BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
+25
Traockl
Waka
Rev Hi Hi Hi Hi
Ely
Azaelia
HAL9000
Sol#
Noumenie Dysnomie
Supertramp
MarTigre
Burzum
Diatribe
CLONE
Bill D.
Free
Pieyre
Aeris
FadeToBlack
Zwischending
Princeton
Thaïti Bob
Ainaelin
Darth Lord Tiger Kalthu
The turlutator
krapopithèque
29 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Seul le diable peut montrer ce jeu à quelqu'un, Kalthu doit être envoyé dans les limbes :
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
oui c'est nettement moins impressionnant quand on passe aux logarithmes !
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
En attendant j'ai battu mon record pour la 2048
Par contre la 4096 chuis pas prêt de la recoller je pense
Par contre la 4096 chuis pas prêt de la recoller je pense
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Bah non, certains jeux sont basés exclusivement sur la stratégie, la chance n'a aucun rôle (les échecs, les dames, etc...)Thaïti Bob a écrit:si il n'y avait pas un facteur chance, l'être humain ne jouerait à aucun jeu, car il ne les aurait pas inventé pour se divertir ;)C'est la définition d'un jeu !
Pour ceux que ça intéresse, il y a un essai de Roger Caillois assez intéressant sur la question, il s'intitule "Les jeux et les hommes". Il distingue les jeux de compétition, de hasards, de mime et de vertige... http://ide-edu.net/2011/11/les-jeux-et-les-hommes-essai-de-roger-caillois/
Assez marrant comme jeu sinon
Princeton- Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
version darwin : http://games.usvsth3m.com/2048/darwin-edition-3/
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Ha ha excellente, j'ai eu Darwin du premier coup mais on ne peut pas continuer après, jusqu'à Scarlett Johanson!
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Scarlett Johansson ? Ah, là, je suis motivé ! Pour l'instant, je n'ai atteint qu'un pauvre diplodocus, je suis loin de Scarlett...
Edit partie suivante : Un tyrannosaurus.
Edit partie suivante : Un tyrannosaurus.
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
rah j'ai fait 2 parties et les 2 je suis arrivé au gorille. (il y a autre chose entre le gorille et le tyrannosaure) et en plus j'avais presque 2 gorilles
allez encore des remakes : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/04/01/2048-la-guerre-des-clones_992204
allez encore des remakes : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/04/01/2048-la-guerre-des-clones_992204
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
3e 4096 placée... Et pitaiiiin j'ai fait une erreur débile après, trop con j'aurais pu péter mon record... Mort à 55 000 tant pis.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Ahum... (en effet y a un p'tit côté addictif)
Allez, pour laisser tout de même une trace de 3h de lutte - et parce que le score est esthétique
2048, score : 20480
Allez, pour laisser tout de même une trace de 3h de lutte - et parce que le score est esthétique
2048, score : 20480
Zwischending- Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
20480 joli
Bon j'ai toujours pas compris un truc perso : le but c'est de faire plus ou moins de points quand on fait la 2048? J'aurais dit "plus", mais le fait est que quand je joue classe "sans déchets", je fais moins de points...
Bon j'ai toujours pas compris un truc perso : le but c'est de faire plus ou moins de points quand on fait la 2048? J'aurais dit "plus", mais le fait est que quand je joue classe "sans déchets", je fais moins de points...
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
au regard de mes exploits récursifs et mon impossibilité à atteindre une 2nde fois le 2048, je propose un concours de défaite la plus rapide !
pour moi : 1656 pts, et même pas voulu.
pour moi : 1656 pts, et même pas voulu.
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Désolé, mais je viens de défoncer mon record
Par contre la partie devient longue... Mais GROS regret, UNE faute d'inattention qui m'a latté, j'ai décollé le 4096 UNE FOIS et me suis retrouvé avec un 2 à côté ... Enfin bon je suis parvenu à coller un 2048 à côté ensuite quand même :
et je n'étais pas loin du 1024, quasiment 30 000 points après le 4096 ça va chuis content
Par contre la partie devient longue... Mais GROS regret, UNE faute d'inattention qui m'a latté, j'ai décollé le 4096 UNE FOIS et me suis retrouvé avec un 2 à côté ... Enfin bon je suis parvenu à coller un 2048 à côté ensuite quand même :
et je n'étais pas loin du 1024, quasiment 30 000 points après le 4096 ça va chuis content
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Pas encore réussi le 4096. Mon attention baisse - (ça serait intéressant de voir ce qui se passe au niveau du cerveau quand on joue à ça. C'est un peu comme si on ''s'auto-configurait''. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un état de conscience modifié... mais...)
Sinon, house, autre moyen de se mesurer : par rapport au temps (- mode cassandre - va y avoir la fonction chronomètre un de ces quatre, afin que les concurrents qui arriveront facilement à 2048 puissent se départager, et soient encore dans l'émulation)
Sinon, house, autre moyen de se mesurer : par rapport au temps (- mode cassandre - va y avoir la fonction chronomètre un de ces quatre, afin que les concurrents qui arriveront facilement à 2048 puissent se départager, et soient encore dans l'émulation)
Zwischending- Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
J'arrêterai alors de jouer, je déteste les montres, chronomètres, et mesures de ce type
Enfin je jouerai dans mon coin plutôt
En pratique comme tu le dis, on est dans l'automatisme et je joue super vite, mais si tu veux me stresser, tu me colles un chrono Qu'est-ce que j'ai pu me prendre la tête avec mes potes qui voulaient jouer aux échecs en blitz, alors que pour moi le but est de se détendre, de réfléchir posément, caaaaalme...
Enfin je jouerai dans mon coin plutôt
En pratique comme tu le dis, on est dans l'automatisme et je joue super vite, mais si tu veux me stresser, tu me colles un chrono Qu'est-ce que j'ai pu me prendre la tête avec mes potes qui voulaient jouer aux échecs en blitz, alors que pour moi le but est de se détendre, de réfléchir posément, caaaaalme...
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Ahhh, on a trouvé la faille !
- je suis exactement pareil concernant le chronométrage, cela dit. -
- je suis exactement pareil concernant le chronométrage, cela dit. -
Zwischending- Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Je fais 3-4 parties et puis ça me gave pour deux jours, pour ma part. Addiction 0 (et résultats aussi, forcément).
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Le score maximum étant (si je ne me suis pas planté) 917506, vous avez encore de la marge
(EDIT : en supposant qu'on ne reçoit que des 2)
(EDIT : en supposant qu'on ne reçoit que des 2)
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
124 au minimum de points j'ai eu un coup de bol c'est pas si facile que ça !
Et je trouve 20480 comme score minimal parfait pour faire afficher la case 2048 !
edit : et pareil en supposant qu'on recoit que des 2. donc le score mini peut être encore un poil plus petit
Et je trouve 20480 comme score minimal parfait pour faire afficher la case 2048 !
edit : et pareil en supposant qu'on recoit que des 2. donc le score mini peut être encore un poil plus petit
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Sympa ce p'tit jeu !
Je n'ai pas senti de grosse addiction mais je pense que je m'en ferai 2-3 de temps en temps.
Sinon, dommage que ça s'arrête à 2048.
Je n'ai pas senti de grosse addiction mais je pense que je m'en ferai 2-3 de temps en temps.
Sinon, dommage que ça s'arrête à 2048.
FadeToBlack- Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Y'a des gars qui ont collé la 8192 (ou qui ont photoshop)
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Bah non justement, tu cliques sur "keep going" et ça continue, à toi la 4096!!!FadeToBlack a écrit:Sympa ce p'tit jeu !
Je n'ai pas senti de grosse addiction mais je pense que je m'en ferai 2-3 de temps en temps.
Sinon, dommage que ça s'arrête à 2048.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Bah non justement, tu cliques sur "keep going" et ça continue, à toi la 4096!!!
Merde, quel boulet !!!
FadeToBlack- Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Thaïti Bob a écrit:
Et je trouve 20480 comme score minimal parfait pour faire afficher la case 2048 !
edit : et pareil en supposant qu'on recoit que des 2. donc le score mini peut être encore un poil plus petit
Beaucoup plus petit : avec que des 2 c'est 10256 points.
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Y'a des gars qui ont collé la 8192 (ou qui ont photoshop)
C'est possible parce que le maximum qu'on peut avoir (toujours qu'avec des 2) c'est 65536.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Quel est ton calcul? (pour les points comme pour les tuiles)
Je n'ai même pas regardé comment les points fonctionnaient je l'avoue, on gaule le nombre de points de la tuile créée tout bêtement?
Je n'ai même pas regardé comment les points fonctionnaient je l'avoue, on gaule le nombre de points de la tuile créée tout bêtement?
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Quel est ton calcul? (pour les points comme pour les tuiles)
Je n'ai même pas regardé comment les points fonctionnaient je l'avoue, on gaule le nombre de points de la tuile créée tout bêtement?
C'est ça.
Un petit code qui simule le cas idéal. Quelques lignes valent mieux qu'un long discours :
- Code:
program test
integer(8), dimension(16) :: nbres
integer(8) :: score
score = 0
nbres = 0
do i = 1, 1000000
k = 16
do while ((nbres(k) == 0).and.(k>0))
k = k - 1
enddo
nbres(k+1) = 2
do k = 1, 15
if ((nbres(k)==nbres(k+1)).and.(nbres(k)/=0)) then
score = score + nbres(k)
nbres(k) = 2*nbres(k)
do j=k+1, 15
nbres(j) = nbres(j+1)
enddo
nbres(16) = 0
endif
enddo
write(10,*) i, count(nbres/=0)
if (count(nbres/=0)==16) then
write(*,*) 'STOP : ', sum(nbres),maxval(nbres), i, score
stop
endif
! if (any(nbres==2048)) then
! write(*,*) 'STOP : ', sum(nbres),maxval(nbres), i, score
! stop
! endif
enddo
end program
Ca me permet entre autre d'accéder au taux de remplissage minimum de la grille en fonction du nombre d’itérations. Et comme je le présageais : à mesure du temps le maximum augmente forcément, donc il y a un maxima d'empilement possible.
Dernière édition par hobb le Dim 6 Avr 2014 - 18:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Ok, je te crois sur parole (chapeau )
J'entrave woualou à ton code, mais au final je vous poutre tous
J'entrave woualou à ton code, mais au final je vous poutre tous
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Pas de soucis.
Quant au score minimum, si vraiment on a pas de bol avec les 2 et les 4, on obtient un quadrillage de 2 et de 4 => ça fait 0.
Quant au score minimum, si vraiment on a pas de bol avec les 2 et les 4, on obtient un quadrillage de 2 et de 4 => ça fait 0.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
pas bien compréhensible...stu pouvais le commenter stp ?
Moi j'ai fait au plus simple, mais du coup, au risque de ne pas être assez proche des réalités du jeu et ses règles (rester dans un carré de 4x4 cases).
Prenons un exemple :
16 = 2⁴ = 2x2 + 2x2 + 2x2 + 2x2
= 4 + 4 + 4 + 4 points gagnés quand on assemble les tuiles "2"
= 8 + 8 points gagnés ajoutés quand on assemble entre elles les tuiles "4"
= 16 points encore ajoutés au score total
Total des points amassés pour faire apparaitre la tuile 16 : T= (4-1)x16 = 48
Et ce quels que soient les mouvements faits donc.
Généralisation :
En faisant apparaître la tuile 2^k, au cours du jeu idéal, on amasse : (k-1)x2^k
2048 = 2¹¹ donc k=11
Donc pour gagner le jeu, le score minimal est de 10x2048 = 20480.
Vous êtes d'accord ??
Moi j'ai fait au plus simple, mais du coup, au risque de ne pas être assez proche des réalités du jeu et ses règles (rester dans un carré de 4x4 cases).
Prenons un exemple :
16 = 2⁴ = 2x2 + 2x2 + 2x2 + 2x2
= 4 + 4 + 4 + 4 points gagnés quand on assemble les tuiles "2"
= 8 + 8 points gagnés ajoutés quand on assemble entre elles les tuiles "4"
= 16 points encore ajoutés au score total
Total des points amassés pour faire apparaitre la tuile 16 : T= (4-1)x16 = 48
Et ce quels que soient les mouvements faits donc.
Généralisation :
En faisant apparaître la tuile 2^k, au cours du jeu idéal, on amasse : (k-1)x2^k
2048 = 2¹¹ donc k=11
Donc pour gagner le jeu, le score minimal est de 10x2048 = 20480.
Vous êtes d'accord ??
Dernière édition par Thaïti Bob le Dim 6 Avr 2014 - 18:37, édité 1 fois
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
lool house
ah oui c'est vrai hobb pour le score mini. Mais faudrai vraiment mais vraiment pas avoir de bol du tout !!
ah oui c'est vrai hobb pour le score mini. Mais faudrai vraiment mais vraiment pas avoir de bol du tout !!
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Ben c'est le cas minimal, je n'ai pas dit qu'il était fréquent ^^
Quant à commenter le code... on a une liste de jetons, on rajoute un 2 à droite et on réduit, ce qui revient au cas idéal où les nombres suivent un serpentin de 4x4 cases, et tous en ordre croissant sur ce serpentin..
le while c'est pour trouver la première case où il n'y a pas de jeton, pour mettre un 2. La boucle d'après c'est pour réduire tous les jetons identique consécutifs (au passage on incrémente le score etc)..
Voilà voilà
Quant à commenter le code... on a une liste de jetons, on rajoute un 2 à droite et on réduit, ce qui revient au cas idéal où les nombres suivent un serpentin de 4x4 cases, et tous en ordre croissant sur ce serpentin..
le while c'est pour trouver la première case où il n'y a pas de jeton, pour mettre un 2. La boucle d'après c'est pour réduire tous les jetons identique consécutifs (au passage on incrémente le score etc)..
Voilà voilà
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Nope, je fais souvent moins, et mon record c'est 20 088 pour la tuile 2048, y'a une couille quelque partThaïti Bob a écrit:pas bien compréhensible...stu pouvais le commenter stp ?
Moi j'ai fait au plus simple, mais du coup, au risque de ne pas être assez proche des réalités du jeu et ses règles (rester dans un carré de 4x4 cases).
Prenons un exemple :
16 = 2⁴ = 2x2 + 2x2 + 2x2 + 2x2
= 4 + 4 + 4 + 4 points gagnés quand on assemble les tuiles "2"
= 8 + 8 points gagnés ajoutés quand on assemble entre elles les tuiles "4"
= 16 points encore ajoutés au score total
Total des points amassés pour faire apparaitre la tuile 16 : T= (4-1)x16 = 48
Et ce quels que soient les mouvements faits donc.
Généralisation :
En faisant apparaître la tuile 2^k, au cours du jeu idéal, on amasse : (k-1)x2^k
2048 = 2¹¹ donc k=11
Donc pour gagner le jeu, le score minimal est de 10x2048 = 20480.
Vous êtes d'accord ??
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
hobb merci je regarderai ça, pas trop la forme maintenant
En tout cas pour mon calcul, je suis allé vérifié en jouant. Au moment où j'affichais la tuile 1024 et en n'ayant pas joué comme un pied, j'avais bien un score tournant au dessus de 9216 (=9*1024 comme donné par ma formule). Et j'ai vérifié la bonne application du théorème de récurrence
edit : house : ouép, mais tu peux faire moins, car il apparait des"4" souvent et donc tu marque d'autant moins de score que de nombre de fois où sont apparues des tuiles "4" que tu n'as pas eu à fusionner (elles te donnent à chaque fois 4 points). et ça, l'apparition aléatoire de 4 au lieu de 2 tout le temps, difficile de l'intégrer au calcul...Ah si, en calculant par exemple le score que tu ferait pour faire afficher la tuile 2048, si que des 4 tombaient par exemple et jamais de 2. Ou alors 1 fois sur 2 etc.
En tout cas pour mon calcul, je suis allé vérifié en jouant. Au moment où j'affichais la tuile 1024 et en n'ayant pas joué comme un pied, j'avais bien un score tournant au dessus de 9216 (=9*1024 comme donné par ma formule). Et j'ai vérifié la bonne application du théorème de récurrence
edit : house : ouép, mais tu peux faire moins, car il apparait des"4" souvent et donc tu marque d'autant moins de score que de nombre de fois où sont apparues des tuiles "4" que tu n'as pas eu à fusionner (elles te donnent à chaque fois 4 points). et ça, l'apparition aléatoire de 4 au lieu de 2 tout le temps, difficile de l'intégrer au calcul...Ah si, en calculant par exemple le score que tu ferait pour faire afficher la tuile 2048, si que des 4 tombaient par exemple et jamais de 2. Ou alors 1 fois sur 2 etc.
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Thaïti Bob a écrit:. Et j'ai vérifié la bonne application du théorème de récurrence
la récurrence est toute bête. Tu as 2^1, 2^2 ... 2^16 en remplissage de grille optimale, ce qui fait un nombre de point, pour chaque N (pour le nombre 2^N) de points en u_n = n/2 + 2 u_{n-1}. Si tu as une formule exacte à me proposer pour la somme des u_n, ça résoudrait le problème qu'on se pose.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Pendant que vous récurez, j'ai collé un nouveau 4096, avec un 1024 et un 512 à côté dans le bon ordre
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Au cas où, pour ceux qui voudraient varier les plaisirs...
Voici le démoniaque 2^53
http://www.csie.ntu.edu.tw/~b01902112/9007199254740992/
ou le double...
http://baiqiang.github.io/2048-double/
Voici le démoniaque 2^53
http://www.csie.ntu.edu.tw/~b01902112/9007199254740992/
ou le double...
http://baiqiang.github.io/2048-double/
FadeToBlack- Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Pendant que vous récurez, j'ai collé un nouveau 4096, avec un 1024 et un 512 à côté dans le bon ordre
Et dire que j'étais toute fière d'atteindre 4096...
Aeris- Messages : 303
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 38
Localisation : Paris
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
hobb merci pour ta réponse. de mon côté je vais essayer de poser le plus de choses possibles pour bien être d'accord de quoi on parle.
Pour mon raisonnement que j'ai développé dans le message précédent et où je voulais vous demander si vous étiez d'accord, je voulais calculer le score qui est apporté par le processus de création de la tuile 2048, en fusionnant des tuiles de "2" entre elles et ainsi de suite. Le but est de calculer le score MINIMAL, avec comme fin de jeu, une seule tuile sur le plateau tout propre : "2048".
Mes hypothèses sont :
- on s'affranchit de la taille du plateau et des contraintes liées aux mouvements pour jouer (c'est ici en fait la grosse différence avec TES calculs je crois )
- n'apparaissent que des 2,
- on imagine que chaque "2" est utilisé à bon escient vers la création de la tuile 2048.
J'ai voulu prouver par récurrence que pour tout n, le score cumulé total est de : T(n) = (n-1)*2^n
J'ai initialisé en voyant que ça marche pour n = 4 pour le score de la tuile "16". pour "8", et 4 c'est immédiat.
De mon côté sur papier, j'ai calculé T(n+1) pour voir si je pouvait l'exprimer sous la même forme. pour voir si ça marche donc quand on augmente n au rang suivant, soit pour la tuile suivante. Et j'obtiens bien en quelques étapes, T(n+1) = (n+1 -1)*2^(n+1). Ce qui prouve la récurrence. (en se faisant un ptit schéma où l'on déroule la pyramide des points par exemple pour la tuile 16 créés en tuiles de 2 puis en tuiles de 4 puis 8 puis etc., puis en voyant ce qui se passe quand on veut regarder la pyramide des points pour une tuile supérieure). Ca parait assez sombre comme ça mais si on se fait un ptit schéma on voit vite.
Voilà.
Pour moi, on peut arriver en un jeu idéal, à un plateau tout vide avec seule la tuile 2048 dans un coin. Peut être que c'est pour ça que je me plante, j'en suis pas tout à fait sûr. (ça pourrait se prouver par récurrence certainement aussi !)
Ensuite, pour toi hobb, je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu calculais en fait. Pour qu'on se comprenne mieux, est ce que tu peux bien tout expliquer ce que tu fait et avec un voc précis comme j'essaie de faire. Style quand tu parles d'une tuile, tu utilise des guillemets etc.
Si tu fonctionne avec ton serpentin, rempli avec un "2048", un "1024"..., un "2", c'est qu'on calcule la somme de k = 1 à 11, de tous mes T(k) précédemment étudiés. Et ça, une feuille excel fait le job.
En fait, je ne voit pas de moyen de faire moins de points que ce que j'ai montré, n'importe quoi en ferait plus selon moi, peut être que je me plante. Cependant, ma formule a l'air plutôt précise car à quelques dizaines près de points, je l'ai vérifié à chaque étape en jouant jusqu'à la tuile "1024".
Je vais me pencher sur ta suite définie par récurence pour mieux voir ce qu'elle représente.
Pour mon raisonnement que j'ai développé dans le message précédent et où je voulais vous demander si vous étiez d'accord, je voulais calculer le score qui est apporté par le processus de création de la tuile 2048, en fusionnant des tuiles de "2" entre elles et ainsi de suite. Le but est de calculer le score MINIMAL, avec comme fin de jeu, une seule tuile sur le plateau tout propre : "2048".
Mes hypothèses sont :
- on s'affranchit de la taille du plateau et des contraintes liées aux mouvements pour jouer (c'est ici en fait la grosse différence avec TES calculs je crois )
- n'apparaissent que des 2,
- on imagine que chaque "2" est utilisé à bon escient vers la création de la tuile 2048.
J'ai voulu prouver par récurrence que pour tout n, le score cumulé total est de : T(n) = (n-1)*2^n
J'ai initialisé en voyant que ça marche pour n = 4 pour le score de la tuile "16". pour "8", et 4 c'est immédiat.
De mon côté sur papier, j'ai calculé T(n+1) pour voir si je pouvait l'exprimer sous la même forme. pour voir si ça marche donc quand on augmente n au rang suivant, soit pour la tuile suivante. Et j'obtiens bien en quelques étapes, T(n+1) = (n+1 -1)*2^(n+1). Ce qui prouve la récurrence. (en se faisant un ptit schéma où l'on déroule la pyramide des points par exemple pour la tuile 16 créés en tuiles de 2 puis en tuiles de 4 puis 8 puis etc., puis en voyant ce qui se passe quand on veut regarder la pyramide des points pour une tuile supérieure). Ca parait assez sombre comme ça mais si on se fait un ptit schéma on voit vite.
Voilà.
Pour moi, on peut arriver en un jeu idéal, à un plateau tout vide avec seule la tuile 2048 dans un coin. Peut être que c'est pour ça que je me plante, j'en suis pas tout à fait sûr. (ça pourrait se prouver par récurrence certainement aussi !)
Ensuite, pour toi hobb, je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu calculais en fait. Pour qu'on se comprenne mieux, est ce que tu peux bien tout expliquer ce que tu fait et avec un voc précis comme j'essaie de faire. Style quand tu parles d'une tuile, tu utilise des guillemets etc.
Si tu fonctionne avec ton serpentin, rempli avec un "2048", un "1024"..., un "2", c'est qu'on calcule la somme de k = 1 à 11, de tous mes T(k) précédemment étudiés. Et ça, une feuille excel fait le job.
En fait, je ne voit pas de moyen de faire moins de points que ce que j'ai montré, n'importe quoi en ferait plus selon moi, peut être que je me plante. Cependant, ma formule a l'air plutôt précise car à quelques dizaines près de points, je l'ai vérifié à chaque étape en jouant jusqu'à la tuile "1024".
Je vais me pencher sur ta suite définie par récurence pour mieux voir ce qu'elle représente.
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Ha d'accord, donc effectivement on ne voyait pas la même chose. Le score minimal avec une seule brique de 2048. C'est effectivement le cas minimal.
Alors pour avoir 2048, il faut 2 1024 (-> 1024 points)
pour avoir un 1024, il faut 2 512 (-> 512 points).
Donc, pour avoir 2048, on obtient 1024 + 2* le nombre de points pour créer les 1024.
Pour avoir 1024, on obtient 512+2*le nombre de points pour créer les 512.
Etc...
Donc, pour avoir u_n, on obtient n/2 + 2u_{n-1}. Il faut donc calculer u_2048 (en décrémentant n par puissance de 2).
Résolution numérique jusqu'à 2^20 :
4 2
8 8
16 24
32 64
64 160
128 384
256 896
512 2048
1024 4608
2048 10240
4096 22528
8192 49152
16384 106496
32768 229376
65536 491520
131072 1048576
262144 2228224
524288 4718592
1048576 9961472
2097152 20971520
A 2048, avec une seule tuile, on aura donc au minimum 10240 points, ce qui coïncide PRESQUE le code que j'avais fait et qui obtient à 2048 une seule brique pour un score de 10256.
Ca c'est marrant cette différence de 16 points. Je regarde d'où ça peut venir (mon premier code étant pour moi le cas idéal).
EDIT : je viens de trouver la différence (la vache, c'est subtil). En fait un ne peut pas avoir une seule brique (sauf avec le premier 4). Quand on réduit une séquence par exemple 8 4 4, on obtient 8 8 ET 2 (le nouveau) qu'on réduit ensuite en 16 2 ET 2 etc.... Donc à part le premier 4, une seule brique contenant 2048 est impossible. Ca, c'est mon premier code qui en a rendu compte, et l'approximation qui est faite dans la récurrence qu'on a définit au dessus c'est que ça n'en rend pas compte.
Alors pour avoir 2048, il faut 2 1024 (-> 1024 points)
pour avoir un 1024, il faut 2 512 (-> 512 points).
Donc, pour avoir 2048, on obtient 1024 + 2* le nombre de points pour créer les 1024.
Pour avoir 1024, on obtient 512+2*le nombre de points pour créer les 512.
Etc...
Donc, pour avoir u_n, on obtient n/2 + 2u_{n-1}. Il faut donc calculer u_2048 (en décrémentant n par puissance de 2).
Résolution numérique jusqu'à 2^20 :
- Code:
program test
integer u
u = 0
i = 2
do k=1, 20
i = i*2
u = i/2+2*u
write(*,*) i, u
enddo
end program
4 2
8 8
16 24
32 64
64 160
128 384
256 896
512 2048
1024 4608
2048 10240
4096 22528
8192 49152
16384 106496
32768 229376
65536 491520
131072 1048576
262144 2228224
524288 4718592
1048576 9961472
2097152 20971520
A 2048, avec une seule tuile, on aura donc au minimum 10240 points, ce qui coïncide PRESQUE le code que j'avais fait et qui obtient à 2048 une seule brique pour un score de 10256.
Ca c'est marrant cette différence de 16 points. Je regarde d'où ça peut venir (mon premier code étant pour moi le cas idéal).
EDIT : je viens de trouver la différence (la vache, c'est subtil). En fait un ne peut pas avoir une seule brique (sauf avec le premier 4). Quand on réduit une séquence par exemple 8 4 4, on obtient 8 8 ET 2 (le nouveau) qu'on réduit ensuite en 16 2 ET 2 etc.... Donc à part le premier 4, une seule brique contenant 2048 est impossible. Ca, c'est mon premier code qui en a rendu compte, et l'approximation qui est faite dans la récurrence qu'on a définit au dessus c'est que ça n'en rend pas compte.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Concernant la suite de Hobb : un = 2 un-1 + n/2
Il suffit de remarquer que un + n/2 = 2 (un-1 + (n-1)/2) + 1.
On pose alors vn = un + n/2, c'est-à-dire que vn = 2 vn-1 + 1.
(vn) est une suite arithmético-géométrique.
On pose wn = vn + 1.
(wn) est une suite géométrique, d'où le terme général et la somme.
En inversant, un = wn - n/2 - 1, d'où la somme recherchée.
Il suffit de remarquer que un + n/2 = 2 (un-1 + (n-1)/2) + 1.
On pose alors vn = un + n/2, c'est-à-dire que vn = 2 vn-1 + 1.
(vn) est une suite arithmético-géométrique.
On pose wn = vn + 1.
(wn) est une suite géométrique, d'où le terme général et la somme.
En inversant, un = wn - n/2 - 1, d'où la somme recherchée.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Donc le résultat imbrique nécessairement un 2 supplémentaire à chaque réduction de la brique la plus élevée à partir de 4. Donc le résultat final, c'est la somme de ma récurrence + un facteur correctif du à la présence d'autres briques.
Petit test rapide en comparant toutes les puissances de 2 avec une seule brique (ma récurrence) de la simu (obtenu par le code). Colonne de gauche, c'est la brique la plus élevée, la première fois qu'elle apparait. La deuxième (très intéressant) c'est la somme des tuiles présente lors de l'apparition de la plus grosse (on voit une différence avec la première colonne, donc la brique ne PEUT PAS apparaître seule). La troisième, c'est le nombre d'itérations pour en arriver là. La quatrième c'est le score cumulé au moment où la brique apparaît. La cinquième colonne, c'est ma somme de u_n, et enfin la sixième c'est le facteur correctif (=4°-5° colonne).
Voilà voilà.
Petit test rapide en comparant toutes les puissances de 2 avec une seule brique (ma récurrence) de la simu (obtenu par le code). Colonne de gauche, c'est la brique la plus élevée, la première fois qu'elle apparait. La deuxième (très intéressant) c'est la somme des tuiles présente lors de l'apparition de la plus grosse (on voit une différence avec la première colonne, donc la brique ne PEUT PAS apparaître seule). La troisième, c'est le nombre d'itérations pour en arriver là. La quatrième c'est le score cumulé au moment où la brique apparaît. La cinquième colonne, c'est ma somme de u_n, et enfin la sixième c'est le facteur correctif (=4°-5° colonne).
Voilà voilà.
- Code:
4 4 2 2 2 0
8 10 5 8 8 0
16 20 10 26 24 2
32 38 19 66 64 2
64 72 36 164 160 4
128 138 69 392 384 8
256 268 134 906 896 10
512 526 263 2058 2048 10
1024 1040 520 4620 4608 12
2048 2066 1033 10256 10240 16
4096 4116 2058 22554 22528 26
8192 8214 4107 49178 49152 26
16384 16408 8204 106524 106496 28
32768 32794 16397 229408 229376 32
65536 65564 32782 491554 491520 34
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
EDIT : message écrit pendant les 2 messages précédant donc ne pas tenir compte des messages de pieyre et hobb juste avant
non il y a une couille dans ton truc, un facteur 2 dans le comptage des points.
Regardes les 2 premiers exemples et compares à la réalité :
Dans le jeu, à l'instant juste après avoir fusionné deux tuiles "2", tu te retrouves avec une tuile "4", et 4 points au compteur, et non pas 2 points comme ton listing le fait penser. idem pour obtenir la tuile "8". Pour obtenir la tuile 4, le nombre minimal de points est bien 4, et non pas 2. Pour la "8", c'est 16 points et non pas 8.Ou alors j’interprète mal ce que tu fais ???
moi j'ai ça comme points au compteur, en fonction des tuiles obtenues
2 0
4 4
8 16
16 48
32 128
64 320
128 768
256 1792
512 4096
1024 9216
2048 20480
4096 45056
8192 98304
non il y a une couille dans ton truc, un facteur 2 dans le comptage des points.
Regardes les 2 premiers exemples et compares à la réalité :
Dans le jeu, à l'instant juste après avoir fusionné deux tuiles "2", tu te retrouves avec une tuile "4", et 4 points au compteur, et non pas 2 points comme ton listing le fait penser. idem pour obtenir la tuile "8". Pour obtenir la tuile 4, le nombre minimal de points est bien 4, et non pas 2. Pour la "8", c'est 16 points et non pas 8.Ou alors j’interprète mal ce que tu fais ???
moi j'ai ça comme points au compteur, en fonction des tuiles obtenues
2 0
4 4
8 16
16 48
32 128
64 320
128 768
256 1792
512 4096
1024 9216
2048 20480
4096 45056
8192 98304
Thaïti Bob- Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
A flute, j'étais parti du principe que lorsque tu prends deux 2 pour faire un 4, tu gagnes 2 points et non pas 4.
Erreur de ma part, je refais tout.
Erreur de ma part, je refais tout.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Code corrigé :
Nouvelle suite : u_n = n + 2 u_{n-1}
Nouveaux résultats :
Le graphique que j'avais mit ne bouge pas, mais le plus faible score si. Le score le plus élevé atteint maintenant 1835012. La plus haute brique est inchangée.
- Code:
program test
integer(8), dimension(16) :: nbres
integer(8) :: score
score = 0
nbres = 0
do i = 1, 1000000
k = 16
do while ((nbres(k) == 0).and.(k>0))
k = k - 1
enddo
nbres(k+1) = 2
do k = 1, 15
if ((nbres(k)==nbres(k+1)).and.(nbres(k)/=0)) then
nbres(k) = 2*nbres(k)
score = score + nbres(k)
do j=k+1, 15
nbres(j) = nbres(j+1)
enddo
nbres(16) = 0
endif
enddo
write(10,*) i, count(nbres/=0)
if (count(nbres/=0)==16) then
write(*,*) 'STOP : ', sum(nbres),maxval(nbres), i, score
stop
endif
! if (any(nbres==2048)) then
! write(*,*) 'STOP : ', sum(nbres),maxval(nbres), i, score
! stop
! endif
enddo
end program
Nouvelle suite : u_n = n + 2 u_{n-1}
Nouveaux résultats :
- Code:
4 4 2 4 4 0
8 10 5 16 16 0
16 20 10 52 48 4
32 38 19 132 128 4
64 72 36 328 320 8
128 138 69 784 768 16
256 268 134 1812 1792 20
512 526 263 4116 4096 20
1024 1040 520 9240 9216 24
2048 2066 1033 20512 20480 32
4096 4116 2058 45108 45056 52
8192 8214 4107 98356 98304 52
16384 16408 8204 213048 212992 56
32768 32794 16397 458816 458752 64
65536 65564 32782 983108 983040 68
Le graphique que j'avais mit ne bouge pas, mais le plus faible score si. Le score le plus élevé atteint maintenant 1835012. La plus haute brique est inchangée.
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Ok, je te crois sur parole (chapeau )
J'entrave woualou à ton code, mais au final je vous poutre tous
enfin tous - il faudra plus que ça pour impressionner le "Ludo Typicus"
(tout était en ordre c'est un mvt de fatigue qui m'a fait baisser la 1ère ligne !^^")
Free- Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Pas mal pas mal, je note le score, mais ce 4096 doit être tout triste tout seul dans son coin comme ça
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Purée jésus de sa petite maman... Le premier est démoniaqueFadeToBlack a écrit:Au cas où, pour ceux qui voudraient varier les plaisirs...
Voici le démoniaque 2^53
http://www.csie.ntu.edu.tw/~b01902112/9007199254740992/
ou le double...
http://baiqiang.github.io/2048-double/
Invité- Invité
Re: BATTLE 2048 : VIENDEZ VOUS FIGHTER !!!
Pour l'instant j'ai ça dans la catégorie "4096 avec le moins de points possible".
Edit : Et ça dans la catégorie "Le plus gros score possible".
Edit 2 : Et le plus pourri évidemment.
Edit : Et ça dans la catégorie "Le plus gros score possible".
Edit 2 : Et le plus pourri évidemment.
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum