La musique comme moyen de se concentrer ?

+3
paela
Bibo
OCB
7 participants

Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par OCB Dim 29 Déc 2013 - 11:13

Cherchant frénétiquement depuis 3 ans à trouver la méthode de travail qui me convienne le plus ( soulagée par l'annonce de ma zébritude, permet de continuer d'avancer dans ce sens ) me voilà avec le MP3 à fond sur les oreilles, dodelinant sur ma chaise et faisant tranquillement mes devoirs. study  Devoirs qui parfois me donnent envie de pleurer rien que quand je m’assois devant le bureau... Je trouve du coup un côté beaucoup plus agréable donc motivation ++.

La musique vous-aide-t-elle aussi à vous concentrer ?

Désolée si ce sujet a déjà été abordée.

Musicalement vôtre  alien 
OCB
OCB

Messages : 35
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty Re: La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par Bibo Dim 29 Déc 2013 - 16:21

La musique sans parole oui.
Les nocturnes de chopin me sont devenus presque indispensable.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty Re: La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par paela Dim 29 Déc 2013 - 19:42

Pour ma part, sans que j'aie pu à ce jour déterminer pourquoi, l'effet peut s'avérer favorable à la concentration comme dévastateur; et ce assez aléatoirement.
J'ai noté qu'écouter la musique au casque a tendance à rendre impossible la concentration, l'écouter sur une chaîne, en "bruit de fond", aide un peu.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty Re: La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 19:53

J'ai remarqué que le MP3 à fond et les écouteurs me permettaient de mieux me concentrer sur quelque chose qui ne requiert pas d'apprentissage (écrire quelque chose sur un sujet donné en synthétisant un dossier, ou en ressortant ce que je sais déjà). Par contre, si je dois lire et retenir ce que je lis : pas de musique ou alors en fond sonore faible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty Re: La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par Arizona782 Lun 30 Déc 2013 - 19:58

Ah non impossible, désolé!
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty Re: La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par Shua Mar 7 Jan 2014 - 19:14

Oui j'ai remarqué que j'avais aussi souvent de la musique pour travailler. Surtout quand des personnes parlent à côté de moi.

Pour le genre de musique, j'ai envie de dire que tout fait presque l'affaire pour moi. Ca peut aller de Mozart à l'opéra allemand, au celtic metal, au rock... Tant que c'est pas en français !

Shua

Messages : 52
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty Re: La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par Noumenie Dysnomie Dim 12 Jan 2014 - 5:32

Quand je veux produire beaucoup et vite (en dessin), j'ai tendance à mettre la même zik en boucle.
Elle est répétitive de base, avec pas mal de basses, et capable de boucler à la perfection toute seule, sans que je m'en aperçoive.
Ca "hypnotise", ou tout du moins, m'aide à focus sur ce que je fais en zapant le temps qui passe et le reste, même la zik au final.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La musique comme moyen de se concentrer ? Empty Re: La musique comme moyen de se concentrer ?

Message par Fraiseuse Jeu 23 Jan 2014 - 19:00

Quand j'étais étudiante et qu'il fallait vraiment que je me concentre (genre la veille de mon rattrapage -_-) pour apprendre par cœur des trucs inutiles, j'apprenais soit avec de la musique que je connaissais par cœur dans les oreilles, soit en arpentant mon salon, soit en crayonnant des formes géométriques (genre boucles et arabesques). J'associais souvent "dessin" et musique d'ailleurs.
Par contre les matières à réflexion me demandaient un environnement sonore calme.
Fraiseuse
Fraiseuse

Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 39

http://www.maman-ours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum