L'ennéagramme

+75
Melimelodamelie
lanodan
Niobée
sylveno
Odime
Sol œil
Solasido
Trelaire
Kodiak
JCVD
the buru
Matazy
Basilice
Harpo
hellwill
Nicoco
Nounouille
Ad Astra
laDivine
angelisa
Lysange
Anubis
Ainaelin
Florine Rose
opra
The Broken Vow
marine1982
UnNouveauMembre
Noumenie Dysnomie
Blondie
Arizona
Claire²
Pieyre
FB
Eclair Fou
Marilyse
....
Audeke
Seren
Deambulation
Myrtille
Diaphane
AlessB
blablafact
Chuck Tulita puu
Democrite
Ilowan
LaurenceA
Clément
pistache
Clemelle
Kramnik Big Dick
SEB19
Yack
florangeté
enzèbrée
July
julien.
Vamphidan
Audrey Skye
Sylbao
DoomGopher
Lanza
Fata Morgana
Penitenzia
Plume sans sa Paradoxe
Raton
augenblick
manhcii
Lune
lynka
Undefined
fab
..............
Erebia
79 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel est votre type de personnalité?

L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap7%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 31 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap7%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 29 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap1%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap15%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 15% 
[ 65 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap36%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 36% 
[ 158 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap13%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 57 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap5%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 22 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap4%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 4% 
[ 19 ]
L'ennéagramme - Page 4 Vote_lcap12%L'ennéagramme - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 55 ]
 
Total des votes : 439
 
 

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013 - 4:32

définition donnée par wikipédia :
"Aujourd'hui l'idée générale qui ressort des différentes visions de la personnalité est qu'elle est l'ensemble des comportements qui constituent l'individualité d'une personne. Elle rend compte de ce qui qualifie l'individu : permanence et continuité des modes d'action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d'être. C'est le noyau relativement stable de l'individu, sorte de synthèse complexe et évolutive des données innées (gènes) et des éléments disponibles dans le milieu social et l'environnement en général."

la personalité c'est son moi profond,
le masque c'est soit l'apparence qu'on veut donner en société, soit quand on se ment à soi même (on porte un masque pour ne pas voir comment on est réellement)

porte un masque celui qui se cache, celui qui ment
si on peut porter un masque c'est qu'on peut aussi l'enlever

on a tous une personnalité, mais on ne porte pas tous un masque, 99% des gens portent un masque, sinon la société serait invivable

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par the buru Jeu 30 Mai 2013 - 12:09

Tant qu'à citer l'article autant ne pas en oublier ce qui contredit ta these :

L'idée de personnalité est complexe. Elle a suivi tout un parcours déterminé par les idées des siècles qu'elle traversait et encore aujourd'hui il serait difficile de trouver un concept plus solidaire des écoles et des attitudes des auteurs qui en font usage. Il existe au moins deux approches différentes de la personnalité : les théories du type et du trait.

Hors il se trouve que le terme personnalité a une définition très précise en énnéagramme...D’où ma question, deux fois éludée : as tu étudié ou non l'énnéagramme?

Et même si je te rejoignais dans ta définition (ce qui n'est pas le cas)
on peut faire évoluer la personnalité (comportements) indépendement du masque,
rentre en contradiction avec
C'est le noyau relativement stable de l'individu, sorte de synthèse complexe et évolutive des données innées (gènes)
.

m'enfin de toute façon ca n'est pas wikipédia qui va nous donner la définition de ce que l'énnéagramme mesure et de comment il le définit.(étant entendu qu'il y a plusieurs écoles d'énnéagrammes avec chacunes leurs postulats propres...mais à ma connaissance aucune qui utilise la tienne...D'ou ma question sur ton degré de qualification sur le sujet)






the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013 - 13:48

the buru a écrit:
Et même si je te rejoignais dans ta définition (ce qui n'est pas le cas)
on peut faire évoluer la personnalité (comportements) indépendement du masque,
rentre en contradiction avec
C'est le noyau relativement stable de l'individu, sorte de synthèse complexe et évolutive des données innées (gènes)
.

relativement stable ne veut pas dire immuable

et on retrouve le terme "évolutive" justement le point sur lequel on était en désacord


écoute je pense que personne d'entre nous n'a tord, et personne n'a raison, chacun a son point de vue qui se défend...


Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par The Broken Vow Jeu 30 Mai 2013 - 15:13

the buru a écrit:36 types c'est 9 simples plus 18 avec les ailes et 9 avec les deux soit 36.(sait pas si je suis clair...)

Et comme ces 36 possibilités se combinent avec trois sous-types, on obtient le chiffre mystique de 108. Elle est pas belle la vie ?

En fait, on peut considérer qu'il y a plus que trois combinaisons puisqu'il y a trois sous-type, mais je rentre pas dans le truc, parce qu'on s'écarte de 108 et que 108, c'est le bien https://www.youtube.com/watch?v=7CMLi95amos
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Chuck Tulita puu Ven 31 Mai 2013 - 11:59

@ the buru:l, l'explication: En partant du fait que le test de l'ennéagramme est fiable (il me semble très cohérent, pas compliqué), je suis absolument certain que ça définie pertinament les personnalités dominantes pour une personne SUR LA PÉRIODE OÚ LE TEST EST EFFECTUÉ, pas de "la personnalité innée" (à laquelle je ne crois pas). Je suis aussi d'accord sur le fait que les zèbre ont on moyenne toutes les personnalités de l'ennéagramme. J'admets également que ceux qui sont sur ce forum et qui postent ici sont effectivement du 5eme type (temporaire), ils sont majoritairement ceux qui ont envie de poster et de voter, voir de s'inscrire ici. Je ne penses pas que le test soit faussé.

Je ne crois pas qu'il faille être initié pour déterminer un ennéatype "temporaire" puisque N'IMPORTE QUI dois pouvoir donner un sens à celui-ci (sinon quelle valeur humaine a-t-il??)

PS: Je parles de la personnalité visible, qui est parfois différente avec celle qui est intérieure. Àmes yeux c'est bien cette première quivest importante puisque c'est avec elle que nous interagissons physiquement. Elle semble se développer comme indiqué (intégrations-désintégrations, fussent-elles fugaces). Il me semble plus saint (=plus naturel en général) de définir une personne et d'interagir avec elle suivant cette définition que l'ona d'elle. En effet, cette personne peut donc comprendre ce qu'elle fait réellement, et c'est le plus important non? Dans quel monde vivrait-on si on fouillait sans cesse l'intimité de l'autre? Ce n'est pas nécessaire à l'évolution intellectuelle de chacun (peut-être néfaste). On pourrait se décortiquer à l'infini, manipuler à souhait (avec de bonnes ou de mauvaises intentions), et ce n'est pas une VIE, c'est hors de la sociabilité et de l'intérêt de chacun. Si on est introvertit, incompris, incomprenant, ce n'est pas une solution, c'est de la facilité perverse. Je crois que l'ennéagramme n'est pas valable pour parler de la structure d'une personne (ce n'est pas une vérité sur tout l'intellect! Cette théorie me semble absurde.) j'utiliserais plutôt les types psychologiques.
Sur ce, je n'en dirais pas plus, étant très encré sur mon point de vue, je risque moi-même d'entrer dans une sorte de manipulation (bonne ou mauvaise) Je suis contre ce genre de discussions, fussent-elles ennivrentes.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par the buru Ven 31 Mai 2013 - 12:55

En partant du fait que le test de l'ennéagramme est fiable
Tu sait qu'il y a un relatif consensus de la communauté mondiale de l'énnéagramme pour dire que les tests ne sont aps fiables?
On continue parce que ca n'est pas en en faisant pas qu'on l’amélioreras...Mais clairement ton postulat est un peu seul contre tous la...Je sait que tu me diras qu'on peut avoir raison seul contre tous...

je suis absolument certain que ça définie pertinament les personnalités dominantes pour une personne SUR LA PÉRIODE OÚ LE TEST EST EFFECTUÉ, pas de "la personnalité innée" (à laquelle je ne crois pas)
Tu sait que c'est aussi un concept de base inhérent au modèle?
Et comment faire pour "ne pas y croire" si tu n'as pas étudié le truc un minimum?
Quelle valeur aurait mon avis sur une obscure théorie coreene de linguistique que je n'aurait que survollée?
Tu voit mon propos?


Je ne crois pas qu'il faille être initié pour déterminer un ennéatype "temporaire" puisque N'IMPORTE QUI dois pouvoir donner un sens à celui-ci (sinon quelle valeur humaine a-t-il??)
Tu peut le penser si tu veut...Je t'informe juste qu'ignorer l’expérience des générations précédentes tend globalement à faire perdre du temps.
Se former peut aussi etre sympathique pour avoir un minimum de crédibilité et ne pas affirmer, sur la seul base de son intime conviction, des choses.
Note bien, tu as le droit d'avoir des intimes convictions...Mais appeler ca "enneagramme" quand ce terme désigne autre chose ne me semble aps serieux.
je peut avoir une intime conviction sur le fonctionnement de l'univers mais si j'appelle ca "physique" avec un niveau 3 eme bhé...Je risque de dire des conneries.
Alors que si je vais au bout de ma recherche et l'assume en trouvant un terme adéquat, je suis juste un chercheur qui fait un choix de vie.

Je crois que l'ennéagramme n'est pas valable pour parler de la structure d'une personne (ce n'est pas une vérité sur tout l'intellect! Cette théorie me semble absurde.)
La encore, tu réfutes qqchose que l'énnéagramme ne prétend pas ce qui démontre (encore) ton incompétence dans le domaine.
Une réfutation sérieuse demande l'étude de ce qui est réfuté.
En attendant bhé...Je lis des préjugés...Et ca n'est pas tres intéressant.

Sur ce, je n'en dirais pas plus, étant très encré sur mon point de vue, je risque moi-même d'entrer dans une sorte de manipulation (bonne ou mauvaise) Je suis contre ce genre de discussions, fussent-elles ennivrentes.
Celle ci a déjà commencé à partir du moment ou tu t'es approprié un nom sans légitimité ni humilité pour ce faire. Content que cela cesse.

On peut dire ce qu'on veut sur l'énnéagramme tant qu'on a conscience de son incompétence et que l'on est pret à discuter et à remettre en cause ses propos.
Mais appeler "énnéagramme" sa seule "intime conviction"sans référence extérieure relève à mon sens de l'escroquerie, de l'incompétence ou de la naïveté.




the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Chuck Tulita puu Ven 31 Mai 2013 - 13:14

J'aivais cru comprendre que l'ennéagramme qui s'esr élaboré au fil du temps servait à cerner la personnalité des gens, avec des types précis, sans pour autant chercher à dire "untel est né comme cí, il a donc tendance à être comme ça", je préfère ne pas en imaginer l'intérêt. Si c'est effectivement le cas, ou ce que toi et tes profs pensent, et bien ce n'est pas ce qui m'intéresse en tout cas, je n'ai plus rien à faire ici.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Chuck Tulita puu Ven 31 Mai 2013 - 13:21

Mais peut-être me parles-tu de l 'ennéagramme envolutif?!
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par the buru Ven 31 Mai 2013 - 13:34

l'énnéagramme envolutif est un emballage marketing...Ils n'apportent pas grand chose de plus que les générations qui les ont précédés mais ils savent faire de la com' ce dont s'occupaient moins leur prédécesseurs.
Il ne s'agit donc pas pour moi d'un" courant" véritable, ce qu'il font est somme toute assez classique...Ce qui ne leur enlève rien...Je tique juste que tu les traite comme "courant à part entière" simplement.

J'aivais cru comprendre que l'ennéagramme qui s'esr élaboré au fil du temps servait à cerner la personnalité des gens, avec des types précis, sans pour autant chercher à dire "untel est né comme cí, il a donc tendance à être comme ça", je préfère ne pas en imaginer l'intérêt.
Ca fait partie des choses qu'on comprend avec une formation aboutie justement.Dommage que tu n'en imagine pas l’intérêt...


Si c'est effectivement le cas, ou ce que toi et tes profs pensent, et bien ce n'est pas ce qui m'intéresse en tout cas, je n'ai plus rien à faire ici.
C'est ce que nous constatons dans les faits.Cad que meme avec une vie de travail sur soi/thérapie/séjour dans des ashrams, un individu né 3 ou 8 reste 3 ou 8.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de changements en lui...Mais l'énnéatype demeure.
Mais pour ne pas etre gêné par cette affirmation il faut savoir ce que mesure précisément un énnéatype et ce qu'il ne mesure pas et ne pas se contenter de vagues "intuition".
Et la mon but n'est pas de faire un cours d'énnéagramme en ligne (Pour ca vous avez la conf' de broken le 8 juin) le support s'y prête mal puisqu'on parles de "tradition orale", c'est qu'il y a une raison à cela.
L'énnéagramme se transmet de personne à personne car les supports écrits ou vidéos ne permettent pas le feed back instantané.

Apres mon but n'est pas de te vendre quoi que ce soit (sinon j'aurais prit un ton plus sirupeux) mais juste de rectifier quelques bêtises lues ici ou la.
Plus pour les lecteurs que pour mes éventuels contradicteurs (encore que si ils apprennent des choses, j'en serait le premier ravi).



the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Matazy Ven 31 Mai 2013 - 13:45

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013 - 11:57, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par the buru Ven 31 Mai 2013 - 14:56

personellement je me reconnais trop dans le type 5,
Ok...

j'avais déjà entendu le terme d'iconoclaste sans savoir ce que c'était, quand j'ai vu la définition j'ai halluciné, c'est tout à fait moi, je démystifie tout sur mon passage,
Je connait des 5 qui mystifient tout sur leur passage et sont friants de sciences occultes...L'aspect demystificateur est un comportement/un ensemble de valeurs et il y a 9 raisons de demystifier ou de mystifier...C'est ca l'erreur la plus couramment constatée...Faire de l'énnéagramme une typologie de comportements...Et utilisé ainsi, le modèle ne passe pas les tests en double aveugle...(mais peut fournir une typologie implicite de la personnalité au meme titre que l'astrologie...Mais on perd ainsi 90% de l'interet du truc à mon sens...)

j'ai horreur des traditions... en plus je suis du même type INTP que Descartes (d'où vient l'adjectif cartésien)
Mince, Descartes avait passé le test MBTI 200 ans avant sa création?
Sacré René Smile
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Chuck Tulita puu Ven 31 Mai 2013 - 18:28

Et moi je suis du même type INFP que Chopin lol!
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Chuck Tulita puu Ven 31 Mai 2013 - 22:00

Chère Buru,

the buru a écrit:l'énnéagramme envolutif est un emballage marketing...Ils n'apportent pas grand chose de plus que les générations qui les ont précédés mais ils savent faire de la com' ce dont s'occupaient moins leur prédécesseurs.
Il ne s'agit donc pas pour moi d'un" courant" véritable, ce qu'il font est somme toute assez classique...Ce qui ne leur enlève rien...Je tique juste que tu les traite comme "courant à part entière" simplement.


En tout cas ils prétendent s'intéresser à "l'intérieur de l'individu" j'en avais déduis que "l'ennéagramme classique" ne le prennait pas en compte. Je n'ai pas remarqué dans celui-ci d'explication ou d'allusion claire concernant l'intériorité individuelle, plus loin que les traits personnels sur un ennéatype. Le premier outil visible (d'oú son nom même) est l'évolution de la personnalité dans l'environnement sur un schéma de neuf types. L'ennégramme, ce schéma, ne dis pas <<quelle est donc sa dominante toute puissante qui ne changera jamais?>> Et après ça tu me dis que je ne sais pas ce qu'est l'ennéagramme, imagine mon incrédulité, et celle de ceux qui voient ENNEAGRAMME, LE SCHEMA, LES DEFINITIONS, ET LE TEST.

the buru a écrit:
bhé...Non, un énnéatype on nait avec et on meurt avec à priori...


Le fil de ce forum était très clairement orienté, et intéressé sur le présent, as-tu lu les premiers posts? (bien que le lanceur ai laissé de l'ombre sur ce point). Quand quelqu'un te dis, je crois que tu te trompe sur ta propre personnalité, qu'il faut parfois des mois pour le savoir, celà laisse une certaine incompréhension. Quand tu m'as dis que j'étais seul contre tous, j'ai préféré ne pas relever tant que je n'étais pas certain de ce que tu voulais me dire.

J'espère cette fois-ci avoir été compréhensible.


Dernière édition par Chuck le Ven 31 Mai 2013 - 22:53, édité 1 fois (Raison : phote deux nom-çansse)
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par JCVD Ven 31 Mai 2013 - 22:13

Pfff... ! L'énnéagramme !
Truc bidon sectaire !
Qu'est-ce que ces conneries foutent sur ZC ?
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Chuck Tulita puu Ven 31 Mai 2013 - 22:29

C'est malin comme réflexion, Jean-Claude. Rien de sectaire, seulement, comme dans beaucoup de domaines, certains se sont accaparés un nom pour triper avec je ne sais trop quoi. Et d'autres se font embobiner bien comme il faut. À la base c'est très pertinent. Et si tu me dis le contraire, développe, là ça ne fais pas avancer le shmilblik!

Ce truc bidon il est là oú ceux qui en parlent veulent qu'il soit.

Je ne sais pas pourquoi je dis celà mais je n'aime pas discuter avec des gens qui prennent les forces des autres pour s'en servir contre d'autres encore, c'est tout simplement crétin.


Dernière édition par Chuck le Ven 31 Mai 2013 - 22:39, édité 1 fois
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par JCVD Ven 31 Mai 2013 - 22:38

Réveillez-vous les amis !
On est sur un forum, pas chez les bisounours.
Ici, plein de mecs louches viennent faire leur petite retape pour leur groupe d'éveil, de connaissance de soi ou de je ne sais quoi... Ne tombez pas dans le panneau aussi facilement !

Avec ces trois liens, vous pourrez au moins vous faire un avis en connaissance de cause:

http://www.unadfi.org/Enneagramme

http://www.prevensectes.com/gurdj2.htm

http://www.miviludes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire/où-la-déceler/les-dérives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-santé/quell

Bien à vous,

JCVD.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par the buru Sam 1 Juin 2013 - 0:19


En tout cas ils prétendent s'intéresser à "l'intérieur de l'individu" j'en avais déduis que "l'ennéagramme classique" ne le prennait pas en compte.
Argument marketing classique...Dans les arts martiaux on a aussi beaucoup de gens qui disent "enseigner les techniques les plus efficaces et les plus pertinentes...Etrangement personne ne dit enseigner des techniques inefficaces et non pertinentes...En fait ce sont des truismes destinés à creer de l'émotion positive et non du fond, du contenu...Mais merci pour le partage et pour permettre de mettre ceci en lumière Smile

Je n'ai pas remarqué dans celui-ci d'explication ou d'allusion claire concernant l'intériorité individuelle, plus loin que les traits personnels sur un ennéatype.
Cad? tu peut préciser ton propos stp?

Le premier outil visible (d'oú son nom même) est l'évolution de la personnalité dans l'environnement sur un schéma de neuf types.
La encore, peut tu préciser stp?


Le fil de ce forum était très clairement orienté, et intéressé sur le présent, as-tu lu les premiers posts? (bien que le lanceur ai laissé de l'ombre sur ce point). Quand quelqu'un te dis, je crois que tu te trompe sur ta propre personnalité, qu'il faut parfois des mois pour le savoir, celà laisse une certaine incompréhension.
?

Quand tu m'as dis que j'étais seul contre tous, j'ai préféré ne pas relever tant que je n'étais pas certain de ce que tu voulais me dire.
Je faisait référence à l'international enneagramm association essentiellement.

J'espère cette fois-ci avoir été compréhensible.
On avance on avance... Wink

Quand a mon cher JCVD, cela m'amuse toujours quand l'UNADFI et la MIVILUDE hurlent à la secte lorsque l'on sait le degré d'endoctrinement de la plupart de leurs membres...
J'ai bossé sur leur cas pendant 4 ans...Et j'ai quelques extraits absolument affligeants, des interview à camera caché de leurs hauts dirigeants qui, mit faces à leurs contradictions étaient contraint d'aboyer comme des cerbères plutôt que d'admettre qu'ils étaient simplement la police de la pensée de la secte majoritaire et, à ce titre, surveillaient et contrôlaient les pensées divergentes.
L'enneagramme est enseigné depuis des millenaires et, si comme tout mouvement psycho-spirituel il peut etre le terreau de drames, il n'est pas pire que la religion ou la plupart des partis politiques mais contient, par contre, une authentique sagesse passionnante à découvrir.
Mais oui, ca n'est pas une poudre de perlinpinpin qui lave plus blanc et promet l'éveil en 3 lecons, c'est vrai.
Pas plus que l’adhésion à la science ou à l'état en tous cas.
L'énnéagramme est critiquable sur bien des points...Pas de soucis...Mais les liens que tu as mit manquent tellement de nuance et d'esprit de contradiction qu'ils en perdent toute crédibilité.

Mais si tu veut dire que ca n'est pas la panacée alors oui, je te le confirme, le chemin chacun le fait seul...Et la méthode est relativement secondaire...Encore qu'une bonne méthode et un bon guide, ca peut aider...Ou pas.

EDIT : Si tu pouvait éviter ce genre d'aboiement et venir discuter du fond, ce serait plus productif...Parce que pointer du doigt et dire SECTE ! c'est un peu limité comme argumentaire si tu veut...Mais ca rentreras peut etre au bout d'un moment...Comme disait Himmler (je paraphrase) : à force de répéter une idiotie, les esprits faibles finissent par croire que c'est vrai...Bon...J'ai la naïveté de croire qu'on peut avoir une discussion de font sans user de stratagèmes schopenhaueriens en cet endroit...A toi de me dire si je me trompe ou pas.







the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Harpo Sam 1 Juin 2013 - 0:28

A propos de la dérive sectaire, la question n'est-elle pas : peut-on avoir confiance dans l'esprit critique de ceux qui s'intéressent à l'énnéagramme ?

L'impression que j'ai pour le moment est que "croire" à ce que nous dit l'énnéagramme, soit en en faisant la seule grille de lecture autorisée et pertinente des profils psychologiques, peut-être effectivement dangereux. Il apparaît assez facile d'être influencé par l'énnéagramme dans sa propre recherche personnelle. Un exemple : se retrouver dans un cercle et dans un évitement compulsif permet d'offrir "gratuitement" une motivation. Or, il me semble que cette recherche ne doit pas s'exonérer avant tout d'une réflexion personnelle, d'un travail d'introspection.

La difficulté de cette grille tient manifestement à séparer ce qu'est un comportement avec la (ou les) motivation(s) qui provoquent ce comportement. Et distinguer comportement et motivation n'est pas si basique. Un exemple : quand je regarde le résultat du sondage, je vois que les 2 énnéatypes les moins reconnus chez les Z sont le 3 et le 8, autrement dit (pour résumer grossièrement) les motivations de réussite et de puissance. Est-ce une réalité des motivations des Z ? De leur comportement ? Ou de ce qu'ils croient être ? Ces deux motivations ne seraient-elles pas fréquentables pour un Z ? Ou doit-on conclure que les Z présents sur ce forum soient avant-tout des loosers ? Ou des gens aux idéaux élevés ? Et que ce soit l'un ou l'autre, n'est-ce pas avant tout le résultat d'un système de valeurs moral socio-culturel plus qu'une réalité de la psyché humaine ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par the buru Sam 1 Juin 2013 - 1:01

A propos de la dérive sectaire, la question n'est-elle pas : peut-on avoir confiance dans l'esprit critique de ceux qui s'intéressent à l'énnéagramme ?
Exactement ! D'ou mon entêtement sur ce critère.


L'impression que j'ai pour le moment est que "croire" à ce que nous dit l'énnéagramme, soit en en faisant la seule grille de lecture autorisée et pertinente des profils psychologiques, peut-être effectivement dangereux. Il apparaît assez facile d'être influencé par l'énnéagramme dans sa propre recherche personnelle. Un exemple : se retrouver dans un cercle et dans un évitement compulsif permet d'offrir "gratuitement" une motivation. Or, il me semble que cette recherche ne doit pas s'exonérer avant tout d'une réflexion personnelle, d'un travail d'introspection.
+1 encore...Travail qui peut, selon les personnes, prendre un temps certains et qui s’accommode mal d'un test biba avec promesse de connaissance de soi instantanée et profonde sans douleur ni effort (putain d'époque...)

La difficulté de cette grille tient manifestement à séparer ce qu'est un comportement avec la (ou les) motivation(s) qui provoquent ce comportement. Et distinguer comportement et motivation n'est pas si basique. Un exemple : quand je regarde le résultat du sondage, je vois que les 2 énnéatypes les moins reconnus chez les Z sont le 3 et le 8, autrement dit (pour résumer grossièrement) les motivations de réussite et de puissance. Est-ce une réalité des motivations des Z ? De leur comportement ? Ou de ce qu'ils croient être ? Ces deux motivations ne seraient-elles pas fréquentables pour un Z ? Ou doit-on conclure que les Z présents sur ce forum soient avant-tout des loosers ? Ou des gens aux idéaux élevés ? Et que ce soit l'un ou l'autre, n'est-ce pas avant tout le résultat d'un système de valeurs moral socio-culturel plus qu'une réalité de la psyché humaine ?
broken t'a bien formé...rejoins moi et j’achèverai ta formation Laughing Laughing Laughing Laughing
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 12:57

.


Dernière édition par siamoni le Mer 13 Nov 2013 - 20:08, édité 2 fois (Raison : erreur de jugement, j'ai confondu l'ennéagramme avec un autre test, la grande classe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Kodiak Ven 8 Nov 2013 - 16:36

Je serais donc un type 8 :

- manichéen
- autoritaire
- réfractaire aux hiérarchies formelles
- impulsif et coléreux Twisted Evil 
- protecteur
- vengeur
- doté d'une très faible tolérance à la frustration
- culpabilisant très peu
- solitaire
- ne donnant sa confiance qu'à peu d'élu(e)s
- don Quichotte traquant les injustices (boulot à plein temps Laughing )
- évitant compulsivement la faiblesse


Ma foi, je me reconnais assez bien dans ce tableau, y compris au sujet des intégrations/désintégrations.

Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Trelaire Mer 11 Déc 2013 - 17:45

Profil 4.
Pile dans le mille, j'ai l'impression d'être un cliché*  silent 

*ah oui recherche d'une autenthicité personnelle voilée sous un apparent dépit alors qu'il est ravi de faire parti du même groupe que Baudelaire, très 4**

** auto-commentaire très 4, sous couvert d'honnêté et de pulsions auto-dévaloratrices, il en profite pour placer qu'il est proche de Baudelaire pour se démarquer etc... ***

***Meuh dis donc tout ces auto commentaire c'est complétement égotiste, voila encore un aspect très... RRRRAHH MA GUEULE MOI !
Trelaire
Trelaire

Messages : 129
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Solasido Sam 8 Fév 2014 - 11:51

Pour déterminer votre profil, Ennéagramme Evolutif utilise un algorithme avancé faisant appel à une matrice de pondération des réponses. Grâce à cela, le système s’adapte en fonction de vos réponses pour choisir la question suivante à poser et converger le plus rapidement possible vers un diagnostic.

Ce système est pour le moment expérimental et doit être pris comme tel en matière de niveau de fiabilité du résultat pronostiqué. Il deviendra de plus en plus fiable au fil des comparaisons entre les résultats pronostiqués et la donnée de votre profil ennéagramme quand vous le connaissiez en dehors du test. Aussi est-il important et constructif que vous preniez quelques secondes pour répondre au mini-questionnaire qui sera actif en fin de test et pour l’Envoyer.


Créons-nous un excellent aujourd'hui


Sol





Dernière édition par Solasido le Sam 8 Fév 2014 - 14:33, édité 1 fois

Solasido

Messages : 180
Date d'inscription : 08/01/2014

http://www.boudry.net/yi-king.html

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 13:17

"
Test ennéagramme des typologies rapide gratuit


Pour déterminer votre profil, nous utilisons un algorithme avancé faisant appel à une matrice de pondération des réponses. Grâce à cela, le système s’adapte en fonction de vos réponses pour choisir la question suivante à poser et converger le plus rapidement possible vers un diagnostic.

Ce système est pour le moment expérimental et doit être pris comme tel en matière de niveau de fiabilité du résultat pronostiqué. Il deviendra de plus en plus fiable au fil des comparaisons entre les résultats pronostiqués et la donnée de votre profil ennéagramme quand vous le connaissiez en dehors du test. Aussi est-il important et constructif que vous preniez quelques secondes pour répondre au mini-questionnaire qui sera actif en fin de test et pour l’Envoyer.


Créons-nous un excellent aujourd'hui


Sol"

dois-je forcément passé par le savoir, une autorité extérieur pensant me connaître mieux que je ne le pourrais jamais ? en quoi consiste tout ses cases visant a rassurer un individu qui ne se connait pas ? va t'il se tourner vers la spiritualité, la religion, l'économie,la politique, l'ésotérisme, a croire qu'au bout du chemin il y a tout le temps quelqu'un qui nous attend avec l'attention de nous dire qui nous sommes ...

Puis-je rejeter toute autorité afin d'être ma propre lumière ?? afin de ne pas créer de gourou, de maître a penser, a savoir ?
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 13:22

Là, pour le coup, je ne suis pas d'accord, Sol. C'est le contraire de tout ce que tu as dit jusqu'à présent.

Le lien que tu postes renvoie vers un site qui propose des diagnostics et des stages, il suffit d'envoyer après avoir fait le test, et hop, c'est parti, engrenage pour peu qu'on ne soit pas très en forme ou sûr de soi. Jusque là, je ne trouvais rien à redire à tes posts, mais ça, ça me gêne profondément.

L'algorythme ne fonctionne pas ; le diagnostic est faux en ce qui me concerne. Il sous-entend que j'ai des choses à soigner, et que les gentils intervenants du site vont y remédier avec leurs stages. Non, merci, sans façon.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 13:25

Gallinago Imperialis tout à fait quand on cède a une autorité extérieur on remet alors sa propre liberté de se connaître soi même dans les mains de qqun d'autre ... tout ses procédés millénaire ne s'appuie que sur la peur, et l'autorité n'est pas plus libre de son élève que n'est l'élève de son maître ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 13:42

Moi j'aimerais bien que Solasido édite son message et enlève le lien... J'aimerais croire que c'est une démonstration a contrario, mais il n'empêche que ce site me met très mal à l'aise, comme tous les trucs d'entreprise et les "essayez pour voir, ça n'engage à rien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Solasido Sam 8 Fév 2014 - 14:30

Bonjour tout le monde

L'ennéagramme des typologies et des profils psychologiques utilisé actuellement
pour le développement personnel est incomplet si bien que les résultats des tests demeurent largement discutables.

L'ennéagramme - Page 4 Ennea_complet2

Selon Gurdjieff, l'ennéagramme est un langage et non pas simplement un symbole.

L'ennéagramme - Page 4 Ennea_complet4
Inclusion du principe de triangularité reposant sur 4 directions à prendre
à partir de chaque point de l'ennéagramme.

En résumé : l'ennéagramme est un langage,
un métalangage et non pas simple symbole.


Qui prend ici  en compte ce simple fait,
via des niveaux distincts de pénétration, je l'ignore.

Beaucoup de messages ont été publiés autour de l'ennéagramme,
si bien que je publie à mon tour un article, au niveau
sur lequel l'ennéagramme est ici actuellement abordé.

L'ennéagramme - Page 4 Octo_ennea_2
Il existe de nombreuses représentations de l'ennéagramme
dont la plus répandue est celle de l'octogramme centré

Si je pars du point de vue, de l'ennéagramme des origines,
c'est comme si j'offrais une cigarette par le bout rouge,
si bien que nul ne peut la saisir.

Pour l'étudiant sincère il existe intérieurement un grand nombre
de représentations de l'ennéagramme pour peu qu le principe
de sa construction soit assimilé par la conscience et seulement
par le mental ou par l'intellect.

L'ennéagramme des typologies est destiné à l'animal intellectuel
qu'il perçoive au non par lui-même, que le mot feu ne brule pas
et que le mot eau ne mouille.

Pour travailler en pleine conscience avec l'ennéagramme,
les tests ne se révèlent pas d'une grande utilité,
on ne se rassasie pas en avalant l'étiquette sur le pot de confiture,
mieux vaut la gouter, car les mots aident moins que l'action.

L'ennéagramme - Page 4 Trg_nat_a2

Ce qui est étonnant est ce qui résulte après la prise de conscience
que l'ennéagramme, le yi king, le MBTI repose sur la même structure,
celle des triplets de l'adn et que de ce point de vue ces disciplines
à la manière des poupées russes représentent une triangularité.


Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère sans délibérer


Sol

Solasido

Messages : 180
Date d'inscription : 08/01/2014

http://www.boudry.net/yi-king.html

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 14:33

oui effectivement sa répond bien a ma question ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Sam 8 Fév 2014 - 14:37



"de sa construction soit assimilé par la conscience et pas? seulement par le mental et l'intellect."


Dernière édition par Odime le Sam 8 Fév 2014 - 15:33, édité 1 fois (Raison : inutile)
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Solasido Sam 8 Fév 2014 - 14:58

@Gallinago Imperialis  @Odime et @Homm

J'estime très saines vos réponses
car elles échappent aux pressions de la peur,
des conditionnements, des résistances et des médias
pour se retrouver un moment dans un cycle d'auto-questionnement,
suivi d'une étape de désarroi car on ne trouve pas de réponse.

L'ennéagramme - Page 4 Ennea_influx_entier14


C'est l'étape des renoncements aux paniques suicidaire préalable
à toute transcendance sans laquelle on retombe dans les cycles
de la  peur, du conditionnement, des résistances et des médias,
jusqu'au prochain auto-questionnement.


La triple note Do représente les représailles de l'apparence
des métamorphoses triangulaires
résultant de l'Art de Trianguler.

L'ennéagramme - Page 4 Merci_beaucoup

Bien à vous

Sol

Solasido

Messages : 180
Date d'inscription : 08/01/2014

http://www.boudry.net/yi-king.html

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 15:26

solasido dois je connaitre tout ses diagrammes, pour me connaitre ??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Solasido Sam 8 Fév 2014 - 18:38


    Bonjour Homm


    Hommsolasido dois je connaitre tout ses diagrammes, pour me connaitre ??


      Je te comprends, laisse moi commencer ma réponse avec l'histoire du Pauvre et du Magicien.

      ==============


        Dans un pays lointain, vivait un magicien dont les pouvoirs étaient prodigieux.
        Il avait une maxime :« Vous recevez de la vie ce que vous lui demandez ».

        De fait, tout ce qu’on lui demandait se réalisait.
        Il fut un jour appelé dans un pays étranger.

        Dans ce royaume, les récoltes devenaient de plus en plus maigres,
        la qualité de vie du peuple se détériorait, et le roi lui-même était la cible du mécontentement.
        Le roi, se voyant mis en cause, demanda au magicien de montrer au peuple comment résoudre lui-même
        ses problèmes.

        Cette requête plut au magicien, qui déclara
        « Vous auriez pu me demander d’indiquer qui sont vos ennemis pour que vous puissiez les exterminer ;
        vous auriez pu me demander une fortune inépuisable, qui aurait permis de distribuer de la nourriture à tous vos sujets ;
        vous auriez pu me demander une foule d’autres choses, que je vous aurais accordées.

        Au lieu de cela, vous avez demandé d’instruire vos sujets pour qu’ils puissent prendre eux-mêmes en charge leur destin.
        Telle est votre demande, telle sera votre réalité ». Et, sur le champ, les gens de la cour et les citoyens commencèrent
        à travailler dans un nouvel esprit qui leur permit de produire ce qu’ils voulaient et de vivre pleinement heureux.

        Sur le chemin du retour, le magicien rencontra un mendiant. Ce dernier ne savait pas qu’il s’agissait d’un magicien
        aux pouvoirs merveilleux. Il tendit donc la main, en se plaignant, comme d’habitude, d’être pauvre, de n’avoir ni gîte
        ni travail et de n’avoir jamais eu la chance de devenir riche et puissant.

        Le magicien lui dit : « Vous recevez de la vie ce que vous lui demandez. Que désirez-vous ? »
        Le mendiant eut la même réaction que d’habitude face à une personne qu’il supposait
        bien nantie et demanda un dollar. Il reçut exactement un dollar.


      ==============

      Tu as juste besoin de changer ton regard dès que mieux vaut vouloir ce que l'on fait
      pour faire ce que l'on veut. Ta richesse reste dans ton auto-questionnement,
      ta pauvreté reste dans tes réponses et c'est ainsi pour chacun d'entre-nous.

      Toute notre pauvreté se trouve dans nos réponses que chacun prend pour un tapis volant
      que la magie du présent aura déroulé jusqu'ici.

      Toute la pauvreté consiste à prendre l'imaginaire pour le réel et inversement.

      Lorsque tu auras commencé par voir un langage vivant plutôt que des diagrammes mort,
      tu apprécieras sans doute mieux les mouvements des Derviches Tourneurs
      qui toujours dansent sur l'image intériorisée d'un ennéagramme
      et cela depuis l'époque de Saint Louis...

      Sans prise de conscience de ce langage, la pratique de l'ennéagramme ne fait
      que renforcer l'état de l'animal intellectuel de ceux qui ont plus de réponses que de questions....

      La bonne nouvelle est que tout animal intellectuel demeure une bête à bon dieu,
      tandis que chaque humain (non pas chaque animal intellectuel) demeure un dieu vivant,
      à la recherche de ses papiers d'identité.

      Il semble que l'essentiel pour lui est d'avoir main s'il n'a pas pied, à quoi bon,
      dès lors cracher dans la main tendue ?

      L'ennéagramme constitue un langage à l'origine du yi king, dont le Jeu des Echecs est une forme visible.

      Tout ceci reste démontrable, avec, me semble-t-il, un niveau de 5ème des collèges au niveau mathématique.

      Ce n'est qu'une question de changer son regard pour changer sa manière d'apprendre
      tout en notant que dans apprendre il y a rendre, prendre et apprendre comme triangularité remarquable.

      Pour apprendre à changer de façon mieux vaut changer le façon d'apprendre.


      Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère sans délibérer ...


      Bonne suite et souriante journée à toi et à tous.




    Sol






Solasido

Messages : 180
Date d'inscription : 08/01/2014

http://www.boudry.net/yi-king.html

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 18:53

Oui sol il semble que des bases nécessaire mathématique et de compréhension soi nécessaire à l'entreprise de la connaissance de soi via des ennéagramme, diagramme, triangularisation etc ... je cherche a être libre tout de suite pas demain, pas après avoir su, avoir appris mais maintenant sans tout ses bagages trop lourds pour l'esprit, c'est il me semble comme le bouddhisme ils disent apprenez tout cela ses mantras ses mortification de l'esprit ensuite vous serez libre de vous dégager de tout se que l'on vous a appris ...
Voyez le mouvement même j'emmagasine, je cumule du savoir, je rentre dans un système prédéterminé censé me rendre libre ou me connaitre pour ensuite disent ils lâché tout cela, il y a à mon observation une contradiction dans tout ses "procédés"
Range le livre, la description, la technique, la tradition, l'autorité, et prend la route seul pour te découvrir toi même sans seul "objet" que toi ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par sylveno Sam 8 Fév 2014 - 18:57

Merci, solasido, maintenant, je comprends ta communication !
 Bisous
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Sam 8 Fév 2014 - 19:03

Homm, sauf si c'est indiscret, c'est une médaille que montre ton avatar?
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 19:05

Homm a écrit:Oui sol il semble que des bases nécessaire mathématique et de compréhension soi nécessaire à l'entreprise de la connaissance de soi via des ennéagramme, diagramme, triangularisation etc ... je cherche a être libre tout de suite pas demain, pas après avoir su, avoir appris mais maintenant sans tout ses bagages trop lourds pour l'esprit, c'est il me semble comme le bouddhisme ils disent apprenez tout cela ses mantras ses mortification de l'esprit ensuite vous serez libre de vous dégager de tout se que l'on vous a appris ...
Voyez le mouvement même j'emmagasine, je cumule du savoir, je rentre dans un système prédéterminé censé me rendre libre ou me connaitre pour ensuite disent ils lâché tout cela, il y a à mon observation une contradiction dans tout ses "procédés"
Range le livre, la description, la technique, la tradition, l'autorité, et prend la route seul pour te découvrir toi même sans seul "objet" que toi ...

Des gens sont partis seuls pour se découvrir. Je pense que ça va plus vite d'écouter ce qu'ils ont a dire, leur astuce que de réinventer la roue à chaque fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 19:10

oui mais en te soustrayant a se qu'on dit certaine autorité dans la matière, tu rend alors ton cerveau apathique, mort, non sensible, car alors tu n'observe plus, tu a laissé une autorité te dire comment faire, tu es ta propre lumière, et tant que niera se principe fondateur de la vie alors tu niera d'une certaine façon ta liberté, ta vie.
Pourquoi cherchons nous constamment depuis des milliers et des milliers d'années de marcher dans les pas d'autre ? ne serais se pas l'individu confus perdu qui cherche une sécurité a ses questions ?? au commencement est la peur et à la fin l'aveuglement.
Agir tout de suite, pas demain, ne pas attendre d'un autre se que cet autre a fait lui même ou pas d'ailleurs ....
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Solasido Dim 9 Fév 2014 - 1:51

Bonjour Homm et à tous



Homm a écrit:Puis-je rejeter toute autorité afin d'être ma propre lumière ?? afin de ne pas créer de gourou, de maître a penser, a savoir ?

Celui qui est sans mesure commune peut aller loin,
très loin, loin dans la démesure, c'est à dire
sans espoir de retour à une commune mesure.

Entre la démesure et la comesure, quelques
remarques préliminaires au choix entre deux lignes
de forces (dualité) peuvent être réalisées c'est à dire
rendue réelles en tant que moisson de ta connaissance
silencieuse.

le terme comesure est un terme technique pour représenter
la compréhension des mondes du lointains et des mondes du prochain.

Homm a écrit:. je cherche a être libre tout de suite pas demain

Quelle est ta position face à la procrastination demeure une autre histoire,
cependant, si tu disposes d'un peu plus d'une heure, ton but peut-être réalisé
en 64 minutes avec les conditions suivantes :

se munir d'une montre ou d'un chronomètre puis du tableau suivant :

L'ennéagramme - Page 4 Jeu_trig_a2

Il te suffit, être présent à toi même, toute surveillant la trotteuse et la grande aiguille
de la montre, si une montre a été choisie. Le présence à soi doit être maintenue
tandis que l'attention se repose en changeant de trigrammes à chaque minute.

L'exercice se termine avec le retour à la conscience du moi, moi, moi ou bien
avec l'accès à une nouvelle naissance due à la mort du moi, moi, moi.

Ici, l'idée, alphabet de la lumière, porte sur le fait que l'amour-propre
ne lave pas le coeur dès que l'âme se lave dans le bleu du ciel.

Chaque trigramme peut symboliquement représenter l'oeuf aurique du méditant.
le jaune représente l'essence, le blanc représente l'ego et la coquille représente
la personnalité. Le temps de compter jusqu'à neuf , l'oiseau sort de l'oeuf
et le blanc a disparu.

Ceci est aisé à constater de soi-même, à l'aide de sa propre autorité.


L'ennéagramme - Page 4 Route_de_nuit

L'idée est de recommencer l'exercice durant 64 minutes,
si c'est le moi, moi, moi , l'animal intellectuel qui reprend
le dessus avec son errance de rêve, alors que le but à attendre
est tout simplement l'éveil, ici et maintenant jusque dans le bleu du ciel...

Suivant la découverte, l'intégration et la maitrise intérieure,
64 minutes de gustation à l'auto-présence sont disponibles,
pour la méditation suivant la concentration juste du sujet
pour la gustation de la présence à soi.

Autre condition, mieux vaut répondre présent aux premiers
grondements de l'esprit, ce maudit carillonneur des chansons
enfantine, faute de quoi la coquille de l'oeuf
aurique se brise laissant son contenu s'en aller comme
un nuage irisé.

Maudit sois-tu carillonneur
Que Dieu créa pour mon malheur
Dès le point du jour à la cloche, il s'accroche
Et à la fin du jour il carillonne encore.

On connait la musique même si les paroles changent un peu
d'une version à l'autre, d'un pays à l'autre.

Il te faut juste accumuler assez d'énergie pour être capable
de te concentrer intérieurement durant 64 minute
dans un état continu de présence à soi.

L'état d'absence à soi est celui de la conscience du moi, moi, moi,
c'est à dire la conscience de l'animal intellectuel.

De même il existe une musque objective qui est celle que chacun
peut physiquement entendre , il existe une musique subjective
accessible au moi unifié, connue comme musique de sphères.

Il est également possible d'entendre de la musique durant
certains processus d'expansion de conscience où le son devient
lumière et la géométrie devient musique.

Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère sans délibérer.

Bien à toi et à tous

Sol


Dernière édition par Solasido le Dim 9 Fév 2014 - 2:20, édité 1 fois

Solasido

Messages : 180
Date d'inscription : 08/01/2014

http://www.boudry.net/yi-king.html

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Sol œil Dim 9 Fév 2014 - 2:07

Non décidément Solasido je ne sais pas ou te mène tout ses diagrammes et pourquoi les disposer à chaque discutions et c'est peut de le dire, mais il y' a une force de persuasion chez toi intarissable Smile à croire que quelque chose te porte ...
toute mes découvertes je les ais faites seul sans diagramme sans autorité et pas même la mienne ... c'est une observation de chaque instant et je ne rentrerais jamais dans se jeu pour instrumentalisé un quelconque procédé visant à me mené ou je suis déjà, l'intelligence hors de tout esprit se moque des diagrammes, d'ailleurs pour l'approcher avec un esprit neuf et silencieux il serait assez difficile si se n'est impossible avec une quelconque technique .... mais j'ai compris qu'a partir de la il y a divergence d'observation.
je ne demanderais jamais à une personne cherchant à être libre de d'abord s'en tenir à des procédés intellectuel pour ensuite en sortir voyez la contradiction ... bonne continuation sinon je vais arrêter de flood se fil qui à la base j'entends bien n'attendait pas se genre d'intervention dsl.
Vous êtes votre propre lumière. Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Solasido Dim 9 Fév 2014 - 2:48

L'ennéagramme - Page 4 Idealisation-base-enneagramme
Homm a écrit:Puis-je rejeter toute autorité afin d'être ma propre lumière ?? afin de ne pas créer de gourou, de maître a penser, a savoir ?

Dès que tu auras rejeté toute autorité
y compris celle de Krisnamurti, encore
présente dans ta signature, les possibilités
de ta propre lumière redeviendront infinies
et non pas celle d'un Un Fini.


Homm a écrit:Non décidément Solasido je ne sais pas ou te mène tout ses diagrammes et pourquoi les disposer à chaque discutions et c'est peut de le dire, mais il y' a une force de persuasion chez toi intarissable Smileà croire que quelque chose te porte ...

A quoi sert de s'en tenir uniquement aux mots
quand l'action aide mieux que les mots ?


Trianguler durant le temps d'un message implique la pratique intentionnelle d'une triple observation
où sont reliés texte, image, diagramme, musique comme un tout, un langage indivisible, insécable, certes,
mais non coupable, qui n'a rien à voir avec le langage de bon ton des conversations de salon issu des cycles
de la confusion des langues et des genres, que chacun peut connaitre à force de rompre et de conclure
de nouveaux accords, tout au long d'une discussion assimilable par la conscience unifiée car triangulée.


\"Homm a écrit:
toute mes découvertes je les ais faites seul sans diagramme sans autorité et pas même la mienne ... c'est une observation de chaque instant et je ne rentrerais jamais dans se jeu pour instrumentalisé un quelconque procédé visant à me mené ou je suis déjà, l'intelligence hors de tout esprit se moque des diagrammes, d'ailleurs pour l'approcher avec un esprit neuf et silencieux il serait assez difficile si se n'est impossible avec une quelconque technique ....
mais j'ai compris qu'a partir de la il y a divergence d'observation.

L'intelligence résout les problèmes.
La sagesse les évite, l'amour les dissout
et ne se moque de rien, ni de personne.

Ce qui implique une triple observation de chaque opportunité
non due au hasard, afin de faire de tout problème
une occasion et non pas l'inverse....

Pas d'erreur, en ce qui me concerne,
durant l'entretien infini du quotidien,
la musique reste la plus haute des philosophies
la philosophie reste la plus haute des musiques

Ma perception reste avant tout musicale.

Merci de ne pas confondre la fin et les moyens
avec des suppositions finalement dispersées,
déplacées, imaginaires, excepté si tu crois être suivi
sans dispersion, ni rêverie,   ni fanatisme, ni mièvrerie,
ni complaisance confortable, durant la dissolution des frontières  
intérieures du langage que tu emploies habituellement...


Homm a écrit:

je ne demanderais jamais à une personne cherchant à être libre de d'abord s'en tenir à des procédés intellectuel pour ensuite en sortir voyez la contradiction ... bonne continuation sinon je vais arrêter de flood se fil qui à la base j'entends bien n'attendait pas se genre d'intervention dsl.
Vous êtes votre propre lumière. Smile

Relis, avec bonheur et non pas à contre coeur
le conte du Pauvre et du Magicien :

Chacun peut demander plus qu'un dollar,
comme par exemple : ne plus avancer à cloche-pied,
ne plus manger par coeur,  mais encore intensifier ses efforts...
comme par exemple : vivre plutôt que survivre,
être plutôt que suivre, gérer plutôt que s'exagérer,
prendre soi-même en main le travail sur la nature humaine
bien distinct de celui de l'animal intellectuel.


L'ennéagramme - Page 4 Horizon_taosophique6

Un message, plus rapide qu'une poignée de main,
connait cinq issues comme les cinq doigts de la main :
le silence, la fuite, l'agression, la manipulation, l'assertivité.


Créons-nous un excellent aujourd'hui


Sol

Solasido

Messages : 180
Date d'inscription : 08/01/2014

http://www.boudry.net/yi-king.html

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par JCVD Mar 11 Fév 2014 - 16:54

Bravo.

Et que la lumière soit toujours avec vous.

Et avec votre esprit.

Amen.

Hahaha !

Les "surdoués" de ZC ! A mourir de rire à chaque fois !

Hahaha !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Sam 15 Fév 2014 - 8:21

L'ennéagramme - Page 4 <a href=L'ennéagramme - Page 4 7779856dcembre2012004
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Ven 21 Fév 2014 - 14:30

Je signale, à tout hasard, que Sol est THQI, ce n'est pas le cas de tout le monde ici; enfin il était, puisqu'il est banni. Bah oui, ils ont bouffé de bons steacks de qui incapable de se défendre autrement que par ses messages sur son propre fil, où il est accusé de flooder; merci beaucoup et salut le troupeau.
Perso je ne suis pas admiratrice de Aïvanhov ou Gurdjieff ni quiconque, d'ailleurs je n'aime pas les mecs à barbe ou moustachus, enfin, pas ceux qui les bichonnent.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Ven 21 Fév 2014 - 14:56

Puis, Sol a un certain  âge, vous ne saviez rien de ses difficultés possibles, ni de son enfant vivant.
On m'a demandé si j'avais un diplôme de HQI: çà n'existe pas; toujours est il que ce sont les autres, le monde extérieur puis les tests, qui m'ont mis les points sur les I, après un devenu difficile de môme précoce, et non un fantasme d'ego différent qui trouverait là une justification on ne peut plus hypothètique et surtout, hein, non vérifiée, des fois que...
Je récupère les bannis ici:  http://esperluette.forumgratuit.be/t1p375-nouveau-toujours-bonjour#385

Pour uniquement et c'est la condition, ceux qui se modèrent seuls d'eux mêmes, ou pas, auquel cas notre ambiance ouatée le fait pour eux. Non fantaisistes indésirés.

Je n'ai rien contre ZC, je ne demande pas d'auto-ban: il y a des gens très bien ici. Chacun son job.
Portez vous bien, c'est l'essentiel.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Ven 21 Fév 2014 - 15:00

L'ennéagramme, on s'en fout! C'est un jouet humain comme les autres! Tu assimiles, si çà te va, tu élimines, sinon ouste!
Aucune obligation de rien du tout, il ne manquerait plus que çà. Ben dis donc, t'es mal parti, avec les axiomes mathématiques, c'est autrement plus prise de tête...L'Ennéagramme, à côté, c'est une fable pour enfants!
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Ven 21 Fév 2014 - 15:07

Sol, acido, tu n'as pas tort, ton intuition est juste.
Voir les considérations des hygiènistes notamment américains, sur les conséquences psy d'un équilibre modifié par un excès d'acidité.
Enfin les insulteurs sont dix foix plus acides. Renseignez vous, débrouillez vous, je ne suis ni gourou ni instructrice, pas le temps.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Ven 21 Fév 2014 - 15:09

Le troquet est sélect, seulement pour les esprits libres et joyeux. Fous et bannis compris.

"Ceux qui ont besoin de modérateurs, allez vous faire modérer ailleurs."
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Niobée Ven 21 Fév 2014 - 15:21

Je vous signale, moi, Niobée TTHQI, que je suis TTHQI, ce qui n'est le cas de tout le monde ici (d'où mon pseudo... c'est plutôt malin !). D'ailleurs, il n'y a que moi, et même que ce n'est pas possible.


Une dédicace à 16dims qui nous a quitté prématurément :

L'ennéagramme - Page 4 Ziz3
Niobée
Niobée

Messages : 154
Date d'inscription : 19/01/2014
Localisation : Le Logos

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Ven 21 Fév 2014 - 15:24

Et puisque ce fil a déjà été pourri, autant continuer: Vous avez Fata Morgana, très bons fils. D'ailleurs je reviens le lire, amitié ou feeling ou cocooning. Et d'autres. Nouveaux, il faut rester sur Zebra, L'Esperluette est un troquet d'anciens, même de 20 ans.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

L'ennéagramme - Page 4 Empty Re: L'ennéagramme

Message par Odime Ven 21 Fév 2014 - 15:25

Niobée a écrit:Je vous signale, moi, Niobée TTHQI, que je suis TTHQI, ce qui n'est le cas de tout le monde ici (d'où mon pseudo... c'est plutôt malin !). D'ailleurs, il n'y a que moi, et même que ce n'est pas possible.


Une dédicace à 16dims qui nous a quitté prématurément :

L'ennéagramme - Page 4 Ziz3
 Smile , pas de souci la belle.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum