Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

+2
Dr Calvin & Mr Hobbes
David Latapie
6 participants

Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par David Latapie Lun 12 Aoû 2013 - 2:21

Bonsoir à tous,

Plusieurs personnes lors de la soirée ZC du 12 août m'ont demandé où l'on pouvait avoir des infos sur le transhumanisme. Comme promis alors, voici une liste que j'espère succincte et je commence par une rencontre IRL (parce que c'est quand même le thème de ce sous-forum ! Smile



H+ Paris : Vivre plus de 200 ans : où en sommes-nous ?

(bit.ly/hplusparis201308)
Paris 160 rue Montmartre, vendredi 16 août 19 heures, entrée libre

Didier Coeurnelle est un juriste belge, co-président de l'association HEALES (Healthy Life Extension Society), Vice-Président de l'AFT-Technoprog et auteur du livre Et si on arrêtait de vieillir ! : Réalité, enjeux et perspectives d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue (http://bit.ly/et-si-on-arretait-de-vieillir). Il introduira le sujet de la longévité avant un débat le plus large possible. Une vie sans limitation de durée (« immortalité biologique ») est-elle possible dans un avenir pas très éloigné ? Quelles sont les pistes scientifiques envisagées ? Est-ce souhaitable ? Quelles seront les objections? Quelles sont les réponses technoprogressistes que nous pouvons apporter ?
Et parce que le transhumanisme ne se réduit pas à l'accroissement radical de la durée de vie en bonne santé, quelques liens :

Transhumanisme : en route vers l'homme augmenté
Premier article d'une série de 5 (les 4 autres arriveront dans les jours et semaines à venir), je le recommande comme point d'entrée car le journaliste a fait un véritable travail pour s'assurer de ne pas avoir raconté n'importe quoi. Cet article introductif pose bien le cadre. Tous les concepts ne sont pas abordés dans cet article (c'est normal, c'est une intro) mais vous aurez plusieurs mots-clés pour satisfaire votre soif avec Google (qui est transhumaniste lui-même, soit dit en passant).

Association française transhumaniste : Technoprog, Association dont je suis le trésorier et le porte-parole (Wikipédia)
⇨ réseaux sociaux : Technoprog sur Google+, Facebook et Twitter (Google+ est plus alimenté que les deux autres)

Pour les documentaires :
Laurent Alexandre : une présentation en français de la vitesse de progession insoupçonnée


Laurent Alexandre sur sa crainte que la France se fasse complètement largué


Rémi Sussan au vinvinteur (la fameuse remarque sur les surdoués, pour ceux qui étaient là hier)


Un Humain Presque Parfait sur France 2


Un monde sans humains sur Arte


Et pour une série TV très très bien faite qui nous vient de Suède, Real Humans (malgré le titre, elle est en français). La première saison s'intéresse à la robotique et la seconde saison (en cours de tournage) s'intéressera à l'immortalité numérique (opposée à l'immortalité biologique qui est le thème de la rencontre de vendredi prochain)

Malheureusement, la bande annonce ne reflète pas la profondeur de la série. Comme le dit un commentateur :
Cette série suédoise est magnifique ! proche d'un roman de Philip K.Dick, elle pose les questions essentielles sur l'empathie qui nous rend humain, quel sens nous voulons donner à nos vies, et les problèmes de la chosification de la vie, où l'on achète des amants hubots pour éviter les problèmes et controler les relations.de même, un groupe de robot cherche à fuir cette société de consommation...Belle mise en abime, avec une qualité filmique excellente (Wallander) et des acteurs.
Pour ceux qui préfèrent l'anglais, les sites abondent aussi je ne donnerai que deux liens :
Outline of transhumanism, un tour d'horizon qui vous fera passer des jours si vous suivez les liens - ben oui, c'est vaste, très vaste.
extremetech.com/extreme. Une dose d'extremetech tous les 15 jour suffit à donner le vertige.

Allez, quand même une vidéo récapitulative de l'état de l'art de la biomécatronique (les cyborgs) en 2011 - sachant que ce n'est qu'une faible partie de l'ensemble :


Et pour aller plus loin, une liste de sites à suivre - mais vous en aurez vite assez, l'information arrive plus vite que notre capacité à la traiter, donc pensez à décrocher !
Revue de presse transhumaniste

Voilà, j'espère avoir assouvi une part de votre curiosité. Vous savez autrement comment me joindre Smile


Dernière édition par David Latapie le Mar 13 Aoû 2013 - 2:33, édité 1 fois
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par Dr Calvin & Mr Hobbes Lun 12 Aoû 2013 - 19:26

Je devrais être là :-)
Dr Calvin & Mr Hobbes
Dr Calvin & Mr Hobbes

Messages : 187
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par ElectronLibre Lun 12 Aoû 2013 - 22:18

Le sujet m'intéresse beaucoup, mais je ne serai en vacance loin de Paris malheureusement.
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 246
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par David Latapie Lun 12 Aoû 2013 - 22:26

Calvin (ou Hobbes) : super Smile
Cartman : il y en a une chaque mois. Peut-être aurais-je un invité prestigieux la fois prochaine aussi...
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par shima_uma Lun 12 Aoû 2013 - 23:55

Je vais essayer de venir

shima_uma

Messages : 225
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par Petitagore Mar 13 Aoû 2013 - 16:20

Le documentaire d'Arte est remarquable -- notamment dans le fait qu'il est fait dans une optique très clairement hostile (et heureusement!) au délire ultralibéral qu'il y a derrière tout ça, et qu'il laisse cependant ses partisans défendre leur point de vue avec un indéniable talent.

Pétard que je suis content d'être mortel et vieux; avec un peu de chance je ne vivrai pas assez longtemps pour voir ce cauchemar devenir une réalité; hélas, ça s'accélère et je ne suis pas encore assez agonisant pour en être tout à fait sûr.

En fait, il me reste même encore assez d'énergie pour poser quelques bombes. J'aurai peut-être le temps de dégommer un ou deux terminators avant qu'ils aient notre peau à tous. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par Tav Mar 13 Aoû 2013 - 22:33

Count me in Smile
Tav
Tav

Messages : 145
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 31

http://www.gandhirules.com

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par David Latapie Mer 14 Aoû 2013 - 2:03

Puisque Petitagore poste, il me semble utile de rappeler qu'il créer des "slidecasts", ou documentaires hybride audio+PDF (tu continue, d'ailleurs ?)
Un exemple en vidéo (vous pouvez cliquez pour aller à une section ou une autre), où vous pouvez admire le talent de journaliste de Petitagore (vous vous en rendrez moins compte que moi, mais il a vraiment fait un travail remarquable de "traduction David-français") :



Tav, c'est bon, je te compte. On va finir par ne plus avoir assez de chaises Smile
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par Petitagore Mer 14 Aoû 2013 - 9:20

Je ne suis pas absolument certain, mais je vais essayer de venir aussi.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Transhumanisme - vendredi 16 août + liens Empty Re: Transhumanisme - vendredi 16 août + liens

Message par Dr Calvin & Mr Hobbes Sam 17 Aoû 2013 - 11:35

Merci pour hier soir, c'était intéressant comme conférence, bien qu'un peu long (raison pour laquelle je me suis enfui :p). J'ai trouvé le lieu plus agréable que celui d'avant.

Encore merci et n'hésite pas à reproposer s'il y en a d'autres :-)
Dr Calvin & Mr Hobbes
Dr Calvin & Mr Hobbes

Messages : 187
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum