Figures de styles

2 participants

Aller en bas

Figures de styles Empty Figures de styles

Message par Introitus Ven 5 Avr 2013 - 13:34

Bonjour,
J'avais envie d'ouvrir ce genre de topic, qui se veut être comme un outil de travail, dans la relation à soi, sur soi, de soi et/ou vers soi, afin d'ouvrir une compréhension face un sentiment d' incompréhension.
Certains parmi vous, comme moi parfois, peuvent avoir ce sentiment de ne pas savoir, quoi faire dans et de leur vie; comment et dans quoi leur douance pourrait s'exprimer, et/ou trouver son expression...ou comment votre 'moi' est perçu par vous, alors qu'il en est tout autrement. Hors comment ses questions pourraient trouver réponses, être, se concrétiser, si à la base nous ne savons pas qui nous sommes, dans le sens ou nous n'avons pas défini les contours: la 'consistance', la 'structure', la 'matière' et les formes: les 'atouts', les 'forces' et les 'faiblesses', de notre soi.
Il est cet immatérialité, unique en soi, qui est comme un oiseau, qui a besoin de sa liberté pour être et qui parfois se laisse approcer; ce cheval tout à la fois domptable et qui reste sauvage, et ce poisson, que nous attrapons et qui nous glisse d'entre les mains. Pourtant son besoin est de se voir apprivoisé par le Dompteur que nous sommes, tous, en chacun de nous. Nous sommes le Créateur de cette 'créature'. Attaché à lui, nous sommes et restons.

Je propose cet/ces outils/exercices afin que vous puissiez trouver matière à votre consistance, déterminer, dans quelques lignes, qui vous êtes, ou cette 'animal sauvage', dans l'instant, et c'est déjà pas mal. Sachant que tout évolue, ce qui est et fait aujourd'hui, ne sera pas forcément idem pour demain.
Une manière ludique et simple, dans les apparences, mais qui trouve son sens.
"C'est dans/par et grâce aux petites choses que l'esprit s'éveille et que les grandes idées naissent."

Pour ce faire vous aurez besoin de trouver un moment de calme, un stylo et un cahier et votre simplicité originelle.

Assis, détendu, la tête vide:

"Si vous deviez choisir une forme/objet,(concret/réaliste) la plus simple possible, quelle serait-elle? Laquelle qui, par sa forme, ses aspects, sa consistance, son utilité...etc penseriez-vous qu'elle vous ressemble, qu'elle vous 'représente', que vous seriez 'Ca' (et pas vous ' que pourriez être', qui n'est pas la même chose)?

POUR BIEN FAIRE, IL FAUDRAIT QUE VOUS TROUVIEZ CET FORME/OBJET AVANT DE LIRE LA SUITE car votre inconscient pourrait être influencé par ce qui va suivre... Rappelez-vous c'est un 'animal sauvage', il a son instinct de survie,(protection) et peut anticiper, par la voie de l'intuition, les 'pièges' qui n'en sont pas, puisque cet exercice est sensé apprendre de lui, dans un sens d'observation, et non pas pour le pièger!

Ca y est?....alors notez-la. Puis décrivez-la, ces qualités premières, celles qui vous viennent à l'esprit...par exple: forme, couleur, textures,rôle,buts,son utilité, sa particularité...etc.
Plus le descriptif est long, mieux cela est...
Puis reprenez chaque terme précédemment cité, et développez, dans le principe en cascade/arborescence, qui elles-mêmes peuvent contenir d'autres arborescences, qui peuvent communiquer entres elles.... aller jusqu'où vous voulez et/ou pouvez dans différents domaines que vous évoque cette élément de départ.
Par ex: Bille: sphère/de verre/transparence/rond/miroir/lisse/...../bleue/....../jeux/ partage/stratégies.....etc
Arborescence: sphère:univers/planète/astrophysique....+ autres arborescences: sphère: psychologie/ etc...
astrophysique: mathématique/....
stratégies: subtilité/exercice/calcul/ etc....


Ce 'ça' est cette "forme/objet", qui est représentatif de 'Vous' et le tableau que vous avez dressé, tout ce que vous 'contenez'. La notion ou les connaissances que vous savez, avez en conscience, qui sont et font les 'contours' et les 'formes'.
Remplacez alors la 'forme/objet' par 'vous'. Suivant les qualificatifs que vous avez décrits, laissez-vous conter leurs sens, qui trouveront d'autres mots, pour les 'imager' plus clairement, et qui trouveront écho à ce que vous êtes.
exple: comme 'rond'= agréable, chaud, chaleureux= générosité de l'esprit/du coeur..../lisse= fluide, sans rugosité= pensée fluide....

Cet exercice permet de 'vous placez', mieux vous connaitre, en une forme, globalement, déterminer quelles sont vos qualités, facultés,...bref, cette recherche du dedans pour vous guider au dehors, ou vers celui-ci....la suite est torride!

La symbolique à un fort pouvoir, car par elle, l'inconscient s'exprime. La symbolique est cette passerelle entre le conscient et l'inconscient. C'est pourquoi en partant d'un 'truc' simple, cet 'forme/objet de nos délires', cet élément choisit par notre inconscient comporte toutes les infos de bases, essentielles.

Pour connaître ce que vous rêvez d'être en silence, ou les manquements, alors....faites pareil, avec la nuance-ci:
"Si je pouvais, j'aimerais être cet 'forme/objet", ou "j'aimerais bien être 'Ca', car je trouve que..." et détaillez les qualités, ...etc.
Peut-être serez-vous étonné de 'voir' que finalement cette dernière n'est peut-être pas aussi loin de votre portée, car la description que vous en ferez et toutes ses qualités décrites....prouvera que vous en avez bien conscience...et que la seule chose à faire, et de 'franchir ce pas', qui vous sépare de "lui", pour être cela.

Bien évidemment cet exercice, comme je vous le présente, est dans une forme 'simple'. Mais cela permet de prendre conscience de ses désires entre ses rêves et son possible.

Pour se connaitre un peu plus, soi, face à soi et la position, la relation au monde....je vous donne d'autres clefs, en suivant le même schéma que celui de départ, on décrit, puis on remplace l''élément décrit, par ce qu'il laisse transparaître.

D'autres formes. Projetez, un mot comporte plein de sens possibles, et de directions..."L'ouverture d'esprit", face à soi, face à ce mot. Trouvez ses ramifications et ses possibilités, qui jusque là, n'avait peut-être pas été envisageable ou conçues, mais qui se cachent pourtant dans votre inconscient :

-Les émotions et l'instrument de musique: on choisit un instrument de musique, on décrit sa forme, sa matière ....etc, ensuite, on explique son son, qui traduisent...., le 'groupe' auquel il appartient 'a vent; à cordes..." ...qui peuvent correspondent à des parties du corps, par ex: pour cordes, à cordes vocales.... etc.
Là aussi, nous apprendrons beaucoup de choses sur nos émotions, leur tonalité, les sonorités, qui peuvent traduire les teintes, "les couleurs des émotions"....

-Le rapport avec son 'assise', sa structure, sa 'force' avec l'arbre: isolé/ avec d'autres..ses racines, son tronc...ses branches, son feuillage.../fruits, pas fruits....etc

-Le regard que l'on porte sur soi, sa sensibilité intérieure, la délicatesse que l'on a et portons sur les choses aussi, avec les fleurs: cette description est aussi fragile qu'est une fleur, les formes, couleurs, parfum, fragrance....sont autant d'éléments qui peuvent traduire l'exacerbation de ce sens

-Le lac: cet élément renferme nos mystères, sombre/clair...etc il est aussi représentatif de vos liens que vous tissez avec l'amitié. Sa 'grandeur', sa 'profondeur', avec tout ce qu'il y a dessus, flottant, nageant ...et aux abords....

-L'animal et vous...ses caractéristiques s'appliquent à ce que vous êtes et peut-être ce qu'il peut vous 'manquer', ou pas encore 'acquis'. Ainsi il peut y avoir des complémentarités suivant son milieu de départ, et rajout des autres milieux, air, terre, eau , les perceptions 'aériennes', 'terrestre', et inconsicente 'sous l'eau

Les combinaisons sont donc multiples et 'infinies'. Mais quelques éléments de départ peuvent ainsi 'soulever' quelques mystères, et permettre de mieux cerner qui vous êtes, à ce moment précis et comment vous voyez votre rapport avec l'extérieur.... Ainsi toutes les descriptions et 'forme/objet' qui seront ceux d'aujourd'hui, ne seront pas forcément ceux de demain, car tout évolue, grandit.

NB: Processus inverse. Notez les points faibles de cette 'forme/objet'. En général, on a souvent, dans la réalité, beaucoup plus de facilité à décrire le 'négatif', que les points positifs, hors ici, c'est l'inverse, il y a beaucoup plus de mots positifs /constructifs. Ce n'est pas de la magie, simplement les choses sont ce qu'elles sont, et non pas ce que l'on en croit!

La connaissance de soi se trouvent partout et dans tout comme dans un seul. Ainsi pour moi, il ni a pas de différence entre une bille et tout ce qu'elle peut 'renfermer/contenir', une équation et le résultat qu'elle produit, et le mystère de l'univers. Tout se tient dans tout. Il ni a que la forme qui change, la réponse est toujours dans son contenant.

"Si tu ne sais pas d'où tu viens, alors regarde, écoute, humecte, sent, touche, faune, flore,... te conteront."
" Le monde ne peut avancer que si il a connaissance de sa route."
" La vie ne s'apprend pas. La vie se vit. Et alors seulement on apprend."
"J'ai tout dit, j'ai tout fait. Mais alors, que me reste t-il? Rien, car j'ai tout à apprendre."

Bien à vous.
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Figures de styles Empty Re: Figures de styles

Message par cachemire Ven 5 Avr 2013 - 14:58

c'est bien là qu'est le problème :::::::::::
je ne visualise rien du tout parce que "je ne sais pas ou est passé ma simplicité originelle !!!!!!!!!!!!!!!
je ne sais pas qui je suis vraiment
toutes ces années passées à faire semblant
toutes ces années avant d'arriver sur ce site
m'ont perdues dans un labyrinthe de mon propre moi
toutes ces années à faire des tas de choses ( un parcours très riche d'expériences diverses certes )mais qui est moi ?
j'ai eu parfois l'envie de partir pour retrouver ce moi
et puis l'autre soir j'ai vu le film de sean penn "into the wild "
alors j'ai réalisé que c'est exactement ce dont j'avais besoin mais aussi exactement ce qu'il ne fallait surtout pas faire ,au risque d'être pris à son propre piège et d'y laisser la vie
donc, ça c'est fait et plus à faire
et là je viens de franchir une étape très importante : je viens de cesser d'être obsédée par ça : tout laisser tomber et me retirer du monde
ce film m'a trop fait flipper en m'identifiant totalement au personnage
ah bah ça m'a calmé !!!!!!!!!!!!!
par contre,je peux toujours pas visualiser moi
je suis trop en retrait
au balcon de ma vie quand je repense à ce que j'ai dit ,fait ,ce qu'il a dit ou fait dans l'instant précédent je n'arrive pas à superposer
pourquoi t'as dit ça ....il fallait dire ça ......comme si qqun d'autre c'était emparé de moi; oui, mais lequel des deux a raison ? ou plutôt lequel est le vrai qui doit s'exprimer ? ce que tu as dit ou ce que tu aurais du dire c'est à dire pour être politiquement correct ou rentrer dans le tas ??????? alors tu parles visualiser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
déjà que ça m'a pris 2 plombes pour trouver un avatar!!!!!!!!!!!!!!!!!
cachemire
cachemire

Messages : 51
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 59
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Figures de styles Empty Re: Figures de styles

Message par Introitus Ven 5 Avr 2013 - 15:06

"Au balcon de ma vie"...'balcon', voilà le mot!C'est aussi simple que cela. Un bacon est souvent placé en 'hauteur' et permet d'avoir une vision des choses, d'un certain point de vue...plongeante, lointaine....mais si on regarde deja un peu plus proche, alors on regarde CE balcon, celui ou nos pied, notre corps, notre tête repose. EN quoi est-il fait ce balcon...a-t-il une joli rambarde en fer forgé, ou en bois, etc.... Sa hauteur, loin près du sol....? grand, petit....et on continue, on visualise le près, et ensuite l'un peu plus loin et on décrit encore et encore.... Un balcon, finalement c'est un bien, c'est un luxe de pouvoir contempler de beaux paysages, ou des beaux couchés de soleil....non?

Et puis un balcon, meme si il semble pas 'toucher terre', faire partie du monde...il touche terre, par les murs qui le soutiennent.....qui sont son prolongement, mais que l'on ne voit pas forcément, ou que l'on omet de voir parce que l'on a décidé de 'prendre une certaine hauteur' pour peut etre ne pas se voir! Et se focaliser sur le loin, permet aussi, de se cacher de ce qui est sous nos pieds! Et prendre de la hauteur ne suffit pas à se détacher de ce que l'on est et qui nous constitue"

Courage, tu es quelqu'un de bien. Forcément!
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Figures de styles Empty Re: Figures de styles

Message par Introitus Ven 5 Avr 2013 - 15:40

Suite,
mais si on regarde bien sur quoi on repose, le cas, un balcon, avouons qu'il y a de quoi "perdre pied"! Laisser des murs en beton ou en pierre nous séparer de nous même et permettre a de vieux lierres envahir cette structure et nos membres...empêchant tout mouvement! Un balcon est une impasse, une 'cage', voir sa liberté par deça.... ALors si l'on veut re-toucher terre, y a plus qu'à faire marche arrière... et prendre la sortie!

Rien ne vaut une bonne (vieille) paire de grolles, laissée dans un placard, qui croupit! Et qui fait d'une pierre deux coups. Reprise de là, où on en était (sa route), et re-contact avec soi-même.

Certes, cette vue panoramique est appréciable, mais tu dis 'elles sont à nos pieds', mais illusion d'optique, elles semblent à nos peids, et ne sont pas puisque 'balcon' nous sépare!


Dernière édition par Introitus le Ven 5 Avr 2013 - 15:52, édité 2 fois
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Figures de styles Empty Re: Figures de styles

Message par cachemire Ven 5 Avr 2013 - 15:44

tant pis pour le balcon !!
là je préfère retenir " tu es qqun de bien "
merci introitus
je vais refléchir sur : "peut être ne pas se voir" .............
ce qui expliquerait bien des choses ,n'est ce pas ????
pour ce qui est de contempler au loin
j'aime ce "luxe" pouvoir ...
cette capacité à "jouir" d'un instant si fugace soi t'il ,ou on aperçoit par une petite lucarne toute la magie du monde qui est à nos pieds ( parce que la vue est meilleure ) ou devant nous ( surtout avec le printemps ) et que tant de gens ne percoivent pas ; c'est d'une intensité très forte émotionellement et ça remplit le bocal d'amour - bon correction - d'émotions positives!!!!
et là , ya pas besoin de parler !!!
cachemire
cachemire

Messages : 51
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 59
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum