Mes chers camarades à rayures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes chers camarades à rayures

Message par Kodiak le Mar 5 Nov 2013 - 18:50

J'ai découvert notre forum il y a peu de temps, suite à des recherches sur la toile au sujet de Jeanne Siaud-Facchin et de son livre "Trop intelligent pour être heureux?". La lecture de cet ouvrage m'a donné l'impression qu'une parfaite inconnue m'avait scanné, décrit, et compris bien mieux que de nombreuses personnes que j'ai côtoyées durant des années.

Je vais dérouler le film à l'endroit : ma douance, ma différence, sont apparues dès le début de ma scolarité : j'apprenais et je comprenais bien plus rapidement que la moyenne, et c'est à ce moment là que les ennuis commencèrent : au lieu de valoriser mes capacités de manière agréable et participative, ma mère a commencé à développer à mon égard une hyper exigence étouffante et anxiogène (alors même que mon père me traitait comme un petit prince oriental pour qui rien n'était trop beau).

Résultat des courses : j'ai rejeté en bloc la projection que ma génitrice avait faite sur ma personne (prépa scientifique puis école d'ingés prestigieuse), mes résultats scolaires ont été tout juste acceptables, mes problèmes de discipline et de comportement récurrents, mon repli sur moi et ma défiance à l'égard d'une grande partie du monde extérieur déjà bien affirmés.

J'ai vécu une période de répit durant mes années de fac, mes capacités mémorielles et analytiques m'ayant permis d'obtenir une Maîtrise (Sciences Économiques) sans claquage synaptique, et la fréquentation de jeunes adultes souvent intéressants à mes yeux ayant grandement amélioré mes capacités relationnelles.

Puis j'ai eu une confirmation matérielle de ma douance lors de mon service militaire : affecté au bureau des effectifs de mon unité, ma tâche consistait à tenir à jour les livrets militaires de mon condisciples. J'avais donc accès aux résultats des tests d'aptitude (passés lors des fameux "trois jours") de l'ensemble du contingent, dont les miens bien évidemment. J'ai découvert que j'avais littéralement "cassé la baraque" sur les deux items langage et mathématiques, alors que j'étais moins performant sur le thème "spatio-mécanique".

Je ne vais pas poursuivre une autobiographie détaillée, ne serait ce que par égard pour la patience et l’acuité visuelle de mes lecteurs !!

Après cette ellipse, me voici donc à 50 ans, toutes mes dents (ou presque rabbit ), parmi vous, et bien heureux de vous avoir trouvé Laughing 

Kodiak
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chers camarades à rayures

Message par never mind le Mar 5 Nov 2013 - 19:00

Bienvenue Koba06 .
Parcours très proche du mien , tout en étant différent ...

N'hésite pas , exprime toi et ne te laisse pas faire ,
tout en restant respectueux des autres ,
quels qu'ils soient ...

never mind
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Rainbow Zebra le Mar 5 Nov 2013 - 19:57

Bienvenue à toi, camarade rayé. Smile

Rainbow Zebra
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Kodiak le Mar 5 Nov 2013 - 20:47

@ Rainbow Zebra et @ never mind: merci pour votre accueil Very Happy 

@ never mind: merci également pour tes conseils. Ne t'en fais pas trop pour moi, en la matière je pèche par excès davantage que par défaut Twisted Evil 

Kodiak
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut