C'est quoi ce truc????

+2
bluecat
didimj
6 participants

Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty C'est quoi ce truc????

Message par didimj Ven 9 Juil 2010 - 20:03

Au fil de me recherche, je tombe sur le groupe "Mensa".... Je farfouille par-ci par là... MAIS C'EST QUOI CE TRUC???? C'est une sorte de mini-secte où il n'y a que des surdoués, en résumé?
enfin voilà, votre avis? Very Happy
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty Re: C'est quoi ce truc????

Message par bluecat Ven 9 Juil 2010 - 20:12

ben non c pas une secte (ou alors faut voir la définition). c'est une organisation internationale qui existe depuis 50ans et, de fait, pour être membre il faut être surdoué. mais le but est de se rencontrés entre surdoués, comme ici. même si certains sont un peu élitistes c vrai. Par contre le critère c'est le chiffre de QI et ils parlent peu de zébritude et de ce qui va avec pcq c déjà ancien. Ils organisent des sessions de tests et c seulement 30eur. par contre pas d'entretien psy, c'est basé uniquement sur la performance (test logico-mathématique et spatial uniquement. pas de verbal pcq c'est souvent de l'acquis donc inégalitaire).
Le but de départ était rassembler les cerveaux pour oeuvrer au bien global puis ça s'est plutôt transformé en club de jeux et de discussion lol


Dernière édition par bluecat le Lun 14 Fév 2011 - 7:59, édité 1 fois
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty Re: C'est quoi ce truc????

Message par didimj Sam 10 Juil 2010 - 12:44

d'accord, c'était juste la façon élitiste de présenter la chose qui m'a choqué, J4ai fait plusieurs recherches, et lu quelques témoignages, qui présenta l'association comme un groupe d'eugénistes.

http://gappesm.net/w-agora/view.php?bn=gappesm_polemiques&key=1090299656

http://aequalis.joueb.com/news/la-dictature-du-qi

J'ai fait le pré-test et je me suis rendue compte également qu'ils cherchaient des personnes à l'esprit matheux...
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty Re: C'est quoi ce truc????

Message par Nicoco Dim 11 Juil 2010 - 1:36

L'adhésion à l'association (c'en est juridiquement une) peut aussi se faire "sur dossier", c'est à dire en présentant son résultat au WAIS III avec un QI globale >130.
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty Re: C'est quoi ce truc????

Message par didimj Dim 11 Juil 2010 - 17:28

A mon gout, je trouve les petits comités plus sympathiques aussi, pas trop de mondain, sinon je m'enfuis telle une gazelle zébrée Wink
didimj
didimj

Messages : 137
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 31
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty Re: C'est quoi ce truc????

Message par pacman Dim 11 Juil 2010 - 20:25

C'est beau une gazelle Wink
pacman
pacman

Messages : 115
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty Re: C'est quoi ce truc????

Message par Gigi Dim 11 Juil 2010 - 20:50

Autres sujets du forum sur Mensa :
Opinion concernant Mensa?
Entendu a Paris

Mentionner "Mensa" dans le titre de ton sujet aidera peut-être les visiteurs à savoir à quoi il se rapporte et à le retrouver à l'avenir...

Gigi, fée du logis, en mode anti-fouillis Wink
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce truc???? Empty Re: C'est quoi ce truc????

Message par Melsophos Dim 11 Juil 2010 - 21:21

didimj a écrit:d'accord, c'était juste la façon élitiste de présenter la chose qui m'a choqué, J4ai fait plusieurs recherches, et lu quelques témoignages, qui présenta l'association comme un groupe d'eugénistes.

http://gappesm.net/w-agora/view.php?bn=gappesm_polemiques&key=1090299656

Il faut savoir que le Gappesm est constitué d'anciens membres de Mensa qui n'ont pas réussi à imposer leur vision des choses. Personnellement, je trouve leur agressivité perpétuelle et leur opportunisme (publicité flagrante sur la page wiki dédiée à Mensa…). En bref, je n'ai jamais aimé les interventions des membres de cette asso à chaque fois que j'en ai vues (et que je sois membre ou non de Mensa n'y change rien).

Sinon, Mensa a ses avantages et ses inconvénients. Évidemment certaines personnes sont désagréables, mais c'est comme partout (comme je dis toujours). Après, j'ai fait des rencontres très intéressantes, et j'ai eu d'excellentes expériences lors de mes voyages à l'étranger via Mensa (qui les facilite grandement). Les membres des Mensas étrangères m'ont paru plus ouvert qu'en France, globalement.

Ensuite, l'entrée n'est qu'une manière comme une autre de sélectionner ses membres, au même titre que que la note « rencontres entre Zèbres (surdoués, HP, HQI) » en haut de ce forum, ou qu'un certain poste pour le Rotary Club ou de faire plus de 2m pour un club de basket.

P.S. : Je m'excuse du fait que le message soit un peu bâclé, car j'étais un peu pressé par le temps. Sinon didi, étant membre de Syn', tu peux aller jeter un coup d'œil dans la partie "Douance", où il y a un sujet sur Mensa.

Melsophos

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2010

http://www.melsophia.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum