L’intelligence émotionnelle de D. Goleman.

4 participants

Aller en bas

L’intelligence émotionnelle de D. Goleman. Empty L’intelligence émotionnelle de D. Goleman.

Message par Unknown. Jeu 16 Jan 2014 - 20:52

En me baladant dans une grande librairie, je me dirige naturellement vers la lecture "psychologie", et me retrouve à côté du rayon "développement personnel". J'aime observer les gens qui s'y attardent et cherchent dans ces bouquins, les réponses à leurs questions. Bref, mon regard se balade rapidement sur les quelques bouquins qui semblent promettent de "mieux-vivre", de "s'épanouir" et blablabla ... et la il le titre me saute au yeux : "L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE". Subrepticement, je chope le livre et m’intéresse au résumé :
"Est-il vrai que notre intelligence théorique est inutile lorsque nous sommes sous l'emprise de nos pulsions et de nos passions ? Quelle est la nature exacte de l'intelligence émotionnelle ? Saisissante exploration des émotions, cet ouvrage est destiné à éclairer certaines des situations les plus déroutantes que nous rencontrons au cours de notre vie."

J'ai hésité à le prendre.

Certains l'ont-ils lu ? Des avis, des commentaires ?

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

L’intelligence émotionnelle de D. Goleman. Empty Re: L’intelligence émotionnelle de D. Goleman.

Message par Fata Morgana Jeu 16 Jan 2014 - 21:16

Je l'ai entre-lu. Ce qui m'a posé problème c'est qu'on y lit beaucoup de ce qui se passe dans le monde du travail. C'est orienté vers une efficience au travail m'a t-il semblé. Le monde du travail est à mes yeux le monde du faux par excellence.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

L’intelligence émotionnelle de D. Goleman. Empty Re: L’intelligence émotionnelle de D. Goleman.

Message par EmiM Jeu 16 Jan 2014 - 21:28

Salut,
je ne l'ai pas lu, par contre j'en ai lu plein d'autres qui parlent de la même chose. Personnellement, je fais partie de ces gens qui lisent à la fnac dans le rayon "développement personnel". J'ai beaucoup souffert de ce que j'étais, j'ai assez vite compris que c'était pas chez un psy que j'allai trouvé les réponses et j'ai lu un maximum de bouquins qui répondaient aux questions que je me posais. J'ai appliqué ce qu'ils enseignent, et globalement, j'adhère je trouve que ça marche, je gère assez bien mes émotions, je suis très consciente de moi, et je m'aime beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 15 ans, ce qui fait que j'ai assez confiance en moi, je m'affirme facilement, sans piétiner autrui, ce que font beaucoup de gens qui ne se gèrent pas.... Certains de ces livres sont des boosters d'énergie, du réconfort à l'état brut, un cocon où se réfugier... J'en lis beaucoup moins qu'avant ayant intégré la théorie et pratiquant depuis plus de 10 ans, mais quand je flanche et ça m'arrive, et bien je m'achète un bouquin dans ce genre, et après ça va mieux, c'est reparti pour un tour.
Pour te donner un ordre d'idée en ce moment, je lis, Le pouvoir illimité d'Anthony Robbins.
J'ai vu sur la présentation de Lisette, que mes propositions de livres t'avait intéressé, alors je t'encourage à essayer.
Concernant L’intelligence émotionnelle de D. Goleman, j'en ai entendu beaucoup de bien, je ne l'ai pas lu parce que lorsque j'en ai entendu parlé, j'avais déjà fait le tour de la question en long en large et en travers, mais si il te parle, lance toi !
Et je t'invite aussi à aller bouquiner dans les rayons avant d'acheter, histoire de voir si tu es à l'aise avec l'écriture de l'auteur, parce que certains livres dans ce genre peuvent être très techniques, ou monotones et du coup c'est soit plus compliqué à comprendre, soit rébarbatif...
Voili, voilou... Bonne lecture


Dernière édition par EmiM le Ven 17 Jan 2014 - 9:33, édité 1 fois
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

L’intelligence émotionnelle de D. Goleman. Empty Re: L’intelligence émotionnelle de D. Goleman.

Message par loupiotte Jeu 16 Jan 2014 - 23:02

What a Face


Dernière édition par loupiotte le Jeu 8 Oct 2015 - 1:01, édité 1 fois

loupiotte

Messages : 80
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L’intelligence émotionnelle de D. Goleman. Empty Re: L’intelligence émotionnelle de D. Goleman.

Message par Unknown. Ven 17 Jan 2014 - 17:53

Fata Morgana a écrit:Je l'ai entre-lu. Ce qui m'a posé problème c'est qu'on y lit beaucoup de ce qui se passe dans le monde du travail. C'est orienté vers une efficience au travail m'a t-il semblé. Le monde du travail est à mes yeux le monde du faux par excellence.

Oui c'est exactement cet aspect qui m'a "repoussé" ... M'enfin après c'est le fonctionnement qui m’intéresse donc pourquoi pas Smile

EmiM, loin de moi l'idée de critiquer les lectures "développement personnel", je suis la première adepte ^^ mais beaucoup de livres paraissent être tout droit sorti de la production "charlatanisme" ! En tout cas, pour les autres, ces livres qui nous font lever les yeux au ciel et nous dire "Ah mais oui c'est çaaaa !" ça j'aime ! Après certains livres parlent plus à certains qu'à d'autres.
Je vais voir pour acheter ceux que tu as suggéré, mais j'ai déjà pleins de bouquins de psycho à potasser (Winnicott, Freud, Dolto, Bydlowski & Cie qui sont sur liste d'attente ... On n'a que trop peu de temps pour lire dans ce quotidien tourbillonnant !) je garde ta biblio en mémoire Smile

Merci :-)

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

L’intelligence émotionnelle de D. Goleman. Empty Re: L’intelligence émotionnelle de D. Goleman.

Message par EmiM Ven 17 Jan 2014 - 18:12

Pas de souci, je comprends et partage ton avis, faut faire le tri, c'est sur...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum