Zèbre et indépendance financière

+2
Al Batros
Matazy
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Dim 12 Mai 2013, 10:32

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 11:59, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 10:42

Bonjour Matt Asie,

Tout ces mots ne me parlent pas vraiment. En fait ce qu'ils m'inspirent c'est l'incertitude, le flou... cela c'est la première image.
J'ai manqué d'argent beaucoup, et ai fait un choix professionnel centré sur l'aide à l'autre (psy, éduc...). C'était ma priorité à une époque. Ce n'est aujourd'hui plus une priorité, mais je ne passe pas le pas de l'installation en libéral qui pourtant m'aiderait beaucoup.
J'aimerais aujourd'hui franchement gagner de l'argent pour la facilité qu'il apporte. Mais je suis piégée dans mes représentations actuelles. Mes parents m'ont toujours culpabilisé à outrance quand je me faisait plaisir ou que j'étais plus à l'aise.

J'ai eut des mentors, mais dans mon domaine. Des personnes que je trouvais exceptionnelles. Depuis quelques mois j'aimerais être plus libérale, mais je me sens responsable des autres, des plus faibles.

qu'es-ce que tu attends de ce post ?
Si c'est pour nous tirer vers le haut, je suis partante.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 11:52

Pour moi, l'argent est un moyen pas une valeur.

J'ai fait en sorte de me mettre un tant soit peu à l'abri financièrement en assurant un avenir professionnel dans le fonctionnariat car j'avais besoin de me sentir en sécurité (j'avais une vague idée de mon futur de femme seule et je ne me suis pas trompée). Si j'en avais un peu plus, j'en profiterais plus (pas d'argent de côté); si j'en avais beaucoup plus, j'en donnerais plus (pas d'argent de côté); si j'en avais énormément plus, je pense même que j'adopterais des enfants pour partager cette fortune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Dim 12 Mai 2013, 16:38

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 11:59, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Dim 12 Mai 2013, 17:34

D'accord. C'est clair. Je te remercie de ton explication. Smile
en tout cas cela m'intéresse d'entendre des histoires professionnelles positives.

L'exemple de cette personne est intéressante.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Dim 12 Mai 2013, 19:45

Bientôt je pourrais mettre des vidéos ca sera plus parlant...
peu être demain ?

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Al Batros Lun 27 Mai 2013, 15:30

Mary Poppins a écrit:Pour moi, l'argent est un moyen pas une valeur.
Pareil. Je fais en sorte d'en avoir assez pour qu'il ne soit pas un souci, point. Pour cela je me contente d'un boulot qui paye, pas beaucoup mais de façon régulière, et j'ai revu récemment mes besoins à la baisse (rejet plus ou moins fort de la société de consommation). J'aimerais en avoir beaucoup pour pouvoir le mettre de côté et justement que ça ne soit plus jamais un souci. Bon, il paraît que quand on en a beaucoup, ça devient aussi un souci... j'aimerais bien pouvoir tester cette affirmation personnellement lol!
Je ne sais pas si ça répond bien à la question ? Les métiers cités au tout début m'inspirent de l'insécurité, sauf "rentier", qui me plairait bien, dans un sens... enfin je pense. Si j'arrive à être utile à la société autrement que par un travail salarié

Al Batros

Messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Uccen Lun 27 Mai 2013, 16:49

Matt Asie a écrit:est ce que l'un de ces mots vous parle : investisseur immobilier, business online, business offline, investisseur en bourse, rentier

et même si vous n'êtes pas concerné, que voudriez-vous dire sur le sujet ?
?



Zèbre et indépendance financière Llama_12
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Absurde Lun 27 Mai 2013, 17:10

Ces mots ne me parlent pas également... j'ai beaucoup de mal avec les notions d'épargne ou d'investissement.

Le principal problème est à mon sens que c'est une projection sur le futur ou le principal but et finalement moyen, reste l'argent et le fait d'en amasser beaucoup. Quand on y pense "rationnellement" et qu'effectivement on est dans s le besoin, cela peut paraitre comme une solution avantageuse.

Toutefois encore faut-il avoir l'esprit pour cela.... et je ne pense pas que tout le monde puisse s'adapter un tel schéma de pensée.

S'il est important, à mon sens encore une fois, d'avoir assez d'argent pour vivre pleinement son quotidien (car l'argent reste , malheureusement, un besoin effectif pour la réalisation de beaucoup de chose... j'ai du mal à comprendre les raisonnement du style "on peut vivre pleinement heureux sans dépenser un rond" mais si certains y arrivent, c'est sans doute très bien....), c'est pour moi également est un moyen et ce ne sera jamais une valeur, ou même un objectif, c'est beaucoup trop matériel.

Par ailleurs je ne pense pas qu'il y est vraiment un tabou de l'argent en France, surtout au vu des discours décomplexés qu'on peut entendre... les self-made man sont largement admirés par beaucoup.
Absurde
Absurde

Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 35
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Ainaelin Lun 27 Mai 2013, 17:17

Uccen a écrit:
Matt Asie a écrit:est ce que l'un de ces mots vous parle : investisseur immobilier, business online, business offline, investisseur en bourse, rentier

et même si vous n'êtes pas concerné, que voudriez-vous dire sur le sujet ?
?



Zèbre et indépendance financière Llama_12
Pété de rire
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Lun 27 Mai 2013, 19:03

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:00, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Absurde Lun 27 Mai 2013, 23:02

Hum ca doit être une différence de ressenti alors, car clairement je ne sens pas tant que ça ce tabou de l'argent en France..

on accepte plus ou moins certains gros salaires, comme certains footballer ou certains acteurs, en revanche des qu'il s'agit de son voisin l'attitude change, la jalousie prend souvent le dessus, il est plus facile de se comparer à son voisin (plus concret) qu'à une star (plus abstrait)

Mieux accepter, je pense pas, au vu des commentaires réguliers sur les salaires "scandaleux" des joueurs de foot ou autre , je veux dire c'est au final plus récurent que "regarde machin, il gagne bien sa vie, ca me répugne"... au final ce que reproche d'ailleurs les gens, c'est plus l'étalage de la richesse et l'attitude nouveau riche... le problème se poserait d'ailleurs plus là, à mon sens.

Les parcours remplis de réussite (matérielle , dans le cas présent), surtout ceux de personnes partant de rien, suscitent en général bien de l'admiration. Certains se remettent même en question (pas grand monde tout de même en définitif, j'en ai bien l'impression.).

Je suis assez d'accord avec ta parabole sur la transmission du savoir et la prise de responsabilité, cela arrangerait bien des situations si certains prenaient les choses en main, toutefois tout baser sur une approche "déterministe" est un peu une simplification des choses... parfois on connait les solutions, mais on sait pas les appliquer, pour un tas de raison, sans d'ailleurs chercher à se justifier par mille excuses. Le ressenti et le self jouent énormément.

L'argent n'est donc clairement pas le bonheur et ne garantira jamais cela. La comparaison sur les Français riches et râleurs avec les Thailandais à la rue mais heureux de vivre me parait un peu cliché, mais n'ayant pas vécu en asie du sud-est, quelques notions peuvent sans doute m'échapper... je pense toutefois que les contextes n'ont pas grand chose à voir, pour des raison culturelles, certes, avec des passifs philosophiques qui mènent au final à des jugements sur la vie et ses aboutissements complétements différents. On pourra toutefois retrouver ce genre de schéma au sein d'une même culture, ne serait-ce que par le passé et le vécu de chaque individu, qui jouent toujours malgré "l'esprit de masse", ou tout du moins le contexte socio-culturel.

Au final, penses-tu que c'est vraiment important que les gens se prennent plus en main pour améliorer leur situation matérielle (en l’occurrence par l'argent) ?

Personnellement j'ai cherché une certaine indépendance financière ( que j'ai d'ailleurs trouvé), car je n'aime pas dépendre des autres, comme beaucoup j'imagine. Cela acquit, je ne vois pas de raison d'aller plus loin..
Absurde
Absurde

Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 35
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Mar 28 Mai 2013, 02:23

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:01, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Absurde Mar 28 Mai 2013, 09:46

Matt Asie a écrit:

pourquoi ne pas quitter une savane parfois aride, pour des prairies plus verdoyantes ?
j'y émenerais bien un petit groupe de zébres...
certains me diront mais on est bien ici, on ne veut pas bouger, mais certains ne savent pas qu'on peut être encore mieux ailleurs (à défaut d'y avoir été)

Je pense tout de même qu'on peut énormément évoluer et atteindre des prairies plus verdoyantes en ne changeant pas d'un iota sa situation matérielle... L'investissement en temps et en énergie nécessaire peut beaucoup te couter et au final mal se terminer... au final ce sont juste des possibilités, et si tu en penses que ca en vaut la chandelle pourquoi pas. Ca reste toutefois une quête personnelle à laquelle certains (dont moi) n'adhèrent pas, mais ça peut sans doute se comprendre pour qui à une certaine ambition, et dont le moyen d'accès le plus sur restera l'argent.
Absurde
Absurde

Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 35
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Mer 29 Mai 2013, 00:22

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:01, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Absurde Mer 29 Mai 2013, 10:55

Matt Asie a écrit:
je n'ai pas besoin de "posséder" pour "être"
je connais la différence entre être et paraitre,
si demain j'étais millionaire, ca ne m'intérésserait pas de rouler en Ferrari,
en revanche il est probable que j'achète une voiture confortable, une voiture qui me plait, je ne vois pas où est le mal à ça

Attention, je suis loin de te juger comme un vil matérialiste uniquement attirer par l’appât du gain et voulant afficher sa fortune au monde @ . Je pense juste que les placements/investissements rentrent dans une démarche pour fortement augmenter son pouvoir d'achat comme on dit. Or, à mon sens, pour voyager ou acheter plein de livres, puisque ce sont les exemples que tu cites, atteindre des gros volumes n'est pas foncièrement nécessaire, ou en tout cas pour ma part, je me contente bien de ma situation et n'ai pas de frustration particulière. Voyager pour pas cher, on peut toujours. Ou même pour les concerts par exemple, les meilleurs concerts que j'ai pu voir étaient les moins chers, mais c’est vrai que c'est sans doute un cas un part.

Matt Asie a écrit: tu dis : "L'investissement en temps et en énergie nécessaire peut beaucoup te couter et au final mal se terminer... "
et donc on fait quoi, on reste spectateur de ce qui se passe autour de nous ?
une vie sans risque ca n'existe pas, et prendre le moins de risque possible dans sa vie je ne trouve pas ca très excitant

Non bien sur qu'il faut prendre des risques dans la vie, c'est même fondamental. C'est juste que je pense que cet objectif n'en vaut pas la chandelle, après cela reste mon point de vue (après tout nous sommes dans un échange et une confrontation des vues , nan?), et j'espère bien que tu tires satisfaction à entreprendre tout cela. De ton coté, je ne sais pas si tu comprends les gens qui ne sont pas du tout attirer par cela ( et à qui ca évoque juste un cracha de lama ^^).

Absurde
Absurde

Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 35
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Mer 29 Mai 2013, 22:31

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:02, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Absurde Jeu 30 Mai 2013, 09:32

L’investissement dans la pierre, c'est donc bien de cela qu'on parle.

Je comprends désormais mieux les raisons qui t'ont amené à ouvrir ce sujet. Il est vrai que ça reste une manière bien connue de vite devenir rentier. Que cela soit facile par ce biais me laisse une peu perplexe, mais à la limite pourquoi pas, même si tout le monde ne peut/veut devenir forcément rentier dans l'immédiat.

L'idée d'aider les autres afin qu'ils atteignent cette situation peut être intéressante pour certains. Pour ma part, l'investissement dans milieu ne n’intéresse pas du tout, et cela pour plusieurs raisons. En espérant que tu ne sois pas une sorte de Bernard Madoff potentiel. Les arnaques vont bon train, en particulier dans ce genre de milieu, j'espère que tes futurs "disciples" seront distinguer le vrai du faux.


Dernière édition par Absurde le Jeu 30 Mai 2013, 11:06, édité 1 fois
Absurde
Absurde

Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 35
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Ainaelin Jeu 30 Mai 2013, 09:45

Devenir rentier, je ne suis pas contre, bien au contraire, mais rien n'est gratuit dans ce monde. Tout a un coût, même s'il n'est pas toujours visible pour soi.
Si je deviens propriétaire, je ferais payer des loyers relativement cher au vu des prix minima autorisés par la loi. A mon sens, je participerais donc à l'arnaque généralisée du logement.
Si je deviens "riche" par le biais d'une entreprise, que je fais donc du bénéfice, c'est, toujours à mon sens, que je fais payer trop cher un service ou un produit, je participe donc à l'arnaque généralisée du commerce.

Etc.

Oui, tu l'auras compris, j'estime que le simple fait de faire du bénéfice au-delà de ce qui est nécessaire à une vie confortable est une arnaque, un vol. Je suis dans l'informatique, beaucoup de collègues me ramènent leur PC personnel pour des réparations, des conseils, etc. Je n'ai jamais fait payer quoi que ce soit, j'ai souvent refusé les paiements proposés. Si je donne de mon temps, c'est pour rendre service, pour aider l'autre, pas pour gagner de l'argent. S'ils veulent me payer un café, j'accepte avec plaisir, ça permet de discuter un moment tout en se détendant. C'est un véritable bénéfice pour moi.
Je ne dis pas ça comme un reproche ou quoi que ce soit, je donne juste mon point de vue sur mon rapport à l'argent.
A partir du moment où il y a bénéfice net, c'est qu'il y a déséquilibre.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Uccen Jeu 30 Mai 2013, 09:59

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013, 11:29, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013, 10:46

Je ne peux que te remercier Matt pour tes posts instructifs.

Ainsi donc, si mon loyer est si cher, s'il n'arrête pas d'augmenter, c'est parce que mon propriétaire veut juste profiter un peu mieux de ses passions... Partir en voyage un peu plus souvent, s'offrir quelques livres, et pis profiter de son temps libre pour aider les gens aussi (histoire de montrer à tous à quel point c'est quelqu'un de bien...).

Nous vivons dans un monde capitaliste, chacun est libre de vouloir gagner de l'argent s'il en a envie. Tu fais donc ce que tu veux, je ne chercherais pas à te convaincre du contraire. Et je vais te dire, même, je m'en contre-fiche, tu es loin d'être le seul.

Mais la méthode..... Non ?

Pourquoi ceux qui veulent gagner de l'argent refusent systématiquement de se mettre à la place de ceux sur le dos desquels ils gagnent justement leur argent ??

Ah mais la petite histoire sur les graines doit répondre probablement à cette question j'imagine.... A eux de se prendre en main et de faire pareil, s'ils ne le font pas c'est bien de leur faute après tout...

Mais comment feraient les riches pour être riches s'il n'y avait pas les pauvres ?

Ta logique ne justifie rien, elle ne ré-invente rien : il faut juste écraser les autres...

J'ai toujours refusé de vivre dans un monde comme ça. Je refuse toujours de vivre dans un monde comme ça. J'espère bien refuser toujours de vivre dans un monde comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Uccen Jeu 30 Mai 2013, 11:06

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013, 11:42, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Ainaelin Jeu 30 Mai 2013, 11:13

Chaton-Lion a écrit:Mais comment feraient les riches pour être riches s'il n'y avait pas les pauvres ?
Ils les inventeraient. C'est la loi du plus fort, du plus riche, du plus intelligent, de celui qui arrive à dominer l'autre, d'une façon ou d'une autre, en douceur et sans que l'autre ne s'en rende compte quand on a une conscience qu'on veut ménager.

Après, je dis ça, mais je suis d'accord avec toi, même si je suis conscient qu'on place la limite où ça nous arrange. Certains vont plus loin que moi, bien plus loin, et refusent de participer à cet abus généralisé en refusant de vivre dans les pays riches, ils préfèrent aider directement les pays pauvres, ou au moins les pauvres (assos diverses), par exemple, là où je ne fais que parler et, en un sens, je participe aux abus faits par la France et les pays riches (la société capitaliste en général) aux pays pauvres.

Bon, là, je m'éloigne un peu de la question du début. Désolé, Matt.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013, 14:08

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:03, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013, 14:37

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:04, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013, 14:51

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:04, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Absurde Jeu 30 Mai 2013, 14:53

Matt Asie a écrit:

j'ai ris quand j'ai lu ça, parceque je suis totallement à l'opposé d'un Bernard Madoff, mais bon je ne t'en veux pas tu ne me connais pas
je pense sur un modele gagnant/gagnant, et oui ca existe, mais on en parle pas souvent à la télé...

Non mais j'espère bien, c'était plus une boutade qu'autre chose, n'y voit pas de mal.
Absurde
Absurde

Messages : 41
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 35
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013, 15:21

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:05, édité 2 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013, 15:23

Absurde a écrit:
Non mais j'espère bien, c'était plus une boutade qu'autre chose, n'y voit pas de mal.

non t'inquiete, sinon j'aurais pas rit...

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Ainaelin Jeu 30 Mai 2013, 15:53

Je n'ai pas parlé de communisme car je ne suis plus communiste depuis bien longtemps. Le "communisme" en Chine, celui en ex-URSS, ou dans d'autres pays d'Asie (Vietnam...) ne sont pas des modèles pour moi. Entre la théorie et la pratique, il y a trop d'écart (tout comme dans le capitalisme, soi-dit en passant). La seule chose qui, en théorie, est mieux dans le communisme, c'est que le bénéfice de l'Etat est censé être utilisé pour faire fonctionner le pays et améliorer les conditions de vie de la population. Dommage que ça n'ait été que la théorie.

Quant à la loi de l'offre et la demande, je trouve ça tellement aberrant, comme système. Sa logique est que si j'ia un truc qui me coûte 2€ à produire et à distribuer, mais que les gens sont prêts à mettre 20€ pour l'avoir, alors je vais leur faire payer 20 € (logique qui a été utilisée pour des MEDICAMENTS efficaces contre certains cancers !), quitte à à créer le besoin chez les clients possibles, limiter les moyens de production, créer un monopole, etc. Des lois ont été mises en place pour limiter le phénomène, mais il reste déterminant dans la mise en place des prix, ce qui permet aux à certains d'être multimilliardaires aujourd'hui. Ces abus sont inhérents à un tel système, même si certains restent "raisonnables" (souvent parce qu'ils n'ont pas le choix s'ils veulent vendre, ou à cause des lois).


Bref, on pourrait aller bien plus loin, mais je manque de temps au boulot et la fièvre ne facilite pas la réflexion posée.

Pour ta citation concernant les riches et les pauvres, ce n'est pas moi qui ai dit cela, tu t'es trompé dans la citation. Wink
Edit : et pour y répondre, ben je préfère nager à contre-courant plutôt que valider un système qui m'écoeure.


Dernière édition par Ainaelin le Jeu 30 Mai 2013, 15:55, édité 1 fois
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par The Broken Vow Jeu 30 Mai 2013, 15:54

Moi j'ai un idéal simple : être millionnaire et anonyme. Histoire de continuer à faire le job que j'ai choisi sans la pression financière, avec un max de liberté pour mener mes nombreux projets au rythme qui me sied.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013, 17:36

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:06, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Jeu 30 Mai 2013, 17:39

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:06, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par The Broken Vow Ven 31 Mai 2013, 15:44

Matt Asie a écrit:
The Broken Vow a écrit:Moi j'ai un idéal simple : être millionnaire et anonyme. Histoire de continuer à faire le job que j'ai choisi sans la pression financière, avec un max de liberté pour mener mes nombreux projets au rythme qui me sied.

hehe pas mal

par contre je doute que tu tiennent beaucoup de mois au boulot, à un moment tu vas éteindre le réveil matin... et tu vas dire ohh je m'en fous, je me rendors

Je suis déjà mon propre patron. Wink
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Ven 31 Mai 2013, 17:12

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:07, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Lun 03 Juin 2013, 10:08

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:07, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Ainaelin Lun 03 Juin 2013, 13:18

Pas la peine de généraliser ainsi, j'ai déjà vu des voitures rayées en Angleterre et entendu des réflexions sur les putains de riches exploiteurs là-bas aussi. Moins, peut-être, parce qu'ils ont une culture plus proche de l'Américain et du culte de la richesse individuelle, là où en France, on a plus une culture de l'égalité. Mais les deux aspects (et d'autres) se retrouvent partout, 'faut pas croire.


Et oui, certains (pas tous, là encore, évitons les généralisations) parmi ceux qui n'ont pas d'argent estiment, comme moi, qu'à partir du moment où des personnes font des bénéfices, c'est qu'il y en a d'autres qui font des pertes et que ce n'est pas "juste", "équitable", et donc pas bien. Après, je ne dis pas ça pour te stigmatiser, toi, c'est un schéma général et c'est tout un système qu'il faudrait revoir à mon avis.

Bref, désolé si tu prends mal nos avis, je ne posterai plus sur ton sujet, et je pense que d'autres seront intéressés par ta proposition. A vrai dire, je répondais surtout à ton interrogation du premier post : "pourquoi l'argent est aussi tabou en France ?"

Bonne continuation ! Courbette
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 13:24


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Lun 03 Juin 2013, 17:16

Jean Jacques Goldman,
il a combien en patrimoine déjà ?
ca doit être aux alentours de 50 millions d'euros

faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais

haha trop fort

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Lun 03 Juin 2013, 17:50

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:08, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 18:23

Matt Asie,

Je reste intéressée par ton sujet. par contre je n'ai pas de gros euros de côté... mais je me rends compte avec la découverte de ma zébritude (supposée) que je peux changer de paradigme, de système de pensée. J'ai acheté un véhicule neuf l'an passé, le premier. Jusque là je me disais que cela coûtait trop cher... etc... en fait je me suis dit que je voulais cette voiture, et j'ai du coup beaucoup de stress en moins (plus de panne, de sortie d'agent imprévue)... La gestion financière est donc plus saine.
J'aimerais aller plus loin, mais je ne sais trop que faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 18:27

Ce que je veux dire, c'est que notre représentation de la pauvreté ou du manque d'argent est relative. Je crois au contraire qu'en investissant bien (dans son logement par exemple) enlève des inquiétudes qui libère aussi de l'énergie. Cela ne doit pas être aussi compliqué d'investir.

Quels ont été tes premiers placements (tu peux ne pas répondre )? As-tu commencé par de toutes petites sommes, ou au contraire plus importantes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Lun 03 Juin 2013, 18:52

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:09, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Invité Lun 03 Juin 2013, 18:57

Ecrits quand tu le souhaites... je ne vais pas investir dans la nuit (quoique je vais y réfléchir)... Merci. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Uccen Mar 04 Juin 2013, 10:12

Matt Asie a écrit: l'argent c'est quelquechose qui s'échange entre des individus ou des organismes,
l'argent n'est ni bien ni mal, c'est juste un moyen d'échange


Il me semblait que c'était devenu tout autre chose, qu'il ne représentait plus la valeur "commune" donnée à des biens (déjà à ce niveau là souvent on frise l'abjection) mais se représentait lui-même et valait d'autant plus qu'il avait la capacité de se gonfler et de valoir plus.


Après chacun fait ce qu'il veut et comme il peut, nous en sommes là et un parent pense toujours à ses enfants.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Mar 04 Juin 2013, 11:24

je ne comprends pas trop ce que signifie ce dernier message...

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Uccen Mar 04 Juin 2013, 11:35

Sans importance

Spoiler:
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Matazy Mar 04 Juin 2013, 17:19

.


Dernière édition par Matazy le Lun 17 Juin 2013, 12:10, édité 1 fois

Matazy

Messages : 578
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par The Broken Vow Mer 05 Juin 2013, 16:35

Uccen a écrit:
Matt Asie a écrit: l'argent c'est quelquechose qui s'échange entre des individus ou des organismes,
l'argent n'est ni bien ni mal, c'est juste un moyen d'échange


Il me semblait que c'était devenu tout autre chose, qu'il ne représentait plus la valeur "commune" donnée à des biens (déjà à ce niveau là souvent on frise l'abjection) mais se représentait lui-même et valait d'autant plus qu'il avait la capacité de se gonfler et de valoir plus.

C'est le cas : nous sommes passés de l'argent étalon qui équivaut à la valeur d'un bien (donc d'un travail créateur de ce bien, donc d'une activité humaine, même si elle consiste à chasser des animaux déjà présents dans l'environnement) et qui n'a de valeur que parce qu'on l'échange contre un bien ou un service, à l'argent capital et virtuel qui n'équivaut plus à rien et n'a de valeur que parce qu'on le stocke et l'accumule.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbre et indépendance financière Empty Re: Zèbre et indépendance financière

Message par Uccen Mer 05 Juin 2013, 16:51

.


Dernière édition par Uccen le Lun 17 Juin 2013, 11:51, édité 1 fois
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum