter dans les flaques d'eau et je suis très maternelle avec les animaux Laughing 


Vivons selon nos choix, non selon les convenances sociales, et octroyons-nous le droit de le faire sans être jugé(e)s! (*ragewomen mode*)

 sunny
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par ZeBrebis Lun 28 Juil 2014, 07:29

Il me semble qu'une explication au fait qu'on puisse reprocher de ne pas faire d'enfant par choix c'est que la plupart en font, que c'est du boulot même si c'est aussi un plaisir ; il y a aussi un sentiment de devoir dans le fait de produire les générations futures.

Du coup, quelqu'un qui choisit de ne pas avoir d'enfant, c'est quelqu'un qui sera vieux sans avoir amené de jeune à la société, et la société le lui reproche comme on reproche à quelqu'un de choisir de ne pas avoir d'emploi et de ne pas apporter sa force de travail à la société.

Vous avez raison de ne pas vous laisser dicter vos vies par la société et de tracer votre chemin propre, hein ; je voulais juste tenter d'expliquer pourquoi il y a de l'animosité quand on expose ce choix de vie. Smile
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Bacha Posh Lun 28 Juil 2014, 09:35

ZeBrebis a écrit:Il me semble qu'une explication au fait qu'on puisse reprocher de ne pas faire d'enfant par choix c'est que la plupart en font, que c'est du boulot même si c'est aussi un plaisir ; il y a aussi un sentiment de devoir dans le fait de produire les générations futures.
C'est probablement un boulot mais celui-ci n'a pas été imposé par les personnes qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfant. Je n'avais jamais été confrontée au reproche de ne pas contribuer au renouvellement des générations. Je suis plus qu'ébahie qu'on puisse envisager cela comme un devoir. Dans le but d'assurer nos retraites par ex ? Comment peut-on être aussi opportuniste et calculateur ? Dans certains pays, chacun se charge de cotiser pour sa propre retraite sans attendre de la part des autres. De plus, il existe la solution de l'immigration pour résoudre ce problème.
Ou alors les gens qui ont ce sentiment pensent-ils que nous refusons l'opportunité d'une vie terrestre à de potentiels êtres humains ? Or comment pourrait-on parler de devoir ou d'un manquement à celui-ci lorsqu'on ne saurait affirmer si oui ou non les générations en souffriraient (étant donné qu'elles n'existent pas encore et n'existeront pas si on ne veut pas d'enfant) ? Je pose bcp de questions car je ne saisis pas tout à fait cette idée de devoir.

Du coup, quelqu'un qui choisit de ne pas avoir d'enfant, c'est quelqu'un qui sera vieux sans avoir amené de jeune à la société, et la société le lui reproche comme on reproche à quelqu'un de choisir de ne pas avoir d'emploi et de ne pas apporter sa force de travail à la société.
Dans le cas d'une personne qui choisirait de ne pas avoir d'emploi c'est davantage elle qui en pâtirait plutôt que la société. On a besoin d'un travail pour recevoir des sous pour ensuite s'acheter à manger. C'est donc aux premiers abords plus un problème personnel.


Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Bacha Posh Lun 28 Juil 2014, 09:38

Diatribe a écrit:Vivons selon nos choix, non selon les convenances sociales, et octroyons-nous le droit de le faire sans être jugé(e)s! (*ragewomen mode*)

+ 1 milliard ! Avoir un enfant n'est pas une chose anodine, décidons vraiment les choses comme nous l'entendons.


Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par UK09 Lun 28 Juil 2014, 15:14

Réponse générale.

Je n'ai pas dit que je trouvais votre idée de ne pas avoir d'enfant était mauvaise, ni qu'elle faisait de vous des gens mauvais, ni que c'était une tare. Cessez de vous sentir agresser et de me prêter des propos qui ne sont pas les miens.
Ou alors ne lisez pas en diagonale, bande de fainéants! ^^

Je confirme que mon avis est qu'un enfant ce n'est pas ennuyeux - ça peut l'être, oui, circonstanciellement - ; un enfant, c'est chiant et collant et magique et plein de choses. Que je ne comprenne pas qu'on trouve les enfants ennuyeux, c'est comme vous qui ne comprenez pas que je les trouve magiques. Aller chercher des interprétations au-delà de ce constat de position est une hérésie.

Ce que j'ai dit: la majorité des gens ne comprennent pas qu'on ne veuille pas d'enfant. Et pour certains d'entre eux, ne pas vouloir d'un enfant est le signe d'un mal-être ou d'une tare ou je ne sais trop quoi.
Or pour avoir assister à ce genre de discussion, je confirme que vous n'avez que très peu de chance de passer pour sain d'esprit; vous l'êtes, je n'en doute pas. Mais dans ce domaine particulier - les enfants et le désirs d'enfants- c'est quasi-impossible d’argumenter car en face, ils n'argumentent pas.

il y a aussi un sentiment de devoir dans le fait de produire les générations futures.
Exactement! C'est comme s'attaquer de front à un monument culturel, à une révélation du divin ou une vérité scientifique. Les gens font un blocage sur ça. Entre autres.

D'où que je te dis, que tu n'as ni à te justifier, ni avoir à te justifier. Sois juste fier de ta position, de ton choix. Mais ça ne reste que mon point de vue. Si tu penses que te justifier est nécessaire, fais le.  Wink Ici, sur le forum, on est sensé etc, mais IRL, ça dégénère souvent ce sujet là. Je déconseille clairement de lire "No Kid" daans un jardin public à Angers, par exemple.

Le romantisme - et les idéaux en général - est pour mon cynisme une naïveté charmante. ^^

Je suis plus qu'ébahie qu'on puisse envisager cela comme un devoir. Dans le but d'assurer nos retraites par ex ? Comment peut-on être aussi opportuniste et calculateur ?
Ce n'est pas ça la raison. Le désir d'enfant, le concept de générations futures etc fait appelle au même réservoir de sentiments et d'idées que la croyance - ou non croyance - au divin. C'est quelque chose de viscéral pour les gens.
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 16:52

UK09 a écrit:Ce n'est pas ça la raison. Le désir d'enfant, le concept de générations futures etc fait appelle au même réservoir de sentiments et d'idées que la croyance - ou non croyance - au divin. C'est quelque chose de viscéral pour les gens.

on n'avait pas remarqué!!  Laughing
enfin  moi aussi je l'ai eu dans les tripes et ça ne m'a pas empeché de m'interroger sur ce besoin de procreer avant de le mettre en pratique ou pas et de me rendre compte qu'il n'emanait pas de moi en fait

par contre,quand je lis ça (que je n'estime pas faux cependant):
zebrebis a écrit:
Il me semble qu'une explication au fait qu'on puisse reprocher de ne pas faire d'enfant par choix c'est que la plupart en font, que c'est du boulot même si c'est aussi un plaisir ; il y a aussi un sentiment de devoir dans le fait de produire les générations futures.
[...]
je voulais juste tenter d'expliquer pourquoi il y a de l'animosité quand on expose ce choix de vie. Smile

ça me donne juste l'impression que ces personnes ne sont pas tres contentes de leur choix par certains cotés,sont frustrées,d'où leur animosité qu'ils renvoient sur autrui,en estimant que leur choix leur a été imposé par la société,et essaient de deplacer la responsabilité de leur frustration sur les personnes qui ont su assumer de faire autrement
je ne dis pas pas pour autant qu'ils auraient fait un autre choix hein,mais qu'ils l'ont fait de maniere assez atavique et quand apres il faut assumer un gamin durant toute une vie,forcement c'est pas toujours suffisant comme belle raison magique

alors j'ai envie de dire que eux aussi,s'ils pouvaient s'octroyer le droit d'assumer leur choix jusqu'au bout,en trouvant des raisons qui leur sont propres,sans avoir besoin de le faire justifier par autrui par un mimetisme absolu de la part de toute femme fertile,ce serait à mon sens,plus "juste" comme possitionnement
(je parraine des enfants du tiers monde,j'ai pas besoin que tout le monde le fasse,m'en fous des autres,je ne meprise pas les gens qui ne s'estiment pas concernés par cela,pourtant les gosses meurt de faim hein)

perso,j'ai ressenti parfois de l'incomprehension,de l'indifference,ou de l'etonnement,une profonde tristesse chez ma mere,une sorte de deception filiale disons
mais de l'animosité,pas vraiment..je trouve ce terme bien trop fort
et celui de devoir de survie de l'espece,n'en parlons pas!!  Laughing
l'Homme=espece animale en voie de disparition!= faites des enfants!! sauvez l'humanité! hahahahha

et moi je trouve qu'un gamin,surtout bébé,mais meme encore plus tard,c'est tres chiant et pas interessant


Dernière édition par wxcvbn le Lun 28 Juil 2014, 17:09, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par maalesh Lun 28 Juil 2014, 16:55

UK09 a écrit:D'où que je te dis, que tu n'as ni à te justifier, ni avoir à te justifier. Sois juste fier de ta position, de ton choix. Mais ça ne reste que mon point de vue. Si tu penses que te justifier est nécessaire, fais le.  Wink Ici, sur le forum, on est sensé etc, mais IRL, ça dégénère souvent ce sujet là. Je déconseille clairement de lire "No Kid"  daans un jardin public à Angers, par exemple.

C'est gentil de donner des conseils ( Rolling Eyes ). Si on est fier de son choix, je ne vois pas où est le problème à en exposer les raisons; sinon, même fière de son choix, une femme recevra ce type de commentaires: "c'est ce qu'elle dit, mais c'est juste qu'elle n'a pas été capable de se trouver un homme pour lui faire un enfant" ou "c'est une vieille fille frustrée qui n'a pas réussi sa vie, mais qui ne veut pas l'admettre", ma bonne dame...

maalesh

Messages : 148
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Alex_42 Lun 28 Juil 2014, 18:27

La discussion me rappelle ce passage du livre de Carlos Tinoco :

Carlos Tinoco ("Intelligents, trop intelligents...", JCLattès, p.225-226) a écrit:
"En ce qui concerne les sociétés humaines des pays occidentaux, [...] en quelques générations, il y a eu, dans le discours, une inversion quasi complète de ce qu'on pourrait appeler le rapport de dette symbolique entre le parent et l'enfant.

Il n'y a pas si longtemps, l'enfant naissait en dette vis-à-vis de ses parents et sa vie entière consistait à acquitter cette dette. C'était, bien sûr, très évident dans les milieux populaires [...], mais c'était tout aussi vrai dans la noblesse [...]. Il y a encore des régions du monde où la dette symbolique reste conçue ainsi : dans l'est rural de la Turquie [...]. Dans tous ces systèmes éducatifs, le maître mot n'est évidemment pas le bonheur, c'est le devoir.

Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes, tout s'inverse : le parent considère qu'il a choisi de faire un enfant (alors que c'était un commandement social à d'autres époques), ce qui le rend responsable vis-à-vis de lui. Il lui doit assistance et aide pour qu'il parvienne un jour à une existence qui le satisfasse. Le rapport débiteur-créancier est donc inversé. Bien entendu, parce que les imaginaires collectifs ne fonctionnent pas de manière binaire, nous charrions une multitude de représentations, de fantasmes et d'habitus qui viennent des logiques précédentes. En outre, ces changements sociologiques n'annulent pas, du côté de l'inconscient, la question de la dette de l'enfant vis-à-vis du parent, une dette qui est au cœur de toute édification du Sujet. Mais cette dette ne trouve plus, dans le discours général sur l'ordre social, de quoi s'exprimer, sinon s'incarner.

Je crois qu'un certain nombre de personnes qui s'expriment ci-dessus se placent clairement dans la position "moderne" (où se mêlent des comportements personnels liés à leur propre histoire, bien sûr, du style : serai-je à la hauteur ? Est-ce que j'aurai encore du temps pour mon propre bonheur ? etc.) et doivent faire face à ces restes de "représentations, de fantasmes et d'habitus" dont parle Tinoco...

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Alex_42 Lun 28 Juil 2014, 18:33

Spoiler:

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Bacha Posh Lun 28 Juil 2014, 18:50

UK09 a écrit:Je confirme que mon avis est qu'un enfant ce n'est pas ennuyeux - ça peut l'être, oui, circonstanciellement - ; un enfant, c'est chiant et collant et magique et plein de choses. Que je ne comprenne pas qu'on trouve les enfants ennuyeux, c'est comme vous qui ne comprenez pas que je les trouve magiques. Aller chercher des interprétations au-delà de ce constat de position est une hérésie.
Bien que je ne veuille pas d'enfants, je suis d'accord avec toi : les enfants sont merveilleux. Le souci c'est qu'ils grandissent... xD Je les trouve à ce point "précieux" que je pense qu'il faut réfléchir longuement avant de les faire (à moins qu'on ait naturellement tous les outils pour les introduire dans ce monde de la meilleure façon qui soit).



Dernière édition par Princesse Jasmine le Dim 10 Aoû 2014, 20:05, édité 1 fois

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par AniMeshorer Lun 28 Juil 2014, 20:26

UK09 a écrit:

Je confirme que mon avis est qu'un enfant ce n'est pas ennuyeux - ça peut l'être, oui, circonstanciellement - ; un enfant, c'est chiant et collant et magique et plein de choses. Que je ne comprenne pas qu'on trouve les enfants ennuyeux, c'est comme vous qui ne comprenez pas que je les trouve magiques. Aller chercher des interprétations au-delà de ce constat de position est une hérésie.

Je ne déteste pas les enfants, mais je ne les aime pas aussi. Je ne trouve pas qu'un enfant est magique, mais je suis heureux pour les personnes qui ont cet opinion et qui trouvent l'être heureux en avoir une famille et voir grandir leurs enfants. Vraiment, bonne chance à eux et je les souhaîte un temps extraordinaires avec leur famille, inclusif les enfants Smile

Mais il y a une différence: quand on dit qu'on trouve des enfants jolis et magiques et qu'on veut un bébé soi-même; tout le monde le trouve très normal.
Si quelqu'un d'autre préfère de ne pas avoir des enfants, il/elle est regardé comme il manque quelque chose dans la tête.

On ne souhaîte aucune chose mal aux gens qui veulent des enfants, mais se semble parfois que le vice-versa n'existe pas en on nous regarde comme des fous parce qu'on fait la choix de ne pas avoir enfants. Un peu de respecte pour eux qui font la choix de n'avoir pas des enfants, serait agréable. Personne essaie de "bloquer" votre être-heureux avec vos enfants, pourqui la réaction négative quand quelqu'un d'autre décide qu'il ne veut pas avoir des enfants? Cet opinion ne changera rien pour les gens qui veulent une famille ; mais nous pouvons les souhaîter toute chance et bonheur, mais eux qui ont des enfants apparament préfèrent de juger mal les personnes qui ne veulent pas d'enfants. Pourquoi la réaction négative?

(PS je parle pas de toi spécifiquement mais la réaction en général dans notre société, généralement ce n'est pas apprecié quand on désir de ne pas avoir des enfants)

AniMeshorer

Messages : 361
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 42
Localisation : Bruxelles Ville, Belgique

http://www.illusionofpurity.com

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par ZeBrebis Lun 28 Juil 2014, 21:16

wxcvbn a écrit:
et celui de devoir de survie de l'espece,n'en parlons pas!!  Laughing
l'Homme=espece animale en voie de disparition!= faites des enfants!! sauvez l'humanité! hahahahha

et moi je trouve qu'un gamin,surtout bébé,mais meme encore plus tard,c'est tres chiant et pas interessant
A mon sens c'est plus version patriote et avantage économique. Est-ce qu'on ne se gargarise pas du taux de natalité en France ?
Est-ce qu'on ne compte pas le poids du pays aussi au nombre de ses habitants, de préférence actifs, les jeunes étant l'avenir (et une richesse nous dit-on)...?
J'entends sans cesse que l'Allemagne va se manger un mur économique à cause du vieillissement de sa population, et devra faire appel à l'immigration en masse (avec les problèmes que cela cause, intégration tout cela...).

La France a une politique nataliste, tout le monde le sait. (Bien) Elever des enfants n'est peut-être pas un devoir absolu, mais c'est chaudement recommandé par la patrie, comme le fait de (bien) travailler aussi. D'où la médaille de la famille et celle du travail.

Puis sinon, c'est une illusion d'optique quand on les voit de loin, le fait que les gamins n'ont aucun intérêt. Quand on en est proche, cela change tout. Le contraire de "Belle de loin mais loin d'être belle".
Si je n'avais pas honte je dirais que c'est tout comme les animaux de compagnie. Un chien inconnu n'a pas du tout le même intérêt que notre chien, celui qui partage nos journées et qu'on voit évoluer au quotidien Surprised 
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 21:42

merci à toi de me sortir de l'illusion et de me dire ce que je penserai quand j'en sortirai Wink 
tu pars du principe que je ne cotoie et/ou n'ai jamais cotoyé d'enfants auxquels je me suis attachée..ce n'est pas le cas  Smile et ça n'empeche que je ne veux pas d'enfant,et que ça ne m'attire pas de devenir mere
de plus, j'ai un sens patriotique proche du neant,et je n'ecoute quasiment jamais les medias

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par ZeBrebis Lun 28 Juil 2014, 21:49

wxcvbn a écrit:
tu pars du principe que je ne cotoie et/ou n'ai jamais cotoyé d'enfants auxquels je me suis attachée..ce n'est pas le cas  Smile 
J'avoue que le passage "je trouve qu'un gamin,surtout bébé,mais meme encore plus tard,c'est tres chiant et pas interessant" m'a laissé croire que tu n'avais aucune vocation à te rapprocher de l'un d'entre eux, et encore moins que tu t'étais attachée à certain(s)...

Je voulais juste dire qu'un gamin a en effet peu d'intérêt en soi quand on ne le connaît pas (du moins je le vis comme cela), et que c'est une illusion (pour en avoir au quotidien, j'y trouve beaucoup d'intérêt).
Mon fils n'a certainement qu'un intérêt très limité pour ceux qui ne passent pas un temps conséquent avec lui, ce qui me semble parfaitement normal car un enfant est un être en formation, bourré d'ignorance et de maladresses.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Pola Mer 30 Juil 2014, 18:40

Il me semble que le zoo de la palmyre en détient un spécimen...

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 17:52

donc même ici les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont rares, punaise je vis dans un zoo et je suis vraiment un spécimen, mais qu'est ce que je vais faire de moi lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par ZeBrebis Sam 23 Aoû 2014, 18:24

gahan girl a écrit:donc même ici les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont rares, punaise je vis dans un zoo et je suis vraiment un spécimen
Encore un zoo dans lequel les naissances seront des évènements rares...
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 18:53

ZeBrebis a écrit:
gahan girl a écrit:donc même ici les femmes qui ne veulent pas d'enfants sont rares, punaise je vis dans un zoo et je suis vraiment un spécimen
Encore un zoo dans lequel les naissances seront des évènements rares...

ne le seront plus, j'ai déja confirmé à mon grand age avancé ce que je ne voulais pas mais j'adore les momes et ils me le rendent bien. je dois avoir une tête de panda lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants? Empty Re: Où elles se trouvent, les femmes qui ne veulent pas d'enfants?

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014, 19:00

ben non mais c'est marrant de dire ça ici parce qu'avant de savoir, le nombre de fois où j'ai pu entendre ça, ce qui était surprenant, punaise t'es rare, punaise c'est rare, et de plus ça s'est amplifié avec l'age mais pour d'autres raisons, le gars qui a 4 enfants de deux précédents divorces..... qui sympathiquement te dit : je préfère les femmes qui ne veulent pas d'enfants et pour être juste avec délicatesse je suis obligée de répondre : je préfère les hommes qui n'ont pas 4 enfants le weekend.
parce que c'est récent je l'explique, dernièrement je me suis vraiment 'engueulée" par un ex de mon tout jeunesse qui venant de divorcer me reprochait de n'avoir pas poursuivi 20 ans avant avec lui et que donc finalement si il avait eu des enfants c'était de ma faute. je me tiens bien loin des personnes même si soi disant c'est logique qui font des enfants comme si ...euh... comme je ne sais pas quoi. de toute façon je ne pense pas qu'on puisse vouloir des enfants, ça se concretise avec quelqu'un ou pas. sauf (pour être une) une femme veut des enfants et peu importe avec qui. pour les avoir vu et espérant ne pas me tromper et ne pas être hors sujet, des alternatives il y en a plein. beaucoup de femmes que j'ai connues ont regretté de les avoir eues.... enfin bref, la norme est pour moi bizarre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum