La mémoire hyper émotive?

4 participants

Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty La mémoire hyper émotive?

Message par lilie Dim 12 Sep 2010 - 18:26

Je ne sait pas si je suis dans la bonne section navré...


j'ai un problème depuis longtemps, je suis hyper sensible, j'étais hyper émotive, comme beaucoup de gens ici apparemment.
Seulement, ma mémoire s'efface.
Comme on me l'a expliqué gamine "quand quelques chose fais peur à ton cerveaux, l'empêche de fonctionner, il l'effaces, et fais un gros trou autour."
donc, c'est normal que j'oublie certain passages de ma vie, mais la fréquence de ces grand "trou" est inquiétantes, je retrouve des pages de journal planqué dans des vieux bouquins, et je ne me reconnais pas. je passe pour une abrutie quand quelqu'un ressort un sujet, et que moi et ma mémoire efficaces, sont incapable de dire que ça c'est passée.
Aux final, j'ai peur d'avoir rêvé certaine période de ma courte vie.
Et je ne sait pas pourquoi.

J'attribue ça aux faites que de petites choses sont énormes pour moi...avez vous jamais eue ce problème? est ce que ça à un lointain rapport avec l'hyper sensibilité? Commet arrêter la machine infernal?
lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 18:39

Ce que je vais te dire ne va pas énormément t'aider... je n'ai rien vécu de tel; mais j'ai envie de dire que si ça prend vraiment de l'ampleur, il ne faut pas te limiter à une seule interprétation possible, celle que des choses "auraient fait peur à ton cerveau".

Est-ce que, lorsque tu réunis tous ces épisodes que tu as oubliés, tu trouves un fil directeur ? Déjà, est-ce que ce sont tous des événements qui objectivement, peuvent avoir été du genre traumatisant (sans parler de quantitatif) ou est-ce que ça n'a vraiment aucun rapport ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par lilie Dim 12 Sep 2010 - 18:54

Et bien, la première chose que j'aurais envie de répondre, c'est que j'ai globalement du mal à définir quelques chose que j'ai oublier. Laughing

Mais, d'après ce que j'ai lue ou ce que je me rappelle, pour le moment j'ai 3 éléments différant que l'on peut considéré comme traumatisant...

Et j'ai peur.

Si j'ai peur...est ce que je vais ré oubliez tous ça?

PS: haha! dès que je poste sur ce sujet ça loupe pas je passe pour une illuminé....x_X"
lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 20:46

lilie a écrit:Et bien, la première chose que j'aurais envie de répondre, c'est que j'ai globalement du mal à définir quelques chose que j'ai oublier. Laughing


Je parlais évidemment de ce qui t'a été rappelé par la suite, par les autres ou par ces "pages de journal retrouvées".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par lilie Dim 12 Sep 2010 - 21:16

oui j'avais bien compris.. ;p
c'étais une pathétique tentatives d'humour, à vrai dire je me rappelle des évènement qui pourrait être considéré "traumatisant" c'est tous ce qui c'est passée dans ces périodes qui à disparut...

Donc globalement, ce ne sont pas tous des évènement traumatisant, mais disons bouleversant, il n'y a pas de fils directeur précis, aucune rapport entres les évènements. Neutral
lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par AS Dim 12 Sep 2010 - 21:21

[quote="lilie"]Je ne sait pas si je suis dans la bonne section navré...
j'ai un problème depuis longtemps, je suis hyper sensible, j'étais hyper émotive, comme beaucoup de gens ici apparemment.
Seulement, ma mémoire s'efface.
Comme on me l'a expliqué gamine "quand quelques chose fais peur à ton cerveaux, l'empêche de fonctionner, il l'effaces, et fais un gros trou autour." quote]


Comme je te comprends... J'ai souvent eu l'impression d'être amnesique face à mon passe, comme si j'avais fait une selection de souvenirs pour re-constituer mon passe et me couper de traumatismes douloureux. Je pense que c'est un mecanisme de defense visant à gerer les emotions qui n'ont pas pu etre gerables sur le moment même, ceci afin de reguler le tout, quand l'impact emotionnel est trop intense.
AS
AS

Messages : 71
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par lilie Dim 12 Sep 2010 - 21:31

oui c'est ça, c'est exactement ça!

ça marcherais très bien d'ailleurs, si les humains n'avait pas une tendance générale à laisser des traces.

...

c'est peut être ça, la clef en faites
lilie
lilie

Messages : 48
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 27
Localisation : je suit la lune.

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Rien ne s'efface

Message par offset Sam 5 Avr 2014 - 20:48

Quelques extraits de l’article paru dans le monde de l’intelligence

Quand l’émotion façonne la mémoire

« Tout un passé peut ressurgir juste à l’écoute d’une note de musique, d’une voix ou à l’arrivée d’une odeur. Lorsque le cerveau se souvient d’une expérience, il la revit. Marcel PROUST l’avait bien compris. Les souvenirs prennent alors une coloration très heureuse. Le cerveau a tendance à embellir les émotions positives d’hier, tandis qu’il dénature les émotions négatives.
Pourquoi quelques notes de musique réactivent elles un passé lointain ?
On écoute souvent certains morceaux de musique à des moments spécifiques de notre vie, et parfois on entend des morceaux particuliers pendant des événements ayant une signification émotionnelle particulière. Dans ces deux cas, la musique devient partie intégrante du souvenir. Ainsi lorsque l’on entend un morceau de musique familier, les mécanismes de la mémoire associative appellent tous les aspects des souvenirs.
La musique familière, les souvenirs et les émotions se rejoignent dans une région spécifique : le cortex préfrontal médian, placé juste derrière le front. «  On se souvient alors des émotions et peut être même qu’on les ressent à nouveau », plus que la vue ou le toucher, la musique et les odeurs sont de puissants déclencheurs de souvenirs. « La musique, et les odeurs produisent tout deux cet effet rapide et fort qui vous transport dans l’instant ».

Pourquoi les souvenirs liés à des émotions paraissent ils les plus vivants ?

Les événements émotionnels sont mémorisés avec plus d’intensité et de précision. Au cœur de cette amplification perceptive, l’amygdale - une zone du cerveau particulièrement active et essentielle pour estimer l’importance émotionnelle d’un événement. »

Marcel PROUST a dit :

« Le temps joue un rôle essentiel dans cette projection de l’esprit sur les choses, car l’homme change et vieillit et sa perception s’en trouve modifiée. Les êtres, les choses qui nous entourent évoluent également. Le souvenir est donc une autre réalité qui coexiste avec la fuite du temps, et que la littérature peut faire revivre par l’évocation. Les sens ont également un pouvoir de résurrection : la coïncidence entre une sensation présente et le souvenir de cette sensation fait revivre tout un monde de visages, de lieux, d’objets disparus. Par exemple, la saveur d’une “madeleine” »

Maintenant que j’y pense cela m’arrive de revivre des souvenirs du passé par une odeur ou une musique. Parfois je provoque ce retour de souvenir en goûtant
à un plat ou un gâteau rien que pour le plaisir de revivre un bon moment d'autrefois ou alors je réécoute une musique qui a marquée un moment de ma vie.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par Nash Sam 5 Avr 2014 - 21:53

@offset
J'aime beaucoup ton intervention... Wink 
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire hyper émotive? Empty Re: La mémoire hyper émotive?

Message par offset Dim 6 Avr 2014 - 19:56

Nash a écrit:@offset
J'aime beaucoup ton intervention... Wink 


J'ai trouvé ce topic très intéressant alors j'ai apporté un petit complément.

 Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum