Une passion à partager : les Jeux de rôle

+17
Levans
Kyn
Iskendor
Ainaelin
Free
Ardel
Fa
boule-d-ombre
Absaintéthique
Maug
Lysange
Ln_3
La Maison-Verte
miwako
Leprechaün des Alpes
apylam
Wise
21 participants

Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 17:23

Bonjour,

depuis prêt de 20 ans je suis un fan de jeux de rôles. J'aime beaucoup créer des personnages, les faire évoluer, jouer avec des gens autour d'une table, pour se faire plaisir, se distraire, oublier le quotidien.
Alors si vous rêvez d'incarner un Jedi, un paladin, un "indiana jones" aux prises avec la mythologie de Lovecraft ou un samourai ( par exemple ), faites moi signe, en particulier si vous résidez sur Paris ou le 92.

Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 18:52

Je suis également intéressé par les jeux de rôles, mais géographiquement, c'est impossible (je suis en permanence entre Gap-Marseille-Monaco-Montpellier-Nîmes-Alès), pourtant avec cette zone, j'ai en principe du choix, c'est dommage, sinon on pourrait peut être créer une sorte de topic s'apparentant à un demi-jeu de rôle ? non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Wise Sam 31 Juil 2010 - 19:55

en gros, du théatre.
c'est ce que j'ai fait, à Nimes.

bien que j'aie progressé, j'ai décidé d'arréter, car ces cours de théatre n'étaient pas libres, on ne décidait de rien, la pièce nous était imposée et les rôles aussi, on ne choisissait rien, ça ne m'a pas plu de faire des roles qui ne me correspondaient pas dutout, dans une scène désagréable (le prof de théatre aimait bien les scènes de conflits).

je voudrais créer un club de théatre libre (ou chaqun apporte ses idées de scénarios, de personages...).
j'aime bien les scénarios agréables ou humoristiques comme dans Friends ou Stargate.
et je joue le mieux les personages auxquels je m'identifie (logique).

--> j'me suis dit que de l'improvisation ça pouvait être un peu comme un jeu de rôle.


Dernière édition par WiseSpirit30 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:44, édité 1 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 20:58

WiseSpirit même si il y a des pts communs entre jeu de rôle et théâtre, ce sont 2 choses distinctes, le JDR permet beaucoup plus de liberté.
Pour répondre a Elnumaem, le problème des JDR classique moderne c'est qu'il sont assez complexes dans leurs règles et que ce qui prend 10 minutes de vive voie en face à face prend 3 semaines avec des posts sur un forum, éventuellement et encore ce serait peut être viable sur des jeux très vieux, années 80, simplistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 21:49

Je suis d'accord, c'est vrai qu'un jeu de rôle en principe comporte un livret de règles de trente pages et parfois jusqu'à une revue par mois de 150 pages (sans compter les infos suppléments, les explications spécifiques à chaque joueurs, etc...), je parlais simplement d'un jeu simpliste et libre, où les règles seraient basiques, et le reste resterait de la pure imagination. Après je ne voulais demander que votre avis, je suis conscient que c'est envisageable et possible mais peut être pas jouable (dans les deux sens du terme)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Wise Dim 1 Aoû 2010 - 1:48

bah, le but c'est de s'amuser non ?

je savais pas qu'il existait des jeux de rôles si compliqués, surprenant.
leur complexité doit les rendre plus intéressant je supose ?

vs pouvez expliquer un peu plus, ça s'passe comment... Smile
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 7:49

L'expliquer de manière brêve est difficile.
Une des façons de jouer, car le milieu rôliste est vaste est varié, c'est de se réunir autour d'une table avec les livres de règles du jeu concerné, les joueur, des fiches de personnages , des dés, des crayons, du papier, de quoi grignoter en général parce que l'on y passe la journée ( c'est aussi souvent la journée pizza commandée au téléphone ! Smile ), et boire, il y a un "maître de jeu" et mettons 2 à 4 joueurs ( après je trouve que cela devient vite le bordel.
Dans un univers de jeu précis, mettons Star Wars, Dongeons et Dragons, ou la mythologie de Lovecraft, les livres fixent les règles, le décors, ce que le personnages peuvent faire ou pas.
Les joueurs s'inventent un personnage, avec un passé, une apparence, des possessions, quelques traits de caractère, une "profession", des aptitudes, des forces et faiblesses...
Le maître de jeu lui est à la fois conteur, scénariste et juge. Il présente des situations au groupe de joueur ( qui principe a diverse raisons de collaborer pour s'en sortir ) avec des problèmes, obstacles, des aventures, des péripéties, des objectifs communs ou individuels. En fonction de leurs aptitudes, en mettant leur reflexion en commun, les personnages doivent remplir un objectif une "mission", dont le succès ou l'échec aura des conséquences pour la suite. Au fur et a mesure les personnage évoluent, les joueurs décident dans quelle direction et les personnages deviennent plus expérimenté, sont capables de faire des choses de plus en plus extraordinaires, sont de plus en plus célèbres ou respectés par exemple. C'est très convivial, très sociabilisant, cela fait fonctionner l'imagination, permet de rêver un peu, sortir du quotidien et jouer ce que l'on rêverait d'être dans la réalité par exemple. Cela peut être un excellent exutoire psychologique a la violence. Les jeux de rôles sont employé dans le Commerce et en Médecine. Mais moi je parle de la version divertissement.
Je pense avoir assez bien résumé.

J'ai trouvé sur le net un des jeux les plus simples qui soient sorti en France il y a bien longtemps : L'oeil noir. C'est gratuit, univers médfan, je vais voir si c'est adaptable en ligne. Mais bon étant simple il y a des défaut et c'est assez "rigide" il faut le savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 15:10

Je peux vous proposer les liens que j'ai trouvé sur les site consacrés à ce bon vieux jeu L'Oeil Noir, si vous voulez, vous verrez c'est vieillot mais très simple et carré par rapport a ce qu'on fait actuellement, vous pouvez télécharger gratuitement de petits fichiers .pdfs avec les manuels sortis à l'époque et vous faire une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 18:13

Sinon, je connais un jeu de rôle pas trop compliqué, basé sur un brin de politique, assez intéressant dans le concept : kraland, (quelqu'un connais)? C'est aussi un jeu gratuit en ligne, il est possible qu'il n'y ai plus de place dans le jeu en ce moment (nombre de joueurs limité), mais ça tourne assez régulièrement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par apylam Mar 24 Aoû 2010 - 21:58

J'aime bien le jeu de rôle aussi, mais je suis plus intéressé par les systèmes, les règles (et la recherche du système le plus agréable à jouer tout en étant structurant pour le jeu), et par les univers et leurs créations... Et également le fait de présenter des énigmes et des défis aux joueurs, chargés d'en triompher.

En fait, je fais beaucoup plus facilement le meujeu que le joueur.

Je jouais avec un système et un univers qui était un mélange d'INS MV (anges et démons dans un esprit bourrin et marrant) et du World of Darkness de White Wolf (vampires, loups garous et autres joyeusetés dans un monde moderne mais sombre, au bord de l'apocalypse) ; il y avait un équilibre intéressant à trouver entre le coté bourrin et déconne d'INS-MV et le coté sérieux de World of Darkness.
(pour corser le tout, j'utilisais le système de dés de d&d 3, que je trouve plus rapide à jouer).

Sinon, y'a aussi les murder parties qui peuvent être sympas dans ce gout là.

(concept : des gens se regroupent, jouant chacun un rôle dans un scénario déterminé. Il y a un crime, généralement un meurtre, et les joueurs doivent remplir des objectifs secrets mis avec leurs personnages. Le but est généralement d'enquêter pour trouver le coupable, ou de se cacher ou de profiter du crime même si on ne l'a pas commis).

Il faut voir si il y a des choses qui pourraient être organisées, mais ça nécessite quand même une proximité géographique (ou des salles de visio-conférence Une passion à partager : les Jeux de rôle Icon_smile ).
apylam
apylam

Messages : 156
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 7:15

toi va falloir qu'on papote Smile Malheureusement tu es loin, Rennes, et moi Paris. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010 - 10:27

Haaaa un topic sur le jeu de rôle cheers J'ai été un gros joueur étant plus jeune. Mais par manque de temps, changement de vie et manque de joueurs motivés (oui il faut être plusieurs, car tout seul c'est pas aussi amusant !) j'ai fini par arrêter...

Mais je suis toujours mordu !
J'ai même à l'époque créer un JDR complet qui a passé un grand nombres d'heures en test. Il marchait pas mal. Il ne restait que la description du monde à finir de coucher sur le papier et quelques points de règles à compléter (c'est encore quelque part dans ma tête...)

Par contre je suis pas vraiment sur la région parisienne... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty La technologie au secours des rôlistes isolés (?)

Message par Leprechaün des Alpes Jeu 30 Sep 2010 - 22:46

Bonjour,

Je suis également un ancien rôliste, nostalgique des soirées passées entre potes à explorer moult univers et partager moult aventures...
Le truc c'est que lorsque tu as été rôliste un jour tu est rôliste toujours...
Beaucoup de mes potes se sont réfugiés dans des ersatz de jdr en lignes type World of Warcraft, mais en sont vite revenus.
En effet ces jeux restent linéaires et sans âme et il est difficile de pouvoir sortir des limites établis par le logiciel.
Donc nous avons décidé de trouver une solution pour pouvoir se retrouver pour partager de vrais moments d'aventures.
Le problème de la distance (ils sont en région parisienne et moi en Haute Savoie), de nos boulots respectifs sans oublier nos vies de familles, n'ont pas permis pour l'instant de renouer avec cette passion commune.
Or la technologie ayant évoluée, nous envisageons sérieusement de nous retrouver via des audio ou visio conférences.
Un de mes compagnons de jeux développe une table de jeu virtuelle, permettant au maître du jeu de dessiner en temps réel des plans, d'intégrer les personnages joueurs qui eux seront contrôlés par les joueurs.
Un système de lancer de dé virtuel permet de simuler un jet de dé à 20 faces par exemple.
Ajouter à ça une gestion audio type team speak permettant de désigner tour à tour un orateur.
L'idéal serait de trouver un système audioconférence qui répartisse l'ambiance sonore autour d'une table virtuelle (on appel ça le "Taning"), cela permettrais, grâce à un casque stéréo d'identifier qui est en train de parler et d'éviter le brouhaha habituel lorsque plusieurs participants parlent en même temps.
Donc si vous connaissez un logiciel de ce type pouvant gérer en temps réel une répartition sonore, merci de m'en faire part...

A bientôt
Leprechaün des Alpes
Leprechaün des Alpes

Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par miwako Lun 4 Oct 2010 - 22:42

oooooh des compagnons rôlistes cheers je suis passée à coté de ce topic !!

j'ai pas mal joué moi aussi, et j'ai assisté a pas mal de parties en tant que petite souris silencieuse, ou gamine qui regarde un film trop COOL (j'ai aussi interpreté qq PNJ du coup, pour dépaner - avec un scénar très très précis évidement mais c'est quand même plus ludique pour les joueurs que toujours le même meujeu...)

j'ai joué a D&D et a vampire la masquarade, j'ai suivi des parties de shadowrun (*o* !!), de warhammer, de vermine, de l'appel de Cthulhu (*O* !!!!) etc...
j'ai interprété pendant un an un personnage dans le semi GN "camarilla", le jeu tiré de "vampire, la masquarade", et j'ai fait quelques GN. des souvenirs de fou drunken manger du ragoût froid pendant un weekend, sous des tentes de l'armée, avec des feuilles tressées dans les cheveux, et taper sur ses potes avec des épées en latex : le rêve ^^

je confirme que c'est une ambiance et un plaisir qu'on oublie jamais. des soirées passées autour de tables de JDR, avec des rochers suchard, du saucisson et du chouchen... avec de bons amis, a inventer des histoires et vivre des aventures de folie.... ca me manque... j'ai perdu ma table il y a 2 ans.

j'avais genre, le meilleur meujeu de l'univers. on etait entre 8 et 12 à ma table de donj' (oui, oui...) et il n'y a jamais eu de problèmes, juste des batailles de folie !!!!!! des scènes géniales, de la politique, de la magie, des bastons... et tous les personnages pouvaient se mettre en valeur à un moment ou a un autre de la partie. le MJ faisait très bien tourner la parole, et (je vais vous choquer) on jouais sans dés : les règles étaient parfaitement assimilées au jeu et il nous faisait raconter simplement nos actions, nos pensées, nos choix, pour plus de fluidité et de réalisme. il tranchait ensuite selon le plus logique (ou le plus épique Razz) "marche", ou "marche pas", ou "marche pas mais ca fait quand même un truc, si ton pote te file un coup de main ca peut le faire...". on n'avait pas de feuilles de perso, pas de niveau, pas d'aptitudes, le meujeu avait tout en tête et nous faisait progresser de manière très naturelle. j'ai apris a manier des armes et a lire, et d'autres trucs, et il s'en souvenait toujours.
il utilisait son Ipod où étaient stoqués des dizaines de giga de BO de films pour mettre une ambiance et animer les parties.
il faisait des descriptions.... magnifiques, vivantes, brillantes, drôles et complètement captivantes, et savait s'adapter aux caprices de ses joueurs : une fois, une groupe avait décidé de ne pas aller se coucher bien sagement a l'auberge pour se lever tôt (malgrès les conseils de Dame Alustriel Rolling Eyes ) et est parti se balader en ville, voire si quelque chose d’intéressant se passait : il nous a imaginé "minute" une scène d'arène de combat illégale, ou les joueurs ont pu se défouler et gagner du pognon... avec un duo de frères demi trolls, une barbare Uthgard, et autres champions sympathiques... les challenger ont passé un moment super, et les "spectateurs" dont les perso était au comptoir ou au pieu, ont suivi la scène avec délectation...


ce meujeu... les gens se battaient pour être a ses tables, en convention etc.

aaah..... quels souvenirs....
je vais pleurer sous ma couette.
miwako
miwako

Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 38
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par La Maison-Verte Jeu 26 Juil 2012 - 9:26

Le nain à 4 feuilles parle juste, un JDR via Skype/visio-conférence doit être faisable et "toujours ça de pris" quand on est en manque.
Je trouve ça rigueauleau.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 9:01

C'est une idée en effet, j'avais pas pensé à Skype, que j'ai pourtant installé, et j'ai aussi une webcam tout à fait fonctionnelle depuis quelques temps. Et c'est vrai que le JDr me manque cruellement, comme maître et comme joueur, j'ai tellement d'idées inachevées, de personnage que je n'ai pu développé, ce que je connais le mieux c'est AD et D 3ème ed, la IVème je suis bcp moins fan, je connais aussi L'appel de Chthulu , j'ai jamais masterisé ou vraiment joué mais les règle sont bien faites et les scenarii du commerce hyper balisés, je connais aussi bien, voir très bien l'univers de Star Wars, depuis ses débuts, c'est du D20 system de toute façon donc quand on l'a vu dans donjon et babylon 5 c'est pas dur pour la dernière version que je connaisse de SW. En plus dans ces 3 cas se sont dans des mandes parfois tout prêts donc... Chtulhu année 2 a un gout savoureux pour un historien de formation comme moi et je chéris tout ce que je créé comme pnj et pj donc je respecte éminemment les personnages de autres, je suis plutôt un tendre comme mj, pour moi le JDR doit être un moment agréable on doit s'y épanouir, y reprendre de la confiance en soi, de l'égo, faire respirer son imagination, dévoiler ce que l'on aimerait être au fond et ainsi se libéré un peu.
J'ai d'ailleurs appris à longue quelques trucs sur moi même, notamment pendant longtemps j'ai bcp jouer des personnages intellectuels comme moi, puis j'ai voulu tenté l'inverse, le bourrin, et j'ai pris un immense plaisir a jouer un barbare, demi-orque berserker, mais attention pas un idiot, juste un type avec un personnalité bien plus profonde qu'on ne crois et techniquement redoutable, je peux vous dire qu'il est sacrément mini-maxé et je l'adore, il s'appelle Rukk, surnommé "Le fléau de Denev", il a jouer dans Les Terres Balafrées avec les règles de ADetD 3ème, guerrier/barbare/berskerer frénétique demi-orque ET écolo ! Il sert Denev ou Gaïa, la déesse de la Nature, il est chaotique neutre et il se tappe quand même 11 d'intelligence sur 18 ! Pour un tel cas c'est énorme et il et assez futé pour ne pas trop le montré Smile Il sait très bien que ni les orque ni les humain ne lui font confiance donc la seule personne qui lui apporte qqch c'est Denev, elle a donné un sens a sa vie et vu son enfance pas très joueuse loin s'en faut... Voyez je fouille vraiment la psycho de mes perso Smile
Y a plein de concepts que j'ai jamais pu développé à mon grand regret.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par La Maison-Verte Ven 21 Sep 2012 - 10:18

Mon perso préféré est aussi un "tank". Mais je ne peux plus le jouer avec mes proches, étant donné que l'un d'entre eux l'a décrit à tous ceux qui ne le connaissait pas encore.

Pourquoi jouer un personnage quand les autres le connaissent, théoriquement, dans ses moindres détails ? Y a plus de mystère.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 11:07

Je comprends, moi ça m’empêcherais pas de continuer à jouer mon barbare, m'enfin chacun son feeling, c'est vrai qu'on aime bien faire des surprises.
vous parliez éventuellement de qqch sur Skype/webcam ? Moi ça me manque franchement les parties, j'ai grandement besoin de me distraire, de penser à autre chose que mon train train quotidien et le JDR a souvent été bien utile autrefois pour oublier un peu et me ressourcer Smile Tout en permettant d'exprimer ma créativité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Ln_3 Ven 21 Sep 2012 - 13:09

Arf, j'avais aussi loupé ce sujet !
Sauf que sur les Alpes Maritimes, y'a personne :'(
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 13:12

D’où l'idée skype/webamconf, sauf que j'ignore si on peut afficher simultanément plusieurs écrans de cam sur une même webcam, des conversations simultanées sur Skype via une même boite de dialogue je pense que c'est possible, en tout cas ça le devrait si c'est bien fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Lysange Ven 21 Sep 2012 - 13:17

Chuis roliste aussi.

Avec cependant souvent un peu de mal à m'immerger dedans : manque de confiance en moi et de visuel. Après je crois que j'ai jamais joué avec un mj expérimenté! Smile

Warhammer/D&D/créations personnelles de mj

Mais j'en connais certains autre de principe/réputation.

Ce pourrait être intéressant un jdr entre zèbres... Surprised
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 14:09

Ça peut en effet on y gagne intellectuellement, émotionnellement, ça aide aussi pour la confiance en soi.
Après un MJ expérimenté... tout dépend ce que tu mets derrière ce mot. Tout dépend de ce que l'on attends d'une partie de JDR et voir su le MJ répond à ces attentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Lysange Ven 21 Sep 2012 - 16:13

Euh, je sais pas, un MJ qui arrive à faire plonger ses joueurs dans le jeu? Ce qui est quand même le but d'un jdr... Je ne parlait pas du reste, on s'entend ou pas avec un MJ, on aime son style ou pas, c'est une autre question, dans les mj que j'ai eu il y en a certains que je trouvais géniaux, mais il y a pas photo, pas assez d'expérience (sans doutes) pour permettre aux joueurs de se plonger dedans...

J'aurais pu émettre un jugement de valeur sur les mj que j'ai pu croiser, mais je préfère utiliser quelque chose de plus neutre...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 16:35

Moi j'ai tiré quelques principes, n'étant pas infaillible loin s'en faut, je fait 50% du boulot comme MJ et mes joueurs doivent faire 50% du reste à savoir, gérer leur persos, penser à avoir leur fiche, la tenir a jour, être honnête avec moi sur ce qu'ils peuvent ou non faire, si il y a une règle qqpart qui leur permet de faire telle ou telle chose qui me dérange mais à laquelle j'avais pas pensé, la règle a raison, tant pis pour moi, à moi de rattraper le coup. Certaines maximes sont a appliquer comme : règle n° 1 le MJ a toujours raison, Règle n°2 si le MJ a tort voir règle n°1, règle n°3 un MJ ne dit jamais NON a ses joueurs, il fixe une difficulté. Personnellement je pense qu'un JDr doit aider chacun à se mettre en valeur, après tout on cherche a incarner, à donner vie a une partie de soi que l'on ne peut pas forcément exprimer tous les jours, et pour moi les joueurs doivent s'investir durablement dans leur PJ comme moi je m'investi passionnément dans le que je concocte, j'y passe du temps, de l'énergie, je demande que ceci soit respecté, en même temps je fais toujours mon possible pour que mes joueurs restent en vie et voient leur personnage s'étoffer, se sont des héros en principe, au sens large, et donc avec un destin exceptionnel, maintenant si l'un d'entre eux de niveau 1 , a poil, charge tout seul la Tarasque... je pourrais rien faire pour lui, au pire que cela attire l'attention d'une divinité de la Mort ou de la Folie fascinée par les personnes suicidaires... comme quoi il y a toujours qqch a faire Smile
Je soigne aussi toujours mes PNJ récurant et j'aime qu'il soient traité avec respect, après tout se sont mes personnage à moi que je fais jouer quand je suis MJ, ils ont leurs but, leur passé, leur qualités et leurs défauts et leur utilité bien sûre. On est pas forcé de les aimer mais tous ont des vertus et des vices, donc tous peuvent apprécier sous certains angles.

Ca à l'air un peu raide comme ça mais je te promets que plus d'un fois on a piqué de sacrée crises de rire autour de la table basse autour de la pizza de midi ou du goûter qui ponctuaient les parties.

Qqpart pour moi le JDR c'est de l'amusement sérieux, même si je me suis assoupli avec le temps, suffisamment complexe pour être pris au sérieux en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Lysange Ven 21 Sep 2012 - 20:10

On dirait que tu parles comme si jen avais jamais fait.

Oui, pour moi aussi, comme pour des dizaines de milliers de rolistes, ce sont les principes de base.

Ce qui n'empêche pas que quand on début en tant que MJ on puisse avoir quelques difficultés, faire des erreurs qui ne permettent pas au joueur de se plonger dans le jeu, parce que l'esprit n'est pas exercé et qu'on ne connait pas tout.

Et on peut avoir en tant que joueur des difficultés à se "lâcher". Si le MJ est novice et commet ce genre d'erreurs, ça devient difficile de se plonger dedans. Sans en mettre la faute sur personne...

C’est tout c que je voulais dire.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Maug Ven 21 Sep 2012 - 21:38

ln_3 a écrit:Arf, j'avais aussi loupé ce sujet !
Sauf que sur les Alpes Maritimes, y'a personne :'(

Y as des rôlistes sur le 06. Enfin perso j'ai arrêté de jouer il y a un bon nombre d'années. A l'époque à Antibes il y avait une assoce. A Cannes tu as les 3 Cercles à la MJC Picaud, où j'allais. Je ne sais pas si ça se fait encore mais tout les ans au festival des jeux au Palais des Festivals de Cannes il y avait des ateliers JDR. Tiens je viens de trouver ceci, ca pourrait t-être utile:
http://www.festivaldesjeux-cannes.com/3.aspx?sr=15

Sinon si vous aimez les jeux sans prise de tête niveau règle il existe Ambre, le jeu de rôle sans dé. Et Paranoïa ou pour survivre il faut être un vrai parano. Perso j'adorait Cyberpunk 2020 et Legend of the five rings.



Dernière édition par Maug le Sam 22 Sep 2012 - 17:44, édité 1 fois
Maug
Maug

Messages : 86
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : Au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 7:11

Lysa
On dirait que tu parles comme si jen avais jamais fait.

Non je parles comme j'en ai fait moi, faut pas se vexer Smile Par contre j'ai rencontré un ou 2 MJ franchement pas net avec lesquels je suis pas resté, sans aucun regrets. Le premier avait créé un monde entier basé uniquement ou presque sur l'opposition loi/chaos, pour les force de la loi, tout ce qui n'était pas loi était mal, et on formait un groupe de joueur de différentes branches d'une sorte d'Eglise, avec des rangs différents, qu'il poussait à se tirer dans les pattes pour ensuite prétendument être plus soudés, mon premier perso créé avec lui est mort à la 2ème partie, j'ai fait quelques parties, jusqu'a ce que je cesse franchement de m'amusé, après des lignes de chat ou l'un de nos joueurs, un paladin monstrueusement psychorigide refuse d'entre parlr ou de voir faire n'importe quoi avec du poison, hors l'herboristerie permet aussi bien de créer remèdes que poisons, il refusait qu'on s'en serve même sur lui, même pour le guérir, en plus ensuite ce pauvre gas a eu un décès dans sa famille et l'ambiance a été plombé. Le second MJ je suis sur qu'il battait sa femme, on est allé faire qq parties chez lui et quand j'ai vu comment il se comportait, et mes 2 compagnons qui ne semblaient pas s'en soucier, j'ai laissé tombé, j'ai même failli avertir les flics, j'aurais sans doute du. C'est pourquoi le fait pour le MJ de savoir ou non faire plongé ses joueurs dans une ambiance est un moindre soucis je trouve face à ces 2 cas pathologique, je suis rarement satisfait de moi comme MJ mais mon but est avant tout de m'amuser Smile Et que bien sûre tout le monde s'amuse. Et créer une ambiance et que les joueurs s'y immerge ça prends du temps, prend un bon livre de fantasy, une saga, en général le premier volume sert juste a planter décors et personnages principaux, cela corresponds a plusieurs parties, faut être indulgent aussi, être un bon MJ c'est très dur Smile En même temps je suis ouvert aux critique constructive. Si à la fin d'une partie on me dit : voila j'aimerais qu'on insiste plus sur tel ou tel détail, j'essaierais de faire mieux la prochaine fois.

ambre je connais de nom, Paranoïa je connais un peu aussi mais je déconseillerais pour des âmes sensibles comme nous a moins d'accepter de prendre le jeu au 20ème degrés parce que bon je principe du jeu c'est quand même un univers paranoïaque délirant en huis clos ou les joueurs ont toutes les raisons de se tirer dans les pattes, de se tuer les uns les autres, chacun a au moins 1 ou 2 secrets mortels et l'Ordinateur qui dirige tout est complètement psychotique et imprévisible... vu que chaque joueur dans mon souvenir à 6 clones de rechange vu le tôt de mortalité élevé... c'est uniquement un jeu de déconnade. Délation, mensonge, manipulation, traîtrise, y sont encouragés pour une simple question de survie "L'ordinateur est votre Ami ! Faite un acte de loyauté envers l'Ordinateur : dénoncez un amis ! Le Bonheur est un Devoir ! Etes vous Heureux ?!" Sont des phrase type Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Ln_3 Sam 22 Sep 2012 - 10:16

@ Maug : je pensais plus à ZC que dans l'absolu Wink
Cela dit , merci! Je vais aller voir du côté d'Antibes. J'ose espérer que s'ils en ont fait une assoc' ce ne sera pas juste des potes qui se retrouvent pour une soirée biere pizza jdr, mais un truc plus ouvert Smile

Le festival des jeux j'y vais tous les ans, mais je ne savais pas qu'ils organisaient des tournois de ce type, bon a savoir aussi Smile
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Lysange Dim 23 Sep 2012 - 12:08

@HariSeldon :

En effet si tu prends des cas extrême plus rien d'autre n'a d'importance.

On va comparer avec un cours d'équitation, c'est comme si je te disais : la prof avait peu d'expérience, j'ai eu du mal à entrer dans le cours, mais c'était vraiment top, je me suis vachement amusée par rapport à l'autre fois quand j'ai monté dans un centre équestre où ils battaient les chevaux et qu'ils leur donnaient pas à manger...

Je crois que ton speach n'a aucun rapport avec le sujet qui était bien réservé au jeu de rôle! Wink

Quelle activité que ce soit, j'espère bien que tu ne la fera pas avec des gens qui craignent vraiment...

Et je n'ai jamais dit que je m'étais pas amusée, j'ai simplement dit que j'avais rencontré des difficultés à me plonger dans le truc, et que c'était sans doutes en parti du à l'inexpérience des MJ avec lesquels j'ai joué et à mon caractère réservé, et que je trouvais dommage de ne pas y arriver, que je me serais sans doutes vachement plus amusée si j'avais réussi à entrer dans le truc, c'est tout...

J'ai émis de jugement de valeur sur personne, alors je comprends pas pourquoi tu me sors tout ça.

Faire du jeu de rôle c’est bien. Faire un super jeu de rôle, c’est mieux.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Absaintéthique Jeu 18 Oct 2012 - 10:42

Joueur et MJ occasionnel pour ma part, j'ai surtout joué à D&D 3.5, Warhammer, Warhammer 40k, INS/MV et l'Appel de Chtulhu. Mais bon, MJ assez moyen, il faut bien l'avouer.

J'avais découvert ces jeux au lycée, avec les quelques amis avec qui j'y joue encore occasionnellement. Chacun créait aussi ses propres jeux à faire jouer aux autres. Pour ma part, je préférais tester la création de système de jeu quasiment plus que celle de l'univers.
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par boule-d-ombre Jeu 18 Oct 2012 - 12:08

j ai joue a d&d en tant que joueur j ai recupere une vieille version de shadowrunet de stormbringer et avec un ami on avait modifie un peu des regles de shadowrun histoire de se faire une superhistoire on avait rigole pas mal mais c est vrai que j aimerais bien en refaire des parties donc si sur lyon ca vous branche
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Fa Jeu 18 Oct 2012 - 12:20

Malgré un fort intérêt pour le sujet depuis très longtemps, je n'ai réellement participé à un JdR sur table que depuis 2 ans (Vampire).

Comme Lysa, je crois que j'ai encore un peu de mal à m'immerger vraiment.
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Ardel Jeu 14 Mar 2013 - 1:19

J'en ai fait un peu, des deux côtés de l'écran du MJ.

Faisons un peu de pub pour les amis (mais ça vous intéressera peut-être aussi, hein !) :

-Pour les parisiens qui apprécient le Monde des Ténèbres (vampires, loups-garous, changelins, mages ...), l'association Tenebrae (tenebrae-mundis.com/) organise de façon assez régulière (quand le bureau est motivé) des nuits ou soirées de jeu consacrées à cet univers (généralement, une demi-douzaine de tables avec une table "invitée" qui n'est pas du MdT).

- Et sinon, les rencontres rôlistes de l'X (faerix.net/news), ce sera les 23 et 24 mars sur le campus de l'école Polytechnique (RER B direction St Rémy, arrêt Massy + bus, ou Lozère + marche).

Ardel
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Free Jeu 30 Mai 2013 - 16:06

plop, je suis effectivement un périodique pratiquant de cette activité depuis fort fort lointant !

il me semble qu'une murder zébrée a déjà été faite il y a quelques mois (en IdF)

j'invite le prochain vagabond trainant ces guêtres sur ce sujet à partager sa passion rôliste avec nous !

( et vais de ce pas créer un topic pbf - For The Win ! et parce que "ta gueule, c'est magique" ;-)

https://www.zebrascrossing.net/t11224-pbf-jeu-de-role-sur-forum#465997 )
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Ainaelin Dim 16 Juin 2013 - 1:21

J'ai commencé vers la fin des années 80, j'étais en 4e. C'était du AD&D 1e édition, je jouais en solo avec le MJ. Pas terrible du tout, je ne comprenais rien (l'aventure trop bizarre n'a rien arrangé, mon chevalier découvrait une grotte avec une machine, ça n'entrait pas dans mon idée du médiéval fantastique).

Un an plus tard, le même MJ m'a initié, toujours en solo, au Jeu de Rôle des Terres du Milieu, vu que je venais de lire le Seigneur des anneaux, j'étais plus enthousiaste, et même si l'aventure était bateau, je suis rentré dans mon personnage, un ranger Dunadan. A partir de là, mon imagination s'est enflammée, et je me suis acheté JRTM, puis Rolemaster, et je me suis créé des dizaines de personnages (surtout leur historique), imaginé des douzaines d'aventures que je jouais tout seul bien souvent. L'année suivante et après, on a trouvé 2 joueurs supplémentaires, et on jouait parfois, j'ai alterné les rôles de joueur et de MJ, j'ai découvert d'autres jeux (Runequest, Stormbringer, Paranoïa, quelques autres).

Et puis, j'ai rencontré ceux qui allaient devenir mes meilleurs amis, qui avaient créé leur propre jeu de rôle, encore en version beta et en perpétuelle évolution. Là, je suis totalement rentré dedans, on jouait tous les week-ends, parfois toute la nuit, jusqu'à 24h non-stop (dur dur quand on bosse dès l'aube le week-end, qu'on enchaîne sur journée + nuit de JdR pour continuer par 2h de littérature anglaise à la Fac le lundi... Je me suis endormi en cours une ou deux fois Laughing).
On a parfois joué à d'autres jeux également (Palladium + Robotech, Pendragon), mais surtout à nos règles-maison pendant des années, jusqu'à la sortie de la 3e édition de D&D, car un de nos joueurs voulait rejouer un de ses personnages favoris. Au final, on est resté dessus presque dix ans, même si le rythme de jeu a considérablement baissé avec les années, les départs des uns et des autres en voyage de quelques mois, ou définitifs en province.

Et puis, je suis parti aussi de Paris, et j'ai quasiment arrêté de jouer, sauf quand je remonte sur Paris ou qu'on se retrouve tous en vacances. J'ai beaucoup moins la tête à ça depuis quatre ans, et j'ai plus de mal à rentrer dans les parties et mes personnages quand je joue, ce qui m'attriste, car j'adorais ça.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Iskendor Lun 17 Juin 2013 - 20:54

Bonjour à tous...
Tiens le premier sujet auquel, je vais participer : les JdR (on ne se refait pas).
Comme Ainaelin, j'ai commencé le JdR dans les années 80, mais plutôt au milieu, et également en 4ème.
Pour moi, ça a commencé avec l'Oeil noir (parce que je me faisais des livres dont vous êtes le héros à la base), et une première tentative pitoyable d'être MJ, puis Mega 2 (Jeux et stratégies pour ceux qui connaissent, revue géniallissime du début des années 80) et une deuxième tentative tout aussi pourrie que la première d'être MJ...
Après, ça a été le déluge : D&D, AD&D 1ère et 2ème ed, Stormbringer, Runequest (et les règles de combat à se pendre), Paranoïa, JRTM, Vampire, Scales, Torg, Warhammer, Néphilim... un JdR créé par mes soins avec des règles encore plus à se pendre que Runequest, ce qui le rendait totalement injouable...
Et puis, et puis... L'appel de Cthulhu que je considère comme le JdR parfait à condition d'y aller mollo sur le fait de tuer les persos des joueurs.

Ce jeu, aux règles très simples mais largement suffisantes, permet de se concentrer sur ce que j'ai fini par comprendre être l'essentiel, à savoir l'ambiance.
Le déséquilibre monstrueux entre les monstres et les PJ force les joueurs à réfléchir et pas à taper dans le tas. En plus, on peut superposer plusieurs campagnes, toutes très bien faites, pour en faire une seule et, la subtilité forcée aidant, les joueurs sont obligés de s'investir à fond...

Ah... et puis la règle d'or apprise de haute lutte et suite à de nombreuses et désagréables expériences : ne jamais laisser une règle ou un jet de dés emmerder la vie...
Si un groupe de joueurs trouve un truc génial pour s'en sortir et me surprend : soit je vire les jets de dés, soit je les fais derrière l'écran et ça marche à tous les coups.
De même, un plan pourri se terminera toujours en catastrophe, y compris si les joueurs font des super jets de dés. Le seul moment où on laisse faire les règles, c'est pour les moments tout mous, où les joueurs font des trucs sans vraiment d'inspiration, mais sans non plus faire n'importe quoi. Un jet de dés permet alors de relancer l'intérêt de la partie.

Pour le reste, ben comme tout le monde, j'ai joué jusqu'en 2007 à peu près; à Paris, c'était facile. Là, dans la Drôme, il n'y a juste plus personne... Et mon substitut à l'écriture me manque terriblement...

Iskendor

Messages : 10
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 52
Localisation : Chabeuil (26)

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Kyn Sam 27 Juil 2013 - 16:47

Je suis un rôliste aussi ! J'adore ça ! ^^
Bon, j'ai plutôt tendance à en faire par forum interposé (forums rp). Ca m'est souvent arrivé d'en faire avec mes amis, (une ch'tite brochette de zébrés), on a plutôt tendance à vite partir dans des délires, ce qui fait que la soirée se termine bien souvent avant le jeu de rôle.
Mais ça nous permet de bien hurler de rire pendant de longues heures... XD

Coagulant soie, Miwako ? Tu pourrais me parler de Vampire : The Masquerade ? Ce jeu de rôle m'intéresse ! ^^
Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 36
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Free Sam 27 Juil 2013 - 19:52

Kyn a écrit:Je suis un rôliste aussi ! J'adore ça ! ^^
Coagulant soie, Miwako ? Tu pourrais me parler de Vampire : The Masquerade ? Ce jeu de rôle m'intéresse ! ^^

en même temps son post date de 2010,
mais the Vampire: The Masquerade est un grand classique, tout à fait digne d'intérêt et encore pas mal pratiqué de nos jours,
même en murders / GNs !
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Levans Dim 1 Fév 2015 - 2:03

Levans tente un jet de nécromancie difficulté 15.
Levans fait 17 ! Réussite !
Le topic sur le JdR est ressussité !


Bon, on va voir combien de temps il tient avant de sombrer à nouveau dans les profondeurs sombres et pleines de microbes de l'oubli. silent

Donc, le JdR, le JdR. Il y a des zèbres rôlistes, c'est cool cool cool ça. Very Happy

J'ai pas mal MJ-isé de Shadowrun 4. Des amis m'on fait testé INSMV, DiskWorld, D&D... Mais ça reste somme toute assez classique.

Récemment je suis tombé sur un autre JdR que j'affectionne beaucoup : Inspectres. Un JdR qui se veut simple, court et improvisable. Et il est aux petits oignons. Je l'ai déjà utilisé pour faire découvrir le milieu à plusieurs personnes, plutôt avec succès. Wink Dans l'idée, l'équipe joue une start-up dans le domaine de la chasse aux fantômes, zombies et autres apparitions surnaturelles. Et ce qui fait que je JdR est parfaitement déjanté, c'est qu'en cas de réussite, c'est le joueur qui décide des conséquences de son action. S'ils ont un peu d'imagination, une bonne tranche de rigolade est à prévoir. C'est en plus un JdR qui se joue très bien en one-shot improvisés (aucune préparation n'est nécessaire de la part du MJ, à part bien faire chauffer son imagination). En bref, j'adore et je recommande !


Après, sur un autre ton, par curiosité j'aurais une question : Préférez-vous être joueur ou MJ ? Et pourquoi ?

Personnellement, je me sens beaucoup plus à l'aise en tant que MJ. En tant que joueur, j'ai beaucoup de difficultés à rentrer dans la peu d'un personnage qui ne me ressemble pas, et les personnages qui me ressemblent... ne prennent pas beaucoup d'initiatives. Et je ne fais rien et ai tendance à m'ennuyer.

Au contraire, quand je suis MJ, j'ai tendance à préparer un décor assez large que je me fais un plaisir de faire interagir avec mes personnages. J'ai notamment un scénar Shadowrun que j'ai déjà fait jouer 4 fois (dont une qui a duré une jolie nuit blanche), et qui a été joué à chaque fois de manière complètement différente par mes joueurs. J'ai adoré, et les joueurs aussi. Very Happy

D'un certaine manière, je me vois en tant que MJ comme fournissant un décor aux joueurs, dont ils font ce qu'ils veulent et que je fais réagir à la moindre action. Et par ce biais tous ensemble on raconte une histoire. Et dieu sait que j'aime les histoires. I love you


Et vous, comment voyez-vous le JdR ?
Levans
Levans

Messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 31
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Sol œil Dim 1 Fév 2015 - 8:34

je fais du jdr depuis 15 ans et j'adore se moment hors de la réalité ou on se lache entre potes, je masterisais ya pas longtemps encore Polarys, jdr post apocalyptique qui se joue dans les océans !
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 9:00

Salut Smile Topic !Lève toi d'entre les morts !

Moi je prefers être joueurs, évidemment par soucis d'équité j'ai fais le mj souvent vu que bcp préféraient être joueurs ! XD

Et je prefers les jdr classiques Smile

Je rejouerais bien à AD&D 3.5, Call of chthulu si le MJ est indulgent vu que j'aime bien faire durer mes personnages, Star Wars D20 aussi.

Je joue à plusieurs jeux sur navigateur mais c'est pas pareil. J'ai voulu rescucité ce bon vieux Eye of Beholder 1 comme jeux sur mon pc mais ca ne marche pas comme il faut. Dommage ce petit jeu là basé sur les toutes premières règles de AD&D reste culte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Nimlas Mer 11 Mar 2015 - 22:22

Salut
Je suis aussi adepte des JdR... ce qui m'a surement éviter de trop sombrer d'ailleurs...
Je suis dans le 57 ou dispo pour du net via skype/mumble ou autre si ca intéresse ^^

Nimlas

Messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par utilisateurdebase Mer 4 Mai 2016 - 20:42

salut, je sais pas si ce fil est toujours d'actu mais il se trouve que, nantais, je fais du jdr aussi... bref, s'il y a des motivés Smile

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Tesla Mer 4 Mai 2016 - 21:48

Je n'en ai pas fait depuis un moment.
J'ai été MJ sur D&D 3.5, décemment préparé sur Exterminateur le Jugement, Vampire la Mascarade et sur Shadowrun 4.
J'ai joué, de manière non-exhaustive, à D&D, Star Wars D6, Loup-Garou l'Apocalypse, Mage l'Ascension, INS/MV, Agone et Cthulhu.

Il y a deux choses qui me plaisent en tant que joueur : jouer un rôle (théâtre) et la stratégie.
En tant que MJ, je préfère un univers plus léger, où je laisse pas mal de liberté à mes joueurs, et où je les fais se détendre, se marrer un peu.
Si je devais faire jouer des gens de nouveau, je me tâterais pour leur faire toucher du Elric.
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par utilisateurdebase Jeu 5 Mai 2016 - 10:05

salut,
en ce moment je maitrise un crossover sur 3 tables entre du Cold City, du Don't Rest your Head et du Monster Hearts. je fais jouer la suite de mon mix entre INS/MV et Chtulhu Delta Green. je vais bientôt faire jouer un 1 shot d'EveryDay is Halloween. on fait aussi parfois du Remember Tomorrow et j'ai topé Vertical, l'extension pour faire du Cyberpunk avec les règles de Sombre. j'ai hâte ^^ je suis tombé sur un article concernant 9mother9horse9eye9 et je me dis que ça pourrait faire une super base pour un De Profundis aussi.
mais sinon, tu es de nantes aussi?

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par Tesla Jeu 5 Mai 2016 - 10:58

Non, je suis dans le Limousin Smile
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par utilisateurdebase Jeu 5 Mai 2016 - 11:17

ah zut, pas pratique ^^ n'empêche, le De Profundis reste carrément faisable Smile

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une passion à partager : les Jeux de rôle Empty Re: Une passion à partager : les Jeux de rôle

Message par utilisateurdebase Sam 28 Mai 2016 - 13:26

bonjour, je re up le sujet car j'aimerais bien mettre en place une partie par mails dans un univers steampunk. ce sera un fonctionnement un peu comme dans le jeu De Profundis. on aurait chacun un personnage et on s'écrierait les uns aux autres pour se raconter une histoire, la faire avancer, évoluer. la seule règle : le respect de la cohérence de l'histoire et de l'univers... si ça vous dit...

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum