(Idée farfelue) - Faire subventionner une école majoritairement EIP par l'EN?

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Message par Lanaka Jeu 29 Mai 2014 - 12:32

Bonjour à toutes et à tous; une idée farfelue a germé dans mon esprit. Serait-il possible d'avoir des subventions de l'Etat en créant une école pour zébrillons?

Je m'explique: l'idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps sans toutefois que je n'envisage rien de concret. Je ne veux pas ici d'un débat sur le bien-fondé d'une école axée EIP contre l'éducation mixte car je crois qu'il y a à peu près autant d'avis que de familles. Toutefois, pour ma part, j'aurai été ravie de scolariser mes enfants dans un établissement qui sache exactement de quoi il s'agit, qui sache apporter des réponses appropriées ET aussi où ils auraient des chances d'évoluer dans leur milieu, avec leurs semblables, échanger le plus naturellement du monde sur les centres d'intérêt qui semblent "décalés" dans un milieu classique, progresser et apprendre à leur vitesse. Non pas en raison d'un quelconque jugement de valeur mais parce que je pense que d'une part il serait plus facile et plus logique de faire avancer un groupe d'élèves qui ont un fonctionnement similaire et aussi pour leur permettre de fréquenter au quotidien des personnes avec qui ils auraient le plus de chances de créer des affinités et des amitiés pour toute leur vie (un peu comme c'est le cas avec lles enfants normopensants dans un milieu scolaire classique en fait!). Je ne crois nullement à un "ghetto" mais bien au contraire, je suis convaincue qu'un enfant élevé dans un environnement propice et bienveillant où il ne se sent pas en marge développera une meilleure confiance en lui et sera plus fort pour affronter le monde extérieur et plus ouvert aux différences de chacun (un peu comme dans le cas d'une famille aimante et à l'écoute en fait... sauf que de nos jours, un enfant passe davantage de temps dans une école qu'avec sa famille!). Bien évidemment la structure ne resterait pas repliée sur elle-même: en fait la tendance actuelle voudrait de scolariser les enfants tous ensemble et leur faire rencontrer des EIP dans des clubs/associations une fois par semaine; moi j'aimerai faire le contraire.. et donc rencontrer des enfants normopensants plutôt lors des projets en commun ou activités telles que théâtre, sport, etc.. Je pense que cela mettrait justement tout le monde sur le pied d'égalité en reconnaissant les talents de chacun car un enfant "normopensant" par exemple pourrait se révéler plus habile en activités sportives, ou avoir une plus jolie voix quand il chante, ou même être plus persévérant (et donc plus productif) dans des projets de longue haleine, et je suis intimement convaincue qu'en mettant ainsi le doigt et tirant parti des compétences des uns et des autres on arrive plus facilement à une ambiance saine respectueuse plutôt qu'en incitant de force de "respecter" les différences dans un milieu qui par son essence ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité..

Comme certains le savent, j'ai quatre enfants dont trois testés: deux zèbrillons avérés, troiz à la limite mais avec des résultats peu fiables et au fonctionnement très (très très) rayé. C'est justement en observant celui-ci que je me rends compte le plus de l'impasse avec l'EN: en moyenne section il est tout à fait apte à faire le travail de CP voire certains exercices de CE1 et ce sans travail ni stimulation particulière... MAIS il est incapable de rester en place plus de cinq minutes!!! Il a encore besoin de dormir l'après-midi (et pour cause, il se dépense!!), est très câlin, bébé sur certains points... vous auriez compris, il n'a absolument pas le profil de sauter la grande section et passer en CP où il devrait rester assis la majeure partie du temps et fixer son attention sur des périodes prolongées. D'ailleurs, à la maison, quand il regarde une image, observe une mouche ou juste pense à quelque chose il ne se rend pas du tout compte de ce qui se passe autour de lui, n'entend pas quand je lui parle, reste imperméable à toute information extérieure... que se passera-t-il s'il se retrouve face à un instituteur qui n'est pas formé, qui ne sait pas s'adapter, qui n'a pas de temps à accorder à un enfant différent dans une classe de trente élèves?  D'un autre côté, passer en grande section n'a aucun intérêt d'un point de vue des apprentissages, déjà que bonhomme n'est pas super emballé par l'école, une année de plus à ne rien faire ou alors si peu?? Bref, vous l'aurez compris, l'EN de par sa structure même n'a aucune solution à proposer à son cas particulier (qui n'est pas si particulier que ça pour un enfant EIP). Je sais que certains enfants bénéficient de l'aide d'une AVS faute de mieux, mais n'est-ce pas les marginaliser encore un peu plus aux yeux de leurs camarades? 

Bref, il y a donc cette loi de 2004... y a-t-il des juristes ici? Serait-il par exemple possible de s'en servir pour obtenir des subventions pour une école qui viendrait donc proposer, dans le but de l'égalité des chances, quelque chose dont l'EN est incapable? Je pense aux écoles alternatives hors contrat où "atterrissent" bon nombre d'enfants EIP faute de mieux mais qui coûtent un bras et donc sont inaccessibles à la plupart des familles. Par ailleurs la scolarité d'un enfant dans l'EN coûte quelque chose comme 6000 euros par an, si une partie de cette somme pouvait être reversée à une école "spécialisée" cela pourrait la rendre gratuite ou alors baisser son coût au même niveau que celui des écoles privées sous contrat par exemple et ainsi permettre d'en bénéficier aux enfants qui en ont besoin. Serait-il possible de jouer là-dessus?
Lanaka
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Message par Mag-Stone Sam 19 Mar 2016 - 18:13

As-tu eu des réponses? As-tu avancé sur ce projet? C'est que je me pose les mêmes questions...

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Message par xagxag Ven 17 Juin 2016 - 13:09

Bonjour,

Ça fait également un bout de temps que je me pose (à peu prêt) les mêmes questions que toi...
Plus précisément je me demande pourquoi l'EN ne met pas en place des détections systématiques sur les "capacités" des enfants via des psy spécialisés (et ce à différents âges) ?
En France on classe les élèves dans les classes par âge ! c'est complètement incompréhensible, aussi bien pour les plus doués que pour ceux qui ont du mal à suivre 'la norme'...ne serait-il pas plus logique de faire des classes par niveau ? De quoi l'EN à t'elle peur ?
Moi même détecté THQI dans mon enfance, après un saut de classe, je continuais de m'ennuyer et étais années après années toujours 'premier de la classe'. Mes parents ont refusé un deuxième saut de classe à cause de mon manque de maturité, question qui ne se serait pas (ou moins) posée avec un système classant les enfants par niveau...Le résultat est que j'ai fini par laisser tomber les études...
Mon fils de 6 ans est également un zébrillon, et ma fille me laisse à penser qu'elle suit le même chemin (il faut que je leur fasse passer les tests, d’ailleurs si vous avez des adresse de psy spécialisés dans la loire-atlantique je suis preneur). J'ai dû mettre mes convictions dans ma poche, et je les ai changé d'école (public-->privé) sans aucun regret...
Bref, à mon avis une refonte du système éducatif français est indispensable, mais on sait tous combien il est difficile de faire évoluer les choses dans notre pays, et encore plus dans l'EN...

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Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 14:17

Il existe des établissements publics qui ont une classe ou deux spécifiques aux EIP, je pense principalement au College Charcot à Joinville-le-Pont.
Ces établissements sont malheureusement très rares.

Avez-vous entendu parler de cette pétition qui circule pour réclamer un enseignement alternatif dans les écoles publiques ?
Je ne sais pas qui est à l'origine de cette démarche, mais je trouverai ça génial que ça aboutisse.
http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/?m=0

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