Alexithymie

+4
ISIS75
WhiteStripes
Mowa
Ulver
8 participants

Aller en bas

Alexithymie Empty Alexithymie

Message par Ulver Ven 18 Oct 2013 - 21:20

Salut à tous,

J'ai récemment entamé une psychothérapie et j'ai pu découvrir que je suis atteint d'alexithymie, c'est à dire que je ne suis pas capable de décrire mes émotions, comme si elles étaient bloquées au niveau corporel et n'atteignent pas le cortex. Cette condition est due à l'environnement familial durant l'enfance apparemment, et conduit à des troubles psychosomatiques (dont je souffre: tensions nerveuses, douleurs au thorax, toux, etc...).

Y a-t-il d'autres personnes dans le même cas?

Ulver

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 40
Localisation : Cheeseland

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Mowa Ven 18 Oct 2013 - 22:01

A en juger d'après mes observations: oui, une très large partie de la population est incapable de nommer ses émotions correctement (confusion entre colère et tristesse, ou colère et peur, par exemple) et encore moins de les localiser dans son corps ou de les décrire en termes de sensations. Alors forcément, comme ça reste coincé ça produit des tas de douleurs physiques, hein...

Si ça t'intéresse d'explorer ça et de retrouver tes sensations, tu pourrais essayer la Somatic Experiencing. Libératoire et, au final, jubilatoire.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Ulver Sam 19 Oct 2013 - 13:43

Merci Mowa. As-tu déjà participé à ce Somatic Experiencing en Suisse?

Ulver

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 40
Localisation : Cheeseland

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Mowa Sam 19 Oct 2013 - 18:46

Oui. J'ai pris un certain nombre de séances, qui m'ont fait faire des découvertes étonnantes sur moi-même et mes émotions enfouies. J'ai été conquise, notamment parce que ça ne passe pas par la tête mais par le corps (soulagement!).


Dernière édition par Mowa (zébrée) le Ven 22 Nov 2013 - 15:57, édité 1 fois
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Ulver Sam 19 Oct 2013 - 19:17

Peux-tu me dire brièvement en quoi consiste le "traîtement"? Je cherche à me défaire de ma dissociation et des tensions nerveuses que j'ai à travers le corps. Pense-tu que cela puisse m'aider? Merci!

Ulver

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 40
Localisation : Cheeseland

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Mowa Sam 19 Oct 2013 - 19:49

C'est expliqué ici: http://www.polarity.ch/index.php?id=0203&l=fr , mais pas de manière très claire je trouve.

En gros: face au stress, le corps réagit d'abord par une réponse "active" (=lutte ou fuite). Lorsque le stress est trop fort (=trop intense ou de trop longue durée), le système est submergé et "déconnecte" pour entrer dans un autre mode de survie, la sidération ou figement (=comme l'animal pétrifié par des phares de voiture, ou l'opossum qui fait le mort). Pour nous protéger de la souffrance qui nous a amenés à ce stade, ce figement s'accompagne d'un engourdissement, une dissociation de nos perceptions (=sensations physiques et émotions). Pour sortir de ce figement et restaurer l'accès à soi, il faut retrouver l'accès aux réponses motrices liées à la phase "active" (lutte, fuite) que le corps n'a pas pu accomplir (par inhibition sociale ou pour d'autres raisons) pour sa défense, et leur permettre de s'exprimer en douceur (=exit donc le "défouloir" et la catharsis!) pour ne pas répéter le cycle.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par WhiteStripes Jeu 14 Nov 2013 - 21:56

Salut Ulver, c'est intéressant comme sujet. Si tu participes a ce Somatic Experience ou a quelque  chose d'autre qui a pu t'aider, pourrais tu le partager ? Ce n'est pas pour moi mais pour la personne avec qui je vis. Comme tu le décris, ses émotions sont complètement bloquées. Il n'est jamais très heureux, ni très malheureux, ni très en colère. Quand on ne le connait pas on a l'impression qu'il passe dans la vie sans rien ressentir. Et quand on le connait, on se rend compte qu'il exprime ses malaises d'une autre manière.  Il est clairement incapable de définir ce qu'il ressent. J'ai l impression parfois que je le comprends mieux que ce qu'il ne se comprend lui même. Je passe mon temps a décrypter et je fatigue un peu donc si quelque chose peut l aider a y voir plus clair, ça m intéresse !

WhiteStripes

Messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Ulver Jeu 14 Nov 2013 - 22:04

Il paraît que c'est une condition que beaucoup de gens (et d'hommes en particulier) souffrent. Je n'ai pas encore pris ma décision de tester cette thérapie, mais je ne manquerai pas de poster mes impressions si ça se fait.

Ulver

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 40
Localisation : Cheeseland

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par ISIS75 Sam 9 Aoû 2014 - 3:26

j'ai fait de l'art thérapie par la danse en atelier donc. Ca ma beaucoup aidée pour ce problème, entres autres.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par selz Sam 9 Aoû 2014 - 23:41

Bonjour,
Pouvez vous expliquez comment se déroule une séance de Somatic Experiencing ?

Je pense pas que ça existe en France : par contre il y a l'EFT : différent ou technique similaire ?


selz

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Mowa Mer 13 Aoû 2014 - 18:51

Oui, la Somatic Experiencing existe en France.

Difficile, pour ne pas dire impossible de décrire une séance-type car cela n'existe pas. Tout dépend de la thématique qui amène le client à consulter (trauma ponctuel ou chronique...) , de son état nerveux, de sa capacité à entrer (et à rester) en contact avec ses émotions, son ressenti corporel, etc.

Contrairement à l'EFT, ce n'est pas une procédure standard à appliquer point par point, mais plutôt une approche modulaire.

Grosso modo, disons qu'après une phase de stabilisation et de familiarisation de la personne avec ses ressentis propres, le travail fondamental se fait lorsqu'il devient possible de laisser émerger des sensations, puis des mouvements spontanés, intrinsèques, et de simplement les observer et les laisser suivre leur cours sans les juger, les analyser ni tenter de les interrompre, les corriger ou les influencer de quelque manière que ce soit. Le corps s'exprime alors de manière parfois stupéfiante, parfois apparemment totalement anodine, mais avec un effet restaurateur remarquable pour le système nerveux.

Pour plus d'info et des vidéos, voir Peter A. Levine sur youtube
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par MazelTov Jeu 25 Sep 2014 - 16:49

Un célèbre philosophe alexithymique :

Alexithymie Ijr0vi11

MazelTov

Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Vers chez Louis XIV

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Intitus Jeu 25 Sep 2014 - 20:58

Mowa a écrit:A en juger d'après mes observations: oui, une très large partie de la population est incapable de nommer ses émotions correctement (confusion entre colère et tristesse, ou colère et peur, par exemple) et encore moins de les localiser dans son corps ou de les décrire en termes de sensations. Alors forcément, comme ça reste coincé ça produit des tas de douleurs physiques, hein...

Y'a vraiment des gens pour qui les émotions ont des sensations physiques et sont localisées dans le corps ? Shocked
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Mowa Jeu 25 Sep 2014 - 21:42

Ouaip. Dingue non? Ce qui m'étonne, c'est que ça puisse t'étonner.

Même toi, en cherchant bien, quand tu as une très grosse émotion, il doit bien y avoir deux-trois sensations physiques connexes (genre le coeur qui s'emballe, au minimum). Eh bien c'est pareil quand les émotions sont plus subtiles, sauf que les sensations sont plus subtiles aussi.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Intitus Jeu 25 Sep 2014 - 22:33

Tu veux dire 2-3 sensations différentes en même temps ?

"(genre le coeur qui s'emballe, au minimum)." -> typiquement quelque chose qui ne m'arrive pas.

Faisons le tour de ma compréhension des sentiments humains.
Quand je m'assis sur ma jambe n'importe comment et que je reste comme ça pendant 1 heure, au moment de me relever j'ai des picotements dans la jambe. J'imagine que les sentiments se manifestent d'une façon similaire pour les gens qui en éprouvent.
Voilà, c'était tout xD
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par plop Ven 26 Sep 2014 - 17:19

Oui les sentiments s'expriment assez régulièrement par des sensations physiques en plus de sensations "psychiques" ^^

La peur, le stress, ce sont des choses qu'on peut (pour la majorité des gens) ressentir très facilement dans son corps.

La tristesse également, la colère aussi, mais c'est un peu plus subtil.

Même en l'absence de ressenti, les émotions sont identifiables car elles influent sur le raisonnement.

Ainsi, si tu es sous l'emprise de la colère, tu peux juger négativement une personne et lui parler sèchement.

Quelques heures ou jours après, tu peux te rendre compte qu'il n'y avait pas de raison de le faire. Tu peux ainsi savoir que tu as agi en étant en colère.

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi Wink
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Mowa Sam 27 Sep 2014 - 15:29

Intitus a écrit:"(genre le coeur qui s'emballe, au minimum)." -> typiquement quelque chose qui ne m'arrive pas.

C'est pourtant typiquement quelque chose qui arrive à tout humain (et à tout animal) confronté à une menace grave (danger de mort), et qui accompagne le sentiment de peur, par exemple. C'est ce qui permet d'alimenter l'organisme en oxygène pour préparer la fuit ou la lutte. Ça t'est forcément déjà arrivé, même si tu ne t'en souviens pas.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Alexithymie Empty Re: Alexithymie

Message par Intitus Sam 27 Sep 2014 - 16:02

Je me souviens d'une fois, un mercredi après-midi il y a ~26 mois. C'était suffisamment étrange pour que je le note.
(Faut croire que ma vie n'est pas assez palpitante pour me confronter au danger plus souvent que ça xD)

"qui accompagne le sentiment de peur" -> si ça accompagne, ça veut dire que le sentiment de peur n'est pas la même chose que la sensation du coeur qui accélère ?
Qu'est ce qu'un sentiment ? Je n'arrive toujours pas à le savoir.
Intitus
Intitus

Messages : 673
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 32
Localisation : Fantasyland

https://www.zebrascrossing.net/t12081-coucou-c-est-quoi-ton-petit

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum