Difficulté à exprimer

+4
Zwischending
jimi 1drix
Raflo
Zeppo
8 participants

Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Difficulté à exprimer

Message par Zeppo Mer 13 Nov 2013 - 19:06

Rien que pour trouver ce titre j'ai eu du mal et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'ai du mal à exprimer. Je ressent des choses, j'ai envie de les partager mais impossible. Rien que sur ce forum j'ai énormément de mal à communiquer, j'en arrive à être spectateur uniquement de ce qu'y s'y passe, comprenant, interprétant, réfléchissant, souriant à tout ce qu'il se passe. Mais impossible de dire quoi que ce soit, les mots me sont amputés, mon sentiment mal exprimé ou inexprimé, je fini par devenir passif. J'ai du mal à décrire cette sensation et plus j'essaye moins j'ai les mots
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Re: Difficulté à exprimer

Message par Raflo Mer 13 Nov 2013 - 19:25

Suis dans le même cas que toi... Et la plupart du temps, lorsque je me lance : je passe pour un débile/folle/autre. Même à l'écrit, plus j'avance et plus c'est dur. La seule chose qui reste intacte et par laquelle j'arrive à faire passer quelques émotions est la sculpture. Malheureusement, pour parler en société ce n'est pas très pratique de devoir sculpter chaque fois une nouvelle pièce pour s'exprimer... Razz 
Peut être faut il de l'entrainement, ou peut être que c'est simplement un trait de caractère à accepter (un de plus).
Raflo
Raflo

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Lyon

http://unfairfairytale.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Re: Difficulté à exprimer

Message par jimi 1drix Sam 11 Jan 2014 - 20:52

Et c'est ça qui me choque chez les zèbres crossés , yen à qui développent comme des fous , super limpide alors que moi un fossé se creuse entre la parole et la pensée , y'a la paresse qui joue aussi non ?, par exemple pour écrire un devoir , on utilise 1 huitième de nos capacités ( d'après une étude américaine  lol!  lol! )donc du coup ça joue sur la non clarté du texte, aussi la dévalorisation rentre en compte .
jimi 1drix
jimi 1drix

Messages : 95
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Re: Difficulté à exprimer

Message par Zwischending Sam 11 Jan 2014 - 22:22

Une autre main levée...
surtout, essentiellement pour l'écrit, d'ailleurs. La touche ''backspace'' est très souvent sollicitée. Et au final oui, on reste dans la passivité, dans une pure observation.

une estime de soi super basse est peut-être responsable. Couplée à je ne sais quels autres trucs bizarres, pas forcément zébrés, je ne sais pas.

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Re: Difficulté à exprimer

Message par Jhaal Sam 11 Jan 2014 - 22:32

C'est un sujet délicat pour moi aussi.

J'analyse ça un peu de la sorte : Exprimer sur moi, avec des mots, c'est déjà appliquer un filtre social qui me semble opaque. Je perçois le fossé qui sépare ce que je pense et la manière dont je peux l'exprimer ... puis la manière dont c'est perçu et reçu.
Par ailleurs ma pensée n'est pas linéaire. une pensée va s'accompagner de plusieurs réflexions parallèles, ne pouvant les exprimer toutes en même temps, je suis obligé de faire un tri et je trouve cela très compliqué. Il faut hiérarchiser ma penser de manière structurer pour la communication, choisir ce qui sera dit et ce qui sera tu ... choisir dans quel ordre dire les choses afin qu'elles soient perçu le plus justement possible. C'est un casse tête parfois.
Ça me semble toujours biaisé et régulièrement j'ai un sentiment de frustration car une grande part de ce qui pourrait être dit ne l'est pas.
Aussi je fini par me taire.

Parfois je suis extrêmement bavard, souvent sur des sujets qui ne me concernent pas directement. Mais si je dois parler de moi je suis confus et je fini par être hyper synthétique. Ce qui peut frustrer l'interlocuteur ou l'interlocutrice.

Si je suis réellement en confiance, et que je sais que la personne en face pourra accepter le mouvement en spirale de ma pensée, je pourrais peut-être prendre le temps de dire les choses. Si on me questionne sur des points précis éventuellement ... mais c'est pas garanti du tout que ça sois efficace.

Bon je suis aspi, ce qui explique sans doute un peu ce fonctionnement.
Jhaal
Jhaal

Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 48
Localisation : Limousin

http://www.moriniereart.fr

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Re: Difficulté à exprimer

Message par Pieyre Dim 12 Jan 2014 - 0:32

Plutôt que de maîtriser l'expression en général, il est peut-être souhaitable de déterminer s'il y a un style qui nous convient particulièrement, ou un sujet qu'il nous tient particulièrement à cœur d'aborder. La passion est le moteur toute activité libre, parce que, paradoxalement, elle nous fait travailler de façon acharnée. Sous l'aiguillon de la passion, nous nous lançons, et puis nous reprenons inlassablement l'expression, parce qu'elle ne correspond jamais vraiment à ce qu'on veut dire, ou à la manière dont on veut dire, quel que ce soit le sujet...

De mon côté, j'ai éprouvé de grandes difficultés à faire des rédactions à l'école. En cela j'étais différent de mon frère un peu plus jeune, qui avait d'emblée un talent apprécié. Je n'étais pas un littéraire, voilà tout. Et je ne serais jamais capable d'écrire un livre.

En classe de première il m'a fallu travailler beaucoup mes dissertations de français, parce que mon professeur était très exigeant. Mais j'ai fait des progrès de tâcheron. Et puis que m'importait de commenter des textes ! Ce n'était pas cela écrire ! D'ailleurs au bac j'ai eu 5...
Alors c'est en terminale que ces efforts ont porté leur fruits. En philosophie il s'agissait de mettre en ordre des idées, et ça coulait beaucoup plus facilement pour moi. D'ailleurs au bac j'ai eu 18...

Désormais ce n'est dans deux domaines en quelque sorte extrêmes de l'écriture que je suis capable de passer des heures sur un texte, condition sine qua non pour que ce que j'écris me satisfasse. En poésie il s'agit de considérer des mots comme une matière brute, à la façon d'un sculpteur. En philosophie au contraire ce sont des briques, qu'on prend ou qu'on rejette, seule la construction important. Mais, entre les deux, dans ce qui constitue le lot commun des discussions, orales comme écrites, je me sens toujours aussi démuni.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Re: Difficulté à exprimer

Message par Sneglia Dim 12 Jan 2014 - 16:24



Dernière édition par Sneglia le Dim 25 Mai 2014 - 1:10, édité 1 fois

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté à exprimer Empty Re: Difficulté à exprimer

Message par Unknown. Mar 14 Jan 2014 - 16:32

Même cas ! J'ai remarqué également que seule je peux de manière pertinente et juste, m'exprimer sur n'importe quel sujet. Je m'étonne d'ailleurs encore souvent de cette capacité. Cependant il suffit que je doive raconter la même chose devant une personne et c'est la catastrophe ! Je perd mes mots, je ne sais plus quoi dire, je sors des phrases incohérentes, et je bafouille tellement je parle vite ! Et la je passe pour une idiote ... C'est tellement FRUSTRANT ! Devant un grand public l’expérience est différente, car la relation, moins intimiste.

Alors quelques idées qui pourraient expliquer cela :
_ Je suis perturbée par le présence de l'autre (hypersensibilité)
_ Le flux de parole est trop lent par rapport au flux de pensées.
_ Peur de ce que vas penser l'autre.
_ Peur que ma parole ne colle pas assez bien à me pensée (pensée souvent complexe donc difficile à exprimer)
_ Peur d'être mal comprise.
_ Peur de prendre trop d'espace dans la conversation (d'ou le débit rapide ?)
_ etc ...

Ca fait beaucoup de PEUR ça ...  Shocked
 
Quand on se dit qu'il y autant de façon de s'exprimer qu'il y a de gens, et autant de façon de le comprendre, forcément ça aide pas à faire du clair dans ses idées ... C'est tourbillonnant comme idée ! (Infini^Infini)

Unknown.

Messages : 35
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum