Zèbre ou pas zèbre ?

+4
guillou
L'ange
ErikFromFrance
Younaël
8 participants

Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Zèbre ou pas zèbre ?

Message par Younaël Mar 29 Avr 2014 - 13:03

Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce site un peu par hasard, et depuis je me demande suis-je une vraie zèbre ?
Ma mère en est une c'est certain, mais moi ? Je ne suis pas conne mais je ne pense pas être si intelligente que cela...
Je pourrais faire un test mais je n'en ai pas réellement envie.
Alors je vous demande, comment reconnaitre un vrai zèbre ?  Rolling Eyes 
Merci
Younaël
Younaël

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : Epinay sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par ErikFromFrance Mar 29 Avr 2014 - 13:45

Zèbre ou pas zèbre, seul le test peut le dire. Actuellement, je suis dans une situation un peu semblable à la tienne. Je me pense zèbre. Je me reconnais dans 80% des descriptions des zèbres et des expériences de vie qui semblent assez communes aux zèbres. Mais je n'ai pas encore été testé.

Au final, est-ce que ça importe énormément ? Ca change quoi ? Ca ne supprimera pas le "syndrome de l'imposteur" juste parce que tu auras (ou pas) le badge officiel de zèbre. Le syndrome de l'imposteur a, je pense, plus à voir avec la perception que l'on a de nous-mêmes et de nos compétences et de l'écart entre les efforts qu'on fournit et les félicitations que ça nous vaut.

Ca ne changera pas non plus les traits de personnalité que tu apprécieras chez les autres. C'est pas parce que tu obtiens confirmation de ta zébritude que soudain tu vas renier tes anciens amis et te mettre à t'entendre super bien avec tous les autres zèbres. Etre zèbre ne veut pas dire non plus qu'on est immunisé contre la crédulité, ou qu'on ne dit jamais rien dont on va avoir honte ensuite parce que c'était complètement totalement ridicule.

Etre zèbre, c'est avant tout un fonctionnement différent. Evidemment il y a une composante "intellectuelle" mais c'est d'abord un "potentiel". Développer des qualités et développer ses connaissances, ça n'arrive que si on exploite notre potentiel... ce qui n'est absolument pas obligatoire.

Si tu rencontres des gens "différents", qui ont des intérêts pour une variété de sujets sans relation entre eux, qui ont une somme de connaissances gigantesque, etc. cela augmente les chances qu'il s'agisse de zèbres. Mais ce n'est pas très important parce que ça ne les empêche pas d'être de pauvres types.

Si tu te sens zèbre et si tu te reconnais zèbre, c'est probablement suffisant. Si tu rencontres des zèbres, il est possible que tu reconnaisses parmi eux des profils plus en adéquation avec toi que le reste de la population, mais tu rencontreras aussi des gens que tu n'apprécieras pas. Bref : je ne suis pas sûr d'avoir répondu correctement à ta question mais j'aurai essayé.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par L'ange Mar 29 Avr 2014 - 14:18

Erik a déjà pas mal répondu à la question.
Je vais rajouter que si tu n'as aucune idée de si tu es une zèbre ou non, je pense que tu n'as qu'à lire les différents témoignages sur ce forum, voire lire le livre de Jeanne Siaud-Facchin pour te donner une idée.
Si tu ne te reconnais que dans très peu de choses ou au contraire dans énormément de points qui qualifient un "zèbre", cela peut te donner une idée, sans être forcément une réponse certaine.

Je précise que je ne suis vraiment pas le mieux placé, étant donné que je n'ai pas été diagnostiqué et que je découvre à peine la possibilité que j'en sois un.

Dans tous les cas, tu es au bon endroit pour avoir tes réponses. Smile
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par ErikFromFrance Mar 29 Avr 2014 - 14:34

En complément, tu trouveras sur YouTube beaucoup de conférences et enregistrements d'émissions radio... je les presque toutes visionnées/écoutées, grillant au passage un paquet d'heures mais du coup je peux faire des recommandations.

Parmi ce que j'ai vu, je te recommande les conférences de Mensa, qui s'intéressent à la douance en général (chez l'adulte surtout) et ne sont pas centrées sur l'association elle-même :

Mensa Pays de la Loire : https://www.youtube.com/user/MensaPLO/videos

Mensa France : https://www.youtube.com/user/MensaFrance/videos

Mensa Ile-de-France : https://www.youtube.com/channel/UC1lypyCgqZMI7dSsbrYjKRQ/videos

Comme intervenants, j'aime particulièrement :
- Véronique Burban
- Monique de Kermadec
- Jeanne Siaud-Facchin
- Arielle Adda

Par contre : il y a une autre personne sur YouTube qui s'appelle Raymonde Hazan et qui me donne un mauvais feeling, comme si elle utilisait YouTube juste pour se donner une renommée et attirer des patients clients.


ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par Younaël Mar 29 Avr 2014 - 22:16

Merci pour votre aide et vos impressions.
Younaël
Younaël

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : Epinay sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par guillou Mer 9 Juil 2014 - 23:05

j'arrive bien tard, mais je peux parler de ce que j'ai vécu.
Je me suis posé la question bien tard, à 31 ans, à cause de mon mal être et de mon sentiment de décalage avec le monde et les personnes qui m'entourent, je finissais par me trouver un peu con.
Le seul moyen est de se faire tester.
Une fois l'épreuve terminée et les résultats m'affirmant que je suis bien zèbre, je l'ai mal vécu au départ (donc oui je suis pas normal...) mais maintenant, à peine 1an et demi après, je vis les choses complètement différemment :
je commence à m'accepter, me comprendre, me faire confiance etc... je vis les choses, et ma vie vraiment différemment, en fait, je commence tout simplement à vivre et à assumer ce que je suis.
Vu le retard sur le début du post, je sais pas si ma réponse sera utile, mais on sait jamais Smile

guillou

Messages : 4
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par virginie39 Jeu 10 Juil 2014 - 8:18

Younaël, je ne me suis jamais fait tester, et je ne veux pas me faire tester.
C'est en découvrant le livre: "Je pense trop" de Christelle Petitcollin que j'ai découvert que mon "handicap", ma personnalité à dominante "cerveau droit" dans une société de cerveaux gauches me qualifient de "zèbre"!
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par Younaël Ven 11 Juil 2014 - 23:20

Bonsoir, toute réponse même tardive est bonne à prendre, je pense effectivement que seul les tests peuvent confirmer ou non la zebritude mais je ne souhaite pas les passer car trop peur de tout louper et qu'on me dise que je suis "gogole". Quant au livre "je pense trop", c'est de là aussi que vient mon questionnement de savoir si je suis zèbre mais je reste un petit peu sceptique car je pense que même un non zèbre peu clairement s'y reconnaitre aussi...
Younaël
Younaël

Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : Epinay sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 3:18

Faudrait être assez fier pour ne pas être zèbre. Faut-il aussi se reconnaitre dans une liste de courses ?

Dans la liste du zèbre, j'ajoute : il a de la personnalité et n'aime pas les cases. La liste est morte.

Ça marche aussi avec : il est intelligent et ne croit pas au QI, parce qu'il croit en l'intelligence (et ça c'est beau !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par virginie39 Sam 12 Juil 2014 - 6:12

Younaël, en tout cas, bienvenue sur le forum.
Fais-toi tester si tu veux, mais peut-être qu'après le test, tu te poseras toujours la même question, du genre: "Ouais, mais ce n'est qu'un test!...je n'ai toujours pas de certitude...
Tu peux tout de même t'appuyer sur des conseils que donne Christelle Petitcollin dans son livre sur certaines difficultés que tu as dans ta vie!
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par Louys Ven 29 Aoû 2014 - 11:21

Pour moi, un zèbre, c'est quelqu'un qui a une grande intériorité et une extériorité déficiente.

grande intériorité = force du ressenti, curiosité intellectuelle, observateur-analyste, imaginaire débridé, second degré minimum, sens de la dignité, pensée séquentielle, sur-interprétation, respect de la vérité, loyauté, survalorisation des détails, etc....

extériorité défficiente = ignore les codes collectifs,  incapable de "yaka" et "on verra", indépendant (= ingérable), comique (=rigolo de service), sert plutôt que se sert (=individualiste), ignore les hiérarchies induites, perspicace (=dangereux), isolement (=associabilité), sincérité (=maladroit), sur-affectivité (=inapproprié), rendant service (suspect),  peur d'être out (= hors sujet), auto-dérision (=pauvre type), explicateur (=chiant), sans relief (=inclassable), surprenant (=imprévisible), crois que les autres finiront par le comprendre (=creuse sa tombe),

En résumé: voudrait tant être un mouton mais crains un jour de le devenir mais qu'on l'aime quand même.

Louys

Messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par plop Sam 30 Aoû 2014 - 1:03

Eh ben ça fait beaucoup de déficiences Very Happy

La "déficience" ne provient pas de nous (on n'est pas déficients, on a juste des traits différents), mais de la mauvaise compréhension de nos traits par l'extérieur.

Les traits que tu définis en tant que "extériorité" sont aussi potentiellement des qualités. Cependant, la façon dont ils sont perçus par l'extérieur et la confusion qui en résulte peuvent donner l'impression d'être des défauts.

Tout ce que tu mets entre parenthése, c'est simplement l'avis (potentiel) des personnes extérieures. Mais comment se baser sur les avis de personnes qui ne nous comprennent pas?

Par exemple, notre indépendance n'est pas une déficience, la "grégarité" des personnes "ordinaires" n'est pas une déficience non plus. D'une certaine façon, notre cerveau nous signale ce dont nous avons besoin.

Moi aussi je pourrais me considérer comme asocial. Mais pourtant, j'ai fini par considérer beaucoup de mes semblables comme "doués" dans l'aspect social. Et c'est très impressionant de les voir réussir aussi bien.

C'est pour ça que le concept de "surdoué" est absurde, de mon point de vue, il s'agit simplement de personnes qui jouent avec des cartes différentes, alors apprenons à jouer avec nos cartes!

Quoi qu'il en soit, il faut sortir de l'idée d'un modèle "déficient" sur lequel on serait construit.
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par Louys Sam 30 Aoû 2014 - 9:11

Bonjour Plop,

Tu as raison et c'est d'ailleurs comme tu le dis que je le vis personnellement :"mauvaise compréhension de nos traits par l'extérieur". En fait, dans "extériorité déficiente"; je définissais le zèbre vu d'une part par notre regard et d'autre part (entre parenthèses) par le prisme des regards ordinaires.

Par ailleurs, je suis aussi d'accord avec l'aspect absurde du concept de surdoué. Personnellement, je nous trouve séquentiel et eux, présentiel (le su et connu). C'est ce qui favorise leur résonance collective et nous, nos logiques particulières.
Et Il est évident pour moi que mes particularités intellectuelles sont un atout pour ma famille.
Merci pour tes précisions, Plop, qui m'ont permis, je l'espère, d'ôter tout équivoque à mon propos. Smile

Louys

Messages : 6
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre ou pas zèbre ? Empty Re: Zèbre ou pas zèbre ?

Message par dragonheart Jeu 18 Sep 2014 - 20:11

Moi je me suis aussi posée la question vu que je ne rentre dans aucune case, que j'ai toujours été à part, dans mon monde, peu d'amis etc. J'ai passé le test et les résultats étaient trop hétérogènes pour me déterminer un QIT, donc au final la psy pense que je suis un zèbre mais vu mon état dépressif, le test ne peut le confirmer, même si elle en est sûre. --> alien
dragonheart
dragonheart

Messages : 21
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum