Choix d'un prénom chez les HQI

+45
caprice
Dubble
Zebrasca
Toshi
XTine
fleurblanche
ShineFlower
stv82
VK.
Blossac
trilary
virgodamen
rayâne
herbacée
Xav_de_alpha
Prinsy
moi?vraiment?
itiz
Naturel
Ainaelin
zefloflo
Uccen
Shakespeare
AliceInWonderland
siamois93
phinou
chti-kawa
Wirha Kotcha (sebien)
Skilf
Mowa
Lophophora
Florine Rose
ZeBrebis
mrs doubtfull
bepo
Arkhèss
Exilium
dupree
discrete
Spenjurmunni
enzèbrée
Speedy
Intitus
UK09
Cyril THQI
49 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Sam 4 Juil 2015 - 23:05

Oui, je pense car je suis très attentive à la signification des prénoms. Zébresque ou simple passion pour l'étymologie, bonne question...
Je voudrais éviter une signification trop connotée (tout ce qui est religieux me pose problème, hormis les classiques Marie/ Anne; donc exit les prénoms du genre Emmanuel (Dieu est avec nous) et cie), j'estime que mes enfants devront choisir librement leur religion ou non religion.
En ce qui me concerne les prénoms à la mode ne feront pas l'objet de mon attention, ça ne m'intéresse pas. Si je choisis un prénom à la mode par hasard, ma foi, tant pis mais je ne le ferai pas intentionnellement.
Évidemment, je ferai attention à ce que le prénom ne permette pas de jeu de mot malvenu.
J'aimerais bien par contre, un rappel de mon origine Bretonne/ Celtique éventuellement en deuxième ou troisième prénom; ou si c'est en premier, un prénom qui passe facilement, a une jolie signification et n'est pas trop connoté Breton (Yann, Erwann, Rozenn, Morgane par exemple qui restent passe-partout car relativement courants).

Je suis contente de mes prénoms, au final, ils ont été très bien choisis car ils correspondent à ma personnalité (d'accord, j'ai eu de la chance!) et comme on les porte à vie, c'est un choix très très important à mes yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par fleurblanche Dim 5 Juil 2015 - 0:36

Il y a une ethnie d'Afrique dans laquelle Yanne (avec cet orthographe-là) est un prénom féminin traditionnel (je connais 2 femmes porteuses de ce prénom, c'est elles qui m'ont informée que c'est un prénom propre à leur ethnie). Bien sûr, je suppose que dans cette langue africaine Yanne a une autre signification que dans la langue bretonne/celtique.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Dubble Lun 10 Aoû 2015 - 2:42

Choix d'un prénom pour mon futur gosse :
Je tiens à protéger un minimum son anonymat. Donc je google mon nom de famille, et il aura probablement le prénom du premier résultat correspondant à son sexe
Christophe ou Sophie, c'est mignon non ?
Et mon prénom sort en deuxième résultat, soit je suis de plus en plus connu soit mon nom est inconnu au bataillon Laughing

Dubble

Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par caprice Ven 8 Jan 2016 - 17:32

je ne pense pas que mon choix de prénoms ait été influencé par le thqi, mais bien par mon ressenti et mon vécu, mes goûts et une certaine logique (comme tous, vérification des jeux de mots à la con par exemple).

j'ai un prénom unique, enfin je veux dire un seul! assez rare et qui a parfois été difficile à porter à l'école : il fallait le répéter, l'épeler, et on le déformait ou on me répondait alors "ho! comme le chien de ma grand-mère!" (vraiment, je n'ai pas compté les fois) ou la tortue, ou, une fois, un bateau, un ouragan...

j'ai voulu des prénoms, donc, pas trop originaux, mais surtout pas très populaires, je n'aime pas les prénoms très courts qu'on trouve à 4 par classe; des prénoms faisant référence à quelqu'un, réel ou fictif, faisant partie de mon bagage culturel ou familial. disons que les idées me sont venues, sans chercher de références, et les références se sont rappelées à mon souvenir ensuite, quand on tourne et retourne un prénom dans sa tête et dans sa bouche avant de le choisir.
et surtout, nous leur en avons donné un second, très classique , afin qu'ils puissent facilement se faire appeler par celui-ci si le premier ne leur convient pas. hé oui, on choisit pour eux, ils se construisent avec, mais des fois, ça leur sort par les yeux! ça me semble important que plus tard, à l'heure d'exprimer leur libre arbitre, ils aient au moins une possibilité de choix, juste "moins pire", en attendant d'avoir le temps et l'argent nécessaire à un réel changement d'état-civil si c'est ce qu'ils veulent.

quant à leurs significations, on ne les a cherchées qu'ensuite, quand les gens nous disaient "ah oui, ça vient de tel ou tel mot, c'est ça?" (râh, les gens, aussi... Mad  )


Dernière édition par caprice le Sam 9 Jan 2016 - 19:23, édité 1 fois

caprice

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 18:32

Caprice, tu vas rire, mais ton pseudo en verlan ca donne le prénom du chien de ma voisine

Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par Catel Mar 12 Jan 2016 - 12:04

J'y ai réfléchi pendant un moment et pour un garçon, mon choix serait Victor.

C'est à la fois classique, élégant et original (car personne ne l'a plus porté depuis le grand Hugo).
Catel
Catel

Messages : 82
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par surdoué ou autiste ? Ven 15 Jan 2016 - 10:48

Bonjour-bonjour,
Il n'y a pas de règles (en dehors de celles du bon sens, disons), ni de recettes miracles pour le choix d'un prénom. Il dépend surtout de la tradition familiale, la culture, le milieu, l'âge,… C'est au feeling. Diverses règles ont été énoncées sur ce fil et certaines ne sont pas appliquées sans que cela pose de problèmes.
Mes deux enfants ont des prénoms différents : l'un n'est composé que de consonnes "douces", l'autre, au contraire, de consonnes occlusives plus heurtées; l'un est d'une orthographe traditionnelle, l'autre a été ré-orthographié par nos soins; l'un est très international (et il voyage beaucoup), l'autre est imprononçable dans la plupart des langues étrangères (mais il voyage aussi quand même; les gens lui donnent alors un surnom en ne reprenant que la première voyelle de son prénom). Ça ne les empêche pas d'être très heureux de leurs prénoms.
De par mon métier, j'ai été très proche de dizaines d'enfants, et même les connotations diverses s'oublient au contact de l'enfant. Erika m'évoque une petite fille espiègle et joueuse. Le pétrolier, c'est autre chose (bien que je sois Breton !). Je n'ai jamais pensé à une marée noire en interpellant cette petite fille par son prénom. De même un Logan que j'ai connu avant qu'une voiture ne porte ce nom. Et puis ces prénoms que l'on trouve étrange ou même que l'on n'aime pas et qui, étant associés à un enfant prennent "un autre visage" et deviennent adorables.
Victor n'est pas si rare que ça, j'en ai côtoyé ces dernières années (perso j'aime aussi). Et même une Léopoldine, hommage d'un papa passionné de Victor Hugo.
Je rêve d'un enfant qui s'appellerait "Logiciel" ou "Logicielle". Si on s'abstrait de son milieu informatique, le mot en lui-même sonne très bien, je trouve : il est beau, il contient la logique et puis le ciel. Et puis Logiciel, pour un enfant Libre !...
surdoué ou autiste ?
surdoué ou autiste ?

Messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 68
Localisation : Un coin de la planète appelé bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ♚ Strigide ♚ Sam 16 Jan 2016 - 1:50

.


Dernière édition par ♚ Strigide ♚ le Dim 17 Jan 2016 - 2:10, édité 1 fois
♚ Strigide ♚
♚ Strigide ♚

Messages : 344
Date d'inscription : 20/09/2013
Age : 95
Localisation : Ailleurs ?

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par ShineFlower Sam 16 Jan 2016 - 15:11

Quant à moi je ne choisirais pas un prénom désuet sous prétexte qu'un aïeul l'a porté. je choisirais un prénom suffisamment singulier et moderne comme Angie pour une fille et Nicolas pour un garçon. Je ne pense pas que le HP est grand chose à voir dans le choix du prénom. Ce n'est que mon avis.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par SomeoneUnk Mer 9 Mar 2016 - 0:03

Charles ou Karl (petite préférence pour Karl ou Carl même), à la suite d'une référence familiale et car c'est un prénom qui a du caractère je trouve, sans être trop vieillot.
Pour une fille, ça se complique, j'aime bien Clara, sans raison particulière à vrai dire.

SomeoneUnk

Messages : 84
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un prénom chez les HQI - Page 3 Empty Re: Choix d'un prénom chez les HQI

Message par fleurblanche Ven 1 Avr 2016 - 1:10

J'ai lu sur le net aujourd'hui, un article ou des propos selon lesquels 1 prénom = 1 religion.

C'est vraiment du n'importe quoi !

Ma sœur a 2 prénoms latinos, et mes frères cumulent les prénoms anglophones, bien que mes parents n'aient jamais mis les pieds ni dans un pays latino ni dans un pays anglophone. Leurs prénoms ne sont pas d'origine biblique.

ça range mes frères et sœur dans quelle religion si 1 prénom = 1 religion ?

Et les athées, ils n'ont pas de prénom alors ?
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum