J'ai vu de la lumière et je suis entré ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai vu de la lumière et je suis entré ...

Message par Murgen le Mer 25 Juin 2014 - 17:22

Bonjour à toutes et à tous.

 Pendant des années, je me suis questionné sur ma personnalité, mon fonctionnement, mes difficultés, mon décalage par rapport aux autres (surtout ceux de mon âge) en cherchant tous azimuts des réponses ou du moins des amorces de réponses. J'ai consulté des sites, lu des articles ou des livres et visionné les vidéos de conférences de spécialistes sur un peu toutes sortes de particularités ou problèmes psychologiques.

 Mais ces derniers mois, je me suis intéressé aux surdoués/HP/zèbres car mon fils aîné qui a presque 4 ans est, pour utiliser un euphémisme, bien plus éveillé que la moyenne des enfants de son âge. La dimension génétique de la surdouance/ haute potentalité/ zébritude étant avérée, je me suis tourné plus particulièrement vers les livres, sites et vidéos sur les adultes pour savoir si je pouvais être concerné. Et là, même en restant très critique (crainte de l'effet Barnum, etc.), j'ai constaté que les descriptions et les témoignages se rapprochaient fortement de mon vécu.

 Il y a quelques semaines, je me suis enfin décidé à explorer sérieusement cette piste de surdoué/HP/zèbre et j'ai pris contact avec une psychologue universitaire spécialisée dans le domaine. À la fin d'un entretien lors duquel j'ai pu exprimer mon sentiment de décalage et mes difficultés, cette psychologue m'a demandé ce que je recherchais en venant la voir. Confirmer ou infirmer l'hypothèse d'une surdouance/ haute potentalité/ zébritude mais surtout mieux me connaître, lui ai-je répondu. Elle m'a proposé de passer un test de QI pour adultes. J'ai pris du plaisir pendant les différentes épreuves du WAIS IV, m'étonnant même de ma capacité de concentration alors que, d'habitude, je suis vite distrait. Après les séances de passage dudit test, je ressentais une insatisfaction assez forte par rapport à ma performance car j'avais l'impression de ne pas avoir réussi les épreuves comme je l'aurais dû.

 Il y a un peu moins de deux semaines, j'ai reçu les résultats. J'ai beaucoup aimé la manière dont cela s'est passé. La psychologue ne m'a pas remis de rapport formaté. Elle m'a donné des intervalles de QI pour les 4 sphères du test et nous avons discuté de leur signification par rapport à mon vécu pendant que je notais les éléments qui m'intéressaient. Il est apparu que j'ai un profil clair mais hétérogène de surdoué/HP/zèbre (pour cette raison, le QI total m'a été donné seulement à titre indicatif). En sortant de son bureau, j'étais à la fois sonné et plus léger. Il allait falloir du temps de digérer tout ça, m'a-t-elle dit avant que je ne parte. J'ai du mal à réaliser et à prendre la pleine mesure de cette "révélation". Peut-être retournerai-je voir la psychologue dans quelques semaines pour rediscuter de tout ça, comme elle m'y a invité.

En m'inscrivant sur ce forum, j'espère faire la connaissance de gens qui désirent partager leurs expériences, leurs sentiments, etc. sur les caractéristiques qui nous rassemblent sans toute fois nous enfermer dans une catégorie.

 Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et peut-être même de m'écrire. Je m'en vais maintenant lire les présentations d'autres nouveaux et parcourir différents sujets sur le forum

Murgen

PS : en bon perfectionniste, j'ai travaillé et retravaillé mon mot d'introduction jusqu'à en être relativement satisfait. Mais je me connais, dès que je l'aurai posté, je vais regretter la formulation d'une phrase ou l'absence d'une idée ...  Rolling Eyes

Murgen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai vu de la lumière et je suis entré ...

Message par Invité le Mer 25 Juin 2014 - 17:58

Bienvenue Smile

Bonne digestion et bonne lecture , en espérant que cette piste t'apporte des réponses ...mais aussi peut être des questions , bref t'apporte quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai vu de la lumière et je suis entré ...

Message par Cleore le Mer 25 Juin 2014 - 18:10

Bienvenue, Murgen. Very Happy 

Ta présentation est très bien, tu n'as rien à regretter, et puis tu pourras toujours en ajouter par la suite, ou t'exprimer dans les différents sujets. Tu as dit l'essentiel, pour débuter (ah le perfectionnisme ! c'est tuant, parfois ! je connais bien ça, aussi).

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1004
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 53
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai vu de la lumière et je suis entré ...

Message par Murgen le Jeu 26 Juin 2014 - 14:34

Merci à vous deux.  Very Happy 

Cleore a écrit:Ta présentation est très bien

Merci  Embarassed 

Cleore a écrit:et puis tu pourras toujours en ajouter par la suite

Est-ce pour cette raison que certaines présentations (avec les commentaires des autres membres) s'étalent sur autant de pages ?

Murgen
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai vu de la lumière et je suis entré ...

Message par EmiM le Jeu 26 Juin 2014 - 16:13

Bonjour Murgen !
et bienvenue à toi !  cheers 

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai vu de la lumière et je suis entré ...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum