29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly

2 participants

Aller en bas

29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly Empty 29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly

Message par siamois93 Ven 28 Juin 2013, 04:00

Ce post pour partager cette info, le musée du quai Branly fait un week-end ethnologie ce week-end du 29 et 30 juin.

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-fetes-et-evenements/lethnologie-va-vous-surprendre.html

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly Empty Re: 29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly

Message par Invité Dim 30 Juin 2013, 00:33

Mon ressenti.

J'ai stupidement loupé Maurice Godelier...  La seule chose qui m'intéressait (et non pas pour son travail d'éthno-anthropologue, mais pour des propos tout autres se basant néanmoins sur cet apparent travail éthno-anthropologique; ce que je trouve bien grave d'aillleurs).

(Mais de vous à moi, je pense que pas mal de bipèdes ont sciemment crée une alliance  afin de contrer ma divine présence en invoquant la puissance du nombre méphistophélique.)

Ne voulant pas m'être déplacée pour rien, je me suis donc retrouvée à :

- "contempler" des masques imitant des expressions humaines de manière outrageusement grossières, trop ridicules pour y accorder le moindre intérêt intellectuel, en tout cas exposé de cette manière. ( Comme pour les " zoos humains" du 19-20eme siècle, lorsque l'on exhibait des Noirs dans des enclos afin de divertir les Blancs)

- observer des sortes d’homoncules destinés au monde occulte, secret de la sorcellerie mais dont on précise et rassure qu’ils n'ont plus rien de "surnaturels" pour l'occasion, comme purifiés des sinistres enchantements venus des Temps Anciens  (j'y aurais vu une certaine utilité moi... dommage),


- des lectures de texte où chaque intervenant pouvait, le temps d'un instant, offrir son sex-appeal d’une comédie intellectualisée à un petit comité intéressé que parce que l’ordre conventionnel l’exige – oui, parce qu’au musée, eh bien le sérieux est de rigueur !                      

 (Perso, je ne pouvais pas m’empêcher de rire… OOOOOH honte sur moi ! Non, mais leurs lectures laissaient à désirer ; mitrailler le fond, le sens, le primordial, le vital au profit d’une glorification majestueusement ratée de la forme, de l’intonation, du raclement des lettres, et j’en passe ! Une horreur, mon Dieu, une horreur ! )

- Un affreux déséquilibre dans la répartition des éléments exposés… Mais puis-je vraiment le leur reprocher ? Un peu tout de même.

- Je n’ai même pas apprécié la  toute toute petite petite partie Judéo-Berbère, c’est dire !!!


M’enfin, globalement, non, non, c’est le type d’endroit qui manque cruellement de Passion !

C’est scandaleusement triste parce que le « potentiel » est bien présent, mais c’est le genre de lieu où la Passion des Cultures est horriblement aspirée et honteusement torturée, l’Amour du Savoir trompé par une sorte de systématisation des éléments ethniques, où la Magie de la Curiosité  est mise à nue et piétinée par une répétition calculée et calculatrice de la présentation des objets culturels!                                          

 Oui, oui, on sent la mercantilisaton des lieux.

C’est similaire à une sorte de cirque en fait, à cela près qu’au cirque il est permis de rire sans être fusillé du regard!

Enfin, ça n’est véritablement pas le genre d’endroit que j’apprécie. C’est trop faux , en somme. On s’y sent mal à l’aise, je trouve. C’est très pesant. Trop pesant.

(Les Bibliothèques me sont amplement suffisantes.)

Si certain( e)s  envisagent d’y aller demain, eh bien, fidèle à moi-même, je leur souhaite bien du courage aux cocos et cocottes !

B.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly Empty Re: 29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly

Message par siamois93 Dim 30 Juin 2013, 05:59

Merci pour ton avertissement, je voulais aller y jeter un œil ou peut-être plus, je n'y ai pas encore mis les pieds.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly Empty Re: 29-30 Juin : Ethnologie au Musée du Quai Branly

Message par oufy-dame Dim 30 Juin 2013, 16:35

Je n'ai enregistré que la toute fin de Godelier si ça vous intéresse.

Qq'un aurait le début, ou tout enregistré svp ?

On trouvera peut-être ça sur youtube, etc. ds qq jours ?

Pas encore cherché s'il a écrit pour le grand public...

Au fait, il y avait Mme Taubira au 1er rang, aussi à 19 h ds le même amphi.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum