Un court métrage

3 participants

Aller en bas

Un court métrage Empty Un court métrage

Message par cnv Mar 9 Avr 2013 - 15:51

Bonjour,

toute jeune sur le forum, je souhaiterais vous faire partager un court métrage que nous avons réalisé mon mari et moi l'année dernière.
J'ai un soucis avec ce court, personne n'y comprend rien, je suis surprise car je le trouve très réussi, il parle de spiritualité certes mais nous n'avons eu aucun retour depuis qu'il est fini.
J'ai décidé de l'envoyer dans des festivals de court métrages et rien, pour l'instant, que des refus... Je n'y comprends plus rien. Est-ce que je me voile la face sur la qualité de ce que nous avons fait ? Je suis prête à entendre ce qui ne va pas.
Je serais très heureuse que vous me disiez ce que vous en penser ?

Le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=w-UWosfgnaE

cnv

Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Un court métrage Empty Re: Un court métrage

Message par marielloue Mar 9 Avr 2013 - 21:50

Bonsoir cnv,

je viens de regarder, et puisque c'est ta demande je vais te faire quelques commentaires...

Tout d'abord, en terme de qualité d'image et de lumière, rien à dire, c'est très beau et très sobre, et le cadrage nous fait vraiment plonger dedans...

Tu dis que personne ne comprend rien ??? Etrange, je trouve le propos d'une clarté absolue !

Mais... car il y aussi des mais...

Le premier "mais", c'est sur le choix de l'acteur... Je ne dis pas qu'il aurait fallu sacrifier à une image romantico-sirupeuse d'un visage de jeune premier, mais tout de même... Et comme en plus il est filmé en gros plan, l'effet est peu avenant... Ma remarque peut paraître étrange, voire choquante, mais si c'est du cinéma, il faut quand même que le rapprochement que la caméra fait avec ce visage soit un minimum plaisant ou du moins inspiré... En plus, sans vouloir être désobligeante, on dirait un garçon de ferme (mal habillé, pas rasé...) et du coup, ça crée un décalage un peu incompréhensible en effet, entre ce qu'il joue et son apparence...

Le deuxième "mais", c'est le texte. Le choix du texte, mais aussi la manière dont il est dit. C'est étonnant, je n'avais jamais eu cette impression avant, mais c'est comme s'il était aussi en gros plan... Intéressant, mais paradoxalement ça ne le met pas en valeur. Il est de qui ce texte ? Ce n'est pas ce qu'il dit qui me gêne, mais je le trouve un peu plat précisément par rapport à l'intensité de ce qu'il exprime... A moins que ce soit la manière dont il est plaqué...
En fait c'est comme si trois de nos sens étaient sollicités en même temps (la vue, l'ouïe pour la musique et l'esprit pour le texte), avec le même niveau d'intensité et je pense que c'est ça qui ne va pas... On ne peut pas être partout à la fois !

Du coup, je pense qu'en retravaillant le texte et la manière dont il s'incorpore au reste, vous pourriez obtenir un résultat beaucoup plus compréhensible et plus émouvant aussi...

Pas facile de faire des commentaires et toujours délicat... mais j'ai essayé d'exprimer ce que j'ai ressenti, comme ça à chaud... Désolée si j'ai été un peu trop dans la critique... Smile
marielloue
marielloue

Messages : 84
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 59
Localisation : Chatou

Revenir en haut Aller en bas

Un court métrage Empty Re: Un court métrage

Message par cnv Mar 9 Avr 2013 - 22:54

Bonsoir Marielloue,

Merci d'avoir pris le temps de regarder et surtout de critiquer/commenter mon court métrage ^^ ! Ne t'inquiète pas, je suis preneuse de toutes remarques pour faire avancer le schmilblick !

Pour éclaircir le choix de l'acteur, c'est simple, si l'acteur n'avait pas insisté, il n'y aurait pas eu de court métrage :-), c'est sur son insistance que nous avons fait ce court. Au départ, ça ne devait être qu'une démo visuel...
Pour le texte, il est de mon mari et comme tu as pu le constater, l'équipe technique étant très réduite, je dirais que les défauts de "mixage" entre image , musique et voix off viennent de mon inexpérience en montage...

En tout cas merci, je pense que ça va me permettre de voir mon travail sous un nouvel éclairage et tant mieux vu que je suis en train de monter un nouveau court métrage que nous avons tourné en mars...

Bonne soirée,
Cécile

cnv

Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Un court métrage Empty Re: Un court métrage

Message par Manou Mar 9 Avr 2013 - 23:28

Bonsoir cnv,

Vu aussi. Esthétiquement de qualité. On se laisse porter, on comprend, c'est clair. Je ne rejoins pas les critiques de Marielloue (c'est aussi pour ça que je me permets - et puisque tu le demandes... - d'émettre mon avis).

Je ne connais pas grand chose au monde du court métrage, mais pour tout te dire j'ai regardé le chrono au moins deux fois dans les 3 minutes et quelques que dure ce film. Pour moi ce qui cloche c'est le sujet peut-être...une impression : "oui...et alors?!"

Voilà ce n'était que mon avis et parce-que tu l'as demandé (pas le mien forcément...Smile )

bon courage en tout cas dans vos démarches créatives, n'abandonnez pas...Smile
Bonne soirée.
Manou
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Un court métrage Empty Re: Un court métrage

Message par cnv Mar 9 Avr 2013 - 23:48

Bonsoir Manou,

Merci pour ton avis, ce qui est important à mes yeux est la façon dont tu comprends le court, donc à priori ça ne pose pas de problème à ce niveau là ^^, après les goûts et les couleurs, ça ne me pose pas de problèmes particuliers.

Le sujet du court est un ressenti de mon mari qui pense que Bach (puisque c'est librement inspiré de lui) était un homme dont la foi et la pudeur transparaissaient dans sa musique. Malgré toute la dureté de sa vie !

En tout cas je te remercie sincèrement d'avoir regardé notre travail. Et on continue à avancer ^^ !!

Bonne soirée à toi aussi,
Cécile

cnv

Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Un court métrage Empty Re: Un court métrage

Message par Manou Mer 10 Avr 2013 - 0:14

Alors peut-être que ce que le personnage dit en voix off sur la dureté de sa vie, ne devrait pas être dit, mais montré par quelques images dures (en contraste). Le personnage transcende cette vie et sa façon d'être avec la musique (sa musique montre sa foi et sa pudeur, sa voix aussi et les images aussi).
Bon ça me vient avec ce que tu me dis, finalement la voix, le texte et la musique aurait suffit (un livre audio)...puisqu'il y a l'image pourquoi ne pas aller au bout du message que ton mari voulait transmettre : les images peuvent être dures, violentes cela irait au bout de l'idée "malgré la dureté de sa vie". Et cela rejoindra l'idée de redondance qu'exprimait autrement Marielou. et le sujet deviendrait "la transcendance". (bon moi, pauvre en culture, je n'avais pas reconnu Bach...mais était-ce important?).

Encore une fois c'est la réflexion qui me vient, après coup (et c'est plus facile que de faire tout ce que vous avez déjà fait). Et encore une fois c'est très esthétique. Voilà ce n'est pas qu'une question de goûts et de couleurs...Smile

Bon j'arrête l'analyse, de toute façon c'est fait! et bien fait!.

J'espère que nous aurons l'occasion de voir vos autres travaux du coup...

A bientôt
Manou
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Un court métrage Empty Re: Un court métrage

Message par cnv Mer 10 Avr 2013 - 10:00

Bonjour Manou,

Merci d'avoir développé ton ressenti.
Et merci pour tes compliments ^^.

Notre court en cours est un peu plus "main stream" j'ai commencé le montage hier soir... Une histoire d'amitié.

Je ne sais pas si nous ferons beaucoup de court métrages, mais c'est toujours une super expérience.

Bonne journée et à bientôt,

Cécile

cnv

Messages : 14
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum