Divergente

+4
Noumenie Dysnomie
Arizona782
Cleore
HopeDreamer
8 participants

Aller en bas

Divergente Empty Divergente

Message par HopeDreamer Dim 13 Avr 2014 - 19:10

Hello, j'avais découvert ce film l'année dernière et j'attendais sa sorti avec impatience car je savais qu'il avais quelque chose de spécial. L'histoire est presque celle que j'ai écrite moi même un jour :p , et aussi une chose que j'ai toujours pensées "nous sommes trop dangereux, nous pouvons connaitre les vérités", je ne sais vraiment pas pourquoi, et je voulais connaitre vos avis sur ce film parce que dans les divergents j'ai l’impression de voir des zèbre science-fictier (c'est un nouveau verbe :p)... "mille façons de pensées", "différent", "conscient", "être et faire beaucoup de choses en même temps et pas n'être et ce concentrer sur une seul chose", "capable de voir d'un autre point de vue ce qu'est la peur et de cette façons la surmonter", "insoumis" (peut être que les dernières exemples sont plus personnelle.) Je ne sais pas, il y a pas mal de choses similaires...

De plus ce film me fait rêver, et si me prendre des coups est le prix à payer pour être dans un monde si palpitant, je n'hésiterais pas... C'est dur de retourner à la réalité et de se dire qu'au final, nous sommes juste sur une terre ennuyeuse ou notre différence est vécu légèrement différemment que dans ce film en étant divergent...
("Ce n'est qu'un film" oui je sais ! N'empêche que parler avec l'écrivain de ce livre, parce qu'à la base c'est un livre, serais vraiment intéressant...)
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Cleore Dim 13 Avr 2014 - 19:43

Je n'ai vu que la bande-annonce, et je me suis dit : "ça c'est un film pour zèbres".

Le concept m'a semblé tout de même assez caricatural, ça faisait un peu histoire pour la jeunesse, avec des gens qui entrent tous dans des cases, peu nombreuses. Evidemment notre monde est un peu comme ça, mais ça m'a semblé simpliste et sans originalité par rapport à d'autres histoires de science-fiction. J'ai presque pu imaginer le scénario entier et la fin d'après ces quelques minutes. Je n'ai pas eu envie de voir le film.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Arizona782 Dim 13 Avr 2014 - 20:09

"ça c'est un film pour zèbres".

Euh désolé mais non. Chacun a sa sensibilité et peut voir ce qu'il a envie de voir mais Divergente est un enième teenage movie commercial à la sauce Twilight, Hunger games ou encore les âmes vagabondes qui s'adresse à un public relativement jeune et féminin et qui, par les codes de son univers fantastico romantique, traduit et exprime les premiers émois et questionnements de l'adolescente.

Rien de plus Smile
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par HopeDreamer Dim 13 Avr 2014 - 22:59

Je n'aime pas spécialement Twilight car je trouve ça un peu "cul-cul la praline", mais je trouve qu'hunger games et divergente ne sont pas seulement des films pour les ados, ça change de ne plus voir des filles "naïve" mais qui on un caractère et que les gens trouvent "bizarre", ou "trop différente", parce que c'est justement ce que reçoivent les "zèbre-ados" comme critique, et divergente démontre parfaitement les zèbre je trouve, il y a des catégories, mais quelques personnes n'en rentre dans aucunes, parce qu'il on une façons de fonctionné particulière. Et je pense d'ailleurs que l'écrivaine du romans n'en était pas loin...
Et puis je pense aussi que pour les "zèbre-ados" on est perdus à cette période, ce genre de films permet de s'identifier en se disant que même si on parait des "cas", il y des chances de s'en sortir (dans nos rêves...) Pour moi c'est juste la réalité qu'ils ont modifier façons "fantastique"
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Noumenie Dysnomie Lun 14 Avr 2014 - 2:58

oiseau-libre a écrit:
"ça c'est un film pour zèbres".

Euh désolé mais non. Chacun a sa sensibilité et peut voir ce qu'il a envie de voir mais Divergente est un enième teenage movie commercial à la sauce Twilight, Hunger games ou encore les âmes vagabondes qui s'adresse à un public relativement jeune et féminin et qui, par les codes de son univers fantastico romantique, traduit et exprime les premiers émois et questionnements de l'adolescente.

Rien de plus Smile
Complètement.

Encore un bouquin pour ado adapté au ciné.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Cleore Lun 14 Avr 2014 - 11:56

Chacun son avis, Oiseau-libre. C'est vraiment ce que j'ai pensé sur le moment, et je ne retirerai pas ces mots. Mais encore une fois, je n'ai pas vu le film. J'en ai eu une vision fragmentaire qui aurait peut-être pu changer par la suite. Que le film soit commercial ou pas n'entre pas en ligne de compte dans mes jugements.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Noumenie Dysnomie Lun 14 Avr 2014 - 12:20

Justement si, Cleore. Par la façon dont il est diffusé, il te montre une forme et pas des moindres d'un produit.

En attendant, HopeDreamer, tu n'as fait que paraphraser en plus de mots ce qu'a pu te dire Oiseau-libre.
L'adolescence est un moment où tout le monde se sent différent. Etre HP ou pas n'y change que peu de paramètres. Et on y passe tous, et on y survit.
La seule chose qui est importante que tu dois garder en tête c'est qu'en effet, t'identifier t'aidera à mieux te construire MAIS tu dois apprendre à prendre du recul sur les images que la société te véhicule sur ce qu'elle est, sur qui tu es et qui tu veux être.
Sache que ce n'est pas parce que tu as 10 orteils et que la nana que tu vois à la tv aussi, qui te semble sympathique, sera zèbre pour autant.
Effet Barnum.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par HopeDreamer Lun 14 Avr 2014 - 21:14

Je n'ai pas paraphraser, j'ai simplement peut être la même opinions que j'exprime moi même.
Oui, l'adolescence est un moment où tout le monde se sent différents, pourtant ce n'est pas mon jugement, c'est les gens autour de moi qui se ressemblent tous, qui se suivent comme des moutons et qui disent que je suis "bizarre", pour cela je n'identifie rien, je le vis, c'est tout.

Ce n'est pas ça, mais c'est que se genre de film fait rêver, leurs vie est plus palpitante et je peut enfin quitter ce monde ridiculement ennuyeux, à en mourir. Et puis franchement, je préfère ces films aux films de "princesse" qui ont encore moins de réalité. Je ne parle pas forcément de Disney (que j'ai toujours détestait pour la naïveté des films...)mais de toutes ces autres émissions ou des ados cherchent désespéramment à être une fille populaire, ou la reine du bal en se trimballent avec des talons 90 cm et des paillettes jusqu'au bout des ongles -_-"...
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Noumenie Dysnomie Mar 15 Avr 2014 - 0:32

Libre à toi de rendre ta vie palpitante et de sortir du carquant de la société en commençant par deja eteindre la Tv.
Je pense que tu es encore trop immature (ce mot n'a pas un sens uniquement pejoratif) pour avoir le recule necessaire pour agir sans t'en plaindre et sans avoir besoin du regard de l'autre pour te construire.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Cleore Mar 15 Avr 2014 - 10:07

Disney, naïf ? Regardes-y de plus près, la naïveté qu'est apparente. On y trouve tous les sentiments et toutes les émotions humaines, toutes les qualités et jusqu'aux pires défauts, aux pires catastrophes. Pour l'enfant que j'étais c'était dur à voir. J'avais fait des cauchemars après avoir vu Blanche-Neige. La méchante reine m'avait beaucoup effrayée.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par HopeDreamer Mar 15 Avr 2014 - 10:21

Oui blanche neige m'avait fait peur, mais après les princesses et les barbie, toutes le filles ont envie de devenir belle et anorexique -_-"

Et puis je suis désolé, pixar j'aime bien, etc... Mais alors Disney c'est pour moi qu'une entreprise qui manipule... Et puis chacun ces gouts, je n'ai jamais aimée cendrillon et ça bande de copines, je ne vais pas changer aujourd’hui...
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Kodiak Mar 22 Avr 2014 - 10:20

A contrario de plusieurs interventions précédentes le cataloguant "teen movie", à l'instar d'un Twilight, j'ai trouvé ce film convaincant quand à sa trame narrative, efficace dans sa réalisation (et encore je ne l'ai pas visionné sur grand écran), et bien joué (j'ai découvert à l'occasion Shailene Woodley et Theo James qui me semblent deux jeunes pousses très prometteuses, ainsi que Kate Winslet crédible à contre emploi de manipulatrice glacée).

L'allégorie de la persécution des incontrôlables Divergents, dans une société totalitaire dystopique, me semble être bien plus riche qu'une simple évocation d'une rébellion hormonale face aux institutions adultes.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par filigrane Ven 25 Avr 2014 - 13:43

j'ai bien aimé aussi (malgré les scènes de combat un peu longues et fréquentes)
filigrane
filigrane

Messages : 270
Date d'inscription : 16/03/2013
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Noumenie Dysnomie Sam 26 Avr 2014 - 4:34

http://odieuxconnard.wordpress.com/2014/04/25/divergente-en-alu/

Cadeau, du fond du coeur.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 7:44

Noumenie Dysnomie a écrit:http://odieuxconnard.wordpress.com/2014/04/25/divergente-en-alu/

Cadeau, du fond du coeur.

Une excellente chronique assez fidèle au film, et qui m'a bien fait rire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par walkingdead Sam 26 Avr 2014 - 15:43

Wow: je m'en viens écrire ma première contribution car j'adore le cinoche. Je ne suis pas surprise de voir un sujet sur ce film, car les "divergents" possèdent beaucoup de caractéristiques proches des HP/Zèbres ou je sais pas comment les appeler. En tout cas, ça m'a frappé au début du film et par la suite.
Puis je me dis que sur ce genre de forum, je vais trouver des gens qui ne sont pas fermés aux points de vues différents, en tout cas: qui ne vont pas sortir les poncifs habituels du net du genre: "ah, c'est encore un film trop américain!" ou encore "moi je préfère les films d'auteur français, c'est quand même autre chose..Parce que vous comprenez, je suis intelligent moi!"... soupir.
Le ciné, c'est seulement un art mineur. Du divertissement pur pour moi. Pendant 2h, j'oublie ce monde de taré où beaucoup trop de gens se prennent au sérieux, j'oublie mes problèmes, ceux du monde et j'ai la banane!
J'ai 37 piges, sûrement une pauvre romantique sans espoir et j'ai beaucoup aimé ce film. En terme de rythme, de scénario et visuellement: il est très bon.
Il y a plus que le jeune âge des personnages, et donc du coup, des références à cette jeunesse (l'auteur avait seulement 22 ans en l'écrivant): il y a aussi une réflexion sur la gravitude (oui, j'invente des mots...so what?) des comportements de ces gouvernements/ penseurs/ factions propagandistes qui nous obligent à nous conformer à une pensée unique pour le soi-disant "bien de tous". Ca n'a rien à voir avec Hunger Games: c'est dans tous les livres d'histoires! ça se passe aujourd'hui, en France! La religion aussi!
J'ai appris que ces genres de livres sont appelés "distopiques". (Wiki vous l'expliquera mieux que moi)
Oui l'héroine est une gamine relou de 16 ans: c'est justement à cet âge que l'on commence à se poser les bonnes (ou pas) questions. Et c'est une manne financière énorme!
Alors HopeDreamer, moi et d'autres ne sont pas immatures, voire stupides au vu de vos petits commentaires sarcastiques: on a juste une autre lecture, peut-être plus perso, plus profonde en tout cas de la fantasy/sci-fi ou du ciné en général.
Quant à la "chronique" donnée: au secours, quoi! Une plombe de loghorrée imbuvable sur: "comment c'est de la m****. Et moi, chui trop un cerveau d'avoir repéré toutes ces ressemblances. Je ne vais voir que des films danois en V.O parce que ça fait bien dans le monde Bobo parisien..." Bon, j'exagère mais je ne fais que m'abaisser à son niveau... Wink

J'ai trouvé ça un peu dur pour HopeDreamer... Et aussi pour moi, du coup. A croire que l'empathie n'est pas l'apanage de tous les Z...? Ou alors peut-être que vous vous connaissez et que j'ai mal interprété les sarcasmes (la forme), en tout cas: sûrement pas le fond.
A bientôt peut-être?! Smile
walkingdead
walkingdead

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 47
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Noumenie Dysnomie Sam 26 Avr 2014 - 16:24

Puisque le fond n'est pas interessant, trashons sur la forme :

1)Personne n'a encore parlé de films français, d'auteur ou autre.
2) "le ciné, c'est seulement un art mineur."
Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est le 7ieme Art avec un A majuscule, siouplait.
Donc le cinéma, c'est un art majeur. Mais c'est pas grave, continuons. Tu nous dira que ce n'est que ton huuumble vision des choses et j'en passe des meilleurs.
3)"J'ai 37 piges [...] J'ai appris que ces genres de livres sont appelés "distopiques"."
Je suis triste de constater que c'est à cet age là seulement que l'on puis apprendre ce genre de chose. Mieux vaut tard que jamais.
Le hic c'est que couplé à : Ca n'a rien à voir avec Hunger Games: c'est dans tous les livres d'histoires! ça se passe aujourd'hui, en France! La religion aussi!""  
Il ne nous manque plus que les extra terrestre et l'opus dei :lol:C'est un comploooot ! Vite ! Hurlons au scandale du peuple opprimé et désinformé !
Ce pamphlet perd ainsi toute sa quelconque pseudo profondeur et saveur, avec ces argumentaires fumeux.
5)Mais c'est bien de savoir garder son ame d'adulescent, d'être anticonformiste et de pas se laisser abuser par des clichés de rebellion hollywoodiens, sans voir les incohérences scénaristiques et se laisser avoir par de belles images (ou pas, "belles").
6) tenter de mettre l'opinion publique de son coté à base de : oh mais y a des méchants Z pas très empathiques, bouh bouh bouh, c'est puéril et inefficace.


Le cinéma est un art, avec des codes, des règles.
C'est également beaucoup de techniques, et apprécier pleinement un film, c'est à la fois faire un travail d'introspection comme avec un livre, sur sa forme et son fond, mais également apprendre un minimum l'Image avec un grand I, ses constructions, ses symboles.
On ne peut pas porter un tel film aux nues alors que pleins de valeurs sont bafouées, pleins d'incohérences sont relevées.
Si on veut vraiment le faire, autant prendre des oeuvres profondes et réellement dignes d'intéret, telles que The Watchmen ou V pour Vendetta, pour ne citer qu'eux et pour rester dans les over grosses prod américaines.
Là, le public est trop ciblé, les perso pas finis. On ne peut avoir de réelles mise en abime avec notre réalité, d'autant plus que c'est manichéen au possible. Cela ne nous renvoit qu'à des rancoeurs profondes, des injustices, et ne pousse qu'à miroiter un mieux via la révolte face au pouvoir établi.
Le contexte on s'en fiche, les implications, on s'en fiche, que x ou y soit ci ou ça, on s'en fiche. C'est prôner l'égoisme et l'absurde, le tout tout de suite, sans tabler sur l'avenir.
Et a ignorer le passé, comme on le dit si bien, on est voué qu'à le revivre.
Et on passe le tout à la javel lobotomisante d'une pseudo romance avec le "oh, on est trop pareil tout les deux, toi seul peut me comprendre", le point godwin de la mièvrerie débile pour ado (attardée) est franchi.


A bon entendeur, et bienvenue sur le forum.

Edit modo : on peut avoir un débat engagé mais le respect est de mise.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par walkingdead Sam 26 Avr 2014 - 16:58

Ok, je ne m'attendais pas à une autre réponse de ta part au vu de celles plus haut. J'imagine que ça doit être difficile pour une jeune fille comme toi de vivre avec de pauvres hères comme nous qui en savons si peu comparé à toi...
Je n'ai en aucun cas porté aux nues ce film, il m'a juste bien plu et j'ai voulu un peu le défendre et surtout HopeDreamer: mais je comprend ta réaction.( ce n'est que mon humble avis de novice en cinématographie. Je n'ai pas eu la chance d'étudier de près l'Art du cinéma dans tout son ensemble comme toi, bien entendu.)
Je n'ai pas la science infuse, il y a tellement de choses à apprendre et si peu de temps et je n'ai pas peur d'avouer ne pas connaître telle ou telle chose... "Celui qui pose une question est bête cinq minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie."  Faudrait juste que tu redescende un petit peu au lieu d'agresser tout le monde et d'imposer ta vision - très personnelle - des choses.
Je n'en dirais pas plus: ça ne servirait à rien. Répond si l'envie t'en prend, mais je ne lirais pas ta réponse: je ne suis pas là pour me prendre la tête avec des gens qui se prennent autant au sérieux.

Edit modo : on peut avoir un débat engagé mais le respect est de mise.
walkingdead
walkingdead

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 47
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 17:02

J'ai vu la bande annonce et j'ai vu ca :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 20:18

walkingdead a écrit:les "divergents" possèdent beaucoup de caractéristiques proches des HP/Zèbres ou je sais pas comment les appeler.
Bonjour. C'est peut être là que le bas blesse. Quand j'ai lu le titre j'ai eu très envie de d'aller voir le film. Et quand j'ai vu le film ... avec l'espoir de pouvoir m'identifier un minimum aux divergeants ... et ben ... ca l'a pas fait du tout. J'ai été très très très déçu. Pour toutes les raisons qui sont détaillées dans l'article.

Si le film s'était intitulé : Renégate, ça ne m'aurait pas gêné autant. Je suis un gros consommateur de super production américaine. J'aime bien. Je ne fais pas la fine bouche. J'ai bien aimé Hunger Games. J'ai bien aimé Her. Et j'ai tout à fait bien aimé Independance Day. (pour montrer que je ne crache pas une super production main stream).



walkingdead a écrit:
Le ciné, c'est seulement un art mineur. Du divertissement pur pour moi. Pendant 2h, j'oublie ce monde de taré où beaucoup trop de gens se prennent au sérieux, j'oublie mes problèmes, ceux du monde et j'ai la banane!
Je pense être pareil Smile

il y a aussi une réflexion sur la gravitude (oui, j'invente des mots...so what?) des comportements de ces gouvernements/ penseurs/ factions propagandistes qui nous obligent à nous conformer à une pensée unique pour le soi-disant "bien de tous"
Je suis d'accord. Mais avec un titre pareil, je l'aurais désiré bien plus poussée. Et cohérente.



Quant à la "chronique" donnée: au secours, quoi! Une plombe de loghorrée imbuvable
Je l'ai trouvé bien écrite et drôle. Et elle pointe de fait un certain nombre de défauts du scénario. Qui peuvent ou non déranger. Encore une fois si le film avait eu un autre titre, j'aurais tout avalé avec ma placidité usuelle.  J'ai même vu Transformers. Et j'ai pas détesté. Un peu long sur la fin, voilà tout Smile



Et aussi pour moi, du coup. A croire que l'empathie n'est pas l'apanage de tous les Z...? Ou alors peut-être que vous vous connaissez et que j'ai mal interprété les sarcasmes (la forme), en tout cas: sûrement pas le fond.
A bientôt peut-être?! Smile
Ce que je déplore, c'est que le titre renvoi à tous les Z dans le monde. Ces gens Divergeant qui ne se sentent pas à leur place. Et j'ai trouvé que le film les (nous) prenait pour des nouilles. Est ce que tu peux comprendre pourquoi je n'ai pas réussi à rentrer dans le film, sachant que je souhaitais m'identifier aux divergents ... et que chaque incohérence logique est venue comme un boulot de canon dégrader d'un cran supplémentaire mon espoir .... que ce film parle de moi. Ou me parle à moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par walkingdead Lun 28 Avr 2014 - 7:27

@darth: hello, je ne peux pas visionner la vidéo. Je suis sur mon téléphone... Plus tard?
@stauk; merci pour cette réponse qui ressemble plus à ce que j'attendais d'un forum comme celui-ci...Wink je crois que nous sommes sensés avoir des traits communs et en l'occurrence j'ai une réaction épidermique à chaque fois que je constate une injustice ou de la méchanceté gratuite...
Ceci étant dit, comme je me suis sentie obligée de le préciser, tant je pensais que semblait évident: tu as raison, ce b´est pas le film du siècle! Je suis comme toi: je suis cliente aussi des blockbusters (rapport à la fonction première d'un film: raconter une histoire pour divertir) et ça le permet de poser le cerveau!! Wink
Du coup, j'ai pas trop fait gaffe aux incohérences et les ai balayées d'un rapide "boah, ça vaaaaa! Ça paaaaaasse!"
Mais c'est clair que ce genre est plus orienté féminin, alors si tu es un mec ça doit être plus difficile de rentrer dedans peut être?
walkingdead
walkingdead

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 47
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Noumenie Dysnomie Lun 28 Avr 2014 - 7:36

Tolérer ou prôner la médiocrité c'est lentement encourager que les producteurs nous servent toujours plus de la merde, et qu'ils le fassent en se disant "boaaah, ça vaaaa, ça paaaasse" , nivellement par le bas, tout ça, tout ça...
Sans oublié que sans instruction, et là, instruction artisitique et culturelle, ton cerveau est pas capable de repérer à quel point ça peut être de la putain de belle merde que tu as sous les yeux.

Si on arrêtait de demander des films de merde, la production de ceux ci irait décroissant.
Offre, demande, tout ça bis repetita..
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 7:38

walkingdead a écrit:
Mais c'est clair que ce genre est plus orienté féminin, alors si tu es un mec ça doit être plus difficile de rentrer dedans peut être?

Pas nécessairement ... j'ai lu twilight, "et si c'était vrai", j'ai vu "quand harry rencontre sally" (et d'autres de Nora Ephron ...) juste pour donner quelques exemples d'ouvrages que j'ai apprécié Smile
Encore une fois, je pense que c'est le titre qui m'a heurté, plus que le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par walkingdead Lun 28 Avr 2014 - 14:43

Attaques personnelles, propos modérés
@stauk: désolée...
Je vois que tu laisses ton côté féminin s'exprimer! C'est bien!! Ah ouais c'est marrant car moi c'est le contraire. Une amie plus jeune m'a proposé le film et fait un pitch rapide et je me suis fait la même réflexion que toi: ça parle peut être un peu de ce que je peux ressentir, et que je vient seulement de comprendre depuis très peu de temps..? Du coup, j'y suis allée sans à priori et le mot m'a semblé approprié. Tu sais, le fait d'être en désaccord avec l'ordre établi, ce conformisme? Et ce sentiment d'appartenance à plusieurs groupes et en
Même temps à aucun,dans le sens anthropologique...
walkingdead
walkingdead

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 47
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 15:01

Bon on peut défendre ses opinions et ses arguments ardemment mais les qualificatifs attaques personnelles et propos discourtois sont proscrits. Discutez sur le sujet cela suffira s'il vous plait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 23:09

Bon, je l'ai vu.

Je suis carrément bon public, je parviens à faire le distingo entre la qualité de l'écriture et le fond quand il m'intéresse même très moyennement. Par ailleurs, j'ai des goûts de chiottes, j'adore les vampires, la SF, les zombies et ce genre de conneries. Je suis par ailleurs totalement en phase avec ma part féminine, très friand des comédies romantiques à la guimauve. Quant à ma maturité, elle est toujours bloquée à la douane, je me gausse devant tout et n'importe quoi, TED est l'un des films qui me fait le plus marrer. Et je suis un fan inconditionnel de Harry Potter (en anglais pour l'amour du ciel).

Pour Twilight par exemple, j'ai tenté de les lire à l'époque. J'ai abandonné au bout de 30 pages, l'écriture était tout bonnement insupportable. Donc audiobooks en voiture. C'est pitoyablement mal foutu, mais y'a quelques idées potables (l'origine des pouvoirs de certains vampires. C'est tout).

Pour Hunger Games (je reste sur les bouquins pour midinettes hein, c'est le sujet), j'ai été voir ça sans savoir ce que c'était, je pensais à une sorte de remake de Battle Royale à la sauce US. Bah j'ai bcp aimé le premier flim, et ça m'a filé envie de lire le bouquin. Même sanction, écriture pathétique, donc audiobooks. Le premier est passable, le second naze et le troisième insupportablement nul.

Les âmes vagabondes, j'ai maté sans savoir que c'était l'adaptation du dernier roman du boulet qui avait commis les twilights. Le film est gnan gnan au possible, mais le cast est correct (la minette de Lovely Bones de P.Jackson, un film sublime...), la réal propre, ça passe.

Pour Divergente, j'ai lu les critiques sur allociné. Relativement unanimes pour affirmer que ça enterrait tous les autres "young adults movies"... Mon dieu. Je pense que c'est l'un des pires films qu'il m'ait été donné de voir. C'était incroyablement nul. Complètement téléphoné, univers absurde, un manichéisme qui tend vers la débilité légère, des dialogues que l'on s'amuse à deviner au mot près, un cast pathétique (elle a été choisie pour que les ados US au physique ingrat puissent s'identifier j'imagine).

Les politiciens sont manipulateurs, les soignants bonnes pâtes, les soldats tatoués et fans de parkour, etc etc etc... Difficile de faire plus simpliste  Shocked 

Une espèce de mélange entre Twilight pour l'histoire d'amour entre l'ado rebelle et le beau gosse expérimenté ("je ne veux pas qu'on aille trop vite" Laughing), Hunger Games pour le trip lutte des classes du pauvre ("tout fonctionne si chacun connait son rôle dans la société"), et Harry Potter pour la cérémonie du sorting hat ("you would do well in Slitherin" "not slitherin, not slitherin" "not slitherin? Griffindor then!" Rolling Eyes).

Quand je pense qu'un critique s'est cru fin en rappelant que "l'univers n'est pas si loin du nôtre"... Sans déconner?! Mon neveu de 7 ans aurait trouvé ça neuneu je pense.

On était 5 dans la salle, plusieurs personnes ont éclaté de rire à plusieurs reprises (dont moi Embarassed). Heureusement que j'ai un pass.

Après, certains points précis laissent à penser que l'auteur avait un jour vaguement entendu parler de la pensée arborescente, mais pas sûr. En tous cas, elle n'est pas concernée, c'est une évidence : on ne peut faire plus linéaire, simple et surtout simpliste.

"FUYEZ, PAUVRES FOUS", le coeur de cible est atteint en plein coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Divergente Empty Re: Divergente

Message par Kuan Yin Mer 30 Déc 2015 - 0:14

J'ai vu récemment Divergente et Insurgent (Divergente 2), et j'ai beaucoup aimé. Le titre m'a fortement interpellée et j'ai regardé par curiosité...et je suis bluffée! ça me donne envie de lire les livres de Veronica Roth.
J'ai lu vos commentaires ci-dessus, certains dans le jugement, dommage. Je m'attendais ici à trouver un débat d'idée respectueux, j'ai du me tromper de section peut-être? Ou ne suis-je pas zèbre non-plus?

Je me retrouve dans la "Divergence", dans la quête de "qui je suis", dans ces personnages qui ne rentrent dans aucune case "officielle" du système en place...et qui dérangent le système.

La romance qui se mêle au scénario me rappelle à quel point j'ai besoin de quelqu'un qui comprenne et accepte cette "divergence" dans le quotidien.

L'aspect "américain", "ado", et autres effets spéciaux et incohérences...je regarde au delà, parce que justement je ne regarde pas comme tout le monde...et je ne regarde pas un film par rapport à ce genre de critères très relatifs d'une personne à l'autre...

Je vois dans ce film une jeune fille qui prend son courage à deux mains et saute dans sa vie et assume son choix: plutôt mature et courageux comme comportement pour une ado de 16 ans! Incohérent? Non, il y en a Wink

Et la place de son instructeur en tant qu'homme qui respecte les novices tout en gardant son autorité : ça fait du bien de voir l'homme, le Masculin comme ça  Very Happy
Je garde ces répliques de Quatre en mémoire, répliques qui me correspondent totalement :
"La peur te réveille, elle ne te paralyse pas."
"Je ne veux pas me limiter. Ce serait impossible. Je veux être brave, désintéressé, intelligent, honnête et indulgent".

Wink
Kuan Yin
Kuan Yin

Messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum