la résonance affective et l'attraction?

3 participants

Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty la résonance affective et l'attraction?

Message par magicglace Mar 8 Juil 2014 - 9:55

Bonjour à tous et à toutes,

Vous arrive t'il de confondre résonance affective (empathie) et l'attraction?

Je vais vous expliquer ma situation. Cela risque de faire un peu 3615 mylife par contre.

Il y a 6 mois suite a une rupture douloureuse avec une femme toxique je me suis mis à la danse de société tout en fessant un gros travail sur moi même au niveau de l'ouverture vers les autres.
Lors du cours de danse j'ai sympathisé avec plein de gens qui son devenue de bon amis et une jeune femme de mon âge que j'ai senti singulière. Aucune idée de pourquoi d'ailleurs. Je l'ai soupçonné d'être zebrette très vite. D'ailleurs elle ma confirmé que ses parents le sont mais qu'elle n'avait pas fait le test. De fil en aiguille je me suis mis à la draguer. Elle ma envoyé chier gentillement car elle voulait apprendre à vivre seul a un moment pour finalement quelques semaines plus tard me recontacter pour un rencard. Qui fut une véritable catastrophe. Elle ma parlé d'elle longuement au point de me soûler. Une personne totalement autocentré. J'avais sentie une espèce de stress latent dans sa manière d'être qui m'avait intrigué mais je ne me suis pas écouté.

Nous avons continuer a nous voir pour la danse et quelques sortie en extra ou j'ai complètement changé ma manière de faire. Au lieu de la draguer j'ai laissé couler (car de toute façon j'avais d'autre chose à penser) et appris à la connaitre petit à petit. Jeudi dernier nous avons fait un apéro cher elle ou des que les autres furent partie je suis resté pour l'aider à ranger, la vaisselle etc(ouais je suis bien éduqué Laughing ).
Et la sans trop savoir pourquoi nous avons commencé a parler de chose vraiment très personnel famille ,etc des choses que peu de personne connaisse. Au fur et à mesure de la conversation elle me parle de son plus gros défaut ses crises d’angoisse. La manière dont ça arrive pourquoi comment, les raisons, sa médication, le mécanisme la manière qu'elle a de réagir, etc. Et ça ma fasciné j'ai senti une sensibilité hors du commun qui a réveillé quelque chose en moi. Un mélange d'empathie et d'attraction. Difficile de faire la part des choses.
Finalement la conversation c'est fini vers les 2 heures du matin alors que l'on travaillait le lendemain tout les deux Rolling Eyes .
Depuis je l'ai recontacté pour lui dire que j'étais très content d'apprendre à la connaitre comme ça et que je voulais continuer. Elle ma dis qu'elle était d'accord.

Et putain ça m'obsède(hormis le fait que j'arrive pas à la virer de mes pensées). J'arrive pas à faire la part des choses entre l'empathie que j'éprouve a son égard et l'attirance que j'ai pour elle. En sachant que les deux sont liés. En plus c'est totalement irrationnel comme démarche. D'habitude quand je rencontre qq j'ai toujours le contrôle (je suis bon en synergologie) et là pas moyen. J'ai une espèce de point interrogation qui m'obsède. Un peu comme un aimant qq chose qui m'attire mais en même temps me répulse par rapport à mes expérience passé. (J'ai déjà vécu une relation ou j'ai plus donné que reçu et j'ai fini vidé cher un psy... donc je suis méfiant)

Bref attirance et/ou empathie? Par expérience l'empathie que vous éprouvez (je suis pas le seul hypersensible ici je pense) vous a t elle déjà mené droit dans le mur?
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par Niarka Mar 8 Juil 2014 - 10:34

Perso l'empathie ne m'a jamais fait perdre la tête au point d'être obsedé par une personne. Généralement quand la souffrance d'une fille m'atteint (ce qui arrive régulièrement je dois dire), J'ai envie de la prendre dans les bras, de luis faire des calins et d'enfiler mes gants pour péter la gueule a tous ceux qui lui font du mal. Ceci dit chez moi ca reste de l'ordre de la tristesse et de l'angoisse. Pour qu'il y ai attirance il me faut une vrai connection intellectuelle. J'ai besoin de fusionner mon esprit au siens et de m'en sortir grandit.

DOnc si tu étais moi je dirais attirance et non empathie bien que le facteur "chevalier servant" puisse influencer, je pense qu'il resterait tout de même secondaire. Au pire ca pourrait me faire considérer l'autre comme une petite soeur ce qui la rentrerais en plus dans la friendzone. Si elle t'obsède il y a donc surement plus donc a toi de creuser pour savoir ce que c'est.

Apres pour ton risque de manger un mur, que ce soit de l'empathie,de l'attirence ou quoi que ce soit d'autre tu dois avoir a peu près les mêmes chance de t'en manger un donc je dirais que c'est kif kif.

Simplement qui ne tente rien n'a rien et si j'ai bien appris une chose avec le temps c'est de faire confiance à mon instinct. Comme tu l'as dit toi même on est fin analyste et même si ton cerveau s'emballe, s'il y a des signes t'as du les percevoir.
Enfin la dernière fois que ca m'est arrivé la nana me plaisait tellement que j'ai décidé de faire l'impasse sur l'instinct en sachant que je risquait de prendre le mur et je suis allé m'emplatrer dedans quand même.

Je sais pas si ca t'as aider, j'en doute même mais t'as demandé un ressenti, une expérience alors voila les miens ^^

Niarka
Niarka

Messages : 164
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 33
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par Mowa Mar 8 Juil 2014 - 11:35

magicglace a écrit: D'habitude quand je rencontre qq j'ai toujours le contrôle

Ce n'est pas forcément une qualité. C'est sans doute très rassurant pour toi, mais ça ne doit pas être très agréable pour l'autre personne. Sans compter que c'est épuisant, de toujours tout contrôler. De mon point de vue, ce n'est donc pas un mal si elle a pu percer tes défenses de ce côté-là. Laughing


Dernière édition par Mowa le Mar 8 Juil 2014 - 11:48, édité 2 fois
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par magicglace Mar 8 Juil 2014 - 11:38

pour ma guérison?  Laughing 
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par Mowa Mar 8 Juil 2014 - 11:47

Peut-être bien. Very Happy

Attirance et empathie ne sont pas antinomiques. Apparemment tu ressens les deux, pourquoi vouloir à tout prix les séparer? Ca ne te donnera pas plus de garanties sur l'issue de la relation, dont, par essence, 50% échappe à ton contrôle... Wink
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par magicglace Mar 8 Juil 2014 - 15:23

Ce n'est pas antinomique mais l'empathie résonne en moi comme une forme de "pitié" ou je peux être amener a me sacrifier pour rendre l'autre meilleur(déjà fait une fois pas deux). Ce qui est complètement malsain dans un couple d'ailleurs.
Le truc étant donc de bien faire attention a rester qui je suis sans m'oublier. En bref il faut que je bosse sur moi même.
utile ce post en faite.

Pour les 50% restant et bien advienne que pourra
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par Mowa Mar 8 Juil 2014 - 15:57

Ah, l'éternelle discussion autour de la définition (et donc de la différenciation) des termes "compassion", "empathie" et "sympathie"...

Pas trop le temps de développer là (boulot), mais il y a matière à réflexion.

D'accord avec toi qu'à moins d'un revirement de situation, une attirance basée sur la pitié et la volonté de se "sacrifier pour l'autre" (mais il y a toujours un bénéfice caché à jouer ce rôle) est vouée à mal finir.

question utile et indiscrète:
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par magicglace Mar 8 Juil 2014 - 16:21

Le bénéfice je dirai une impression d'utilité. Ce sentiment d'utilité me ramenant a gonfler l'estime de moi. Pour finalement me faire charcuter au final.
Je ne le referais plus ma psy m'aide beaucoup pour ça d'ailleurs.

En moins résumé. En gros quand j'ai rencontré la femme avec qui je me suis sacrifié.
Elle algérienne fraîchement débarqué en France parlant mal le français, milieu extrêmement défavorisé et plein de préjugé. Moi fils de bonne famille, bien éduqué classe moyenne supérieure et l'esprit très ouvert.
Va savoir pourquoi je l'ai vu et s'en est fini de moi. Elle ma forcé a voir le monde autrement, a absorber d'autre culture et a combattre certains dogme(racisme/la version débile de la religion musulmane/mysoginisme/pauvreté, etc).
Après 4 ans d'une très belle relation explosion pour diverses raisons. Mais on y est pas allé a moitié sur la fin. C'était une sorte de devoir pour moi de combattre la connerie humaine pour elle. Et j'ai fini lessivé. Ce que j'en ai retiré n'est pas que négatif. L'ouverture d'esprit, la capacité a prendre des décision même si difficile, la capacité à accompagner le changement n'est a mon avis pas étrangère à cette expérience et surtout une carapace dur a percer et c'est bien ce qui me perturbe avec cette fille elle m'a touché plus que ça aurait du.
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par Mowa Mer 9 Juil 2014 - 1:09

Merci pour le partage. Une histoire qui semble peu banale en effet. Je suis intriguée par cette phrase "C'était une sorte de devoir pour moi de combattre la connerie humaine pour elle. Et j'ai fini lessivé. " et la carapace que tu dis avoir construite à cette occasion (mais je n'aimerais surtout pas que tu te sentes obligé de me répondre plus en détail, c'est déjà largement assez).

Même si c'est déstabilisant, je persiste à penser que c'est plutôt une bonne nouvelle de s'apercevoir que le coffre-fort n'est pas si inviolable. Je suis curieuse de la suite des événements.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

la résonance affective et l'attraction?  Empty Re: la résonance affective et l'attraction?

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 17:49

est ce que tu sais ce que tu attends à peu près de l'autre qui serait en face ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum