Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

+2
Cyril THQI
oufy-dame
6 participants

Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par oufy-dame Ven 13 Déc 2013 - 12:57

"Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe", de Stanislas DEHAENE, Grand Prix INSERM 2013, neuroscientifique, expert reconnu des bases cérébrales de l’arithmétique, de la numération, de la lecture et de la conscience, a participé à deux émissions de Radio France le 12/12/2013.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Cyril THQI Lun 27 Jan 2014 - 8:33

Sur le sujet, je recommande vivement son livre : Les neurones de la lecture.

Il enterre définitivement la méthode globale.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Lanaka Lun 27 Jan 2014 - 12:00

... et pourtant en maternelle ils continuent des exercices avec des mots tout entiers à repérer et coller   Rolling Eyes
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 12:27

D'après ce que je sais sur le sujet, la méthode globale n'est pas la seule à être recommandée dans les textes officiels. Ils préconisent plutôt une variation entre la globale et le déchifffrage, et une liberté d'enseignement.
Les questions que je me pose seraient plutôt de cet ordre : y'a-t-il une bonne méthode ? Se poser la question de "la bonne méthode" est-elle une bonne question ? Peut-on faire l'économie du déchiffrage à l'ancienne (méthode syllabique) ? La globale ou la syllabique seules suffisent-elle ?
A mes yeux il est nécessaire de savoir 'déchiffrer', tout autant qu'inculquer assez tôt la notion d'image orthographique sur des mots simples -papa maman,etc- n'est pas fantaisiste, d'autant plus que la lecture experte met en oeuvre cette notion de "mémoire d'images de mots".

(merci pour les références évoquées, ça m'intéresse)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Cyril THQI Lun 27 Jan 2014 - 12:45

Ferdi, les réponses à tes questions se trouvent dans l'ouvrage de Stanislas Dehaene.

Je recommande aussi du même auteur l'excellent "La bosse des maths".
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par oufy-dame Jeu 30 Jan 2014 - 6:26

Lanaka a écrit:... et pourtant en maternelle ils continuent des exercices avec des mots tout entiers à repérer et coller   Rolling Eyes

C'est parce qu'illes ne sont pas informé-e-s, malgré les efforts de Dehaene : cf. aussi une émission sur France culture (ou inter ?) de l'automne dernier où il était très clair (j'ai posté l'info sur ce forum).

Je suggère que tout le monde fasse passer le message aux enseignants et parents, mais je comprends que ce n'est pas facile : on peut s'adresser à plus haut niveau, par internet... anonymement ?

@Ferdi : le plus récent, très court et passionnant aussi, de S Dehaene : Apprendre à lire  Des sciences cognitives à la salle de classe.

Il y a aussi plein d'infos sur ses pages au Collège de France (déjà posté aussi).
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Ainaelin Jeu 30 Jan 2014 - 6:41

Il a écrit le livre en 2007, et c'est une théorie nouvelle. Si le MEN (Ministère de l'Education Nationale) entend parler de cela, avant de l'appliquer, ils demanderont des études supplémentaires par une comission quelconque (ça prendre un ou deux ans), puis feront des expériences sur des établissements pilotes (quelques années de plus), et si rien ne vient contredire ces théories, ils réfléchiront à un changement de programme... mais il faudra expliquer aux milliers d'instituteurs et institutrices du pays le besoin du changement de méthode, ça prendra encore du temps.

Et encore, a priori, le MEN attendra plutôt que d'autres pays aient testé cette méthode avant de commencer ce processus. C'est généralement ainsi que ça fonctionne. Donc, si cette méthode fonctionne bien, on peut l'espérer à l'horizon de 2030 au plus tôt à mon humble avis.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par mrs doubtfull Jeu 30 Jan 2014 - 7:32

Lanaka a écrit:... et pourtant en maternelle ils continuent des exercices avec des mots tout entiers à repérer et coller   Rolling Eyes

En maternelle, on n'apprend pas à lire. Les instructions officielles sont très claires sur le sujet, et les nouveaux programmes à sortir viendront confirmer cela. La tendance est à "déprimariser " la maternelle, enfin!

L'exercice dont tu parles , Lanaka, n'a pas forcément pour objectif de photographier les mots dans leurs globalité. Il peut avoir tout simplement pour but de repérer les lettres, leurs places non aléatoires dans un mot, ou d'associer les écritures scriptes / majuscules d'imprimerie/ cursives . L'enfant cherche les analogies/ différences entre le mot modèle et l'étiquette qu'il a entre les doigts, ce n'est pas inintéressant...
Un autre objectif en maternelle peut être aussi d'apprendre à segmenter la phrase en mots, ce qui est loin d'être évident, car à l'oral, il y a confusion entre les syllabes ( unité de sons) et mots ( porteurs de SENS). (Si tu demandes à un enfant de 4/5 ans de te dire combien de mots se trouvent dans " Tintin et milou sont au Tibet", il pourra aussi bien te dire 9 par ex., en tapant les syllabes dans ses mains.)

Ces 2 objectifs ( identifier, reconnaître les lettres de l'alphabet et repérer un mot dans un énoncé) sont au programme des grande sections de maternelle et n'ont à mon sens rien à voir avec la méthode globale, qui n'est plus enseignée . ( quoique, dans des niches éducationnelles retirées? Smile 
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par oufy-dame Jeu 30 Jan 2014 - 13:58

@Ainaelin : ce n'est pas une théorie, et encore moins nouvelle ;-)

C'est le résultat, connu depuis pas mal d'années, de recherches (observations de l'oeil, du cerveau..., mesures, expériences...) qui font l'objet d'un consensus international : il l'a rappelé à l'automne dernier sur Radio France.

Ca mettra du temps à atteindre chaque enseignant en France, mais bcp plus à cause de l'inertie des nombreux intermédiaires entre les chercheurs et les enseignants.

@mrs doubtfull : si, c encore enseigné, ainsi que la méthode semi-globale.

Je ne crois pas que ces mots "à repérer" soient un bon exo...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Ainaelin Jeu 30 Jan 2014 - 14:13

Oufyfille, d'après ce que j'ai lu (très rapidement, la 4e de couv' de son bouquin), il se base entre autres sur les IRMs, or la première IRM d'un cerveau humain date de 1992, ce qui est récent pour moi. Cette méthode se fonde donc, entre autres, sur des découvertes "récentes", d'où ma conclusion probablement hâtive sur le fait que la théorie derrière la méthode est nouvelle.

Désolé si je me suis trompé, j'avoue ne pas connaître grand chose (pour ainsi dire rien) à ce domaine. Je continuerai à lire, mais je ne parlerai plus ici a priori, sauf éventuellement pour poser des questions. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 14:16

Cyril THQI a écrit:Il enterre définitivement la méthode globale.

Lire cela me réjouit (j'avais donc raison...) et me rend malade à la fois (mon fils, analytique comme moi, aurait sûrement fait un autre parcours... maintenant, allez essayer de récupérer un môme de 17 ans, a priori rétif sur tout ce que peut lui proposer sa mère !!!).

Ce qui me fait rire, en France, c'est cette propension à croire que nos méthodes sont universelles.
En Allemagne, par exemple, on attend les 6 ans révolus d'un enfant pour commencer de quelconques apprentissages.
Spoiler:
Les mômes apprennent plus tard, mais ils compensent en étant plus rapides.
Enterrer la méthode globale est une idée qui me ravit au plus haut point !!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par mrs doubtfull Jeu 30 Jan 2014 - 18:40

Pour continuer le débat, un article de R.Goigoux


Apprentissage de la lecture : opposer méthode syllabique et méthode globale est archaïque


Dans une tribune publiée le 22 décembre par le quotidien Le Monde, le neuro-psychologue Stanislas Dehaene affirme que les mauvais résultats des adolescents français à l’enquête PISA trouvent leur origine dans l’enseignement de la lecture au cours préparatoire. Il juge scandaleux que le ministère de l’Education nationale ne procède pas à l’évaluation des manuels scolaires et ne recommande pas aux enseignants une méthode qui aurait fait, selon lui, la preuve de son efficacité : la méthode syllabique.

Choisir, au pied du sapin, de relancer une polémique qui causa en 2006 la perte du ministre de Robien auquel il prodiguait déjà ses conseils pourrait laisser croire que notre collègue dispose des données scientifiques nouvelles propres à fonder cette préconisation. Hélas, il n’en est rien.

GRAVES DÉFAUTS MÉTHODOLOGIQUES

La première étude sur laquelle Stanislas Dehaene construit son argumentation, est celle d’une équipe de sociologues de l’Université de Versailles dirigée par Jérôme Deviau. Cette enquête révèle tout d’abord que, malgré les injonctions passées, seuls 4% des enseignants de cours préparatoire travaillant en zone d’Education prioritaire utilisent une méthode syllabique pure. Tous les autres utilisent des approches que les sociologues réunissent sans distinction sous le vocable de « mixtes » alors qu’elles combinent de manière très variable les apprentissages du déchiffrage, de l’écriture, du vocabulaire, de la compréhension de textes écrits lus par l’enseignant... Bref une vaste palette de dégradés de gris, là où on voudrait faire croire à une opposition binaire entre noir et blanc.

La seconde partie de l’enquête cherche à établir la supériorité du manuel syllabique conçu et promu par l’équipe versaillaise. Malheureusement, elle présente de si graves défauts méthodologiques que ses conclusions sont invalides. Les chercheurs comparent, par exemple, les performances de quatre groupes d’une centaine d’élèves à la fin du cours préparatoire sans avoir évalué leur niveau au début de l’année. Contrairement à ce qu'exigent les normes scientifiques en psychologie et en sciences de l’éducation, ils font donc comme si toutes les classes avaient le même niveau initial alors qu’ils ne disposent d’aucune évaluation et qu’ils ne contrôlent ni l’équivalence de la composition sociale de chacune d’entre elles, ni l’expérience de leurs enseignants, ni l’âge et la scolarité maternelle de leurs élèves.

En fin d’année, pour établir des différences statistiques significatives, ils suppriment de leurs analyses les classes dont les performances finales ne coïncident pas avec leurs attentes. Ainsi les professeurs utilisant une méthode « mixte » qui obtiennent de bons résultats et ceux qui en obtiennent de mauvais malgré leur méthode syllabique sont exclues de l’échantillon car jugés « déviants » ! Il ne reste au final que quatre classes pour fonder la supériorité du manuel versaillais sur tous les autres.

PAS DE SUPÉRIORITÉ D’UNE APPROCHE SUR LES AUTRES

La deuxième étude, en revanche, présente toutes les garanties de rigueur scientifique. Menée en 2010-2011 dans des zones d’Éducation prioritaire de la région lyonnaise par l’équipe du psychologue Édouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS, elle compare les progrès de deux groupes de plus de 400 élèves : un groupe expérimental auquel on a proposé un enseignement cohérent avec les présupposés de Stanislas Dehaene et un groupe témoin qui bénéficie des pratiques habituelles. Son seul défaut est le résultat obtenu : aucune différence d’efficacité ne distingue les deux groupes. On ne peut donc pas conclure à la supériorité d’une approche sur les autres comme le concède Stanislas Dehaene lui-même dans son dernier ouvrage.

Une troisième étude, réalisée sous ma direction par treize équipes universitaires, est en cours dans 138 classes de cours préparatoire. Elle vise à mesurer l’impact des pratiques effectives des maîtres sur la qualité des apprentissages des élèves. Pour cela, nous avons procédé à une évaluation individuelle de 3000 élèves en septembre 2013, en prenant soin d’utiliser pour partie les mêmes épreuves que l’équipe d’Édouard Gentaz, et nous recommencerons en juin 2014.

ENTRER DANS LE DÉTAIL DES PRATIQUES CONCRÈTES

Nous ne proposons pas d’innovation dont nous chercherions à montrer la supériorité, nous nous efforçons seulement d’identifier les pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables. Nous faisons l’hypothèse que celles-ci présentent des caractéristiques communes qui ne coïncident pas avec les typologies archaïques (« mixte » versus « syllabique ») et que plusieurs configurations de variables didactiques peuvent aboutir à des apprentissages similaires. En effet, si aucune étude comparative des « méthodes » de lecture n’a permis d’établir la supériorité de tel dispositif sur tel autre, ce n’est pas parce que toutes les pratiques se valent mais parce que la variable « méthode », trop grossière et mal définie, n’est pas une variable pertinente pour une telle recherche.

Pour comprendre ce qui différencie véritablement les choix pédagogiques opérés par les maîtres et leur effet sur les apprentissages des élèves, il est nécessaire de substituer à cette approche en termes de « méthode » une analyse reposant sur l’examen simultané d’une pluralité d’indicateurs et de dépasser les déclarations de principes pour entrer dans le détail des pratiques concrètes. C’est pourquoi, au mois de novembre, plus de cent quarante enquêteurs ont passé une semaine entière dans les classes de cours préparatoire pour observer les pratiques des enseignants. Ils recommenceront en mars et en juin. Des dizaines de milliers d’informations ont déjà été encodées sur le site de l’Institut français de l’Éducation, plus de 1000 heures d’enregistrements vidéo réalisées.

UN ENSEIGNEMENT SYSTÉMATIQUE DE LA LECTURE DE SYLLABES

Sans aller trop vite en besogne et sans tirer des conclusions prématurées, nous pouvons dès à présent rassurer Stanislas Deheane : les 3000 élèves que nous avons observés ne passent pas « un temps considérable à des exercices de lecture globale et de devinettes de mots qu’ils n’ont jamais appris à décoder. » Contrairement aux idées reçues, dans la majorité des classes, les élèves bénéficient d’un enseignement précoce et systématique des correspondances entre les lettres et les sons : la méthode syllabique n’a pas le monopole de la lecture de syllabes.

Ne serait-il pas plus sage d’attendre Noël prochain et la publication de nos conclusions avant de relancer une vaine querelle de méthodes ?

Roland Goigoux (Professeur des Universités à Clermont-Ferrand)
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par oufy-dame Jeu 30 Jan 2014 - 19:11

Intéressant, merci, mais il est auteur de nombreux livres... (Dehaene aussi, ok, mais il me semblait convaincant et a eu un prix INSERM en 2013).

Par ailleurs, cet article, publié je ne sais quand ni où, fait-il l'objet d'un consensus international et pas les travaux vulgarisés par Dehaene ? Il a notamment mentionné l'étude PISA à ce propos, si j'ai bien retenu.

Encore un débat où seuls les experts peuvent se faire une opinion...

Peux-tu svp nous indiquer des liens vers les instructions (ou programmes ?) de l'éduc' nat' en matière d'abandon des autres méthodes que la méthode syllabique ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par mrs doubtfull Jeu 30 Jan 2014 - 20:39

L'article est du mois de décembre 2013, paru dans le Monde.

Les programmes n'indiquent pas un abandon d'une méthode au profit d'une autre. Les programmes laissent le choix de la méthode d'apprentissage de la lecture aux enseignants. Mais il y a un large consensus sur la question de l'abandon de la globale de façon exclusive.
Si on lit les programmes de façon détaillée, on y trouve l'apprentissage orthographique ( correspondance graphèmes/phonèmes, syllabes) en " voie directe" et l'apprentissage de mots- outils ou de mots irréguliers ( ex: six) en voie " indirecte", mots connus de l'enfant (comme son prénom, ceux de ses copains de classe, les jours de la semaine, le, la un une etc.) reconnus de façon photographique .
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Cyril THQI Dim 16 Nov 2014 - 13:07

Quelqu'un connaît-il un site ou soit exposées clairement et en détails les méthodes syllabiques et globales ?
Merci.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Bibo Dim 16 Nov 2014 - 14:11

Cyril THQI a écrit:Quelqu'un connaît-il un site ou soit exposées clairement et en détails les méthodes syllabiques et globales ?
Merci.

Ça me semblerait trop beau.
Je penses que ce sont les exercices d'apprentissage qui ont été qualifiés ainsi, sans qu'une méthode structurée et cohérente soit définit auparavant. Ça me ferait sourire jaune si c'était effectivement le cas.

Peut être demander directement aux membres du forum qui sont dans l'éducation ?


Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Cyril THQI Dim 16 Nov 2014 - 14:16

Bibo a écrit:Je penses que ce sont les exercices d'apprentissage qui ont été qualifiés ainsi, sans qu'une méthode structurée et cohérente soit définit auparavant. Ça me ferait sourire jaune si c'était effectivement le cas.
C'est aussi mon sentiment, mais j'aimerais en avoir le coeur net. Ou alors, quelques grandes lignes ont été exprimées (ce qu'on lit un peu partout) sans qu'une méthode précise et complète soit couchée sur papier et mise en application. Celles-ci seraient alors diversement interprétées par les pédagogues et les enseignants.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par mrs doubtfull Dim 16 Nov 2014 - 14:29

eduscol.education.fr/.../lecture-de-mots-et-dyslexie -approche-cognitive.ht...
(Désolée, je ne sais pas mieux copier le lien sur la tablette)

Ça parle de dyslexie mais aussi des deux voies (assemblage et adressage = directe et indirecte) qui correspondent grosso modo aux méthodes syllabiques ou globales)
Les deux procédures sont indissociables pour apprendre à lire, si on considère que lire ce n'est pas seulement décoder. Utiliser uniquement une seule méthode me semble absurde.
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement ! Empty Re: Apprendre à lire : méthode syllabique uniquement !

Message par Bibo Dim 16 Nov 2014 - 16:03

mrs doubtfull a écrit: Utiliser uniquement une seule méthode me semble absurde.
Elles sont complémentaires une fois l'apprentissage acquis.
Cela ne veut pas dire que l'apprentissage doit contenir les deux de manière complémentaire.

Cyril THQI a écrit:
C'est aussi mon sentiment, mais j'aimerais en avoir le coeur net. Ou alors, quelques grandes lignes ont été exprimées (ce qu'on lit un peu partout) sans qu'une méthode précise et complète soit couchée sur papier et mise en application. Celles-ci seraient alors diversement interprétées par les pédagogues et les enseignants.

En effet, au vue de la manière dont ces diverses sources traite cette problématique, c'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum