"L'autofictif", de Eric Chevillard ; des aphorismes et des textes zébratiques et surtout extraordinaires

Aller en bas

"L'autofictif", de Eric Chevillard ; des aphorismes et des textes zébratiques et surtout extraordinaires Empty "L'autofictif", de Eric Chevillard ; des aphorismes et des textes zébratiques et surtout extraordinaires

Message par igabiva Jeu 11 Juil 2013 - 11:54

Bonjour,

 J'aimerais vous faire découvrir la série des Autofictifs : L'autofictif prend un coach, L'autofictif croque un piment, etc. L'auteur, Eric Chevillard, publie depuis pas mal de temps des romans assez originaux aux éditions de Minuit (personnellement j'accroche peu), et en parallèle il met en ligne sur son site trois petits textes par jour. Le tout est repris en format papier.

Ça fuse, c'est sensible mais méchant aussi, il raconte de manière réinterprétée et ironique les moments de son existence d'écrivain-journaliste père de deux enfants eux-mêmes pleins de pertinence et de malice, il manie tous les outils littéraires (litote, jeux de mots, calembours, comique de répétition, raccourcis, implicite, etc.) mais ce que je raconte là c'est de l'analyse ; en réalité j'adore m'en délecter sans forcément cogiter sur la boite noire.

Quelques exemples.

Doit-on prononcer "puzzle" ou "puzzle" ?

Sa fille, qui lui demande : Lui, c'est un vrai clown ou quelqu'un qui s'habille en clown ?

Tu n'as pas honte d'ouvrir ton parapluie alors que tant d'hommes ont soif ?

Tu crois que ta balafre te donne l'air d'un dur... Moi je vois surtout que le couteau s'est déjà enfoncé une fois dans ta joue comme dans du beurre.

Ces jumelles se jalousent, non sans raison : chacune est nettement plus belle que l'autre.
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum