Les lectures des mini Z?

+4
ZeBrebis
SanglanteAlouette
petitefadette
Lanaka
8 participants

Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Les lectures des mini Z?

Message par Lanaka Ven 12 Juil 2013 - 23:26

Maman de quatre enfants (9, 6, 4 et 1,5 ans) je lis par la force des choses plus souvent des livres pour enfant que pour adulte Smile

Est-ce que cela dirait à quelqu'un de partager les lectures de sa progéniture? Des albums, des romans, des BD, des documentaires... peu importe en fait pourvu qu'il soit bien fait!

Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 13:20

Est-ce que cela dirait à quelqu'un de partager les lectures de sa progéniture? Des albums, des romans, des BD, des documentaires... peu importe en fait pourvu qu'il soit bien fait!
(moi je ne suis pas Z ^^ mais si ça t'intéresse quand même, j'avais de beaux livres)
Je ne pourrais pas te les prêter (je ne les ai plus), mais si tu veux je te passe les titres ^^, ce sont de très beau livres pour enfant. Il ont énormément d'illustrations -de belles illustrations, pas des trucs moches et niannian- , ce n'est peut pas ça que tu recherche, mais ça vaut le coup d'oeil ! (et les textes ne sont pas stupides et cocu non plus. Quand je vois ce qu'on lis aux enfants des fois... c'est... con...)

quand j'étais petite j'avais le doudou méchant (superbe livre) , Claude Ponti
Spoiler:

Une BD qui s'appelle la montagne magique , Jirô Taniguchi
Spoiler:

La princesse et le peintre, Jane Johnson
Spoiler:
Le seigneur de la forêt , Caroline Pitcher et Jackie Morris (à l'aquarelle si je ne me trompe pas)
Spoiler:

L'ours géant et autres histoires des peuples inuit , au éditions Syros jeunesse, illustration d'Hélène Muller.
Spoiler:

Et aussi 20 contes du Niger , Jean Muzi et 25 contes de la méditérranée , Jean Muzi aussi. (le 2eme m'avais moins plus, je ne sais plus pourquoi)

Pour les romans je sais plus trop... Je lisais ceux qu'une amie me prêtait. Je me souviens de "molly moon" (je me souviens que ça m'avait fais rire. Il me semble que c'est l'histoire d'une jeune orpheline qui apprend à hypnotiser les gens. Il y en a 2 tomes je crois.)

Si ça peut t'intéresser : l'enfant qui voulait être un ours est un dessein animé fait entièrement à l'aquarelle, il est superbe et poétique (j'aime l'aquarelle)


J'avais aussi un beau livre sur les chats : Les chats , Amanda O'neill
Il est très bien, il ouvre pas mal d'autre sujet en rapport avec les chats (chat en occident, égypte, évolution des chats, sorcellerie..) . Bon il les survole juste (ce n'est pas un gros livre) mais c'est chouette quand même.
Spoiler:

Et enfin, si tes enfants aiment harry potter : manuel de l'apprenti sorcier , claudia Franco et Horicio Moreno.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Lanaka Lun 15 Juil 2013 - 11:36

Je ne demande pas de prêter, hein, par "partager" je veux dire les impressions Smile

Merci pour ces suggestions, je vais me renseigner sur ce que c'est!

En ce qui concerne Harry Potter, mon aîné en est fan, il a presque fini la saga (on attend de récupérer le cinquième tome auprès des amis de la famille qui le lui ont pris pour son anniversaire); je me demandais par contre si quelqu'un connaissait ERAGON? c'est un peu dans le même genre non?
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 18:42

Tu as aussi l'auteur Pierre Boterro, la saga Ewilan et Elana 9 volumes ainsi que l'"Autre" 3 volumes.
Franchement bien écrit, mon fils et moi nous nous en sommes régalés il y a qq années.
C'était un très bon écrivain malheureusement décédé.

Eragon, 4 volumes, je crois, j'ai aimé, différent, il y a des passages assez lents tout de même. Mais tu peux essayer.

Par contre, je ne sais pas si c'est du style harry potter, ni mon fils ni moi ne désirons lire HP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par petitefadette Lun 24 Mar 2014 - 0:26

mes réf. sont plutôt illustrées puisque ma puce a 5 ans.

ici on est "fan" de Claude Ponti, personnellement j'apprécie le lui lire et j'aime en découvrir un nouveau... c'est vraiment un univers et on en redécouvre à chaque relecture ou presque.

Jean-François Dumont (la grève des moutons, un bleu si bleu...)

Elle commence à vouloir que je lui lise des j'aime lire (les petites BD depuis 1 an : ARIOL, tomtom et nana, Anatole Latuile, et depuis peu les petits romans) j'en ai une bonne réserve ^^.

les histoires du père castor sont une valeur sure, ainsi que les collections de "l'école des loisirs".


+ pour les 2 + petits
Alan Mets : mon chat stupide, jean le téméraire, le chat orange...
Tomy Ungerer : le géant de Zéralda, les 3 brigands, Emile, jean de la lune...
les petits magazines type : pomme d'api, les belles histoires...


pour le + grand en +- CE/CM j'avais adoré croc blanc, la petite fadette, les contes du chat perché (mention spéciale pour les rouges).
PEF (le prince de motordus, rendez moi mes poux...)


J'achète énormément en brocante donc les auteurs et collections citées, je ne regarde même pas ce que c'est, j'achète Wink
petitefadette
petitefadette

Messages : 102
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 42
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par SanglanteAlouette Ven 13 Juin 2014 - 16:34

Toute toute toute petite, mon livre préféré était Minable le pingouin. D'ailleurs j'ai toujours mon vieil exemplaire tout abîmé dans mon studio d'étudiante... Tu peux en trouver un tapuscrit ici.
Et après les ouvrages de Claude Ponti, aux histoires profondes et qui aborde des thèmes plus difficiles (la mort, la maltraitance, la difficulté d'intégration par exemple) d'une façon juste et poétique, et avec des illustrations incroyablement riches.
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Lanaka Ven 13 Juin 2014 - 19:57

Merci pour le tapuscrit! JE ne connais pas cet ouvrage, je vais le découvrir Smile

Ponti, curieusement, nous n'en avons aucun... je devrai y remédier d'ailleurs, mais en fait comme je sais que c'est un "classique" que je pourrai trouve plus ou moins facilement, en librairie je craque toujours sur autre chose  Embarassed 

Un livre que j'ai acheté pour l'aîné il y a deux ans et que j'ai récemment relu avec le deuz (7 ans) et qui n'a rien perdu de sa beauté ni de sa valeur: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda. Si je ne devais avoir qu'un seul livre pour cette tranche d'âge je crois que ce serait celui-ci.

Aussi, j'ai débuté un blog; pour l'instant il n'y a pas grand-chose dedans... surtout, beaucoup d'albums (c'est ce qui me fait craquer le plus facilement) et aussi parce que mon aîné lit des sagas de plusieurs tomes donc ça change moins souvent (il vient de finir la saga de l'Eragon; on est en cours de lire l'Epouvanteur commencé en parallèle)

http://lesenfantlises.canalblog.com/
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par ZeBrebis Ven 13 Juin 2014 - 20:38

J'ai un coup de coeur pour les histoires de Nasreddin Hodja pour ma part...

Nasreddin Hodja décide d’offrir à Tamerlan (chef des Huns) quelques figues de son jardin pour se concilier ses bonnes grâces. Le Hodja ignore à quel point le Tartare a ces fruits en horreur.
A peine Nasreddin les lui a-t-il donné que Tamerlan en prend une bien mûre et la lui lance au visage.
- Allah est grand ! s’exclame Nasreddin sans broncher, quoiqu’il soit tout couvert du jus et de la chaire éclatée.
Agacé Tamerlan en prend une autre et recommence.
- Grâces te soient rendues, Allah !
Et Nasreddin a l’air aussi content que si on lui annonçait une livraison de halva.
- Arrête, fils de chacal ! cria Tamerlan exaspéré. As-tu fini de rendre aussi stupidement grâce au ciel ? Tu ne vois pas dans quel état j’ai mis ta tête et ton turban ?
- Je comprends ta surprise, ô mon maître, mais quand je pense que j’ai failli t’apporter des melons !

Pour voir le reste...

Il y en a beaucoup de mieux, j'ai pris la première qui m'est passée sous le nez en me faisant sourire...

Un voisin passe voir Nasrudin.
« Mulla, veux-tu me prêter ton âne ?
- Désolé, je l'ai déjà prêté. »
À ces mots, l'âne, qui se trouve dans l'écurie, se met à braire.
« Hé ! Mulla, ton âne est là, je l'entends !
- Un homme qui attache plus d'importance à ce que dit un âne qu'à ce que je dis, moi, ne mérite pas qu'on lui prête quoi que ce soit », fait Nasrudin, très digne, en lui fermant la porte au nez.

Encore une et j'arrête :

Un jour, Nasredin Hodja eut besoin de traverser la Mer de Marmara. Il prit donc le bateau, mais juste au milieu de la traversée, une grande tempête se leva et le bateau commença à couler. Tous les passagers et les membres d'équipage se mirent à écoper pour essayer de maintenir le bateau à flots. Cependant, parmi la foule, il se trouva un homme qui, à la consternation générale, prenait l'eau dans la mer pour la jeter dans le bateau : l'inévitable Nasredin Hodja. Le capitaine se précipita vers lui en l'injuriant, en l'accusant de vouloir tous les tuer, mais Nasredine ne se départit pas de son calme. Il expliqua au capitaine qu'il se contentait de suivre le conseil que sa mère lui répétait tout le temps : toujours se mettre du côté du plus fort...


Dernière édition par ZeBrebis le Ven 13 Juin 2014 - 21:53, édité 2 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par SanglanteAlouette Ven 13 Juin 2014 - 20:43

Niveau roman, je conseille Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, et aussi la Trilogie de Bartiméus (L'Amulette de Samarcande, L’œil du golem, La Porte de Ptolémée), suivi de L'Anneau de Salomon de Jonathan Stroud (très agréable à lire si on n'est pas gêné par les soliloques de Bartiméus dans les notes en bas de pages complètement et totalement digressives, personnellement je trouvais ça génial, réduisant le côté linéaire de l'histoire en ouvrant la porte à la multiplicité de la pensée et à l'association d'idée chez un personnage).
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Lanaka Ven 13 Juin 2014 - 22:41

SanglanteAlouette a écrit:Toute toute toute petite, mon livre préféré était Minable le pingouin. D'ailleurs j'ai toujours mon vieil exemplaire tout abîmé dans mon studio d'étudiante... Tu peux en trouver un tapuscrit ici.
Et après les ouvrages de Claude Ponti, aux histoires profondes et qui aborde des thèmes plus difficiles (la mort, la maltraitance, la difficulté d'intégration par exemple) d'une façon juste et poétique, et avec des illustrations incroyablement riches.


Merci pour ce bijou! Mon troiz, cinq ans, ressemble comme deux gouttes d'eau à ce pingouin  Embarassed  bounce  Laughing
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Lanaka Ven 13 Juin 2014 - 22:43

ZeBrebis, c'est génial!! C'est quel auteur? ça porte un nom?

SnaglanteAlouette merci pour ces propositions de lecture; il est très fan de fantasy en général; la trilogie de Bartiméus me dit vaguement quelque chose... je crois que je l'ai noté dans ma liste des livres à voir pour les enfants Smile
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par une (gaufre) Ven 13 Juin 2014 - 23:18

vers l'âge des deux plus âgés, je lisais beaucoup la comtesse de Ségur ^^ j'ai lu 15 fois chaque livre environ (du coup je les connaissais par coeur à la fin :'( Very Happy)
et j'avais lu "poil de carotte" que j'avais aimé...
j me rappelle pas de tout (une centaine par an mais certains que je relisais)
tous les contes, les fables, la mythologie aussi... j'étais dépendante Very Happy
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par ZeBrebis Sam 14 Juin 2014 - 5:55

Lanaka a écrit:ZeBrebis, c'est génial!! C'est quel auteur? ça porte un nom?
C'est un personnage de légende, mais à la bibliothèque ils ont la version de Jihad Darwiche, sur 3 tomes.
http://recherche.fnac.com/ia139422/Jihad-Darwiche

Heureuse que cela te plaise aussi ; mon grand n'a pas encore 3 ans mais dès qu'il atteint l'âge de raison je lui sauterai dessus avec Nasreddin...

Puis je pense même faire imprimer en grand et afficher dans la maison une morale sur les avis extérieurs et leur intérêt : Nasreddin, son fils et l'âne
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Lanaka Sam 14 Juin 2014 - 8:27

ZeBrebis a écrit:
Lanaka a écrit:ZeBrebis, c'est génial!! C'est quel auteur? ça porte un nom?
C'est un personnage de légende, mais à la bibliothèque ils ont la version de Jihad Darwiche, sur 3 tomes.
http://recherche.fnac.com/ia139422/Jihad-Darwiche

Heureuse que cela te plaise aussi ; mon grand n'a pas encore 3 ans mais dès qu'il atteint l'âge de raison je lui sauterai dessus avec Nasreddin...

Puis je pense même faire imprimer en grand et afficher dans la maison une morale sur les avis extérieurs et leur intérêt : Nasreddin, son fils et l'âne

Nous avons un album illustré par Rebecca Dautremer, ça s'appelle Nasreddine http://www.amazon.fr/Nasreddine-Odile-Weulersse/dp/2081209942/ref=sr_1_sc_3?ie=UTF8&qid=1402727111&sr=8-3-spell&keywords=Nassreddine c'est un peu dans la même veine et c'est juste génial! Le texte est accessible aux petits et les illustrations sont à tomber. Quant à l'histoire, il s'agit d'un père et son fils qui se rendent au marché sur un âne et essuient des critiques dans toutes les configurations (père sur l'âne, fils à pied, le contraire, les deux sur l'âne, les deux à pieds etc) avec pour morale de ne pas écouter les critiques stupides

Il y a une suite, Nasreddine et son âne, où le garçon perd son animal... mais je ne l'ai pas encore acheté. Je crois que les deux reprennent pas ton histoire Smile
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Cleore Sam 14 Juin 2014 - 10:35

une (gaufre) a écrit:vers l'âge des deux plus âgés, je lisais beaucoup la comtesse de Ségur ^^ j'ai lu 15 fois chaque livre environ (du coup je les connaissais par coeur à la fin :'( Very Happy)
et j'avais lu "poil de carotte" que j'avais aimé...
j me rappelle pas de tout (une centaine par an mais certains que je relisais)
tous les contes, les fables, la mythologie aussi... j'étais dépendante Very Happy

Pareil pour moi. Sauf que j'ai moins aimé "Poil de carotte".
J'étais fana aussi de la bibliothèque rose et verte, des histoires avec Alice ou le club des cinq, un peu policières, préfigurant mon attirance pour Agatha Christie à l'adolescence.
ça c'était vers 9-10 ans, auparavant j'avais dévoré toute la collection des Oui-oui.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Princeton Ven 20 Juin 2014 - 12:02

Une idée de roman de genre dystopie, accessible aux jeunes et qui permet un début de réflexion sur une foule de sujets : Le passeur, de Lois Lowry. C'est le premier livre qui m'a marqué, j'avais l'âge de l'aîné.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par LaGamoucheZ. Dim 7 Sep 2014 - 20:46

Lanaka a écrit:
En ce qui concerne Harry Potter, mon aîné en est fan, il a presque fini la saga (on attend de récupérer le cinquième tome auprès des amis de la famille qui le lui ont pris pour son anniversaire); je me demandais par contre si quelqu'un connaissait ERAGON? c'est un peu dans le même genre non?

Bonjour

Un petit mot pour Harry Potter, dont je suis évidemment fan. Je te conseille tout de même si tu ne l'as pas fait, de les relire avant de les passer à ton fils. Les premiers sont bien adaptés à un précoce, mais plus on monte, plus l'angoisse monte au fur et à mesure que Voldemort prend en puissance. Et l'auteur écrit suffisamment bien pour qu'elle transmette bien les sentiments, notamment de peur, ou de désespoir des personnages.
Elle les a écrit un par an, la réf c'est tout de même que normalement on en lit un par an en grandissant avec Harry, donc en théorie pour un normo pensant ça commencerait en 6e et les derniers seraient à lire au lycée.

Moi j'ai lu le premier avec mon fils de 7 ans cette année, donc je ne jette pas la pierre, hein (il n'avait pas encore 7 ans d'ailleurs).
Mais je me permets de t'alerter, surtout si ton fils est sensible (ce qui, soyons honnête, arrive parfois, même si c'est rare, avec les zébrillons Laughing ).
Notamment, dans la prisonnier d'Azkaban apparaissent les gardiens voleurs d'ame. (je ne connais pas leurs noms en français, désolée).
Et dans le suivant, le parrain d'Harry, sa seule famille sympa, meurt à cause de lui (l'ordre du phenix). Je l'ai lu passé 30 ans et j'en ai perdu le sommeil... donc, perso, pas question que mes enfants le lisent avant au moins 12 ou 13 ans.

Après, je te dis pas quoi faire, c'est toi qui connais tes enfants, mais ce n'est pas parce que c'est une série que ça se lit d'une traite, à mon avis ;-)
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par LaGamoucheZ. Dim 7 Sep 2014 - 20:50

Sinon les beaux livres qui reprennent des épopées, c'est chouette.
Thomas accroche bcp à l'Odyssée, un excellent libraire nous a conseillé "Ulysse aux milles ruses" d'Y Pommeau, les illustrations sont trés chouettes et le livre est vraiment beau.
Il l'a eu à 5 ans, et il y découvre encore des choses, je pense que ça peut être un livre chouette jusqu'à l'adolescence.
Ensuite, je pense qu'on cherchera aussi les légendes des Dieux Grecs et Romains...
Les livres sur la vie quotidienne au temps... des romains, du Moyen-Age... ça le passionne bien aussi.
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par Lanaka Dim 7 Sep 2014 - 22:39

Ca date ce post Smile

Ce qui est bien avec mon fils c'est que malgré l’hypersensibilité au quotidien il arrive à mettre de la distance avec ce qu'il lit; ainsi au jour d'aujourd'hui il a terminé la saga, vu tous les films, a enchainé avec Eragon et sa dernière addiction a été la saga de l'Epouvanteur (je ne site pas d'autres séries comme la quête de deltora ou encore les gardiens de Ga'Hoole lues entre temps) et le dernier en date Le Manoir. Il adore les livres avec des morts, des fantômes, des sorciers et des esprits maléfiques et n'en est pas traumatisé pour un sou (j'ai quand même hésité à lui acheter l'apprenti épouvanteur après avoir lu un passage décrivant comment des pendus se balançaient au bout de leurs cordes à un arbre et qui pousse quand même les descriptions sordides mais... je me suis laissée prendre au jeu, la saga est excellente si bien que je l'ai terminée avant lui et qu'au jour d'aujourd'hui nous attendons avec impatience la suite).

Par contre, dans un autre genre, nous avons découvert Le Prince des nuages qui vaut vraiment le détour (mélange d'une histoire romanesque où combattent les "bons" et les "méchants" et d'un excellent documentaire sur la météorologie); nous avons déjà lu les deux premiers tomes, il nous en manque encore un dernier..

Encore très très différente est la série Cherub, les deux premiers tomes lui ont été offerts par le papa d'un copain THQI qui en raffole; mon bonhomme a beaucoup apprécié aussi mais je n'ai pas encore acheté la suite
Lanaka
Lanaka

Messages : 207
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures des mini Z? Empty Re: Les lectures des mini Z?

Message par SanglanteAlouette Mar 25 Nov 2014 - 0:01

C'est le moment pour moi de repasser pour mentionner les Artemis Fowl, pleins d'humour, de cynisme et d'aventure.
SanglanteAlouette
SanglanteAlouette

Messages : 856
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum