Nouvelle passion : la géologie !

+2
Uccen
Thaïti Bob
6 participants

Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Nouvelle passion : la géologie !

Message par Thaïti Bob Lun 21 Oct 2013 - 15:14

Yo

Je continue mon cercle de compréhension du monde environnant, mon désir de savoir d'où viennent les choses, pour répondre encore et toujours à la première question du monde que j'ai posé étant bébé : "et ça : qu'est ce que c'est maman ?"

Après les sciences physiques diverses en école d'ingé, puis la météorologie, l'aérologie, et avant (certainement) un cycle de botanique/zoologie, j'ai désormais un BESOIN d'apprendre la géologie !

Pouvoir en randonnée, relier n'importe quelle pierre trouvée à tous les enchaînements qui l'ont menés ici depuis les centaines de millions d'années d'histoire, je trouve ça hyper enthousiasmant, enrichissant. Visualiser les paysages, les falaises, les monts, les rochers, les vallées, comme des fluides en mouvement à l'échelle des temps géologiques m’amène à un sentiment d'intemporalité, de pouvoir voir de ses yeux la machine terre en mouvement. Ce qui me fait le plus tripper c'est de pouvoir expliquer pourquoi tel sommet, telle falaise, telle vallée est ici, pourquoi cette forme-ci, depuis quand, pour encore combien de temps.

Des autres gens par ici qui aiment bien ça et qui s'y connaissent ?
Quelles sont vos pratiques ? livresques, ou sur le terrain ? endroit de prédilection ?

Moi j'ai commencé du coup avec le bouquin Guide du relief des Alpes françaises du nord, petit bouquin d'initiation, synthétique mais très bien foutu, d'une grande qualité au niveau vulgarisation. C'est fait par l'auteur il me semble, du site de référence pour les alpes : www.geol-alp.com (véritable mine encyclopédique, un travail titanesque).
Je compte m'offrir un autre bouquin du style "200 fiches de révision pour premier cycle universitaire en géologie" : un grand panorama très complet, avec des fiches schématiques au lieu de trop long textes comme beaucoup de bouquins du domaine universitaire.


Donc j'en suis à travailler la formation des alpes, à apprendre à discerner les roches, leur formation, intégrer un peu les âges géologiques et faire les correspondances avec les grands événements de la terre (apparitions des dinosaures, évolution des continents...)

Là hier, j'ai pris comme projet de localiser (sur carte) puis de rendre visite à un type d'affleurement de roches bien précises (endroit style petite falaise où l'on peut voir un empilement de strates de roches) : celui correspondant à -66 millions d'années, la state qui "contient" et marque la fin des dinosaures !! bounce affraid Twisted Evil
quelques petits centimètres de pierre sombre, coincés entre des centaines voire kilomètres d'empilements de strates, mais qui sont véritablement un immense monument aux morts de la terre ! (cette date correspond à une extinction massive très connue, mais ce n'est pas la plus importante qui soit arrivée).

Aussi, je sens que ça va m'éclairer d'une nouvelle façon les question sur le devenir de l'humanité, et notament les crises écologiques du XX XXIè siècle, et le changement climatique tant questionné.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par Uccen Lun 21 Oct 2013 - 15:38

J'ai comme ça de loin un certain intérêt pour la compréhension des paysages mais réellement je trouve la géologie, de mon bord de feignasse, particulièrement peu enivrante, cartes y compris.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par dessein Lun 21 Oct 2013 - 15:53

http://www.suiseki.com/gallery/
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par bepo Ven 8 Nov 2013 - 14:56

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015 - 15:44, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par Thaïti Bob Ven 8 Nov 2013 - 19:15

cool !

Eh ben j'en n'ai pas refait bcp depuis.
Je pense que dans mes recherches j'ai pris connaissance du même affleurement dont tu parles, au bord de la mer. Les photos de l'érosion en une dizaine d'année sont bluffantes ! d'une falaise/bloc rocheux d'une petite dizaine de mètre de diamètre, il restait à peu près un rocher de 2,5m de haut !

J'ai trouvé un très bon tableau récapitulatif des temps géologiques et de l'échelle stratigraphique. Hyper complet, et à jour des nouvelles dénominations (date déjà de 2006 quand même, mais du coup, le défaut de son avantage : il ne contient plus les termes "secondaires", "tertiaires" etc pour désigner les grandes ères, ces dénominations ne vont plus être utilisées ni enseignée à ce que j'ai compris).
http://sigesmpy.brgm.fr/IMG/pdf/chartechronostrati_color_2006.pdf

cela provient du brgm Bureau de recherche géologique et minière, qui fait de la diffusion aussi : http://www.brgm.fr/content/vous-etes-un-jeune-un-enseignant site à parcourir. Le plus intéressant est qu'il édite le site Infoterre, qui est le Géoportail ou googlemaps de la géologie française : accès à tous les types de cartes géologiques imaginables.
http://infoterre.brgm.fr/

Là dessus, j'ai donc essayé de repérer les zones près de chez moi où 2 types de sol étaient mitoyens : ceux datant précisément du Maastrichien (code géologique c6) et du Danien (e1), ce qui correspondrait donc à des effleurement fin du Crétacé/début du Paléogène que nous cherchons.

Après, je suis à Grenoble donc en fait quasiment l'intégralité de tous les terrains alentour sont plus vieux. Les sommets de Chartreuse et Vercors surtout, sont des calcaires de 110 Millions d'années ou plus. Et à l'est de tout ça : les alpes et les massifs cristallins et intérieurs : des terrains encore plus vieux ! Mais j'ai repérer un truc dans le vercors pas trop loin qui pourrait convenir, c'est dans les gorges d'un ruisseau/rivière. Après, c'est une autre paire de manche quand je serai sur le terrain si j'y vais : sur une falaise les mètres s'empilent vite, je n'ai pas beaucoup d'expérience pour distinguer les différents types de marnes et de calcaires.
Et de plus, je ne sais pas si ma méthode est réellement la bonne. Very Happy Je veux dire que j'oublie peut être des facteurs qui font qu'à la rencontre de 2 terrains Maastichien et Danien, il n'y ait pas forcément à tous les coups la limite KT qu'on cherche.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par Thaïti Bob Dim 10 Nov 2013 - 18:51

je viens d'en trouver une localisation apparement connue : juste derrière l'étang de Sète.
Ainsi qu'à Vitrolle, entre Aix en Provence et Marseille, le long de l'autoroute : les falaises correspondent à la période juste après la limite, et a donné son nom au faciès qui sert de référence stratigraphique dans la région : la période du Vitrollien.

Il y en aurait aussi en Aquitaine (l'effleurement dont je parlais qui a subit plein d'érosion).plage d'ERRETEGIA, Bidart, au sud à côté de Biaritz

vers Puget Théniers, entre le parc du Verdon et Nice. falaise imposante.

http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/Meze/interpretation.htm
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par chemna Jeu 5 Juin 2014 - 17:57

Hey salut !

J'aime ton enthousiasme Smile As-tu continué dans tes recherches? ou t'es tu laisser-aller à la procrastination caractéristique des zèbres ?
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par Thaïti Bob Jeu 5 Juin 2014 - 18:24

hello et bienvenue sur le forum !
Tu connais la géologie aussi ?

Oui j'ai continué depuis les derniers messages. Je suis allé 2 fois sur le terrain, là où j'avais trouvé un endroit qui correspondait à la limite KT comme décrit ci dessus. Sauf que pour 1 des 2 sorties, le jour J je me suis balladé un peu trop haut dans le vallon, en gros je me suis planté de falaise et j'ai juste vu le côté T de la limite K-T ! (donc j'ai regardé des roches uniquement du tout début tertiaire, et je ne voyais pas de limite particulière).
J'y ai trouvé un de mes premiers "fossiles", qui n'a de valeur que mon estime ! :DC'est un petit bout de bois fossilisé sous forme de roche, et qui date donc d'environ 62 millions d'années d'après toutes les infos que j'ai pu rassembler. C'était un petit bout de tronc certainement, d'on ne peut savoir quel arbre, qui s'est retrouvé charié dans une rivière et coincé au fond d'un méandre, puis recouvert par les dépots lacustres. (c'est le scénario le plus probable pour l'endroit en gros).

Sinon je continue à emprunter à la bibliothèque des livres de géologie, "le manuel du géologue amateur", un beau livre avec de belles images "paysages" qui illustre les principaux phénomènes et lieux remarquables. J'ai fait aussi 2 visites : une collection de rudistes du labo de géologie de marseille, et le museum de marseille. voilà tu sais tout ! ^^

ps : et comme bouquin emprunté à la bibli, j'ai aussi lu environ les 3 quarts de "200 fiches de révision pour premier cycle universitaire en géologie" dont je parlais. Très bien foutu et c'est très utilisé par les étudiants à ce qu'il parait. chez l'éditeur Dunot bien sûr lorsqu'il s'agit de bon bouquin scientifique !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par chemna Jeu 5 Juin 2014 - 20:34

Merci Smile
En fait, eh bien, je suis géologue :DJ'ai un master en géologie !

On est toujours content de trouver un fossile, moi je me souviens mon premier c'était un morceau de coquillage fossilisé, juste un fragment ^^ Mais quand on se rend compte de tout le chemin qu'il a parcouru pour en arriver là c'est juste hallucinant  Shocked

J'ai lu le manuel du géologue amateur à mes débuts et il est bien fait pour les gens qui partent en terrain. Il y a aussi notre "bible" : Elements de Géologie chez Dunod toujours. Mais je ne sais pas quel degré de courage tu as (il fait quand même 750 pages Very Happy). Par contre, tu peux toujours piocher dans quelques chapitres de sédimentologie par exemple pour comprendre les mécanismes de mise en place des sédiments que tu trouveras sur le terrain. C'est ce qui me fascine le plus moi la sédimento...
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par Kass Jeu 5 Juin 2014 - 21:56

H.S. humoristique:
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par chemna Jeu 5 Juin 2014 - 22:13

AHAHAH oui mes collègues m'en ont parlé Smile
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par Thaïti Bob Jeu 5 Juin 2014 - 23:04

haha je l'ai vu ya pas longtemps, et on s'est bien marré avec ma copine qui se fou un peu de moi et de ma lubie pour les caillous !! ^^

Il y a aussi le célébrissime "Geology Rocks" de Ross dans la série Friends, où il se fait charrier ( ;)blague de géologue au passage) sur sa passion pour cette science que personne ne semble aimer.

Bon ben cool j'ai une géologue sous la main ! Smile
Je me suis inscrit sur geoforum aussi mais j'y vais pas finalement : trop de non passionnés là uniquement car ils ont trouvé un caillou bizarre et qui veulent savoir ce que c'est, ou bien des collectionneurs de cristaux j'ai l'impression.

On est toujours content de trouver un fossile, moi je me souviens mon premier c'était un morceau de coquillage fossilisé, juste un fragment ^^ Mais quand on se rend compte de tout le chemin qu'il a parcouru pour en arriver là c'est juste hallucinant
oui c'est ça c'est ce vertige de voir toute la frise chronologique se dérouler d'un coup qui est dingue ! Remarque/question à propos des coquillages (qui m'ont fait pensé à "coquilles" -> coquilles d'escargot) -> là où je suis allé essayer de voir une limite K-T, je me suis retrouvé dans ce terrainexact. J'ai lu que c'était plus ou moins des sédiments lacustres, et qu'à ce titre, on y trouvait pas mal de coquilles de gastéropodes. Or, c'était proprement blindé de coquilles blanches d'escargot entières, souvent même plus enfouies mais libérées. C'était des coquilles actuelles oui ? c'est ce que j'ai supposé en tout cas quand même, il n'y avait vraiment pas à chercher elles s'amoncelaient presque.
edit : il se peut fortement aussi que j'aie mal lu et confondu gastéropode avec "gastrolites" (petits cailloux contenus dans le gésier). (http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/13_bassin_arc/bassin_arc_paleocene.htm)
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par chemna Ven 6 Juin 2014 - 9:04

^^

Pour te répondre, les gastéropodes sont aussi des escargots mais l'aspect des coquilles et le remplissage/ou non des ouvertures doit te permettre de trancher entre fossile et actuel.
Dans les terrains argileux, où tu as sans doute trouvé ces coquilles, tu as l'impression que les fossiles contenus dedans sont libres mais ils appartiennent tout de même au sédiment et sont fossilisés. Tu peux aussi tout a fait en avoir un grande quantité, soit répartis sur l'affleurement soit en "lentilles" ou seulement contenus dans certaines strates. Les coquilles peuvent être aussi parfaitement entières, cela dépend de l'énergie de charriage et de la distance parcourue.

Après il y a peut-être eu des cohortes de géologues en herbes qui sont passés par là d'où les possibles amoncellements de coquilles Smile Nous allions souvent en stage terrains dans ces coins-là *-* As-tu d'autres sorties prévues?
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par Thaïti Bob Ven 6 Juin 2014 - 10:09

merci pour ta réponse. Oui je savai que les escargots étaient des gastéropodes. Certains contenaient de la terre poussiéreuse rouge, d'autres identiques non. Enfin bref, il faudrait être sur le site pour que tu tranche j'ai l'impression. Il y en avait même des libérés et vides donc qui pouvaient rouler un peu plus haut que l'argile rouge, là où c'était que des rochers et très raide, plein de plantes etc.

D'autres sorties prévues, bof pas tout à fait dans l'immédiat, mais je retournerai sûrement à cet endroit pour aller voir là où j'avais loupé la limite kt. J'aimerai bien trouver une coquille d’œuf de cette époque, mais c'est pas gagné pour en être sûr et les distinguer des escargots ! Le mieux serait d'en trouver un moulage dans de la roche.

Ya aussi une belle réserve géologique au nord de la provence, je me souviens plus du nom, j'irai sûrement voir comment c'est.

J'ai encore beaucoup à apprendre dans l'identification de roches et cristaux, mais ensuite il faudrai un peu de matos genre un peu d'acide comme j'ai lu etc ou déjà un petit marteau, mais je veux pas piller !

Et toi des sorties ? Smile
Tu es en poste ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passion : la géologie ! Empty Re: Nouvelle passion : la géologie !

Message par chemna Ven 6 Juin 2014 - 11:29

Les livres de poches de reconnaissance des roches et minéraux (dont les titres sont tout simplement: Roches et Minéraux Very Happy ) sont très bien faits. Tu peux souvent hésiter sur une roche donc il faut toujours avoir en tête le contexte ou la carte géol sous la main !
Moi, zèbre fidèle, je passe du coq à l'ane... Pareil dans le boulot, j'ai maintenant un poste en géophysique qui m'éloigne de plus en plus de la géologie... Je vais changer bientôt, peut-être m'orienter vers l'environnement... C'est l'avantage d'une formation en géologie, nous sommes un peu multidisciplinaires (nous pouvons travailler dans le pétrole, les mines, la géotech, l'environnement etc etc.)
En plus je travaille à Paris, dans des bureaux, je vais bientôt me taper la tête contre les murs...
J'aimerais repartir sur un terrain dont on avait fait la cartographie en stage, une zone près de Montbrun-les-Bains, bien connue des géologues, qui m'avait fait rêver *-* tant par la variété et la complexité des terrains que par le relief et la beauté de l'endroit...
chemna
chemna

Messages : 202
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 33
Localisation : 60510

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum