Ecole, école...

3 participants

Aller en bas

Ecole, école... Empty Ecole, école...

Message par Lanaka Jeu 19 Déc 2013 - 17:19

Plus parlante que tout discours, je trouve cette photo de classe de mon fils récupérée tout à l'heure:

(photo)

Alors que pour nos, nos amis et tous ceux qui ont occasion de voir notre bonhomme en dehors du cadre scolaire, il est comme ça: un enfant (trop) plein de vie, (trop) curieux, (trop) sensible, (trop) taquin, (trop) spontané...

(photo)



Ah c'est sûr, la maitresse ne se plaint pas de son comportement... à part un coup de poing qu'il a donné dans l'estomac d'un petit camarde juste en passant... mais ça ce n'est pas parce que il se sent mal, non, juste parce qu'il croyait que c'est un jeu... ou juste parce qu'il s'est fait passer à tabac la semaine d'après par deux autres petits camarades (c'est le far west chez les petits bouts de quatre ans, et encore c'est une bonne école!!)... mais ce sont des enfants, ils étaient punis... mais à part ça, il se sent bien dans sa classe et dans son école, n'est-ce pas, ça se voit, non??


Dernière édition par Lanaka le Jeu 23 Jan 2014 - 20:10, édité 1 fois
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecole, école... Empty Re: Ecole, école...

Message par ZeBrebis Jeu 19 Déc 2013 - 17:47

Ou alors il trouve idiot de sourire sur commande, en ce qui concerne la photo Wink

Est-ce que les autres gamins qui ont un sourire jusqu'aux oreilles montrent là à quel point l'école c'est le pied ou bien est-ce qu'ils essaient de faire juste ce qu'a dit de faire le photographe et ce qu'attendent leurs parents ?
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole, école... Empty Re: Ecole, école...

Message par Lanaka Ven 20 Déc 2013 - 18:06

Non. Quand on lui demande de sourire pour une photo, normalement il fait le clown, des grimaces, lève les bras, sautille... c'est un enfant débordant d'énergie (le mot est faible) et qui fait tout à la puissance 1000: un câlin avec lui ressemble à un placage de rugby; un caprice fait trembler les murs... nous nous attendions, à son entrée à l'école, à avoir des problèmes dans ce sens car il est difficile à canaliser (c'est également le cas au hockey qu'il pratique depuis l'an dernier et où il est le seul enfant de quatre ans à s'entraîner dans le groupe où certains vont sur leurs neuf!!! Pourtant, les entraineurs sont stricts et ne lui laissent rien passer mais même là il "déborde", se fait punir, s'en moque, recommence, bouscule, rit, discute... le tout dans la joie et la bonne humeur; cette manière d'être ne s'exprime donc pas uniquement à la maison et fait partie intégrante de sa personnalité). Or à l'école, où il a été très impatient d'aller, deux ou trois mois après la rentrée il s'est mis à faire des crises de nerfs chaque matin, pleurer et supplier de rester à la maison. D'après la maîtresse, il est TRES sage, si sage qu'elle "n'était même pas sûre d'avoir déjà entendu sa voix" à Noël. Si bien qu'à la fin de l'année nous avons eu une note sur le livret plus que surprenante compte tenu de la personnalité de notre enfant: élève très discret.  Rolling Eyes 

Fin de petite section, il me demande de lui apprendre à lire.

Son papa lui a emmené un coloriage; la réaction du bonhomme (qui venait d'avoir quatre ans) a été plus que surprenante: "Oh non, je suis OBLIGE???" Non mon coeur, bien sûr que non, tu n'es pas obligé...

Cette année en moyenne section, rebelote: très enthousiaste à la rentrée, un désintérêt et une démotivation le rattrapent rapidement. Il sait faire les additions et sait également doubler les petites quantités; il déchiffre des mots simples, sait écrire son prénom, "maman", "papa", "tata" (qu'il a écrit lui-même phonétiquement après que je lui ai expliqué comment lire les syllabes!!), veut apprendre à jouer de la flûte traversière (il a suivi un éveil musical l'an dernier qui lui a permi d'apprendre un certain nombre d'instruments), rêve de devenir médecin. Et à côté de ça, cet enfant très, TROP sage à l'école qui n'est absolument PAS lui. J'ai essayé d'avoir un discours avec la maîtresse (il a deux grands frères déjà testés et zébrés) mais "ah non, il ne s'ennuie pas, il fait toutes les activités que je lui demande". Quand il y a quelque semaines il a donné un coup de poing sans raison apparente à un camarade dans la cour si fort que le petit bout est allé vomir (!!) pour la maîtresse toujours pas de problème "il devait croire que c'est un jeu"  Shocked Bref, cette photo de classe, son expression, son attitude corporelle (je ne l'ai JAMAIS vu dans cette position de repli; au contraire, il a tendance à partir dans tous les sens à la fois...) me confirment son malaise à l'école et font mal à mon coeur de maman de le voir ainsi.

Il a RDV avec la psy début février quand bien même les tests ne sont pas vraiment fiables avant sept ans, de toute façon, comme pour les autres, il s'agit juste d'obtenir un papier "officiel" pour le mettre sous le nez du corps enseignant et les obliger à me laisser entamer un dialogue avec eux. Quant à sa zébritude, je n'en ai aucun doute  Rolling Eyes 
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecole, école... Empty Re: Ecole, école...

Message par enzèbrée Mer 1 Jan 2014 - 16:40

En tant que maman de ce p'tit bout, tu es la mieux placée pour savoir si ça va ou pas. Il semblerait que tu aies de bonnes raisons de penser que ça ne va pas. Que penses-tu faire ?  Wink 

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecole, école... Empty Re: Ecole, école...

Message par Lanaka Jeu 23 Jan 2014 - 20:15

J'ai RDV pour lui dans trois semaines pour le test, on avisera par la suite  Rolling Eyes Idéalement j'aurai aimé qu'il saute si possible la grande section pour apprendre à lire dès l'année prochaine en CP

Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum