Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

3 participants

Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par La patte Sam 8 Mar 2014 - 2:33

Hello !

Voilà, je voulais vous faire partager la passion que j'ai eu (ai encore) pour un groupe que je considère exceptionnel, avec leur premier chanteur, Fish.
Difficile de dire en quelques mots la passion qu'on peut porter à un groupe. Est-ce que les mots suffisent ? Est-ce que ça a un sens d'utiliser des mots dans certains cas ? Je ne crois pas.
Je crois qu'il m'a parlé de moi, peut-être ai-je trouvé un exutoire à mon mal-être pendant une décennie ? Peut-être qu'il m'a aidé à tenir le coup par la beauté de sa musique ? Peut-être que je trouvais dans la profondeur de leur musique un miroir à mes émotions et mes sentiments ?

Marillion, c'est un groupe de rock progressif, mais c'est tellement plus. C'est toute la poésie de Fish et la richesse de son intériorité, mais c'est aussi de très bons musiciens, une grande expressivité au service des textes de son chanteur. Et un très bon compositeur et guitariste Steeve Rothery, plus soucieux de servir son groupe que de se mettre en valeur.

J'espère que vous profiterez autant que possible de ce que je considère comme des pépites d'or.

Mes deux albums préférés : "Script for a jester tear" et "Clutching at straws"






Dernière édition par Filou l'appâte le Lun 10 Mar 2014 - 18:11, édité 1 fois
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 0:32

Merci de faire partager, j'avais survolé ce groupe il y a quelques années pour me démontrer à moi même que le progressif ce n'était pas juste un exercice de branlette interminable.
Du coup voilà l'occasion d'approfondir un peu l'écoute  Cool 

As-tu eu l'occasion de les voir en live ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 1:15

Marillion.... la passion de mes 15 ans (vers 1989/90...^^)

J'ai dû passer six mois de ma vie à n'écouter que Misplaced Childhood !



Ensuite je m'en suis détourné (en découvrant Bauhaus, Siouxise, les Neubauten...) mais ce groupe continue de représenter quelque chose d'important pour moi... Mélange de poésie, de douceur, de révolte... Superbe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par La patte Dim 9 Mar 2014 - 1:22

Luna Lunedda a écrit:Merci de faire partager, j'avais survolé ce groupe il y a quelques années pour me démontrer à moi même que le progressif ce n'était pas juste un exercice de branlette interminable.
Du coup voilà l'occasion d'approfondir un peu l'écoute  Cool 

As-tu eu l'occasion de les voir en live ?

Hé non, trop coincé dans mon éducation, je ne sortais quasiment pas à l'époque... Dommage, mais je me suis un peu rattrapé sur Youtube !

A propos du rock progressif, je me suis très vite passionné pour ce groupe. J'écoutais aussi Genesis, Pink Floyd et Yes, mais Marillion est le groupe qui m'a marqué le plus. Romantico-mélancolique, ce qui me correspondait vraiment dans les années 90... Ah l'amour ! Enfin "l'amour" plutôt  Smile



Dernière édition par Filou l'appâte le Dim 9 Mar 2014 - 1:41, édité 1 fois
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par La patte Dim 9 Mar 2014 - 1:29

ddistance a écrit:Marillion.... la passion de mes 15 ans (vers 1989/90...^^)

J'ai dû passer six mois de ma vie à n'écouter que Misplaced Childhood !

Ensuite je m'en suis détourné (en découvrant Bauhaus, Siouxise, les Neubauten...) mais ce groupe continue de représenter quelque chose d'important pour moi... Mélange de poésie, de douceur, de révolte... Superbe !

C'est par cet album que je les ai découvert. A peine avant toi, je crois. Je l'ai écouté en boucle pendant un an je pense !
Mais ça avait été le cas auparavant avec 90125 de Yes qui n'a pourtant rien à voir. Je fonctionnais comme ça à l'époque. Ca n'est plus vrai aujourd'hui. Serai-je un peu plus ouvert ?  Smile
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 1:47

Ça me fait un peu penser à "ange" ou à l'opéra "Tommy" des Who.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 1:56

J'ai beaucoup écouté les Pink Floyd (je les écoute aujourd'hui encore), et "Tommy" des Who, également. Des albums parfaits de bout en bout.

Ma dernière claque magistrale : "Dead cities" du Future Sound of London, sorti en 1996 ou 1997. Quinze ans que j'écoute, sans jamais me lasser  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par La patte Dim 9 Mar 2014 - 23:01

Wha c'est "spé" quand même Dead Cities ! C'est très éloigné de Misplaced Childhood et de Marillion période Fish (j'ai lâché assez vite avec Hogarth au chant).

Ca me fait vaguement penser à Dead can dance, en plus dark et mélangé à de la house chant-mé.
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par Ainaelin Dim 9 Mar 2014 - 23:15

Marillion, je ne connais vraiment qu'un seul morceau d'eux. Le reste de ce que j'avais entendu à l'époque (début des années 90), je n'avais pas accroché. Ce morceau était : The Party, de l'album Holidays in Eden de 1991. C'était un pote fan du groupe (enfin, plutôt un pote de pote, tous deux musiciens) qui me l'avait fait écouter.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par La patte Lun 10 Mar 2014 - 0:35

Oui, bin je comprends, c'est l'album qui m'a fait lâcher le groupe Ainaelin !

C'est le 2e album avec Steeve Hogarth qui a succédé à Fish au chant. Et Hogarth faisait pas du prog mais de la pop avant Marillion. En plus, EMI les poussait depuis des années pour qu'il fasse un tube commercial pour les USA...

Pour "voir" ce dont je parle, il faut écouter les liens qui sont postés plus haut.

Mais même avec Hogarth, il restait de quoi faire quelques bonnes chansons.


Et encore, la voix de Hogarth est très en dessous de la version de l'album

Mais ça ne ressemble vraiment plus au Marillion précédent.


Dernière édition par Filou l'appâte le Lun 10 Mar 2014 - 18:13, édité 1 fois
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par Ainaelin Lun 10 Mar 2014 - 0:47

OK. Le mec a dû me proposer cet album, sachant que j'étais plus "pop" (période Beatles, si je me rappelle bien)
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 1:08

Filou l'appâte a écrit:Wha c'est "spé" quand même Dead Cities ! C'est très éloigné de Misplaced Childhood.

Vi  Embarassed  Je me suis un peu éloigné de ton sujet ^^

Un point commun entre tous ces albums que j'ai fabuleusement aimés ? Je ne sais pas, une douceur, une colère aussi, l'idée qu'un lien devait toujours être tenu entre nous, à 30, 40, 50 ans et le p'tit gamin qui sommeille en nous...

Je me permets encore une fois de dévier un peu le cours de ton topic, et de t'envoyer ce morceau du FSOL (Future Sund of London et Anamorphous Androgynous, c'est le même groupe)



Et auss: : vive Marillion  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par La patte Mar 11 Mar 2014 - 1:38

Bin, je t'en prie. C'est sympa de partager tes découvertes aussi. Je ne suis pas le Staline de ce topic. Si tu ne "crois" pas en Marillion période Fish, tu n'iras pas au goulag !
(Bon FSOL, ça manque de paroles à mon goût quand même, j'avoue  Smile )

J'utilise le verbe "croire" parce qu'à un moment de ma vie, j'ai eu l'impression d'être un adepte qui tentait de convertir à cette musique. J'avais commencé par mon frère, ça a duré un temps et puis il a renié son initiateur et sa musique... Il a eu bien raison, et 20 ans plus tard j'écoute encore Keziah Jones qu'il écoutait et qui me paraissait bizarre à l'époque. Je crois bien que c'est moi qui l'était !  rendeer
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après... Empty Re: Marillion période Fish, la passion de mes 20 ans toujours pas loin 20 ans après...

Message par AniMeshorer Mer 18 Juin 2014 - 15:49

Même si on oublie les autres chansons et juste pense aux 2 hits plus grands, "Kayleigh" et "Lavender"... Ces chansons vont sonner belles et relevantes même en 50 ans ... Ce sont des classiques, pour ces chansons le mot "timeless" est inventé.

AniMeshorer

Messages : 361
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 42
Localisation : Bruxelles Ville, Belgique

http://www.illusionofpurity.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum