Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

+2
Azuali
Petitagore
6 participants

Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Petitagore Jeu 9 Mai 2013 - 17:10

Bonjour tout le monde. Quand ma connexion Internet ne me sert pas à papoter sur ZC, il n'est pas rare que je l'emploie à militer en faveur de cette chose fumeuse mais magnifique qui est en train de s'y créer en ce moment même, et qu'on appelle les biens communs numériques -- c'est-à-dire, en simplifiant-caricaturant à mort, le mélange du domaine public culturel et de ses extensions libres de droits (grâce notamment à l'emploi des licences Creative Commons).

Un exemple rendra les choses plus claires et, ça tombe bien, c'est justement celui sur lequel je travaille. L'auteur de théâtre Georges Courteline (un monsieur qui a fait mourir de rire le public parisien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe) est mort il y a belle lurette, en 1929; cependant, il n'est dans le domaine public que depuis assez peu (seulement depuis l'an 2000, soit -- c'est la loi française -- soixante-dix ans après le 31 décembre de l'année de sa mort, elle-même intervenue plusieurs dizaines d'années après la représentation de ses pièces). Eh ben, ç'aura été bougrement long, mais ça signifie qu'aujourd'hui absolument n'importe qui peut, en toute légalité, imprimer et diffuser le texte de ses pièces, ou même les représenter sur une scène de théâtre, sans avoir à payer un fifrelin ni à ses éditeurs ni à ses héritiers, à supposer qu'il en existe encore. Ça appartient à tout le monde et à personne, ça s'appelle le domaine public et c'est un truc formidable dans lequel on trouve des tas de choses magnifiques et qui coûtent pas un rond, en plus.

Seulement ça, c'est la théorie. Dans les faits, il n'est encore guère possible de se procurer certains textes de Courteline qu'en payant en bon argent une édition récente, et encore ne trouve-t-on plus guère que des sélections ou des extraits. Pour passer de ce domaine public théorique aux biens communs véritablement disponibles, eh ben y a pas de miracle, il faut que des bonnes volontés se procurent les textes et les retapent avec leurs petits doigts avant de les mettre à disposition de tout le monde à un endroit où Google aura l'idée de les chercher -- par exemple sur Wikimédia-Wikisource ou sur un site spécifique administré par des bénévoles (faites-y un tour si vous ne connaissez pas du tout Courteline, vous verrez que ça manquait à votre culture). Je suis moi-même en train d'opérer ce travail de saisie (vous avez le droit de m'aider, d'ailleurs, mais ce n'est pas pour ça que je vous écris).

Mais le théâtre, c'est beaucoup plus drôle quand c'est joué que quand c'est lu. Seulement, à supposer qu'une troupe théâtrale joue du Courteline aujourd'hui et que quelqu'un l'enregistre, cette interprétation n'entrera dans le domaine public que soixante-dix ans après le 31 décembre de l'année de la mort du dernier acteur, du metteur en scène, de l'éclairagiste, du preneur de son, etc. Ça va être long. A moins que les acteurs, le metteur en scène et le preneur de sons ne se mettent d'accord pour faire entrer l'enregistrement directement dans le domaine public et le fassent savoir (moyen le plus simple: par l'apposition explicite d'une licence Creative Commons).

Mais c'est du bénévolat, ça? Ben ouais. Mais alors ça leur rapporte rien? En général, pas un centime, en effet. Ben pourquoi qu'ils feraient ça? Faut être taré, non?

Sans doute, mais figurez-vous que des tarés comme ça, il en existe et qu'il en existe même d'organisés. Par exemple, le site Littérature Audio.com diffuse depuis plus de dix ans des enregistrements audio de textes littéraires du domaine public, à destination des non- et mal-voyants -- mais les zèbres qui aiment prendre le métro avec des choses intelligentes dans les oreilles peuvent en profiter aussi (allez y voir, vous m'en direz des nouvelles).

Eh ben voilà, braves zèbres parisiens et franciliens, je vous propose d'améliorer sensiblement votre karma, d'enrichir l'humanité et surtout de bien vous marrer en m'aidant à enregistrer l'intégralité du théâtre de Georges Courteline. Ça ne vous coûtera pas un centime, et ça vous demandera un effort qui peut être extrêmement réduit: si vous avez ne serait-ce que deux ou trois heures à consacrer au projet, vous pouvez déjà enregistrer un petit rôle dans une petite pièce. Courteline s'y prête très bien: ses pièces sont toutes très courtes et comportent très peu de personnages. En plus, ce n'est absolument pas une corvée: tous ces textes sont fort spirituels, la plupart sont hilarants, et cabotiner entre zèbres pour les enregistrer promet d'être très amusant. Les rôles de Courteline sont tous d'une sympathique médiocrité: avares, poltrons, cocus, femmes infidèles ou coquettes, poivrots, soudards, bureaucrates, avocaillons, fâcheux, pique-assiettes, vierges folles, maris jaloux... on trouve tout sauf des héros classiques.

Je suis preneur de toute forme de collaboration (vous pouvez m'écrire en MP), mais en particulier je vous propose de me retrouver ce mercredi 15 mai 2013, entre 18:30 et 22:30, au Bon Pêcheur, 9, rue des Prêcheurs (aux Halles, à côté du Père tranquille que je trouve bien trop bruyant), où j'organise un petit casting vocal (il s'agit de vous demander de lire quelques répliques pour voir quels rôles vous conviendraient le mieux, et de noter vos coordonnées et disponibilités pour essayer d'organiser des séances d'enregistrement collectif). S'il y a des membres de Mensa parmi vous, vous avez peut-être vu que j'ai fait la même proposition sur l'agenda d'Ile-de-France -- mais jusqu'ici, on ne se bouscule pas au portillon et je pense que j'aurai non seulement le temps d'auditionner tout le monde, mais encore de papoter avec chacun. Merci en revanche de ne pas confondre ça avec une réunion plénière de ZC Ile-de-France et de ne venir que si vous êtes disposés à participer à des séances d'enregistrement.

Ce splendide projet sans but lucratif aucun s'inscrit dans un ensemble de manifestations intitulé "Paname en biens communs", lui-même inscrit dans un projet planétaire (enfin... franco-canadien, ce qui n'est déjà pas mal) intitulé "Villes en bien communs". Je pourrai vous raconter ça mercredi soir, mais vous pouvez aussi vous renseigner tous seuls en fouillant sur courteline.org.

Venez nombreux! En tout cas me laissez pas tout seul!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Azuali Ven 10 Mai 2013 - 0:43

En tant que comédienne c'est un exercice intéressant !!!!! Je viendrai faire une tour !!!!
Azuali
Azuali

Messages : 53
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Petitagore Ven 10 Mai 2013 - 8:40

Azuali a écrit:En tant que comédienne c'est un exercice intéressant !!!!! Je viendrai faire une tour !!!!

Super! Et si tu as un carnet d'adresses avec plein de copains, comédiens ou non, tu as plus que ma bénédiction pour les inciter à s'intéresser au projet. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Azuali Mer 15 Mai 2013 - 16:05

hello malheureusement je ne pourrais venir ce soir mais je suis toujours intéressée !!!
Azuali
Azuali

Messages : 53
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Petitagore Jeu 16 Mai 2013 - 11:19

Une première séance de casting vocal a eu lieu hier soir, avec quatre volontaires (trois venus via Mensa, une via ZC). Tous ont découvert Courteline en le lisant (ben à quoi ça sert que je concocte le site de référence sur la question, alors?), mais ça leur a plu (je ne crois pas qu'ils me l'aient dit pour être polis) et je pourrai probablement commencer à organiser des séances d'enregistrement dès le moins de juin. Youpi!

Suite à quelques messages privés où des personnes intéressées regrettaient de ne pouvoir venir faute de temps libre en semaine, je vais très certainement organiser une nouvelle séance de casting vocal le samedi 25 mai. Des précisions suivront. Si ça vous intéresse (dites oui!), n'hésitez pas à vous manifester, ci-dessous ou en MP. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par YEKERMOSEW Jeu 16 Mai 2013 - 11:28

Je suis interessé à mon tour.Le fait de me savoir cobaye suscite des besoins inavouable Smile
Courteline affirmait« Il y a des gens chez lesquels la simple certitude de pouvoir les satisfaire fait naître des besoins spontanés. »
YEKERMOSEW
YEKERMOSEW

Messages : 63
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Petitagore Mar 21 Mai 2013 - 16:55

Bon, eh bien, c'est décidé, une nouvelle séance de casting vocal aura lieu ce samedi 25 mai 2013, de 15:00 à 19:00, au bar Le Percier, 4, avenue Percier, 75008 Paris (métro Miromesnil, à deux pas de la sortie avenue Percier). Le quartier étant assez désert pendant le week-end, le bar est étonnamment calme le samedi, et c'est parfait pour qu'on puisse s'entendre cabotiner à loisir. Very Happy

J'ai aussi fait cette annonce sur l'agenda Ile-de-France de Mensa, et donc sauf annulations je peux déjà annoncer la venue de trois mensanes, pas moins. Messieurs, n'hésitez pas à venir en nombre pour rétablir l'équilibre (surtout que dans Courteline, les rôles masculins sont majoritaires).
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Lumière du désir Mer 22 Mai 2013 - 23:05

Je suis intéressée moi aussi puisque comédienne mais ... ce samedi je ne peux pas venir ... je ne suis pas sur Paris ! L'idée est bonne et enrichissante ! ( je m'en vais explorer ce site que tu nous as donné de suite !!! )

A bientôt !!!
Lumière du désir
Lumière du désir

Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Tit'C. Mer 22 Mai 2013 - 23:52

coucou Petitagore!

je suis intéressée par ce projet, et suis prête à offrir ma voix ...j'aime beaucoup cette idée de villes en biens communs...
le oups, c'est que je joue déjà samedi, dans le 91, et ne pourrai pas être là...
mais si y a moyen de se rencontrer à un autre moment, je suis partante.
te laisse mes coordonnées en mp... ok, ça fait encore une fille de plus, mais je peux peut-être voir dans mon petit réseau si qq messieurs feraient l'affaire...

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Titelfe le Mer 22 Mai 2013 - 23:53, édité 1 fois (Raison : oubli de mot)
Tit'C.
Tit'C.

Messages : 246
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 46
Localisation : île de france / rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Ardel Jeu 23 Mai 2013 - 0:55

Moi chuis pas comédien du tout, mais j'aime bien lire puis réciter. Je serai là samedi si j'oublie pas, faudra être gentil pour me dire si je suis à coté de la plaque ^^

On te reconnaitra comment ? Y aura des bouquins étalés sur la table ?

Question insidieuse : pourquoi un recrutement sur Mensa/ZC ? Ca devrait iintéresser plein de monde plus qualifié, ce projet (écoles/assoc' de théatre ...), non ?

Superbe initiative !

Ardel
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Petitagore Jeu 23 Mai 2013 - 7:15

Ardel a écrit:Moi chuis pas comédien du tout, mais j'aime bien lire puis réciter. Je serai là samedi si j'oublie pas, faudra être gentil pour me dire si je suis à coté de la plaque ^^

Comme je ne suis pas comédien non plus, je n'aurai vraiment aucune raison de la ramener, rassure-toi. Tu te découvriras peut-être des talents de cabotin, et à défaut il y a aussi des tâches peu spectaculaires mais indispensables, comme les voix des figurants ("madame est servie..."), la lecture des didascalies...

On te reconnaitra comment ? Y aura des bouquins étalés sur la table ?

T'as tout compris... Mais après tout il est encore plus simple de me reconnaître si je mets ma photo: la voici...

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Magueule2013

Question insidieuse : pourquoi un recrutement sur Mensa/ZC ? Ca devrait iintéresser plein de monde plus qualifié, ce projet (écoles/assoc' de théatre ...), non ?

Très bonne question! Non seulement je n'exclus pas d'avoir recours à des troupes de théâtre, mais j'en ai l'ambition... Mais pour le moment je ne suis qu'un pignouf quelconque qui a eu l'idée d'un site web (pas tout à fait vrai: cette initiative s'inscrit bien dans un projet plus vaste parrainé par plein d'associations, mais dédiées aux biens communs numériques genre Wikipédia et au logiciel libre, pas du tout au théâtre), donc je juge plus prudent de me faire un peu la main (et de commencer à construire la notoriété du site web) avec des gens aussi amateurs que moi, qui me connaissent déjà un tantinet (mais ceux qui ne me connaissent pas sont les bienvenus!), qui ne m'en voudront pas trop si je cafouille un peu au début (en leur demandant de refaire leur grande tirade parce que j'ai oublié de mettre en marche l'enregistreur, par exemple!). En fait, comme beaucoup de zèbres, je suis un tantinet timide, complexé et nonobstant perfectionniste.  Very Happy

J'ai beaucoup de respect pour les comédiens, j'en ai même tellement que ça me fait de la peine de les faire bosser sans pouvoir les rémunérer avec mieux que la promesse électorale d'une très vague notoriété, sans même pouvoir leur offrir l'expérience d'un bon metteur en scène, les rires du public, le plaisir de cabotiner en costume avec les feux de la rampe en pleine figure... Je pense que des amateurs m'en voudront moins de ne pas pouvoir leur offrir tout ça. Mais dès que mon site sera assez étoffé pour donner le sentiment d'avoir dépassé le stade d'ébauche, bien sûr j'irai trouver des vrais comédiens. Et peut-être même des célébrités, soyons fous (si tu fouilles sur courteline.org, tu pourras trouver un bout d'enregistrement de la pièce "la Paix chez soi" avec la voix de... Dalida; le cabotinage, ça peut amuser même des gens très connus!).

Par ailleurs, Mensa dont je suis membre a pour principe même qu'on n'y trouve que ce qu'on y apporte soi-même... Alors voilà, c'est ma façon de contribuer 1) à la vie de l'association; 2) à l'utilisation des super-zaptitudes des surdoués pour le bien de l'humanité tout entière. Comme ça, quand on me demandera "et qu'est-ce que vous faites dans votre assoce de surdoués?", au lieu de répondre comme maintenant "on organise des bouffes et on joue à des jeux de société", je pourrai répondre "on travaille à l'extension du domaine public numérique", ce qui est quand même rudement plus classe, non?


Dernière édition par Petitagore le Sam 16 Avr 2016 - 10:35, édité 2 fois (Raison : On ne voyait plus ma tronche!)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Lumière du désir Jeu 23 Mai 2013 - 13:03

Moi j'ai une question, là comme ça ... ne pourrions-nous pas déplacer le rdv de samedi à demain soir vers 20h30 ? ...
Lumière du désir
Lumière du désir

Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 34
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Petitagore Jeu 23 Mai 2013 - 19:39

Lumière du désir a écrit:Moi j'ai une question, là comme ça ... ne pourrions-nous pas déplacer le rdv de samedi à demain soir vers 20h30 ? ...

Je ne suis pas libre, désolé. Mais il y aura d'autres occasions (et on peut m'écrire en MP). Smile
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par YEKERMOSEW Sam 25 Mai 2013 - 12:54


Petitagore.Je vais devoir vous faire faux bond même si la mort dans l'âme , Courteline sait me faire du gringue.

Amusez-vous bien !
YEKERMOSEW
YEKERMOSEW

Messages : 63
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline Empty Re: Donnez votre voix de zèbre au domaine public - Projet Courteline

Message par Petitagore Lun 27 Mai 2013 - 16:38

ሙላቱ አስታጥቄ a écrit:Amusez-vous bien !

De fait, on s'est vraiment bien amusés. Very Happy En une après-midi, on a dégrossi pas moins de sept pièces! Il est vrai que les pièces de Courteline sont très courtes. A priori, les enregistrements commencent dès samedi prochain.

On peut toujours me joindre par MP, ou sur la page "Participez" de courteline.org.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum