Comment ressentez-vous la musique ?

+11
Princeton
catatipik
Lilium
kcollins
Laetitia
fantomas
Arizona782
U.T.
offset
Cleore
Kaimetsu
15 participants

Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 13:31

Comment ressentez-vous la musique ? (question un peut vague oui... répondez comme vous l'entendez, je ne trouve aucune de question précise qui correspondrait mieux.) (La question s'applique à toutes les musiques.) / Que signifie, pour vous, "ressentir une musique" ?

Ressentez-vous les musiques qui vous déplaisent au niveau du son ?
Si vous en joué : est ce plus "facile" pour vous de ressentir la musique lorsque vous la jouée ? (ou l'inverse).
Arrivez-vous à ressentir les morceaux d'une personne qui se contente de lire la partition ? (qui ne "vie" pas le morceau)
Ressentez vous toutes les musiques ?
Vous dites qu'une musique est belle lorsque vous aimez le son ou lorsque vous aimez ce qu'elle vous évoque ?


Et une autre question aussi : Quelle écoute préférez-vous ? (CD, disques Vinyles, cassettes, enregistrement live, concerts...) Pourquoi ?

merci à ceux qui répondent  Very Happy (s'il y en a...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Kaimetsu Dim 9 Fév 2014 - 15:26

Dans mes meilleurs moment il m'est arrivé d'avoir l'impression d'être "au milieu" de la musique, de "voir" les notes danser autour de moi, comme si je faisais partie de la musique. cette sensation trop rare je la recherche mais elle n'arrive que rarement (pendant les meilleurs concerts, ou après avoir pris quelques substances lol)...

Le reste du temps cela dépend de la musique et du feeling du moment. Certaines musiques me donnent des frissons, y compris après plusieurs dizaines d'écoutes et rien ne peut me procurer pareille sensation...

A l'inverse, certaines musiques trop commerciales, trop "sucrées" me dégoûtent au sens propre, d'autres me font me sentir mal...

J'aime des styles de musiques très différents (métal, particulièrement black metal, rock, reggae, ragga, rap, classique, etc...) et selon les périodes j'ai besoin de ces énergies différentes pour ce qu'elles peuvent apporter...

La musique me ressource me redonne de l'énergie quand je suis mal, je suis accroc, je ne pourrai pas m'en passer, la musique est pour moi ce qu'il y a de plus merveilleux dans ce monde...
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 17:45

Je pense que cela dépend de mon état d'esprit du moment, mais pour moi une musique doit "me parler". J'aime ressentir de l'émotion, lorsque les frissons arrivent je me laisse totalement "emporter" par la mélodie. 

Je ne supporte pas les voix artificielles... j'aime bien écouter des cover, j'apprécie le naturel, ces chanteurs qui ont belle voix autant en studio qu'en live. 

Mes goûts musicaux sont très variés, je peux m'extasier en écoutant Für Elise de Beethoven tout autant que Ohne Dich de Rammstein Wink 

Bref pour moi la musique c'est très important, je ne passe pas un jour sans en écouter^^ Après jouer de la musique c'est autre chose, j'aime bien cette sensation de "créer" la musique avec son instrument (pour moi la guitare). Même si ce n'est qu'une reprise d'une chanson. Oh ce que j'admire les auteurs/compositeurs  Surprised


Dernière édition par Paranoidgrrrl le Dim 9 Fév 2014 - 19:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Cleore Dim 9 Fév 2014 - 18:53

Quand c'est une musique qui me plaît, je m'immerge totalement, je me laisse emporter, mais c'est difficile à expliquer. Je suis capable d'écouter en boucle le même morceau toute une soirée, comme une drogue, parce que je suis si bien dedans que j'ai du mal à en sortir. Je me nourris de tout ce que je ressens en l'écoutant, ça résonne au plus profond de moi. J'ai des goûts variés pourvu que ce soit harmonieux, mélodique. J'en oublie le reste du monde et mon imagination s'emballe. Pour écrire, la musique m'aide beaucoup, j'associe naturellement certains morceaux à certains de mes personnages ou à des moments précis de l'histoire et les écouter encore et encore me permet d'approfondir ma matière donc de mieux travailler par la suite. L'écriture et la musique sont intimimement liées, d'ailleurs on m'a souvent dit que mon écriture est très fluide, j'explique cela par le fait que pour moi les mots aussi sont une musique.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par offset Dim 9 Fév 2014 - 19:01

j'aime plusieurs sortes de musique, je ressens de l'émotion, les musiques me parlent, elles m'interpellent.
elle retire ma tristesse ou au contraire elle me donne un peu de nostalgie quand j'ai besoin.
Je choisis un morceau suivant mon humeur du moment.

offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par U.T. Dim 9 Fév 2014 - 20:09

J'écoute le plus souvent la musique en l'analysant.
C'est à dire en décortiquant à peu près le travail de l'ingénieur du son, des pistes séparées, des effets.
C'est un peu bizarre mais c'est un réel plaisir, et ne m'empêche nullement d'apprécier la globalité et l'essence du morceau.

C'est pour cette raison que j'aime aussi à écouter, entre autres choses bien sûr, des singles radio de m*rde !
Je trouve intéressant de comprendre comment s'articule la recherche du commercial, les effets qui feront ce qu'on appelle le "money maker" etc.

Lorsque je veux reposer mon cerveau de cette tendance naturelle, alors j'écoute de l'ambiant.
C'est à dire de l'ultra planant et minimaliste, jusqu'à l'extrême.
Seule manière de faire le vide musicalement parlant.

Sinon pour le reste, dépend des humeurs et des périodes, comme tout le monde.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 20:21

Trop intensément, ça m'envahit comme si je prenais une pilule qui dicte mon humeur, ou qui me renvoie à un souvenir d'ambiance précise rangée dans un rayon infinie. Avec certains morceaux de classique, je peux même avoir envie de mourir, du genre c'est si beau qu'à présent je peux disparaitre dans la joie.
En conséquence, je me restreins malheureusement souvent à écouter des trucs qui ne mangent pas de pain ou funs pour éviter les chocs émotionnels.


Dernière édition par neurone-indolent le Lun 10 Fév 2014 - 7:04, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par U.T. Dim 9 Fév 2014 - 20:25

neurone-indolent a écrit:En conséquence, je me restreins malheureusement souvent à écouter des trucs qui ne mangent pas de pain ou funs pour éviter les chocs émotionnels.
Je ne vois rien de malheureux là-dedans.

Le côté positif ou entrainant d'une musique/chanson n'a rien à voir avec la notion de qualité, non ?
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 20:33

Je suis d'accord, Ultraterrestre, en soit, une musique entraînante ne signifie pas nécessairement que la qualité soit moindre, mais je considère néanmoins que ce que j'écoute personnellement la plupart du temps n'a aucune qualité, c'est en ça que je dis malheureusement, dans mon cas précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par U.T. Dim 9 Fév 2014 - 20:40

La qualité est vraiment une notion subjective.
Et la difficulté objective des compositions n'y est pas plus corrélée.

Je pense donc que seule compte vraiment la notion de plaisir, de sensibilité personnelle.
L'important c'est d'aimer ce qu'on écoute.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 20:53

@Ultraterrestre : Je suis entièrement de ton avis, c'est purement subjectif. C'est aussi pour ça que personnellement je me dis que je n'aime aucun genre de musique en particulier, ce qui m'importe en premier c'est d'aimer la musique en elle-même. Il en faut pour tous les goûts Wink Même si j'écoute en majorité des chansons rock/metal, de temps en temps je me surprends à adorer un bon swing ou un morceau de jazz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 21:04

A vrai dire, j'ai la flemme d'entamer un débat donc après je vous laisse, mais non, je ne trouve pas qu'en musique et en art en général, "la qualité est vraiment subjective", et que "tout se vaille". Sorry, flemme de développer et de faire de la philo de l'art, là. D'ailleurs, Ultraterrestre, n'as tu pas toi-même parlé de "single radio de m*erde"? Celà dit, ça ne me dérange nullement d'écouter de la chiotte, j'adore ça même, mais seulement, je sais que c'en est (sans que ça ne me gâche pour autant mon plaisir, je vous rassure. C'est juste que j'aimerais être moins sensible pour pouvoir écouter aussi autre chose, d'où ce "malheureusement" qui a été un peu surinterprété.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Cleore Lun 10 Fév 2014 - 14:26

Ultraterrestre a écrit:

Je pense donc que seule compte vraiment la notion de plaisir, de sensibilité personnelle.
L'important c'est d'aimer ce qu'on écoute.

Tout à fait. Ce serait très prétentieux d'affirmer de but en blanc que telle musique est "nulle". Pour ma part je n'aime pas le métal, je n'appelle pas ça de la musique mais du vacarme, mais ce n'est que mon avis ! Chacun fait comme il veut et si untel s'éclate avec ça, tant mieux pour lui (du moment qu'il n'exige pas de moi que j'en fasse autant). Tous les goûts sont dans la nature et c'est très bien ainsi. Ce serait bien triste si tout le monde avait les mêmes. Quand on dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, pour moi c'est pure vérité.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Arizona782 Lun 10 Fév 2014 - 17:57

Un kick sur la grosse caisse, un coup de pied dans le coeur.
Une patate sur la caisse claire, une détonation dans mes oreilles.
Une frappe sur les cymbales, une explosion dans ma tête.

Very Happy
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty La musique, vaste histoire...

Message par fantomas Ven 28 Fév 2014 - 12:27

Je ne ressens pas la musique, je la vis.

Je l'aime autant que je peux la détester instantanément RAP,JAZZ, EXPERIMENTALE... La musique doit porter l'âme pas la contrarier en tout cas, la mienne.

Quand un morceau me plait, j'en fait partie, je suis dedans. Je peux différencier chaque instrument et les écouter séparément. Je suis happé par les sons et complètement déconnecté de l'extérieur. J'ai depuis longtemps compris que la base était le son, c'est lui qui produit ces sensations. J'ai pu, depuis le temps, déterminer ce qui pouvait me toucher ou pas. Je me suis équipé de nombreux synthétiseurs afin de créer ce que j'aimais avec les sons qui me touchaient et rien d'autre. Au fil du temps mes compositions ont illustrée des vidéo, des montages par çi par là. Je n'ai rien composé depuis longtemps, faute de temps et de "compréhension familiale"... j'ai fini par perdre le goût et suis partagé depuis quelques années entre l'idée de vendre tout mon matériel et de le conserver le cas où... Mon dernier "album" remonte à 2006... J'ai pu bosser avec des sopranos, des barytons. Un vrai pied.

Mes instruments préférés : piano, violon et voix

Parmi mes nombreuses activités, je travaille pour une boite qui livre les pianos pour les écoles, particuliers et salles de spectacles. J'ai pu ainsi approcher et utiliser des pianos à queue de rêve (steinway quart de queue, demie-queue et concert, Bösendorfer...) L'instrument aussi vous appelle, quand vous êtes devant et que vous regardez les touches qui ne demandent qu'à jouer, le reste vient tout seul.

Comme je dis toujours, le compositeur n'a aucun mérite, les morceaux sont tous déjà dans l'instrument, il suffit juste de les trouver !

J'attends une note, une intro et hop "j'entends la suite", reste plus qu'à retranscrire avant que tout ne s'évapore. En quelques secondes, j'ai tout le morceau, les instruments, l'orchestration, tout est volatile et demande un travail immédiat.

Il m'est arrivé une seule fois dans ma vie où un morceau complet est venu tout seul, sans travail, sans recherche. Je sais que j'étais connecté mais pas à la musique, à autre chose. Heureusement que l'ordinateur était allumé car il a enregistré chacune des notes, dans le cas contraire, j'aurai tout perdu. Je ne me rappelle jamais ce que je fais, et suis toujours surpris à la réécoute.

Je pense que mon travail dans l'audiovisuel à remplacé la création musicale alors je me repaître de celles des autres. Toutes les musiques ne me plaisent pas de la même manière, il y a celles qui défoulent (kiss, acdc et j'en passe), il y a celles qui touchent (jarre, vangelis, le classique et bien d'autres...)

Les musiques me touchent, me tétanisent pour certaines mais quand en plus vient s'ajouter un texte, je dis bien un TEXTE et pas des bricoles insipides, alors là c'est le top ! La mariage musique / texte qui portent, pas besoin de fumer un pétard pour partir. Larmes, frissons, secousses, états d'âmes bouleversés. Sans parler de la musique qui ne vous quitte plus, qui tourne en boucle dans la tête jour et nuit.

Je suis en train de travailler sur des montages images/musiques/textes. Je réunis tous les éléments qui me plaisent et les mélanges en espérant faire ressentir aux gens, ce que moi j'ai ressenti. Quand cela sera fini, ce sera projeté au cours d'une soirée qu'organise régulièrement une copine chez elle, où chacun présente ses créations.

Voilà en gros mon fonctionnement musical...

L'indulgence est de mise.
fantomas
fantomas

Messages : 165
Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 59
Localisation : GRENOBLE

http://alainstollproduction.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Laetitia Ven 28 Fév 2014 - 12:52

Je ressens très peu de musiques, mais lorsque j'en ressens une elle m'euphorise et me déborde. Je ne me sens plus dans le réel, et parfois ça me donne des pulsions créatives (écriture)

Parfois je suis dans cet état et la musique se coupe car plus de batterie...et je me sens complètement frustrée et désemparée...

Ca me parle ce que tu dis neurone-indolent "je peux même avoir envie de mourir, du genre c'est si beau qu'à présent je peux disparaitre dans la joie." Ton témoignage me rassure, je me trouve un peu dingue parfois. :')

Je fais une obsession sur Daft punk "veridis quo" depuis 3 jours. Je pense que je l'ai écoutée plus de 300 fois
Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par kcollins Mar 4 Mar 2014 - 22:12

Je vous suis tout à fait pour le morceau qu'on peut écouter en boucle je ne sais combien de fois ! Quelqu'un a évoqué la notion de "choc émotionnel", ça me fait fréquemment ça aussi. Je me sens bien et hop un morceau que j'entends me plonge dans un profond désespoir (soit car il m'a rappelé quelque chose soit juste car il crée ce ressenti). A l'inverse, mon humeur peut s'améliorer sur certains morceaux mais c'est plus rare.

kcollins

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Lilium Mar 4 Mar 2014 - 23:00

Pour moi, la musique est une des seules choses qui fait sens.
J'ai l'impression que tout s'ordonne pour former l'harmonie, et me permet de faire le vide.
Je suis propulsée sans effort d'imagination dans d'autres mondes, ou l'atmosphère est plus vivable et je devient le dieu de mon propre monde.
La musique m'a fait pleurer, sourire, espérer que Dieu existe pour constater jusqu'où ses créatures peuvent s'élever (notamment durant un concert de chants corses).
Elle se réinvente sans cesse tout en étant rassurante comme un vieil ami Smile
Pour répondre à tes questions, je la ressent mieux quand je l'écoute (malgré une solide technique pianistique), je préfère les live pour tout ce qui n'est pas électrique, en préférant les enregistrements studios pour le reste. Enfin, je préfère la passion que l'absence de fautes.
Lilium
Lilium

Messages : 116
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 28
Localisation : 221B Baker Street

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par catatipik Mer 26 Mar 2014 - 15:05

Je ressens la musique comme une porteuse pour l'humeur. J'écoute beaucoup de musique, relativement variée, mais je dois toujours bien la choisir en fonction de ce que je veux ressentir, de ce que je fais.
Une "erreur de casting" et c'est parti pour plusieurs heure de déprime.
La musique me permet de rester dans la bonne humeur voire de l'encourager, de la changer (mais c'est plus risqué, car une musique motivante quand je suis d'une humeur massacrante risque d'avoir un très mauvais impact), et surtout elle me permet de me concentrer sur ce que je fais (quand je travaille par exemple : développement informatique) en réduisant les pensées parasites.
catatipik
catatipik

Messages : 304
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 43
Localisation : Valdensis

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Princeton Ven 18 Avr 2014 - 17:10

Cleore a écrit:Quand c'est une musique qui me plaît, je m'immerge totalement, je me laisse emporter, mais c'est difficile à expliquer. Je suis capable d'écouter en boucle le même morceau toute une soirée, comme une drogue, parce que je suis si bien dedans que j'ai du mal à en sortir. Je me nourris de tout ce que je ressens en l'écoutant, ça résonne au plus profond de moi. J'ai des goûts variés pourvu que ce soit harmonieux, mélodique. J'en oublie le reste du monde et mon imagination s'emballe. Pour écrire, la musique m'aide beaucoup, j'associe naturellement certains morceaux à certains de mes personnages ou à des moments précis de l'histoire et les écouter encore et encore me permet d'approfondir ma matière donc de mieux travailler par la suite. L'écriture et la musique sont intimimement liées, d'ailleurs on m'a souvent dit que mon écriture est très fluide, j'explique cela par le fait que pour moi les mots aussi sont une musique.

J'ai été surpris par l'extrême similitude de ton ressenti de la musique avec le mien. Comme toi, je peux écouter en boucle le même morceau sans me lasser, comme toi je fais un lien entre l'écriture et la musique, les mots et les notes. Quand je lis un texte, je peux le trouver harmonieux, comme une musique, cela me procure une sensation de plaisir intense. Je l'ai ressenti avec deux personnes différentes : la première fois sur un forum consacré au syndrome d'Asperger, la deuxième fois sur ce forum. C'est très étrange. Il me semble que plus le message est cohérent, plus je ressens du plaisir, car il est "sans fausse note". En lisant le texte, je ressens la même chose que je peux ressentir devant un paysage époustouflant ou une personne qui m'attire sexuellement. As-tu le même ressenti ?

Pour la musique, je la ressens aussi de manière très intense, je comprends bien le sentiment qu'on peut mourir dans la joie après avoir entendu une certaine musique, je le ressens souvent avec certains chants religieux (le Crucifixus à dix voix d'Antonio Lotti, le Miserere de Gregorio Allegri). Je pense que c'est parce qu'elles s'approchent du concept de la philosophie esthétique qu'est le sublime.

J'ai récemment découvert que j'avais des sensations assez similaires à l'orgasme à certains moments de certains morceaux de musique, par exemple à une certaine note d'un prélude de Bach, Cello Suite n°1 en G majeur, à 2:29 :



Cela m'arrive aussi beaucoup sur la musique électronique et quelques autres morceaux (Requiem for a dream par exemple). Physiquement, c'est comme si je ne pouvais plus respirer, comme si j'allais mourir de joie, j'ai envie de me mettre à genoux, j'ai l'impression d'être en extase, comme si c'était trop pour moi. Je pleure automatiquement, mais pas de tristesse, plutôt à cause de la sensation d'entendre une note qui n'était pas terrestre, comme un son impossible. Ces expériences ont pour moi un aspect quasiment mystique, presque religieux.

J'ai parfois la même expérience lorsqu'on mélange certains mots avec une musique. Je vais ressentir énormément (oui, comme un "choc émotionnel") à un moment de la chanson. Quelques musiques du groupe Fauve me font cet effet par exemple (Dans la chanson 2XGM quand j'entends "Me laisse pas comme une église en plein hiver" ou dans 4000 îles, quand j'entends "qui triomphèrent de ma colère et consolèrent mon désespoir").

Je pourrais poursuivre avec certaines voix qui me rendent fou (la voix du début du film Argo, quand elle dit "and hanged" ; la voix de certains personnages de jeux vidéos ; la voix de certains chanteurs et de certaines chanteuses...), certaines images, l'odeur de certaines personnes, etc... En les associant cela devient parfois encore plus puissant. Mais je pense que, pour résumer, comme beaucoup sur le forum, je suis... hypersensible !

A+
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 17:41

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Ven 18 Avr 2014 - 18:10

la musique c'est un moment d'ivresse lucide Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 18:39

Invité a écrit:Comment ressentez-vous la musique ? (question un peut vague oui... répondez comme vous l'entendez, je ne trouve aucune de question précise qui correspondrait mieux.) (La question s'applique à toutes les musiques.) / Que signifie, pour vous, "ressentir une musique" ?

si j'aime je suis dedans Smile
si j'aime pas je suis plus là Smile sauf si il y a un point d'accroche intéressant musicalement même si l'ensemble ne me va ps Smile

Ressentez-vous les musiques qui vous déplaisent au niveau du son ?


Si vous en joué : est ce plus "facile" pour vous de ressentir la musique lorsque vous la jouée ? (ou l'inverse).

je ne joue pas mais je persisterai jusqu'à la fin de mes jours que la gratte ou tout autre instrument peut se siffler ou se ... Smile .


Arrivez-vous à ressentir les morceaux d'une personne qui se contente de lire la partition ? (qui ne "vie" pas le morceau)

et je peux je crois ressentir si le courant passe avec un musicien le ressentir lorsqu'il joue...


Ressentez vous toutes les musiques ?

oui.

Vous dites qu'une musique est belle lorsque vous aimez le son ou lorsque vous aimez ce qu'elle vous évoque ?

J'ai désormais la tête like a juke box donc je ne pourrai plus jamais répondre à cette question Smile ouf ça c'est fait Smile


Et une autre question aussi : Quelle écoute préférez-vous ? (CD, disques Vinyles, cassettes, enregistrement live, concerts...) Pourquoi ?

Cd. live ou pas live selon les moments. comme pour les albums en acoustique.

pourquoi : parce que ça dépend des moments Smile

merci à ceux qui répondent  Very Happy (s'il y en a...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par alexandrab Lun 16 Fév 2015 - 17:58

Moi je me réveille chaque matin avec un morceau de musique dans la tête depuis toute petite,la musique rythme ma vie.je commence dans la voiture le matin.mon grand plaisir d ailleur monter dans ma voiture choisir ma musique et rouler.en général dans ces moments la je suis dans la musique j écoute le moindre instrument en détail,particulièrement la batterie.puis je me concentre sur les voix les voix pour moi reste très importante.j écoute beaucoup de pop rock ,de rock hendrix les Floyd mais j aime la pop anglaise.pour la musique classique ces différentes j arrive a reconnaitre le compositeur juste en écoutant certaines note chaque compositeur a sa façon de rentrer dans la musique .bref je vie musique voila voila
alexandrab
alexandrab

Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 48
Localisation : tarascon

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Tatami Dim 22 Fév 2015 - 22:59

Ressentez-vous les musiques qui vous déplaisent au niveau du son ?

Oui, ça se développe.

Si vous en joué : est ce plus "facile" pour vous de ressentir la musique lorsque vous la jouée ? (ou l'inverse).

Oui.

Arrivez-vous à ressentir les morceaux d'une personne qui se contente de lire la partition ? (qui ne "vie" pas le morceau)

C'est à dire une machine, comme du MIDI, oui j'arrive à ressentir. La musique va au-delà de l'expression humaine. Un humain peut se contenter de lire la partition mais le résultat ne sera jamais le même, à moins que l'humain en question n'est pas un humain, donc une machine !

Ressentez vous toutes les musiques ?

Oui, musique et bruit. Naturellement je ressens plus facilement ce qui est musicale, sans vouloir dire que la facilité est entièrement liée à la qualité (qu'est-ce donc ?) de l'oeuvre en question.

Vous dites qu'une musique est belle lorsque vous aimez le son ou lorsque vous aimez ce qu'elle vous évoque ?

Ça dépend de la musique en question.


Et une autre question aussi : Quelle écoute préférez-vous ? (CD, disques Vinyles, cassettes, enregistrement live, concerts...) Pourquoi ?

Je pense qu'il me faudrait écrire un livre la dessus. Purement au niveau sonore:

Le CD et le disque vinyle ont tout les deux leurs qualités et défauts.
La cassette est inférieur au CD et au disque vinyle au niveau sonore.
Enregistrement live: trop de défauts.
Concerts: trop de problèmes sonores qui affecte la qualité supérieur du son d'origine.

Bref je dirais CD ou disque vinyle au niveau sonore.

Après les concerts lorsqu'il s'agit de ressentir la musique au maximum.

Tatami

Messages : 57
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Halima Mar 24 Fév 2015 - 17:35

La musique m'aide à remettre de l'ordre et gérer mes émotions.
Souvent grâce à elle que je relativise et avance.
Et c'est top parce qu' on peut se créer son propre monde, et même plusieurs, c'est une autre dimension pour chacun(e). Peut importe le genre c'est un mélange d'intimité et de partage accessible à tous. Toutes les musiques ne me parle pas forcément mais toujours curieuse de découvrir ce que je ne connais pas. En concert au mieux, autrement vinyles ou cd.

Halima
Halima

Messages : 12
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 16:43

La musique est pour moi une arme de destruction massive.
Elle m’atteins au plus profond.

Une soirée en musique, serait un meutre.
Y survivre, une résurection.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ressentez-vous la musique ? Empty Re: Comment ressentez-vous la musique ?

Message par Pola Mar 15 Mar 2016 - 16:58

Guitare

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum