Cherche collaborateurs autodidactes

2 participants

Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Cherche collaborateurs autodidactes

Message par Oviri Lun 26 Mai 2014 - 15:13

Bonjour,

Je cherche des collaborateurs afin de former un groupe de travail pour mettre en place une "structure de soutien, valorisation et connexion des professionnels autodidactes" en Belgique. Des rencontres individuelles ou en petits groupes seront organisées le mois prochain à Liège et/ou Bruxelles (selon la localisation des participants).

Les autodidactes (avec ou sans zébrures) - et leurs amis ;-) - motivés pour participer à une rencontre, intéressés par la problématique ou qui désirent en savoir plus peuvent m'envoyer un message privé. Commentaires et questions bienvenus sur le forum.

Bonne semaine à tous.

Virginie (28 ans, Bruxelles)

Oviri

Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Re: Cherche collaborateurs autodidactes

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 15:25

ça m’intéresserai. Mais la Belgique ... c'est loin (Paris ici).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Re: Cherche collaborateurs autodidactes

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 15:40

De professionnels indépendants plutôt qu'autodidactes, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Re: Cherche collaborateurs autodidactes

Message par Oviri Lun 26 Mai 2014 - 15:56

Tigrou a écrit:De professionnels indépendants plutôt qu'autodidactes, non ?

Merci pour ton commentaire : je n'avais pas réalisé que l'expression était ambiguë. Je parle de ceux et celles qui ont acquis/acquièrent des compétences et savoirs professionnels de manière autodidactes (sans passer par une institution de formation). Par ex. : Je suis bibliothécaire autodidacte. Je n'ai pas du tout voulu parler des "professionnels indépendants"qui, pour moi, sont les travailleurs au statut d'indépendant (par opposition à "salarié"). Est-ce que c'est limpide pour tout le monde ?


Oviri

Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Re: Cherche collaborateurs autodidactes

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 17:32

Oui, je posai la question car il y a pleins d'indépendant qui se considèrent comme autodidacte alors même qu'ils ont fait des études. Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Re: Cherche collaborateurs autodidactes

Message par Oviri Lun 26 Mai 2014 - 17:47

Tant mieux pour eux. Cela dit, on peut certainement être diplômé et autodidacte (dans un autre domaine) bien que je n'aie pas d'exemple autour de moi.

Oviri

Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Re: Cherche collaborateurs autodidactes

Message par schtroumpf a lunette Lun 26 Mai 2014 - 18:53

En fait en clair tu cherche des employés qui travaille dans un domaine ou ils n'ont pas le papier qui certifie leur qualification...
si c'est le cas il serai intéressant d’étendre cela à toute personne qui travaille dans un domaine sans en voir les papiers...
En résumer cela s'appelle la valorisation des compétences... malheureusement actuellement pour ce faire il faut je crois passer par des formations,...
Je crois qu'il existe des équipes dans certains ministère qui planche la dessus...
schtroumpf a lunette
schtroumpf a lunette

Messages : 552
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 59
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche collaborateurs autodidactes Empty Re: Cherche collaborateurs autodidactes

Message par Oviri Lun 26 Mai 2014 - 20:16

À l'heure actuelle la valorisation des compétences ne concerne que certains métiers, techniques pour la plupart. Il existe un autre système qui s'appelle valorisation des acquis par l'expérience VAE et qui s'adresse aux adultes en reprise d'études.

La certification des qualifications n'est qu'un des problèmes que rencontrent les autodidactes. Parmi les autres se trouvent : l'isolement, le manque de confiance en soi et de respect de soi, l'incompréhension et la pression de l'entourage, les difficultés à trouver du travail (dans certains secteurs), les difficultés à accéder à certaines ressources, ...

Qu'ils soient employés, indépendants ou sans emploi les autodidactes sont continuellement occupés à apprendre. Je pense que c'est la caractéristique qu'ils ont en commun et qui les amène parfois/souvent à déserter l'école.

Mais peut-être n'es-tu pas d'accord avec la terminologie que j'utilise ?

Oviri

Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum