Insoumission scolaire

+2
Wise
Rosaphir
6 participants

Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Insoumission scolaire

Message par Rosaphir Jeu 19 Déc 2013 - 19:18

Bonsoir,

Après des moments d'hésitation, je me décide enfin à parler de ma personne dans le cadre de mon parcours scolaire (je suis de nature très méfiante). J'imagine que le sujet a déjà été entamé, mais bien que cela fait une heure que je cherche, je n'ai pas trouvé de topic qui correspondrait à ce dont je vais parler.

Bon, je vais commencer par le commencement.
"Vous êtes dans la lune", "Marine, atterrit un peu !", "Arrête de rêver !". Combien de fois dans ma vie ai-je entendu ce genre de propos ? Par mes profs, mes parents, etc. Je me suis toujours sentie différente ; toujours. Toujours dans mon monde, toujours dans une sorte d'Idéal, ou peut-être aurais-je ma place. Toutes années confondues, j'ai eu des notes de merde, si je puis m'exprimer ainsi. Je faisais des efforts démesurés pour réussir les devoirs, les contrôles, mais à force d'échec et de "Marine, atterrit !", j'ai, je pense, fini par renoncer. Cette incompréhension me tue.
Ma vie scolaire a été déplorable, contrairement à bien des zèbres ou des surdoués (je ne pense pas être la seule !). Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, jusqu'à ce que quelqu'un (sur Zebras d'ailleurs), me confirme ma "zébritude", en m'expliquant avec précision ce que c'était. Je ne vous cache pas ma surprise, car je m'étais toujours crue retardée mentalement. J'ai une empathie, une curiosité supérieures à la moyenne, une compassion, apparemment une profondeur d'esprit exacerbées aussi. Je sais que je suis zèbre. Pendant un contrôle, j'ai, une fois avoir lu le sujet, une MEGA flopée de choses qui me viennent en tête, tellement que je ne note rien, que tout se mélange, que je m'y perds. Au final, je me bloque, j'écris un truc médiocre, sans doute, car les "mal-dit" s'enchainent dans la marge.

Donc je le vis très mal. Je galère depuis toujours, j'en ai ma claque de me défoncer pour avoir une bonne note ; là où les autres ont des 16, en ayant bossé autant que moi, je me tape un vieux 11, ou 12 grand grand maxi. Sinon, c'est l'enchainement de 6, 7, 8, 9, et très rarement 10/20. Je me déteste ; je déteste ce côté zèbre en moi, qui me plombe la vie ; je me sens sans cesse en décalage. Comment puis-je faire ? Ou plutôt : que puis-y faire ? Je n'en peux plus.

Ceci était le message perdu dans une bouteille jetée par delà les flots les plus bleus.


Dernière édition par Rosaphir le Ven 20 Déc 2013 - 13:50, édité 1 fois
Rosaphir
Rosaphir

Messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 31
Localisation : Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Wise Jeu 19 Déc 2013 - 23:47

Purée, c'est ce qu'on n'arrêtait pas de me dire à l'école primaire, on m'apellait "Jean-de-la-lune".
moi il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à m'intéresser à ce qui ne m'intéresse pas.
les trucs chiants, je bloque.
mon cerveau refuse.

moi aussi les profs me donnaient des notes pas terribles.
j'ai eu des bonnes notes avec mes rares bons profs.

je pense que le titre qui conviendrait serait plutot : insoumission scolaire.
:-)
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Rosaphir Ven 20 Déc 2013 - 13:49

J'ai raison d'être soulagée de me sentir moins seule ? Smile
Exact, je retiens que ce qui m'intéresse, le reste je zappe, ou plutôt mon cerveau zappe. J'ai une mémoire de poisson rouge quand je vais mal, aussi. C'est agaçant.

Insoumission scolaire ? C'est vrai que c'est plus représentatif.
Rosaphir
Rosaphir

Messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 31
Localisation : Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 14:15

Moi au primaire j'ai appris à rêver en cour ...
Quand l'instit' répétait pour la 25ém fois "donc 2+2 =4", moi j'étais dans mon petit monde...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Rosaphir Dim 22 Déc 2013 - 6:51

Nous sommes tous des rêveurs <3 Pensons rêveur.
Rosaphir
Rosaphir

Messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 31
Localisation : Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 12:46

Je compatis! J'ai toujours eu un soucis avec l'école, toujours essayé de passer sur la route accessoire, entre les sapins, que personne ne voit Laughing

Spoiler:

Le pire c'est que je fantasme toujours d'une fac que je n'ai pas faite, en regardant des films et des séries... Alors que je me la suis flingué tout seul, c'était juste pas pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Fata Morgana Dim 22 Déc 2013 - 15:25

Un jour la maîtresse a dit à mes parents: " Il lui faut une école pour lui tout seul".
J'écrivais des poèmes et j'avais zero partout, sauf en français. (Ensuite j'ai arrêté en cinquième où j'étais auditeur libre je ne suis plus allé en cours quelques semaines par an, j'ai fini par passer, et avoir, un équivalent du bac à la fac, dont je n'ai rien fait).
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Yack Dim 22 Déc 2013 - 16:18

Je suis retombé hier sur des bulletins scolaire datant du primaire, en triant de vieux dossiers.

Je me suis rendu compte que mes notes n'étaient pas particulièrement brillantes, mais j'ai surtout lu des remarques des instituteurs qui en disent long sur mon état d'esprit en classe:

- élève "ailleurs", dans son monde, indifférent, rêveur
- L'attention ne vas pas être suffisante pour suivre
- attitude déconcertante, mais peut on lui en vouloir ?
- Participation inégale
- manque d'autonomie matérielle (j'étais dyspraxique, et une vrai catastrophe pour tout ce qui était d'ordre pratique)

Et puis une instit de grande section, voyant que je rechignais à dessiner (car je n'aimais pas ça), qui m'avait sorti:
"mais qu'est ce qu'on va faire de toi plus tard?"


Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 16:37

[provoc=on]
Tu aurais dû lui répondre "Instit?"
[provoc=off]

What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par Rosaphir Dim 22 Déc 2013 - 21:52

Ahaha, je te trouve audacieux House pour ce que tu as fait ! Très franchement, il faut un certain culot pour le faire, et c'est impressionnant à quel point tu les dupes à chaque fois ^-^ Je t'admire !

Ah tiens, je n'ai pas de preuve écrite de comment j'étais à l'époque... Je devrais retrouver ! ^^
Merci pour vos réponses, je me sens clairement moins seule, bien que je souffre encore...
Rosaphir
Rosaphir

Messages : 20
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 31
Localisation : Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Insoumission scolaire Empty Re: Insoumission scolaire

Message par pommebleu Sam 28 Déc 2013 - 11:07

Salut !
J'suis un peu comme toi ! L'école a été une sacré galère et ça continue. J'ai toujours ce sentiment de ne pas comprendre ce qu'on attend de moi , ça fait débile comme ça mais j'ai l'impression que rien n'est clair ou que le cours va trop vite car je m'éparpille, je divague mais avant je pouvais me le permettre mais aujourd'hui deux minutes d'inattention et vous êtes largués.

Rosaphir, je sais pas où tu en es maintenant, tu es tjs dans le cadre scolaire ?
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum