Gravité humaine

+4
chrissieb63
Zébu
lilie
La Maison-Verte
8 participants

Aller en bas

Avez-vous pris contrôle de votre hypersensibilité ? ( Si oui, je vous encourage à poster une réponse plus complète)

Gravité humaine Vote_lcap26%Gravité humaine Vote_rcap 26% 
[ 8 ]
Gravité humaine Vote_lcap32%Gravité humaine Vote_rcap 32% 
[ 10 ]
Gravité humaine Vote_lcap6%Gravité humaine Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Gravité humaine Vote_lcap13%Gravité humaine Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Gravité humaine Vote_lcap6%Gravité humaine Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Gravité humaine Vote_lcap6%Gravité humaine Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Gravité humaine Vote_lcap6%Gravité humaine Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Gravité humaine Vote_lcap3%Gravité humaine Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Gravité humaine Vote_lcap0%Gravité humaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Gravité humaine Empty Gravité humaine

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 0:37

Un titre gros pour plusieurs sujets en réalité.

Préalablement, j'aimerai définir mes termes :

  • Toute personne différente d'un surdoué, d'un Zèbre ou d'une sensibilité proche sera appelée " λ ".
  • Toute personne proche de la sensibilité d'un zèbre ou d'un surdoué sera nommée " Z ".


- 1 -
Le λ et le surdoué

J'ai eu cette idée qui m'a traversé la tête tout à l'heure, suite à mon avis d'un plus grande déduction. Je me demande si les λ et les Z ne sont pas finalement basé sur le même modèle, mais que certains ( les λ) se retrouvent avec le mode d'emploi déjà implanté dans leur système cognitif subconscient, et les autres sans.
Ainsi, les Z sont obligé de tout découvrir par eux-même, et de tout comprendre. Cependant, je me demande si cette compréhension d'aux-même ne permettrait pas une plus grande habilité dans les domaines auxquels ils touchent. Je veux dire que l'on remarque aisément que les Z sont plus habile en matière d'émotions, du moins lorsqu'ils ont réussi à en comprendre le fonctionnement, et comment le contrôler. Ne serait-il pas de même pour le reste ? Ne pourrions-nous ainsi pas étendre ceci à une plus grande loi : ce qui est compris et voulu est plus efficace que ce qui est instinctif et subit. ?

Certes, d'aucuns diront que l'enfant de 5 ans n'a pas appris à maîtriser ses émotions, ou à comprendre son fonctionnement interne.
A cela je répondrai que la compréhension d'un fonctionnement peut s'effectuer à deux niveaux : conscient et inconscient. Ainsi, non soumis aux moules ou pressions d'un environnement quelconque, l'enfant Z se trouverai en mesure d'effectuer lui même les recherches, à un niveau entre l'inconscient et le conscient, lui permettant de survivre dans le monde au même titre que l'a déjà fait le subconscient de l'enfant λ. Ce n'est que plus tard, au contact des enfants ayant adopté les moules et les rigidité d'esprit de leur parents que les enfants se trouvent exclus. En effet, ceux travaillant avec des enfants, s'il ont déjà eu l'opportunité d'approcher différentes tranches d'âge, on dû remarquer que les enfants ne s'excluent pas en maternelle (sauf cas de jalousie aigüe provoquée par une possession particulière ou un traitement de faveur) ni au début de la primaire, mais seulement dès l'âge de 8 ou 9 ans. Il serait donc dû aux environnements propres aux enfants la modification de leur perception d'autrui, et le rejet ou la mise en évidence d'un ou plusieurs sujets, ceux ayant des milieux sociaux ou environnements communs se regroupant, les autres s'en sentant exclus.
La grande majorité de la population Z ne se trouvera-t-elle d'ailleurs pas dans une situation de malaise vis à vis des autres dès le CM, voire du début du collège pour les plus tardifs ?

- 2 -
La gravité humaine

Le second sujet qui me tient à cœur est l'empathie, l'hypersensibilité, ce que j'ai nommé la gravité humaine.
Après en avoir discuté avec de nombreuses personnes, je me suis rendu compte que beaucoup de Z et peu de λ sont doté d'une hypersensibilité forte.
J'ai également remarqué que si de deux personnes A et B, A est hypersensible et B ne l'est pas, B aura tendance à raconter ce qui ne va pas chez elle à A. De plus, si B est également hypersensible, alors et B et A auront la tendance à s'intéresser à l'autre et à lui raconter des choses intimes ou personnelles.

J'appelle ce phénomène la gravité humaine, ce qui fait que deux personnes se plaisent semble être également due à cette sensibilité particulière, qui mets l'autre à l'aise, qui fait qu'il à envie de faire confiance. Ainsi, j'aimerai savoir ce qui régit l'hypersensibilité, pourquoi certains l'ont plus sensible que d'autres, et s'il est possible de la contrôler.
Je répondrai que de contrôler sont impact sur nous est totalement faisable, et nombre d'entre nous y arrivent avec un peu d'entraînement. Mais je parle icy d'un vrai contrôle. Pouvoir décider d'augmenter cette force de gravité, de sorte que toute personne se trouvant dans un rayon x ou y se voit attirée par la personne, ou au contraire, de pouvoir la faire baisser afin de passer inaperçu.
Pour comprendre ce qui la régit, je compte passer par l'inverse, et me baser sur un postulat très simple : toute personne arrivant à en contrôler les effets joue sur quelque chose de précis, cette chose étant connecté au fonctionnement de l'hypersensibilité. Ainsi, j'ai déjà rencontré deux personne m'ayant expliqué comment elle avaient obtenu contrôle dessus : l'une passait par une auto-analyse psychologique, l'autre par la méditation et la confection d'un espace interne soi où elle peut se retrouver quand elle en a besoin. Ces deux personnes ayant fait des études de psychologie et touchant à la méditation Zen.

Pour continuer, j'aurai besoin de vos expérience, comment vous l'avez géré, ou si vous ne le gérez pas, qu'est-ce qui vous bloque.

Je puis cependant proposer que ce soit cette force d'attraction humaine qui nous fait nous "reconnaître"-"sentir bien" entre nous, ou que telle personne soit attirée amoureusement par une autre.
Je donnerai un exemple de ma vie pour traiter de ce postulat : Au sport, ils y a ce garçon, il m'a toujours semblé qu'il m'attirait, physiquement je parle, et j'avoue que son corps ne me déplais pas Embarassed Embarassed , cependant, je me suis rendu compte que ce qui m'attirait chez lui n'était pas que physique, mais plus "interne", et que les conceptions qui sont en moi concernant l'attirance ne peuvent accepter de se baser que sur du physique ou du tangible (traits de caractère), créant ainsi l'illusion que j'étais amoureux de lui, du moins fortement attiré par lui. Alors qu'il serait probable que ce soit cette gravité interne qui lui est propre qui m'attirerait plus que tout, et que cela soit inclus dans l'équation "attirance", amis que les valeurs de sorties autorisées appartiennent au domaine physique ou caractériel. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Clem le Lun 27 Sep 2010 - 18:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par La Maison-Verte Sam 25 Sep 2010 - 14:33

Ton λ est le "s" coréen. Smile

Sinon, je ne comprend pas en quoi ne pas être hypersensible signifie ne pas être surdoué.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par lilie Sam 25 Sep 2010 - 19:38

Le phénomène de "gravité humaine"...Je le pense le connaitre un peu, comme on sait que le ciel est bleu. Je vais essayer de le décrire, ce terme, "gravité humaine" je le trouve parfait! j'en ai longuement cherché un...mais je suis nul pour donner des noms à quoi que ce soit...

Bref, pour ma part, je contrôle cette...gravité, je suis parfaitement capable de révulser, ou d'attirer quelqu'un, avec des variantes. De même, je ressens avec beaucoup d'acuité ce que ressente les autres, on peut considérer de cette base que je suis une hyper sensible qui se contrôle.

Je ne pense pas que le faite de manier cette gravité soit particulié aux hyper sensible, certaine personne le font d'une façon tout à fait intuitives, alors que pour ma part, c'est une analyse des sentiments des autres que je reproduis sur moi pour provoquer le même...ressentit?

Pour ce qui est de comment j'ai géré et pourquoi j'ai géré mon hypersensibilité, je me suis totalement emmurée des autres, intuitivement, vers 10 ans, quand j'en ai eue marre de me faire taper dessus quand j'intervenais dans une bagarre. Instinct de survie on peut dire, comme j'ai finie par déprimer, j'ai appris à faire semblant, à me poser des questions, pourquoi vient on vers moi? (oui j'ai une "gravité humaine" plutôt élevé de base...) j'avais appris à me mentir à moi même pour provoquer un rire, ou un éclat de colère, j'avais appris instinctivement à devenir invisible, à disparaitre, alors...c'était d'autant plus simple de manier ces apprentissages quand j'ai observé et analysé ce que j'étais devenue.

je ne pense pas que contrôler son hyper sensibilité soit une bonne chose...pas dans le sens ou je l'entant...les réactions qu'elle provoque oui, c'est une bonne chose, mais savoir contrôler cette micro gravité, et savoir se couper de notre compréhension des sentiments des autres, je trouverais ça malsain, je trouve malsain de pouvoir contrôler comme ça la réaction des autres faces à vous, comme je trouve malsain de couper un sens qui nous est propre, se serait comme se crever les yeux...

j'espère, ne pas être à coté de la plaques, et t'avoir apporté une fraction de réponse. ^^

lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Sam 25 Sep 2010 - 19:50

@ Helen : Je n'est pas dit que ne pas être hyper sensible signifiait ne pas être surdoué, tu place une relation d'induction d'un terme à un autres, et je ne pense pas qu'il y en ait.

L'hypersensibilité n'est qu'UN trait parmi tant d'autres, que tout le monde peut avoir, ou ne pas avoir, mais il a été souvent fait la remarque que les zèbres/surdoués étais plus sensibles aux émotions que les autres.

@ Lilie, merci de ton témoignage, c'est très intéressant ce que tu as vécu.

Je trouve ça également malsain, mais seulement si l'on l'utilise pour manipuler les autres, si c'est pour se protéger, je ne vois pas de problème d'éthique, car c'est de cela que tu parles, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par lilie Sam 25 Sep 2010 - 21:02

Oui c'est vrai, je ne le voyais plus de ce point de vue.

Mais se protéger de quoi? Des autres? De la même manière, c'est une manipulation, un mensonge pour les autres et pour soi même... (enfin, dans mon cas oui vue que je me perçois que ce je dégage est réel) :/ c'est plutôt dangereux de l'utiliser je pense... tu risques de ne plus te rappeler quand tu crées et quand tu fais réellement. Neutral

c'est un moyen de se cacher, de "disparaitre" mais il faudrait encore être capable de savoir quand c'est réellement bon pour nous , et pour les autres.

d'expériences, j'ai déjà beaucoup souffert après avoir "attiré" quelqu'un "contre son gré" exercé son attraction sur lui de façon un peu violente, pas pour m'en protéger certes, mais j'aurais fait la même chose à quelqu'un qui me haïssait. C'est à ce moment que j'ai commencé à y réfléchir.

à me qualifier de "dangereuse"

Mais je mélange à autres chose dans certain passage de ma réflexion, car je lie ta micro gravité à l'ensemble des sentiments artificielles que les hyper sensible sont amène de créer...(oui c'est mal! x') )

Car la gravité humaine existe à l'état pur! ^^

Nous on la recrée...
lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 1:53


Car la gravité humaine existe à l'état pur! ^^

Nous on la recrée...
Tu pourrai développer ? ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis là^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par lilie Dim 26 Sep 2010 - 14:02

c'est globalement ce qu'on appelle le charisme, mais inversé disons...
un charisme intérieur, il existe d'une façon tout à fait naturelle, celons la personnalité des gens... Comme tu te sent mal faces à quelqu'un de dangereux, comme tu t'avance pour retenir quelqu'un qui est au bord du suicides. Moi je le détecte, mais cette gravité humaine n'as pas de sens pour la plupart des gens, elle est présente naturellement.
je n'arrive pas franchement à définir le terme... désolé.
lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Zébu Dim 26 Sep 2010 - 15:07

Il manque une option au sondage: je l'assume pleinement sans essayer de la contrôler !
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 15:43

Dans ce cas, la réponse est : NON ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par chrissieb63 Lun 27 Sep 2010 - 10:41

je dirais pour ma part histoire de "casser l'ambiance" Wink que l'habit ne fait pas le moine et que mon hypersensibilité, associée à hypersensorialité et hyperempathie n'ont pratiquement jamais été perçu par mon entourage au sens large et ce depuis toujours
Sauf depuis que je fréquente quelques zèbres (seulement quelques mois), biZarre non?? tongue
J'ai toujours donné l'impression d'être forte et déterminée, et je ne le conteste pas mais qu'il est alors compliqué de faire passer son côté plus soft, tout en ne se faisant pas bouffer par sa bonté naturelle si je puis dire
(Voilà ce que c'est que de se blinder grave, ce qui en son temps était nécessaire, car forcément j'en ai pris "plein la g...." depuis ma plus tendre enfance....mais comme quoi "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", CQFD)
Ceci explique par ailleurs cela : vie affective et amoureuse inexistantes, ferais-je "peur"??
Enfin j'avoue avoir jadis attiré des hommes faibles qui cherchaient à s'appuyer sur moi
Ceci dit les enfants et les chats me "sentent mieux", ils sont moins inhibés et ont moins de "codes"

chrissieb63
chrissieb63

Messages : 682
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 61
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 10:59

Bien d'accord avec toi, Chrissie, l'habit ne fait pas le moine, il est impossible de savoir de l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur.

Pour répondre à la question, franchement, j'en sais rien, ça fluctue tous les jours et c'est tellement subjectif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 13:41

@ Chrissieb : Le mot empathie se divise en psychologie en hypersensibilité (de l'extérieur à l'intérieur) et hyperémotivité (de l'intérieur vers l'extérieur).

@ Vega et Chrissieb : Il n'est pas ici question de savoir si les gens captent qui se cache en dessous, mais si vous leur êtes attractif, dans le sens "j'ai confiance en toi, suffisamment pour te déverser mes malheurs et ma vie pourrie...".

Je reprendrai un exemple qui m'est arrivé il y a moins d'un mois : j'attendais devant le gymnase, que mon prof de sport et ami redescende, alors que je surveillais ses filles.
Au bout de 5 minutes, un clodo vient me demander si j'ai une clope ou un peu d'argent.
15 minutes plus tard, elle refais une apparition, et ayant oublié que j'étais le même, réitère ses questions. puis voulant partir, elle commence à embrayer sur sa vie, ce qui lui est arrivé : 20 minutes d'histoire d'une vie explosée.

Ou encor, des personnes qui cherchent à mettre une distance entre toi et elles, mais qui lorsqu'elle ne vont pas bien, viennent tout te raconter (ex : profs...).

C'est cela que l'on défini comme hypersensibilité. Et en après en avoir parlé avec mon prof de sport, qui a fait des études de psycho, travaillé dans un HP pendant 13 ans, et qui de multiples autres formation dans ces domaines, m'a expliqué que les personnes dotées d'hypersensibilité sont sans cesse accaparées par les autres, et qu'elle n'y pouvait rien. Mais qu'il fallait qu'elles apprennent à le contrôler. La psy que j'ai vu durant ma jeunesse, avec qui j'ai eu un récent contact m'a dit également la même chose, et ces deux personnes dont je vous parle, m'ont dis comment elles avaient su prendre distance.
J'ai pour ma part réussis à ne plus être submergé par les émotions des autres, je peux les observer, les comprendre, mais elles ne m'envahissent pas. Cependant, il est toujours dur de rester de glace, ou même d'essayer de réagir face à une personne qui vous raconte les malheurs de votre vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Lanza Lun 27 Sep 2010 - 13:48

Clem a écrit:
Zébu a écrit:Il manque une option au sondage: je l'assume pleinement sans essayer de la contrôler !
Dans ce cas, la réponse est : NON ^^
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ça ne se contrôle pas, ça s'accepte, et ça s'utilise. Je ne connais pas d'autre moyens de le vivre bien. Si on essaie d'aller contre, de la contrôler, de l'étouffer, de la nier, ça fait juste mal.

J'ai voté "oui", mais je ne suis pas convaincu par le mot "contrôler". "Maîtriser" serait plus juste. Comprendre à quoi ça sert, comment s'en servir, mais ne surtout pas essayer d'être moins sensible, c'est un coup à se laisser déborder par des émotions douloureuses.


Dernière édition par Lanza le Lun 27 Sep 2010 - 13:51, édité 1 fois
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Zébu Lun 27 Sep 2010 - 13:49

Ah tiens, je suis content de voir que quelqu'un a capté la nuance.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Lanza Lun 27 Sep 2010 - 13:51

Wink
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par augenblick Lun 27 Sep 2010 - 13:52

Nous sommes plusieurs, assurément. cheers
Mes excuses de ne pas avoir rebondi. bounce bounce Wink
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 18:32

Je plussoie pour la "maitrise", bien que prendre le contôle de quelque chose soit loin de sa maîtrise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Lanza Lun 27 Sep 2010 - 18:42

Pour expliciter un peu :
Pour moi, prendre le contrôle de quelque chose signifie qu'on peut influer sur ou contraindre le comportement de ladite chose.
La maîtrise, c'est apprendre comment ça marche et comment s'en servir, sans exercer de contrainte.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 18:51

Le contrôle signifie pour moi, qu'on a la possibilité de contraindre la chose à aller dans le sens qui nous plait mais ce qui ne veut pas dire que puisse le faire.
La maîtrise prends le sens que connaître tout les tenant et les aboutissants de quelque situation dans laquelle ladite chose sera mise pas notre action, et donc, de savoir juger et jauger sans excès.

En cela, je propose que nous gardions le contrôle de l'hypersensibilité pour l'instant, qui nous donne une grande marge de manœuvre (du "j'arrive à pas en souffrir" à "Je sais la manipuler comme bon me semble"). Je réserverai la maitrise de la chose pour des personnes sachant parfaitement la doser selon les situations, et si cela est ton cas, bravo, peux-tu nous en dire plus sur la manière dont a acquis la maitrise de ton hypersensibilité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Lanza Lun 27 Sep 2010 - 19:05

«Le contrôle signifie pour moi, qu'on a la possibilité de contraindre la chose à aller dans le sens qui nous plait.»

Je ne pense juste pas que ce soit possible. C'est là où je veux en venir. Ça revient à lutter contre soi-même, et c'est là que ça commence à délirer côté émotivité. Par exemple, pour prendre une analogie physique, si tu laisse ton doigt sur une plaque électriques et que tu te forces à le garder dessus, voire à ne rien ressentir (paraît que certains fakirs y arrivent) le résultat est que ton doigt sera brûlé. Donc, tu n'as pas le choix, faut le retirer. Pour la sensibilité psychique, c'est le même principe.

Quand à expliquer comment on arrive à maîtriser... En faisant sauter ses blocages, ça se fait (presque) tout seul. Ce qui revient en grande partie à travailler ses traumatismes, apprendre à se connaître et le sujet est vaste.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Zébu Lun 27 Sep 2010 - 19:34

Contrôler quelque chose toute sa vie, en voilà une fameuse prison.
Ca doit considérablement appauvrir la vie !

@ Lanza
Maitriser c'est peut-être en partie accepter et être capable de valoriser.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 0:46

Bon,

J'aime bien ces petites mises au point, mais il est vrai que j'aimerai qu'on discute de l'hypersensibilité, et non du verbe qui précède.

Est-ce que le terme gérer vous convient mieux ? Il n'induit aucune relation de commande ou de oppression.

Si vous comptez seulement critiquer les mises en forme de mon post, envoyez moi un MP, ici, la discussion lancée concerne l'hypersensibilité ET la questions du modèle sur lequel les humains sont construits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par augenblick Mar 28 Sep 2010 - 8:10

Il s'agit bien d'un point crucial de l'hypersensibilité : qu'en fait-on ? La vit-on librement, en maîtrisant le flux, ou encore en la contraignant ? Ce qui nous ramène selon moi au modèle selon lequel les humains sont construits : sont-ils en mouvement, figés ou comptables de leurs émotions ? Il me semble que c'est dans le cadre du sujet (certes que je n'ai pas posé).

Un coucou de Strasbourg ; ses zèbres face aux maisons des deux rives, dans les flots de coton puis métalliques, dans une région où "choucroute" est écrit sur les murs rabbit.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Zébu Mar 28 Sep 2010 - 8:48

Il me semble aussi qu'il ne s'agit pas simplement de jouer sur des mots mais plutôt d'apporter une des solutions possibles: vivre cette sensibilité, cette intelligence du coeur plutôt que de sans cesse réprimer la partie la plus vivante de nous-même.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 9:09

Clem, il est archi-connu que les Z sont sensibles à la précision du vocabulaire.
Et sur un sujet aussi crucial que l'hypersensibilité, il me semble plus que légitime de distinguer "contrôler", "maîtriser", "assumer", "vivre avec" et compagnie qui recouvrent autant de réalités de vie radicalement différentes.
Si pour toi, différencier tout ça ce n'est rien d'autre que "critiquer la mise en forme de ton post", je doute que des discussions solides soient possibles.

Pour ma part, je ne la contrôle pas, elle est. J'essaie de canaliser un peu les réactions souvent excessives qu'elle me dicte et c'est déjà difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 10:18

Je ne pense pas qu'il s'agisse juste d'une question de vocabulaire mais au contraire d'une question de fond.
L'hypersensibilité, tout le monde sait ce que c'est et la question de base, c'est "qu'est-ce qu'on en fait?"

Le fait que tu n'aies pas abordé certaines possibilités dans tes choix du sondage est d'ailleurs assez parlant.

Sinon, pour continuer à jouer sur les mots, moi je dirais plus "gérer" que "maitriser" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par Shanel Lun 4 Oct 2010 - 14:44

J'aime bien pour ma part la notion d'"assumer" ou de "faire la paix" avec cette hypersensibilité, car si on la controlait cela voudrait dire qu'on ne ressentirait plus les choses aussi profondément... et ca va a l'encontre meme du concept d'hypersensibilité et d'empathie.

Pour ma part je n'en suis pas vraiment la, j'ai mis des barrieres (beaucoup) et cela reste très intérieur et pas très facile a vivre au quotidien... me retrouve très isolée pour me protéger.
Mais comment faire accepter a mon entourage ce qui est resté invisible a leur yeux depuis si longtemps ? lorsque j'ai dit a mon conjoint que j'étais empathique et hypersensible il a rigolé, "toi ? ah non!"

Ya du boulot!
Shanel

Shanel

Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : Sous le soleil exactement

Revenir en haut Aller en bas

Gravité humaine Empty Re: Gravité humaine

Message par strad Lun 4 Oct 2010 - 17:02

Shanel a écrit:J'aime bien pour ma part la notion d'"assumer" ou de "faire la paix" avec cette hypersensibilité, car si on la controlait cela voudrait dire qu'on ne ressentirait plus les choses aussi profondément... et ca va a l'encontre meme du concept d'hypersensibilité et d'empathie.


Salut
Je ne pense pas que contrôler son hypersensibilité nous rende moins sensible. Quand on parle de contrôler on ne parle pas de renier. On peut toujours avoir des sentiments et des émotions fortes et essayer de les relativiser, de contrôler non pas l'origine de ces émotions mais leurs conséquences. Enfin c'est ce que j'en ai compris...
Pour ma part, je n'arrive pas à les contrôler, j'essaye d'essayer mais je ne sais pas par où commencer.
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum