Site internet : Autrisme

5 participants

Aller en bas

Site internet : Autrisme Empty Site internet : Autrisme

Message par gibus Dim 16 Juin 2013 - 20:50

Bonjour,
Je vous fais partager ce site internet que j'ai découvert aujourd'hui, j'ai trouvé des articles assez sympa et le mot autrisme m'a fait sourire :
Alors donc, pourquoi ce mot: autruisme?

Pour moi, un surdoué est un peu un autiste inversé. Un autiste est centré sur lui, un surdoué ne se voit pas, il ne voit que les autres et a une fâcheuse tendance à l’empathie (c’est juste pour expliquer le mot, car c’est un peu plus compliqué que ça…). C’est donc un condensé des mots autiste, autres et altruisme.


http://www.autrisme.com/2011/12/autrisme/

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Site internet : Autrisme Empty Re: Site internet : Autrisme

Message par Harpo Dim 16 Juin 2013 - 21:12

Cela supposerait qu'un "surdoué" ne puisse être ni narcissique ni égocentrique... Ce que je réfute pour ma part.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Site internet : Autrisme Empty Re: Site internet : Autrisme

Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 21:33

Et ça pause problème vu qu'il y a aussi des surdoués autistes. Je ne sais pas ce qu'est un surdoué, je ne sais pas ce qu'est un autiste, mais certains sont les deux à la fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Site internet : Autrisme Empty Re: Site internet : Autrisme

Message par versus Dim 16 Juin 2013 - 22:39

De ce que j'ai pu observer, le zèbres ont une forte tendance à l'égocentrisme (moi le premier d'ailleurs).

J'aurais tendance à dire que cet égocentrisme est à la base de cet altruisme: en gros, le zèbre se considère comme important, et de ce fait, considère que les autre sont importants.
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Site internet : Autrisme Empty "autrisme"

Message par jazz26 Sam 6 Juil 2013 - 17:29

Bonjour
tout d'abord ceci est mon premier post sur ce forum, dé-pucelage...soyez sympa avec moi !...

je me suis penchée sur les neurosciences et la découverte des neurones miroirs, les autistes ( et certains schizophrènes) en sont dépourvus, quand on sait maintenant que ces neurones permettent l'empathie, l'imitation et "l'intelligence sociale" , on comprend mieux  ce "retrait" intérieur...dans leur monde
"nous" les zèbres avons une hypersensibilité et c'est une caractéristique que nous partageons avec eux mais aussi une extrême empathie et c'est là notre différence qui nous permet cette intelligence sociale et cette capacité d'adaptation
j'aurai tendance à penser de  cette impression que certains zèbres sont "autistes" est davantage du à leur système de protection face à " l'envahissement des émotions extérieures", que leur incapacité à entrer en communication avec l'autre ...
cela peut paraitre alors une forme d'égocentrisme et ça peut le devenir si l'on ne trouve pas l'équilibre toujours périlleux entre la relation à l'autre, l'empathie, et l'écoute de ses propres besoins
tout est une question d'équilibre et c'est bien le problème quand on fonctionne aux "extrêmes" !


Dernière édition par jazz26 le Sam 13 Juil 2013 - 13:54, édité 1 fois

jazz26

Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Site internet : Autrisme Empty Re: Site internet : Autrisme

Message par meï Mer 10 Juil 2013 - 19:14

gibus a écrit:Bonjour,
Je vous fais partager ce site internet que j'ai découvert aujourd'hui, j'ai trouvé des articles assez sympa et le mot autrisme m'a fait sourire :
Alors donc, pourquoi ce mot: autruisme?

Pour moi, un surdoué est un peu un autiste inversé. Un autiste est centré sur lui, un surdoué ne se voit pas, il ne voit que les autres et a une fâcheuse tendance à l’empathie (c’est juste pour expliquer le mot, car c’est un peu plus compliqué que ça…). C’est donc un condensé des mots autiste, autres et altruisme.


http://www.autrisme.com/2011/12/autrisme/
bonour
je en suis pas encore aller voir mais je bondis!.
quoi? les autistes sont "centrés sur eux même?"...ravie de l'apprendre.Shocked 

mieux vaut utiliser le mot "autiste" avec parcimonie et..comme il faut, ce qui est encore un vrai défi...
(ps..je connais un bon nombre d'autistes surdoués aujourdh'ui, et croyez moi, on est pas des monstres d'autocentrisme...mais tout l'inverse.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Site internet : Autrisme Empty Re: Site internet : Autrisme

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 1:54


Pour moi, un surdoué est un peu un autiste inversé. Un autiste est centré sur lui, un surdoué ne se voit pas, il ne voit que les autres et a une fâcheuse tendance à l’empathie (c’est juste pour expliquer le mot, car c’est un peu plus compliqué que ça…). C’est donc un condensé des mots autiste, autres et altruisme
.

Comme tu as écris : pour moi. Tu me rassures, ce n'est donc que ton interprétation.
Un surdoué se voit trop je dirais, il parle sans arrêt de ses émotions, de ce qu'il vit a l'intérieur a tel point parfois qu'il en oublie l'autre....
Non je ne confond pas avec un autiste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum