faire la part des choses

3 participants

Aller en bas

faire la part des choses Empty faire la part des choses

Message par struuffette Lun 30 Sep 2013 - 14:14

J'ai hesite un moment a savoir ou poster puis je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autre personnes donc je préfère laisser le post accessible et pas le noyer dans d'autre discussion.

Je me questionne sur comment faire la part des choses entre notre histoire (de zèbre non-reconnu) passée et la zebritude. Je m'explique. Pendant des années, j'ai "excusé" certain comportements bizarre par des auto-psycho-analyse en lien avec mon enfance écorchée. Plus j'avance dans la lecture des comportements classique du zèbre et plus je me remets en question et remets surtout en doute mes analyses. Comment savoir d'ou peut provenir ces comportements ? Est-il possible que ce comportement soit dédoublé (enfance meurtrie + zebritude = tsunami émotionnel) ?
struuffette
struuffette

Messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire la part des choses Empty Re: faire la part des choses

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 14:31

Je ne sais pas... mais ce que m'a dit ma psy, c'est que je me suis sur-adaptée à ma famille psychotique, que j'ai sur-développé mes capacités intellectuelles pour survivre en monde hostile et comprendre ce que je vivais. Au contraire de certain(e)s, je me suis lissée au niveau du comportement pour maîtriser toutes mes impulsions, tout est interne et ne se voit pas (à par le visage où je ne peux pas toujours cacher mes émotions).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire la part des choses Empty Re: faire la part des choses

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 14:51

ton terme "tsunami émotionnel" me parle beaucoup, ayant passé énormément de temps à prédire la prochaine tempête parentale et son cortège de meurtrissures.
Je pense que la maltraitance est une formidable broyeuse à identité, potentiel, estime de soi, etc...
Je ne sais pas si tu te fais aider pour soigner les blessures de ton passé mais ce que tu ressens est peut-être le "recalage de boussole" qui va te permettre de trouver un certain apaisement et de te reconstruire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire la part des choses Empty Re: faire la part des choses

Message par Avalyn Dim 6 Oct 2013 - 12:45

Je crois qu'à un moment donné il faut arrêter de se demander d'où viennent les comportements. J'ai aussi cherché, beaucoup, longtemps. On m'a collé un suivi psychiatrique et un traitement que j'ai cru salvateur pour me rendre compte que tout le monde s'était planté pendant 5 ans.
C'est bien d'avoir des pistes quant au "pourquoi", c'est sûr que ça aide à aller un peu plus vite. Mais quand on est plus sûr du "pourquoi", il faut passer au "comment". Ces comportements ils ont été là, ils ont laissé des traces, ils en ont engendré d'autres. A ce niveau-là, il vaut mieux analyser quels sont les comportements gênants, et comment les neutraliser.Tant pis pour la raison réelle de leur existence.

Chouette avatar par ailleurs Struuffette.
Avalyn
Avalyn

Messages : 166
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

faire la part des choses Empty Re: faire la part des choses

Message par struuffette Dim 6 Oct 2013 - 15:58

@ Mary Poppins merci de partager la reponse de ta psy. Ca me parle, je me suis beaucoup refermée sur moi meme et je garde tout en moi pour exploser a la moindre petite contrariété lorsque je suis entourée de personnes que j'aime.

@ pomme-cannelle, je ne suis pas de thérapie, je suis en transit entre 2-3 pays, toujours la bougeotte et pas toujours dans une langue accessible (prochainement la Chine, normalement). Une excuse ? pour reporter le fameux coup de fil... J'ai entame avant de venir en France en mai 2012. Sinon, le recalage de boussole, je pense comme toi mais ca n'est pas la premiere fois que ca m'arrive et j'appréhende les prochaines.

@ Avalyn, je voudrais tellement pouvoir arreter de me demander d'ou viennent ces comportements. Je suis en perpétuelle analyse de tout (mais je pense ne rien t'apprendre Wink) Par contre, je retiens l'idee et commence a ordonner mon esprit de changer ses questionnements afin de passer au "comment". De plus, cette idee de maitrise de soi me plait car jusqu'a maintenant, j'avais l'impression de me maitriser mais c'etait pour mieux exploser (ref ma reponse a Mary Poppins).
struuffette
struuffette

Messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

faire la part des choses Empty Re: faire la part des choses

Message par Nihi Dim 6 Oct 2013 - 17:17

On doit être assez nombreux à passer par là à un moment, c'est surement une étape importante pour s'accepter.
A mon avis, la question que tu devrais te poser c'est plus "Pourquoi vouloir savoir pourquoi?".
Je suis persuadé qu'il y a du vrai dans ce que Mary Poppins explique, mais pour autant, je doute que remonter à l'origine de ce tsunami "changera" grand chose.
Comprendre pourquoi tu as besoin de savoir ça par contre, ça peut te faire aller de l'avant. Un peu d'introspection en somme!
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum