Votre créativité...

+8
TmichelT
À trop vouloir en savoir
Morgane
Dilbert
éden
Romulus
Solhaan
mariel1978
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Solhaan Ven 19 Juin 2009 - 0:25

Comme le disait un certain humouriste "la vieillesse, c'est quant ta langue commence à sortir quand tu manges."

Quand je marche, je compose des musiques, mais pas que. C'est très souvent de la musique classique ou des soundtracks. Quand mes idées commencent à tourner la musique, les mélodies, les percussions, les cuivres, les cordes mais aussi les sons electriques, les guitares électriques, les basses, les batteries, les synthés, les platines, les effets forment également des images. Les scènes, l'histoire, les angles de vues, les personnages, les paysages se construisent en même temps que la musique. En 10mn je peux composer une musique et un film en même temps. Ensuite je m'amuse en faire les bandes-annonces du film avec une autre musique et à choisir les meilleurs scènes pour en mettre plein la vue au spectateur. Après mon imagination déborde. Je m'imagine dans un studio avec tout l'orchestre en face de moi; entouré de caméra pour filmer une des créations d'une des musiques du film, tout ça pour les bonus du futur DVD....

En 2h, je peux partir loin, très loin mais heureusement pour moi, je ne me souci jamais de l'endroit où je vais. C'est comme si mon cerveau me soufflait "Vas y, imagine, je m'occupe de la trajectoire". scratch

Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par éden Ven 19 Juin 2009 - 10:42

c'est marrant comme tous, nous séparons corps-cerveau-et notre "moi". J'ai l'impression que c'est l'un de nos points communs.
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Ven 19 Juin 2009 - 17:48

Dilbert a écrit:Pardon, je me rends compte que je reste un peu sur mon 'quant à moi' et que je ne participe pas beaucoup...
J'ai tendance à vous citer et à ne pas trop m'impliquer.
Mon avatar dit que je suis timide Embarassed

Promis, je deviendrais un peu plus loquace avec le temps...
Quoi qu'il en soit, j'apprécie ce forum et ses participants.

Tu n'as pas à te pardonner Dilbert, ta participation est parfaite comme elle est! Wink
Moi je voudrais m'excuser de TROP participer! Embarassed
C'est vrai... Je suis l'auteur de 90 messages sur moins de 300!!! affraid

Sans blague, ce qui est bien c'est que chacun donne son point de vue, une partie de son expérience et c'est très enrichissant I love you

Solhaan:
En 2h, je peux partir loin, très loin mais heureusement pour moi, je ne me souci jamais de l'endroit où je vais. C'est comme si mon cerveau me soufflait "Vas y, imagine, je m'occupe de la trajectoire".

Ouhla, moi j'suis nouvelle conductrice et je me suis rendu compte que je faisais la même chose... ça ne rassure pas du tout mon psy! J'espère qu'il ne fera pas une dénonciation à la Société de l'assurance automobile!!! cyclops

@ Eden... je crois que je suis d'accord, mais j'ai l'impression de ne comprendre qu'une parcelle de ce que tu dis... Je sais de quoi tu parles, je crois comprendre mais en même temps je n'arrive pas à voir l'image globale (c'est souvent une de mes énormes frustrations!!!) Pourrais-tu imager un peu plus pale
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par éden Sam 20 Juin 2009 - 2:44

Notre cœur peut battre la chamade pendant que notre cerveau résonne et observe notre cœur d'une manière perplexe ("mais pourquoi tu t excites toi?")... notre moi nous dit "bon ! cerveau et cœur faut se mettre d'accord là , moi j'aimerai bien être tranquille".

edit : j'espère que j'ai pas été encore plus incompréhensible j'ai la tête dans le _ _ _ .
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Sam 20 Juin 2009 - 4:35

Non, super clair et d'accord! Merci ;P
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 16:20

Je suis artistique... mais depuis 3/4 semaines, c'est le néant total et ça me perturbe.
Je n'ai jamais eu la tête aussi pleine de besoin de créer, mais rien de sort... c'est désarmant Evil or Very Mad
Avec le temps on aime ces périodes aussi désarmantes et désopillantes soient elles : C'est durant celles-ci que ton esprit analyse/digère les différentes influences que tu as emmagasinées juste avant, les ordonne, les classe…etc. Le tout est de rester actif (continuer à se gaver de refs jusqu'à trouver un style médian ou produis de manière à mieux tirer des conclusions sur tes échecs) durant cette période sinon tu ralentis le processus…
Allez souris maintenant : c'est plutôt positif au contraire! Haha!
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Solhaan Sam 11 Juil 2009 - 19:14

Ces moments de "creux dans la vague de l'inspiration" peut aussi permettre de trouver une nouvelle...vague. C'est à dire essayer de créer une chose qui n'est pas inspirée par autre chose. Sortir un "tout" d'un "rien". Plus d'inspiration ? Tant mieux. C'est le moment de commencer les expériences qui était caché sous la grosse couche d'idées ! cheers
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 19:30

Clarification au passage : l'être humain NE PEUT PAS créer du néant.
On crée toujours à partir de références mélangées et adaptées les une aux autres.
Croire que certains peuvent créer sans connaître serait de l'hérésie! Haaaa!!! Au feu! tsssss tsssss!!! affraid
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Solhaan Sam 11 Juil 2009 - 19:55

Mais si c'est possible. regarde Ophélie Winter. ^^

Ce que je veux dire par là c'est que l'on peut créer sans influences. On peut se servir d'une base mais sens obligatoirement rester sur les chemins battus, suivre le troupeau ou copier-collé le déjà existant. Inventer c'est bâtir, broder, concevoir, créer, découvrir, échafauder, fabriquer, fabuler, forger, improviser, innover,... Avec tout ça on peut soit se servir de notre cerveau en ébulition ... ou pas.

Suspect
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Sam 11 Juil 2009 - 20:03

oui mais on ne peut pas créer sans une base, une référence déjà existante (la nature ou un autre art…). C'est un peu le principe de Lavoisier…
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Solhaan Sam 11 Juil 2009 - 22:33

Il y a toujours une base oui. Mais ce que je veux dire par là c'est qu'on est pas obliger d'être inspiré par quelque chose de déja existant pour créer. L'inventeur de la guitare c'est inspiré de quoi pour faire son instrument (de l'arc peut-être mais la même question se pose aussi sur l'arme) ? Le créateur de la fugue ou celui de la souris (que tu tiens dans ta main actuellement) ont sorti ça d'où ? De leur imagination. Et ils se sont inspiré de quoi ? ...


confused confused confused

On par d'une base, oui, mais le manque d'inspiration fait place à la créativité propre.

Je fonctionne comme ça pour mes musiques. "Fantôme aveugle" (que certains et certaines ici connaissent) est une musique que j'ai commencé il y a très longtemps le jour où je n'ai eu aucune inspiration. C'est pour ça que je l'ai continué que les jours où je n'avais aucune idées. Et bizarrement, c'est la préféré de beaucoup de zèbres... Suspect
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Sam 11 Juil 2009 - 22:47

Je comprend les deux points de vue et je crois ici que vous êtes sur deux lignes différentes qui ne se rejoignent pas!
Il est vrai qu'il est impossible de créer à partir du vide. D'ailleurs la notion de vide est remise en cause... le vide serait plein en fait... Wink
C'est, je crois, la vision de Atves... une explication complètement théorique Wink

Mais une idée peut survenir sans que nous ayions conscience de l'inspiration. Quelque chose de complètement nouveau, quelque chose de créé de toute pièce sans aucune inspiration évidente. Vision, tu me corrigera, de Solhaan.

Mais en fait, nous ne pouvons ignorer toutes ces années d'inspirations, d'influence, de conscience et d'inconscience... et toute oeuvre, toute création puise forcément quelque part, ne serait ce que dans nos ressentis. Vision de moi... qui rejoint un peu celle d'Atves en fait... sans nier celle de Solhaan...

Razz
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Sam 11 Juil 2009 - 22:52

Et c'est ce qui nous amène à mon blocage principal...

Encore ce satané absolu!!!

J'ai de la difficulté à accepter la validité de mes création sachant qu'elles sont inspirées, qu'elles ne sont pas 100%, 1000% brutes, tout droit sorties de mes trippes, de mon imaginaire, de moi.

Je renie ce qui sort de moi car je n'y vois pas la création... j'y vois la copie, la retranscription de déjà vu... je voudrais tout simplement créer l'oeuvre absolue. M'ouvrir sur place et tout laisser sortir.... je crois que ce serait ça... autrement, ça n'a pas de réel sens... Mad

Et pourtant, paradoxalement, j'aimerais pouvoir regrouper toutes mes influences, tout ce que j'admire et produire, créer à partir de tout ça quelque chose d'ultime... ce serait alors l'absolu de ce que j'aime.

Donc, si je me comprend bien (désolée, je m'analyse en écrivant) je voudrais faire deux oeuvres: une qui serait MOI et l'autre qui serait ce que je VEUX ÊTRE...

pas pire...
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Solhaan Sam 11 Juil 2009 - 23:01

C'est marrant que tu veuilles commencer par créer quelques chose à 1000% brut et qu'en même temps le désire de vouloir regrouper tes influences, inspirations en une seule oeuvre ...

Pourquoi pas faire 1000 oeuvres inspi-influencées et 1000 oeuvres bruts ? Pourquoi se limiter, on en a pas. ^^
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Sam 11 Juil 2009 - 23:07

C'est cette impression de faux Sad
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Solhaan Sam 11 Juil 2009 - 23:23

Concidères tes premières oeuvres comme des essaies, des tests, un laboratoire sous-terrain où tel un savant fou mélangeant des produit connus et colorés, fumant et lumineux, explosifs ou glacés, tu créera une nouvelle espèce repti-mammifère colorinvisible aspiro-souffleur !!!!!!
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Sam 11 Juil 2009 - 23:27

Wink

C'est ce que je fais... en même temps, j'ai eu un choc en voyant tout regroupé au même endroit sur ma page deviant-art... tout se ressemblait tant. Figé aussi. Je suis tellement complexe à l'intérieur et ce que je fais est si... stable, enfantin, coloré, peu élaboré...

http://artiste-epormyable.deviantart.com/
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Solhaan Sam 11 Juil 2009 - 23:34

On appel ça "avoir une patte". Wink

J'adore pour ma part. ca reflète tout ce que je n'ai pas...
Solhaan
Solhaan

Messages : 343
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 43
Localisation : Paris

http://solhaan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Sam 11 Juil 2009 - 23:40

merci Wink
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par éden Dim 12 Juil 2009 - 0:33

vous vous demandez si votre pensée, vos créations sont libre de toute influence. Savoir si l'œuvre nous appartient.
Pour moi nous somme deux choses : ce que nous avons appris par notre vécu et notre corps et ses capacités.

Notre acquis est une pyramide dont la base est une source de conséquence infinie. Comment savoir d'où vient nos réactions. Nous ne pouvons remonter que peu de temps en arrière (quoi que j'y arrive assez bien Wink ).

Notre inné c'est la capacité que nous avons sur ce forum. L'intelligence étant une capacité.

Alors la création a pour technique ce que nous avons appris par le regards ou autre. Mais l'origine, le sujet, ils nous appartiennent Wink.

Enfin c'est mon point de vue Smile
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par TmichelT Dim 12 Juil 2009 - 12:25

Je suis de ceux qui pense que la créativité non comprise est un peu comme celle qui n'est pas exprimée...et inversement...
Le monde devrait tourner autour des vrais créateurs de valeurs et non autour des créateurs d'événements...
De quel droit les imprimeurs de billets de banque (virtuels après tout) se sont ils attribue le titre de créateurs de valeurs et par la même de maitres du monde? Pour un slogan? Une pyramide? Des symboles?
Ils sont pourtant minoritaires...et tous les troupeaux les suivent...
Je pense que si la créativité humaine était réellement libérée, il n'y aura plus de survivants mais bien que des "vivants"...
Pourquoi supporter un système, une hiérarchie qui est appuyée sur du vent?
Merci d'exister...
TmichelT
TmichelT

Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Syïlis Dim 12 Juil 2009 - 13:57

Piou, jai lu les cinq pages d'un coup, tout cela est très intéressant.

En ce moment je suis comme MarieL, ça bouillonne à l'intérieur mais ça n'explose pas. De même, je ne suis pas satisfaite de ce que je fais et malheureusement, je n'ai pas d'avis extérieur ayant la capacité de ressentir pleinement et surtout de m'exprimer ce qu'il ressent en voyant mes réalisations.

A ce propos je suis très frustrée. Les gens cherchent toujours un sens. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un sens à l'art. Ce que je cherche c'est la Beauté et on ose me dire "ah oui tu as voulu dire ceci cela" ou alors "c'est joli, j'aime bien ce que t'as fait là". NON, NON et NON.
Après savoir si la Beauté a un sens c'est une autre histoire qui ne me regarde pas, elle fait ce qu'elle veut la Beauté. Elle peut transcender le cœur des gens si ça lui chante, leur ouvrir l'esprit, peut importe, ce n'est pas mon but, je ne rend pas l'art outil d'une volonté mégalomane.
Ce qui compte c'est l'expression, et mon expression tend à vouloir donner du beau que je ressens et qui m'aspire.

En ce qui concerne la pensée permanente, je suis moi aussi en dialogue quasi constant avec moi-même et c'est la plupart du temps sur fond musical. Je ne suis pas musicienne et ça me ronge d'amertume Crying or Very sad car je me dis que c'est sans doute le medium qui convient le mieux à mon cœur. Mais j'ai l'intention de m'y mettre maintenant que je suis déchargée de l'activité scolaire forcée. Il m'arrive de me mettre à chanter n'importe quoi dans une langue inconnue qui ne veut rien dire pour moi non plus, mais qui porte tout de même ma charge affective du moment ; ou encore de fredonner une mélodie bricolée le temps d'une seconde.
En attendant je gribouille plus ou moins, j'écris un tout petit peu... mais je suis frustrée (encore et toujours ?).
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par éden Dim 12 Juil 2009 - 14:00

Les gens cherchent toujours un sens. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un sens à l'art.

Wink
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Dim 12 Juil 2009 - 14:43

Mais une idée peut survenir sans que nous ayions conscience de l'inspiration.
Oui, c'est ça l'idée!
Je renie ce qui sort de moi car je n'y vois pas la création... j'y vois la copie, la retranscription de déjà vu... je voudrais tout simplement créer l'oeuvre absolue. M'ouvrir sur place et tout laisser sortir.... je crois que ce serait ça... autrement, ça n'a pas de réel sens...
L'oeuvre absolue au sens où tu l'entends n'existe pas. Ne culpabilise pas! Ce qui fait ta créativité réside dans ta capacité à analyser, mélanger des choix d'influences. Si tu regardes mes travaux (je ne me proclame pas du tout comme LA référence en arts appliqués, soyons clair…), chacun a toujours plusieurs références derrière lui. Si tu considères quelque travail artistique comme novateur c'est que tu n'en connais pas les points de départ qui l'ont inspiré. Si on pousse cette réflexion à fond, tu peux te prendre comme seul et unique base de ton travail mais, alors dans ce cas oublie le dessin, la peinture, la musique : choisir un medium ou un mode de représentation est en soi un choix relevant d'une influence. L'art qui reflètera le mieux ton être sera mental et ne sera pas communicable. On touche à la notion d'art ultime ici : faire de sa vie une oeuvre, chose impossible car on n'en contrôle pas tous les paramètres avant même d'avoir fait ce même choix.
Il est une chose à savoir aussi que beaucoup d'artistes déplorent : l'oeuvre d'art ne fait pas partie de nous. Elle vit seule à partir du moment où on l'a achevée. Ne dit-on pas d'une musique, d'un film, qu'il a mal vieilli? Sinon je vous conseille de jeter un oeil au mythe du créateur, l'histoire de ce sculpteur : Pygmalion.

A ce propos je suis très frustrée. Les gens cherchent toujours un sens. Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un sens à l'art.
Il y en a toujours un. Même si il est très faible. Le simple fait de ne pas vouloir donner de sens à ton art relève d'un choix. Et chaque choix est motivé par une chose. Je vais paraitre chiant mais je pense qu'il y a toujours une raison à nos choix.

Créateurs Zebre ou pas, génie ou pas…etc. Tous les mouvements picturaux aussi novateurs qu'ils soient pour leur époque comme l'Orphisme, Surréalisme, art nouveau, Cubisme puisent de quelque chose, quelque part. Toujours. Respectivement, l'Orphisme et le surréalisme tirent leur inspiration du rêve, l'art nouveau s'opposait à toutes ces formes d'art trop conventionnelles et, voulant quelque chose de nouveau, sont retournés puiser à la source même : la nature. Le cubisme quant à lui puise dans l'art africain et la synthétisation théorisée par Paul Cezanne. Jackson Pollock lui-même, avec son "action painting" s'inspirait d'écrits et de concepts ou encore de choses vues dans la rue. Moralité l'inspiration vient d'autres oeuvres parallèles ou de concepts récupérés (la création n'est ni plus ni moins qu'un ou plusieurs concepts s'imbriquant les uns les autres…) ou simplement de la nature.
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Syïlis Dim 12 Juil 2009 - 14:58

Atves tu m'as mal compris et c'est sans doute parce que je me suis mal exprimée. Bien sûr il y a des choix. Mais je parle surtout de la sémantique. Peut importe l'idée du choix. Trop souvent on croit que l'objet artistique est engagé quelque part, qu'il veut véhiculer une pensée singulière au créateur, mais selon moi toute œuvre d'art ne se veut pas l'expression de son artiste !
Bien sûr faire le choix que ça n'ai pas de sens, donne du sens à ce qui est fait. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a un objectif en dehors de celui de faire de l'Art.

(sujet légèrement épineux albino )

Et autrement je n'ai rien à ajouter, je suis complètement d'accord avec toi à propos du fait que l'inspiration ne vient pas de nul part, qu'elle soit déjà artificielle ou naturelle.
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Dim 12 Juil 2009 - 15:09

Ahh d'accord autant pour moi!
Si je te suis bien et synthétise à la louche, tu veux dire qu'une oeuvre d'art ne révèle pas toujours l'artiste lui-même?
Si c'est là ton propos, en effet. Du coup on vogue sur le même bateau, d'où ma phrase :
l'oeuvre d'art ne fait pas partie de nous. Elle vit seule à partir du moment où on l'a achevée.

(sujet légèrement épineux albino )
Non je ne trouve pas : parler avec des gens comme vous de telles choses me ravit à un point que vous n'imaginez même pas! QUEL PIED!

PS : Appelez moi David si vous le voulez bien, plutôt qu' "Atves". Mon pseudo vient d'un morceau que j'ai écrit qui en porte le nom (ça parle de quête d'absolu et d'isolement). Autant vous dire que ça me fait bizarre, d'autant plus que je ne courre pas trop après les surnoms héhé!
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Scarbo Dim 12 Juil 2009 - 15:25

Discussion très intéressante et très agréable à lire.
Il me vient une idée, pourquoi ne pas essayer de nous imposer de petits exercices créatifs. Je m'explique, on choisis un thème (un mot, une œuvre, que sais-je) et ceux qui le veulent peuvent venir présenter leur création, leur vision personnelle de ce thème, tout medium confondu. Bien sûr, il n'est pas question ici de concours ou je ne sais quelle connerie dans le genre... Ce serait plutôt le début d'une discussion pour certains, le prétexte à une démarche pour d'autres, l'occasion de se confronter sans peurs "excessives" encore, allez à la rencontre de l'expression et de l'univers des autres aussi...
Bref, vous voyez l'idée je pense... après, on peut discuter de la forme que ça peut prendre.
A bon entendeur...
Scarbo
Scarbo

Messages : 70
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Syïlis Dim 12 Juil 2009 - 15:53

David, le smiley lapin dit lui aussi que ça l'enchante ce genre de discussion ^^

Scarbo c'est une superbe idée ! ... à toi l'honneur d'ouvrir le sujet (:
Syïlis
Syïlis

Messages : 180
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 32

https://fourmifuture.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Dim 12 Juil 2009 - 15:58

JE VOUS AIME!!!!!

Laughing Wink Cool Very Happy Twisted Evil
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Dim 12 Juil 2009 - 16:02

Scarbo a écrit:Ce serait plutôt le début d'une discussion pour certains, le prétexte à une démarche pour d'autres, l'occasion de se confronter sans peurs "excessives" encore, allez à la rencontre de l'expression et de l'univers des autres aussi...

Oui oui, tout à fait le genre de projet que je recherche ici!!!
Que j'aimerais pouvoir créer des sections Evil or Very Mad

J'adore l'idée! Ça peut rejoindre un peu le premier projet que nous avions sur le livre a 36 sabots: réunir nos vision Wink
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Dim 12 Juil 2009 - 16:03

Syïlis a écrit:David, le smiley lapin dit lui aussi que ça l'enchante ce genre de discussion
Excuse moi j'ai un peu de mal avec les smileys : je ne sais jamais comment les interpréter réellement! Héhé!

Scarbo c'est une superbe idée ! ... à toi l'honneur d'ouvrir le sujet (:
Je rejoins Syïlis sur ce point!
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post? Voire même un nouveau forum au même titre que "discussions générales autour de la zèbritude" dans la partie : "la zèbritude".
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Dim 12 Juil 2009 - 16:09

À trop vouloir en savoir a écrit:
Non je ne trouve pas : parler avec des gens comme vous de telles choses me ravit à un point que vous n'imaginez même pas! QUEL PIED!

Mets-en!
(euh c'est ce qu'on dit ici Embarassed )

David, j'aime ta vision académique de la chose... revenir sur l'Histoire nous permet parfois de mieux comprendre et, pour ma part, calmer cette impression d'immensité, de vide à remplir, de tâche impossible, d'absolu. J'aurais bien aimé étudier l'histoire de l'art (et l'histoire tout court, la philo, les avancées de psycho... tous les cheminements faits depuis le début des temps) et je suis contente que tu partage ton apprentissage avec nous... Je suis encore plus contente qu'il y ait débat entre l'académique et le "ressenti", le vécu...

Pouvoir discuter et débattre de tout Wink
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Dim 12 Juil 2009 - 16:11

À trop vouloir en savoir a écrit:
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post? Voire même un nouveau forum au même titre que "discussions générales autour de la zèbritude" dans la partie : "la zèbritude".

Là est notre (bon, ok, mon) principal pb avec le forum: nous n'avons pas acces à l'admin.... Sad
C'est Cupcake qui s'en occupe... elle ne s'est pas branchée depuis 2 semaines...

Pour ce projet, le blog collectif pourrait être intéressant...
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Scarbo Dim 12 Juil 2009 - 16:15

Oui, voilà, un une nouvelle rubrique du forum, un fil pour les propositions et le choix du thème (par sondage, par discussion, par tirage au sort, ... ?)
Et un fil par thème choisi, qui reste ouvert, qu'on peut continuer à venir remplir "hors-actualité"...
Comment ça marche exactement, ici (je suppose que c'est l'administrateur qui peut faire ça) ?

EDIT: j'avais pas lu le post précédent.
Scarbo
Scarbo

Messages : 70
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Dim 12 Juil 2009 - 16:25

Dans ce cas je vous propose une petite chose…
J'avais créé un blog qui ne m'a jamais servi il y a quelques temps.
En voici le lien :
http://grafistory.blogspot.com/
Il faut créer un compte google (gmail) pour participer par contre.
Un fois ouvert, vous n'êtes pas tenus de le regarder tout le temps il restera valide…
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par mariel1978 Dim 12 Juil 2009 - 17:00

Génial (même si je trouve l'enrobage trop sobre Razz)...
Nous pourrions partir un sujet ici pour le fil organisationnel et poster nos créations sur le blog Wink
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Dim 12 Juil 2009 - 17:03

Il faut toujours que l'enrobage soit sobre pour ne pas ternir ou gêner les autres couleurs (la loi des contrastes…).
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par TmichelT Dim 12 Juil 2009 - 17:08

je suis ravi de vous suivre lol...
J'ai poste quelques "trucs" dans le topic des images...
Vous en pensez quoi?
cyclops
TmichelT
TmichelT

Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Scarbo Dim 12 Juil 2009 - 17:12

A ce propos, je m'en vais ouvrir un fil, on y inscrit nos propositions de thèmes et on tranche disons demain soir, ça vous va ? (sinon, toute idée est bienvenue, bien sûr).
Scarbo
Scarbo

Messages : 70
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par À trop vouloir en savoir Dim 12 Juil 2009 - 17:16

J'ai poste quelques "trucs" dans le topic des images...
Je vais voir je vais voir!!! … mais où cela donc?
À trop vouloir en savoir
À trop vouloir en savoir

Messages : 152
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Lyon

http://www.knorweb.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par TmichelT Dim 12 Juil 2009 - 17:33

"Enfin! (une image vaut bien une dizaine de mots!)"
TmichelT
TmichelT

Messages : 41
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty ma créativité

Message par lancelot56 Mer 15 Juil 2009 - 23:38

parlons un peu de créativité
Je vais vous parler de mes domaines de prédilection depuis très longtemps:les inventions en mécanique depuis que je suis tout petit étaient un jeu pour moi et j'adorais modifier tout ce qui avait un moteur ou des mécanismes complexes pour leur donner une autre fonction(surtout les objets en fin de vie) et je passais mon temps libre a fabriquer des machines de siège médiévales avec de la récupération,parfois(souvent) j'en créait carrément de nouvelles ou des mécanismes qui auraient pu exister et aujourd'hui j'ai fait de la période médiévale et antique aussi mon métier car je commence ma carrière d'artisan médiéviste(je fabrique un peu de tout),des armures aux ustensiles de cuisine en passant par les armes et les machines de siège. mais j'ai aussi une autre passion qui remonte aussi à la meme époque et qui me permettait d'innover aussi :la chimie et surtout les réactions spectaculaires et la pyrotechnie car j'adore depuis toujours les feux d'artifice(je devrais d'ailleurs bientot passer le diplome d'artificier).
J'ai d'ailleurs inventé de nouvelles techniques et de nouveaux produits.
Si on ajoute aussi ma passion pour l'invention de montages en électronique et le détournement d'appareils existants pour leur attribuer de nouvelles fonctions,(et je raffole de la fabrication de gadgets style james bond)je ne m'ennuie pas une seconde et j'aimerais beaucoup rencontrer sur ce site des zébres qui partageraient une ou plusieurs de ces passions pour échanger des idées ou pourquoi pas créer des liens d'amitié car,parmi la population"normale",j'ai le plus grand mal a trouver des gens partageant ces loisirs quelque peu inhabituels...
lancelot56
lancelot56

Messages : 41
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 43
Localisation : malestroit

Revenir en haut Aller en bas

Votre créativité... - Page 2 Empty Re: Votre créativité...

Message par Fata Morgana Mar 12 Juin 2012 - 20:44

Ces jours-ci j'étais peu sur le forum, étant littéralement possédé par la créativité ! cheers
Vivre ! Enfin ! J'aime ça et je n'aime que ça ! J'oublie le temps, le monde, l'histoire, la zébritude et je me dissous dans mes petits travaux... Slurp.
Je suis de cette sorte là:
Pearl Buck:
"Quel que soit son domaine de création, le véritable esprit créatif n'est rien d'autre que ça : une créature humaine née anormalement, inhumainement sensible.
Pour lui un effleurement est un choc, un son est un bruit, une infortune est une tragédie, une joie devient extase, l'ami un amoureux, l'amoureux est un dieu, et l'erreur est la fin de tout.

Ajoutez à cet organisme si cruellement délicat l'impérieuse nécéssité de créer, et encore créer- au point que sans la possibilité de créer de la musique, de le poésie, des livres, des édifices, ou n'importe quoi d'autre qui ai du sens, il n'a plus de raison d'être.
Il doit créer, il doit déverser de la création.
Par on ne sait quelle étrange urgence intérieure, inconnue, il n'est pas vraiment vivant à moins qu'il ne soit entrain de créer."
Traduit de Pearl Buck.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum