Comment reconnaitre d'autres Z ?

+89
Mowa
Laetitia_125
Bird
Lujan
Souffledautomne
Boitachat
Chuna
Mochi
♚ Strigide ♚
tieutieu
Zebi
ortolan
Kadjagoogoo
Armulis
ArcticBanana
'C.Z.
docteurwho
dedezhu
Dame Seli
Zebrasca
Tantalus
Soren
Klémence
Uccen
La patte
Kyphros
Lalala
intellol
Fiddle
Eclair Fou
jibus
Darth Lord Tiger Kalthu
WASHA
ébullitionnelle sensible
astridale
Arkhèss
versus
The Broken Vow
AlwaysOnTheRun
Saniska99
Waka
CostaDelSol
Nanana
Kméléon
jmd
Inarius
TheCorsican
kassandre
Sandman
synapse
bluecat
Asaka
lumen2012
Teotl
Tiwële
Simao
sig
DuNa
NNTG1842YDN
lectrice
Elijah Kvar
MCS08
fabi33
Kramnik Big Dick
Clément
Ilowan
_Sam_
Zardoz
chaman_cyclant
Rootless
Fata Morgana
Lanza
Plume sans sa Paradoxe
Tohwaku
augenblick
nirti
free74200
highschool2005
Black Swan
Zebra56
Gigi
Prienpa
Prosopeion
petitejulie
payi
Christelle
zheibr
lynka
Martel en tête
93 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 15:30

tu peux développé "intelligents bizarres", s'il te plait?!?
Rien que pour moi Very Happy je suis fan d'alf.
merci

free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 15:39

nirti a écrit:
Sinon, pour reconnaître un zèbre, je dirais que c'est au niveau de la "bizarrerie intellectuelle". Y'a plein de gens bizarres, mais les "intelligents bizarres", y'en a moins...

J'aime bien ça.... Smile Je le ressens comme ça aussi.
Les yeux... parfois ça marche, mais pas tjr . Chez certains ils sont éteints pour un tas de raisons et chez d'autres ils sont trompeurs pour d'autres raisons. ( profondeur d'âme sans le côté intellectuel, peur ou autre émotion très forte, etc...)

Chez le surdoué, il y a qq chose qui se rapporte à l'intelligence. Pas forcément l'intelligence efficace, mais celle qui montre qu'il capte vite, qu'il saute les évidences comme dit Gigi.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par nirti Mar 7 Déc 2010 - 16:42

free74200 a écrit:tu peux développé "intelligents bizarres", s'il te plait?!?
Rien que pour moi Very Happy je suis fan d'alf.
merci

Si c'est pour un fan d'Alf... Wink

En fait, j'insiste sur le fait que les surdoués ont des aspects "bizarres" par rapport à la moyenne, mais une bizarrerie d'ordre intellectuel, par exemple dans les centres d'intérêt, l'humour... En fait j'ai du mal à l'expliquer clairement, disons pour résumer que ce sont des gens bizarres mais dont on ressent l'intelligence. Ou des gens intelligents dont on ressent la bizarrerie. alien
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 7 Déc 2010 - 17:28

Et les réunions d'intelligences bizarres sont savoureuses, puisqu'on parcourt ensemble nos bizarreries bounce bounce bounce

(Le côté saut des évidences m'a posé des problèmes avec quelques ingénieurs très normés que j'ai pu diriger. — Pourquoi tu ne le dis pas ? — Eh bien parce que c'est évident ! Manifestement, nous n'étions pas moulés dans la même norme... La réflexion est en outre difficile à obtenir quand la démarche normative [qualité de service ? lol!] est trop étroitisante, de même pour des cadres, sujets à leurs propres mécanismes de défense. Mais je m'égare !)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par zheibr Mar 7 Déc 2010 - 17:35

augenblick a écrit:Le côté saut des évidences m'a posé des problèmes avec quelques ingénieurs très normés que j'ai pu diriger.
— Pourquoi tu ne le dis pas ? — Eh bien parce que c'est évident !

ben oui quand ça va sans le dire...

serais-je si normée ? Suspect scratch

mais comme disait mon cher directeur d'études : "ça va toujours mieux en le disant !"
bon faudra que je fasse des efforts alors Augen ? Wink
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 7 Déc 2010 - 17:48

Mais ça me prenait un temps fou pour retrouver ce qui leur avait manqué tellement c'était insignifiant pour moi ! Nous connaissant mieux, j'ai su reconnaître où se situaient leurs besoins bounce ; de même certains ont cherché à s'adapter (mais je ne pense pas qu'ils se soient dit que j'étais intelligente, seulement bizarre et intello. Et ce qu'on a pu me dire d'écrire plus simplement. Et moi : mais j'écris simplemeeent ! Wink)

T'as l'air drôlement normée en tout cas, chère zheibr Razz
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Tohwaku Mar 7 Déc 2010 - 18:40

Me recette pour détecter les zèbres, et je ne sais rien de son efficacité car je n'ai jamais eu une confirmation objective (médicale, via tests) qu'elle fonctionne, c'est de rechercher ou de repérer les signes suivants (oui c'est un pot-pourri de ce qui s'est déjà dit sur le topic, peut-être que ça aidera à compléter) :

- Agitation mentale permanente, se qui se traduit par une curiosité insatiable sur des domaines très divers et variés, ainsi que des questions sur des choses dont les gens disent "Mais on s'en fout un peu de savoir ça, non ?".

- Regard profond, scrutateur, souvent lourd de jugements non exprimés. Tendance à ne pas voir l'évidence tout en cernant rapidement l'implicite.

- Parfois trop à cheval sur la précision des mots ou la cohérence d'un raisonnement (ce qui tend à énerver les gens que ça met dans leur tort, mais le plus souvent, c'est pris pour du pédantisme ou une marque de psychorigidité... souvent à raison Razz ).

- Excellent niveau de français et vocabulaire insolite/soutenu/désuet.

- Une certaine susceptibilité qui est à mon avis la marque la plus facilement détectable d'hypersensibilité zébresque.

- Grande culture générale mais surtout totalement hétéroclite. Je distingue vraiment les gens qui ont une grande culture générale sur des sujets "sérieux" et généralement considérés comme valable, de la culture de ceux que je crois être des zèbres, qui m'apparaît plus comme le reflet de notre curiosité quasi-maladive (quel sujet n'est "pas intéressant" aux yeux d'un zèbre ?)

- Capacité et volonté de débattre pendant des heures sur presque tous les sujets, et volonté fréquente d'avoir "le dernier mot".
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 19:37

Ca me va et je partage l'analyse... Wink

Et en particulier j'adhère totalement sur le niveau de français, la précision des mots (et oui, les mots ont un sens, et pas un autre geek) et l'étendue du vocabulaire incluant des termes peu usités. Certes, on pourrait opposer que c'est une composante culturelle et qu'elle est impactée par l'environnement dans lequel on grandit. C'est vrai. Pour autant, chez une personne surdouée, il me semble que la curiosité insatiable et l'avidité de nouvelles connaissances, notamment via la lecture assidue, contribuent très largement (et même bien plus que le milieu socio-culturel d'origine selon moi) à l'acquisition de ce vocabulaire riche.

Il me semble toutefois avoir lu qq post sur le forum, où des zèbres invoquait des problèmes d'orthographe fréquents au sein du troupeau ? scratch On fait un sondage ? bom

Tohwaku a écrit:
- Agitation mentale permanente, se qui se traduit par une curiosité insatiable sur des domaines très divers et variés, ainsi que des questions sur des choses dont les gens disent "Mais on s'en fout un peu de savoir ça, non ?".

- Regard profond, scrutateur, souvent lourd de jugements non exprimés. Tendance à ne pas voir l'évidence tout en cernant rapidement l'implicite.

- Parfois trop à cheval sur la précision des mots ou la cohérence d'un raisonnement (ce qui tend à énerver les gens que ça met dans leur tort, mais le plus souvent, c'est pris pour du pédantisme ou une marque de psychorigidité... souvent à raison Razz ).

- Excellent niveau de français et vocabulaire insolite/soutenu/désuet.

- Une certaine susceptibilité qui est à mon avis la marque la plus facilement détectable d'hypersensibilité zébresque.

- Grande culture générale mais surtout totalement hétéroclite. Je distingue vraiment les gens qui ont une grande culture générale sur des sujets "sérieux" et généralement considérés comme valable, de la culture de ceux que je crois être des zèbres, qui m'apparaît plus comme le reflet de notre curiosité quasi-maladive (quel sujet n'est "pas intéressant" aux yeux d'un zèbre ?)

- Capacité et volonté de débattre pendant des heures sur presque tous les sujets, et volonté fréquente d'avoir "le dernier mot".
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 20:12

"Excellent niveau de français et vocabulaire insolite/soutenu/désuet"

"Grande culture générale mais surtout totalement hétéroclite. Je distingue vraiment les gens qui ont une grande culture générale sur des sujets "sérieux" et généralement considérés comme valable, de la culture de ceux que je crois être des zèbres, qui m'apparaît plus comme le reflet de notre curiosité quasi-maladive (quel sujet n'est "pas intéressant" aux yeux d'un zèbre ?" (l'histoire Wink )

Sachant que je fais souvent des fautes donc je suis pas zèbre pour autant , c'est de plus en plus rassurant l'histoire même si je n'aime pas sa Suspect
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Tohwaku Mar 7 Déc 2010 - 20:28

Attention, ce que j'ai mis n'est pas une checklist exhaustive avec point manquant éliminatoire. C'est juste une routine de reconnaissance que j'applique instinctivement, en cela que si ces points m'apparaissent comme vérifiés chez une personne, j'ai tendance à me dire "Tiens, il me paraît un peu zèbre celui-là".

Après, si un mec ou une nana présente absolument tous les points qui me font tiquer par ailleurs mais s'exprime comme un enfant de maternelle à l'écrit, je ne vais me dire "Ah ben mince, je pensais qu'il était zèbre, mais non. Vocabulaire éliminatoire !".
Ce n'est pas un examen, c'est juste une liste des choses que je crois être "fréquentes" (mais pas systématiques) chez les zèbres.
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 7 Déc 2010 - 20:33

Tohwaku a écrit:un mec ou une nana
une personne, non ?
(pardon : vocabulaire précis, économie, mot de l'afin. lol!)

je Arrow
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Tohwaku Mar 7 Déc 2010 - 20:50

Héhé bien vu, mais en fait, c'est juste parce que j'avais commencé par écrire "un mec" (dans le sens générique), et puis je me suis dit "Bon hop je rajoute "une nana" pour la parité". Mais oui, "une personne" eut été également correct.
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Zebra56 Mar 7 Déc 2010 - 21:03



Dernière édition par Zebra56 le Dim 13 Fév 2011 - 3:37, édité 1 fois
Zebra56
Zebra56

Messages : 334
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 49
Localisation : Surtout ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par free74200 Mar 7 Déc 2010 - 22:04

dans mon cas c'est surtout un manque d'attention au niveau du détail, j'ecris un texte brute, je relis, corrige quelques fautes et puis voila.

Féneant, oui et je l'assume What a Face
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:21

karasu a écrit:
Mais d'après vous, comment les reconnaitre ?
en "regardant" ce qui se passe dans leur esprit .

lynka a écrit:Ben ça se "ressent" de toute façon, c'est même flagrant en général Smile

Pas sûr, pas sûr .
Beaucoup de surdoués sont en échec scolaire et considérés - y compris par des PSYs ! - comme des débiles légers .

Prosopeion a écrit:
Personnellement, je ne fais confiance qu'à l'autopsie. clown

Bof, quand il bouge PENDANT, c'est pas assez précis .

Gigi a écrit:+1 avec Super PlagYa : en priorité, le regard (scrutateur, pétillant, expressif)

La capacité à suivre et à embrayer le pas quand on accélère le rythme de l'enchaînement des idées et notamment qu'on saute les évidences. Analyse, rebondit, décortique. Répond "ok" et enchaîne avant qu'on ai fini de d'exposer son idée.

L'intérêt pour les questions existentielles au sens large, s'illumine et rebondit là où la majorité se fige dans un regard vide ou interloqué.

La tendance à s'emballer quand on le lance sur un de ses sujets-passions, à trahir alors la profondeur de ses connaissances... tout en restant généralement modeste à leur sujet.

etc...
Ouais, sans doute .

payi a écrit:
J'ai vécu ça il y a pas si longtemps et ça fait un bien terrible! Ne pas mettre de masque, et sortir tout ce qu'il y a dans notre tête en sachant qu'en face, on nous renverra la balle.

Tout à fait. Ne pas etre pris pour un gros crétin pédant de temps à autre est vraiment une bouffée d'oxygène (je parle pour moi)


En ce qui me concerne : quelqu'un qui comprend à peu près toute mes blagues sans trop d'adaptation a de forte chances d'en etre .
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 19:30

super Bou2Chou a écrit:les yeux
+1
lynka a écrit:Ben ça se "ressent" de toute façon, c'est même flagrant en général Smile
+1

Et leur conscience de soi, du monde, de la réalité (qu'il y a quelque chose de plus que les apparences du quotidien).
Ensuite, en discutant un peu avec eux, la portée de leur préoccupations ainsi que leur mode de pensé sont aussi généralement assez flagrant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Sam 12 Fév 2011 - 19:32

En ce qui me concerne : quelqu'un qui comprend à peu près toute mes blagues sans trop d'adaptation a de forte chances d'en etre .
Ça me rappelle quelqu'un... Et la méthode que le quelqu'un en question utilise inconsciemment pour filtrer ses connaissances. What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:34

Lanza a écrit:
En ce qui me concerne : quelqu'un qui comprend à peu près toute mes blagues sans trop d'adaptation a de forte chances d'en etre .
Ça me rappelle quelqu'un... Et la méthode que le quelqu'un en question utilise inconsciemment pour filtrer ses connaissances. What a Face
What a Face
En même temps, c'est pratique ; quand la plupart des gens te regarde avec l'air manifeste de se dire "mais il raconte quoi ce con ?" ça filtre, ça filtre ...
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Sam 12 Fév 2011 - 19:41

Tu as raison, en fait c'est pas une méthode pour filtrer, mais pour se faire filtrer.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:43

Lanza a écrit:Tu as raison, en fait c'est pas une méthode pour filtrer, mais pour se faire filtrer.

Un zèbre en rejettera-t'il un autre pour ce motif ?
Sinon, ça répond à la question de les reconnaitre .
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Sam 12 Fév 2011 - 19:46

Mais il raconte quoi, ce con ? What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 19:55

Lanza a écrit:Mais il raconte quoi, ce con ? What a Face
M'est avis que ça vaut un "CQFD" Twisted Evil
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Sam 12 Fév 2011 - 19:57

Lanza a écrit:Mais il raconte quoi, ce con ? What a Face

Ah ah ah... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 20:00

Le tout premier jour d'une formation d'un an, alors que j'avais 27 ans, j'ai sciemment mis en évidence un adorable et surtout très voyant singe en peluche dans ma chambre. Comme nous nous installions (nous étions une dizaine) tout le monde défilait. A leur réaction, en une demi-heure j'ai à peu près su à quoi m'en tenir à propos de chacun. Opinions qui à peu de chose près se sont vérifiées dans l'année ...

NB : l'important avec ce petit test "innocent" c'est qu'il n'a rien changé à ce qu'ils étaient, il m'a juste permis de le découvrir avant qu'une éventuelle déception ne devienne amère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 20:19

highschool2005 a écrit:D'ailleurs, ça m"intéresserait que vous développiez sur "les yeux"...

Facile : Je suis borgne à cause du nerf optique gauche qui est mort et du coup j'ai un strabisme divergent qui fait que les gens regardent derrière eux quand je leur parle (c'est l'exacte vérité)
Donc je suis un con... Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 20:20

Fata Morgana a écrit:
highschool2005 a écrit:D'ailleurs, ça m"intéresserait que vous développiez sur "les yeux"...

Facile : Je suis borgne à cause du nerf optique gauche qui est mort et du coup j'ai un strabisme divergent qui fait que les gens regardent derrière eux quand je leur parle (c'est l'exacte vérité)
Donc je suis un con... Embarassed

tu vois d'un seul oeil ou des deux ?
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 20:21

Un seul. (C'est le résultat d'une toxo ou d'une encéphalite à la naissance, qui m'a vachement simplifié l'existence...)
Mais je sais faire des tas de trucs avec mes oreilles !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Plume sans sa Paradoxe Dim 13 Fév 2011 - 20:31

Fata Morgana a écrit:Un seul. (C'est le résultat d'une toxo ou d'une encéphalite à la naissance, qui m'a vachement simplifié l'existence...)
Mais je sais faire des tas de trucs avec mes oreilles !

Du coup t'as pas pu voir Avatar en 3D cyclops
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 20:47

Max Kreeger a écrit:
Fata Morgana a écrit:Un seul. (C'est le résultat d'une toxo ou d'une encéphalite à la naissance, qui m'a vachement simplifié l'existence...)
Mais je sais faire des tas de trucs avec mes oreilles !

Du coup t'as pas pu voir Avatar en 3D cyclops

Non. Je l'ai vu sur ma vieille télé...Et pour tron (j'ai vu le premier) kif kif...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Lun 14 Fév 2011 - 14:37

Bon pour revenir au fil et dissiper la gène, je suis perso un empathique bien plus qu'un logicien, et un arborescent, bien plus qu'un séquentiel. Si quelqu'un donc suit mes raccourcis, je ne sais pas si c'est un zèbre, (souci d'éviter les jugements de valeur) mais je sais qu'il est comme moi. Alors ( Mais l'occasion en est très rare) je fais monter la pression en étant de plus en plus dans l'implicite et de moins en moins dans l'explicite, et si ça suit, marrade assurée....

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Difficulté inter-zèbres

Le zèbre A voulant parler au zèbre B dont il ignore la zébrité parlera en-dessous de sa vitesse de croisière, inhibant ses capacités de voir la fin depuis le début et le début depuis la fin, afin d'espérer pouvoir en être entendu.
Le zèbre B, s'apercevant de ce que l'autre semble laborieux dans son exposé le jugera non zèbre. Il entrera alors dans le mode de dialogue du premier pour de l'intérieur contredire ses assertions. Le zèbre A écoutant le zèbre B parler non-zèbre aura la confirmation que B n'est pas zèbre. Il aura alors la tentation de jeter l'éponge et le zèbre B en déduira qu'à court d'arguments le zèbre A n'est qu'un pitoyable rêveur.
Et les deux partiront de leur coté en pensant de l'autre: «  Quel c*** »
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Rootless Mar 15 Fév 2011 - 16:32

La blaque du foot elle est très bonne Very Happy .

Concernant le foot j'irais pas jusqu'à dire qu'aimer le foot c'est être con...Ceci dit les gens les plus idiots que j'ai connu dans ma vie adoraient le foot et ceux qui étaient hyper intéressants aimaient sans plus voire pas du tout.Dans 90% des cas.Pour moi ça reste un bon baromètre mais bon ya des exceptions comme partout...

Dans mon cas je suis directement confronté aux capacités des gens à apprendre et il me faut pas longtemps pour "dresser un profil", je sais qui comprend, déduit, mémorise au bout d'une ou deux fois, et il y a l'induction:la préoccupation de la personne pour le savoir.Tout ça sans faire aucun test type intelligence...après je jauge pas seulement les capacités parce que je sens aussi les capacités affaiblies (principalement par le stress/manque d'attention).Ça se voit surtout par une hyperconcentration/hypermémoire très aléatoire.
Plus qu'un jugement moral (au cas où il y aurait de mauvaises interprétations) c'est le point de départ de mon travail, je pense que le meilleur rapport temps/motivation/effort/résultat dans l'apprentissage passe par la connaissance (ne serait-ce qu'approximative) des aptitudes de base, plutôt que de frustrer avec du trop dur ou du trop facile.

Quand j'entends des profs dire que dans toute leur carrière il n'ont jamais vu quelqu'un qui a plus d'aptitudes ou même que ça nexisterait pas, vraiment j'hallucine...




Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par chaman_cyclant Mar 15 Fév 2011 - 20:41

Sur la pensée arborescente, la difficulté tient à ce que l'arborescence d'un zèbre ne correspond pas nécessairement à l'arborescence d'un autre zèbre.

En tous cas, amha ça se voit quand on lutte contre notre cerveau pour garder une ligne directrice en expliquant un concept, et qu'on se sent obligé de préciser des choses (moi ça me donne l'impression de devoir couper toutes les branches qui sont apparues !), alors que toutes ces précisions sont inutiles puisque personne ne les a vues !
Là où je me fais avoir (parce que je pense qu'en général je passe inaperçu), c'est quand je fais un lien spontané entre un concept et un autre (dans mon cerveau, je "ressens" la même chose pour ces 2 concepts) et que je suis incapable d'expliquer pourquoi. Là généralement je dis "ah non laissez tomber je délire", au fond de moi je suis persuadé qu'il y a un lien mais je n'arrive pas à retrouver le chemin ...

Ca, si ça arrive régulièrement, c'est un bon signe !
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Zardoz Mar 8 Mar 2011 - 23:06

Fata Morgana a écrit:Bon pour revenir au fil et dissiper la gène, je suis perso un empathique bien plus qu'un logicien, et un arborescent, bien plus qu'un séquentiel. Si quelqu'un donc suit mes raccourcis, je ne sais pas si c'est un zèbre, (souci d'éviter les jugements de valeur) mais je sais qu'il est comme moi. Alors ( Mais l'occasion en est très rare) je fais monter la pression en étant de plus en plus dans l'implicite et de moins en moins dans l'explicite, et si ça suit, marrade assurée....

100% d'accord !

pour jauger les gens avec qui je dois travailler, je donne juste en dessous du minimum d'infos nécessaires: le Z, qu'il se connaisse ou non, arrivera à boucher les trous, ou a minima à voir ce qui manque, le non-Z se vautrera...
attention, ce n'est pas histoire de ridiculiser qui que ce soit ou de juger, mais de détecter ce que l'autre peut fournir.

au suivant :-)
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 12:36

Rootless a écrit:Concernant le foot j'irais pas jusqu'à dire qu'aimer le foot c'est être con...

J'espère bien... Wink (c'est fou ce que le foot est diabolisé ces derniers temps)
Ce n'est qu'un jeu comme un autre après tout.

J'ai cru voir un article sur la couleur des yeux, mais je ne le trouve plus.
Et ça disait que pas mal d'entre vous avaient les yeux pers (les ont peut-être toujours d'ailleurs).
Qui a les yeux pers parmi vous ? ^^

JSF, c'est quoi ce nouveau trip 'croustilol' ?

Et sinon, bonjour à tous.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Ilowan Mar 22 Mar 2011 - 14:42

Sans être exhaustif sur mes indicateurs (au delà de ceux déjà mentionnés) :

  • les symptômes de la pensée arborescente sur questions fermées (réponse oui/non ou autre attendue) avec des réponses genre... "je ne sais pas" (SFD le cite dans son bouquin, j'étais de mort de rire), "c'est plus compliqué que ça". le "oui, mais..." est particulièrement typique de la pensée arborescente aussi.
  • le regard bien sûr (mais au delà du regard toute l'expression faciale) dans lequel on lit plein d'émotions intenses et de la passion sur les sujets qui l'intéresse.
  • la conceptualisation, la globalisation, le rajout d'une dimension au sujet de discussion :
    voir au delà du sujet précis abordé (espace, temps...)
  • la notion de compréhension de l'implicite / explicite (déjà mentionnée)
    c'est un bonheur d'aller vite et de sauter des étapes avec quelqu'un qui a le même fonctionnement. Bon même si parfois ça aboutit à n'importe quoi quand il n'y a pas vraiment d'enjeu.
  • la tolérance et même l'appréciation de l'ambiguïté :
    L'implicite en fait sûrement partie car l'implicite est parfois ambigu.
    Ne pas tout comprendre dans l'instant, rester avec des hypothèses et valider ou pas dans la suite de l'échange. Poser des questions à la fin <= versus => interrompre tout de suite pour poser les questions et être sûr d'avoir bien compris


Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 15:39

C'est pour cela qu'il ne faut pas tomber dans le panneau, les filles, c'est pas pour les mecs...

Laissons les entre elles, et restons entre nous...

Comment ça l'entité sioniste ne peut être rie ?
oui, c'est juste interdit par la loi, mais bon, qu'est-ce qu'on en a a foutre...

Perso, je pense que l'humour, et noir à fortiori (mot du jour, tien^^), est la meilleure manière de rabattre le caquet de quelqu'un et de le faire se poser les bonnes questions. (quelles sont elles ? j'en sais rien, c'est lui que ça concerne).

Enchanté Mardi Dimanche Novembre.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 17:04

En même temps, quoi de mieux que l'intelligence physique, hein ?

Et alors, ton verdict, t'as repéré quelques zèbres dans les parages ou bien ?

Mais je crois que la stat 'officielle' c'est 2% de zèbres...ça veut donc dire 2 fois moins de chance de trouver des 'semblables'.
Je ne sais si j'en suis ou si je dois me contenter du petit 98% restant de la populace.
En même temps, je suis blond comme 2% des humains de cette planète, et j'ai les yeux -disons- verts, comme 2% de la population mondiale (stats Wikipédia). Je ne suis plus à un 2% près.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Fata Morgana Mar 22 Mar 2011 - 17:07

_Sam_ a écrit:En même temps, quoi de mieux que l'intelligence physique, hein ?

Et alors, ton verdict, t'as repéré quelques zèbres dans les parages ou bien ?

Mais je crois que la stat 'officielle' c'est 2% de zèbres...ça veut donc dire 2 fois moins de chance de trouver des 'semblables'.
Je ne sais si j'en suis ou si je dois me contenter du petit 98% restant de la populace.
En même temps, je suis blond comme 2% des humains de cette planète, et j'ai les yeux -disons- verts, comme 2% de la population mondiale (stats Wikipédia). Je ne suis plus à un 2% près.

Tu cumules les handicaps... Wink

Surdoué blond au yeux verts cherche... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 17:30

Fata Morgana a écrit:Tu cumules les handicaps... Wink

Surdoué blond au yeux verts cherche... Very Happy
Il y a au moins une chose dont je suis sûr : je suis blond.
Il y a une chose dont je suis moyennement sûr : j'ai les yeux verts (ou quelque chose qui s'en rapproche).
Il y a une chose dont je ne suis pas du tout sûr : j'ai des rayures. Va savoir de quelle couleur...

JSF, j'ai compris que tu n'étais pas un grand fan de ces petites nanas hystériques qui échangent par commentaires interposée via Tronchebook des salades à s'en brûler la cornée Wink
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kramnik Big Dick Mar 22 Mar 2011 - 17:49

Ca se trouve son mot de passe était bidon. Je dis ça...
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 18:08

Ne te haïs point, JSF, quelqu'un qui aime Tintin ne peut être que quelqu'un de bien ^^ 'Objectif Lune' en plus.

Et alors cette fille, après ça ? Vous avez gardé des relations cordiales sur Facebook ? Ou peut-être que vous êtes passés à l'étape supérieur ?
Genre échanger les numéros de carte de crédit !! Very Happy
Là il faut peut-être plus que de la confiance.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par _Sam_ Mar 22 Mar 2011 - 18:30

Kramnik aussi a de l'humour Wink

C'est quand même fort de réussir à couper les ponts aussi brutalement.
Tu dois morfler dans les deux cas. Si tu le fais, ou si tu ne le fais pas. Non ?

Je sais que moi aussi j'ai cette hésitation à m'attacher aux gens.
_Sam_
_Sam_

Messages : 644
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 36
Localisation : 49° 04' N / 2° 04 E // (95, Val d'Oise, pour les intimes)

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Kramnik Big Dick Mar 22 Mar 2011 - 19:31

Je ne suis pas un rabat-joie, j'envisage simplement toutes les possibilités.
Kramnik Big Dick
Kramnik Big Dick

Messages : 534
Date d'inscription : 14/03/2011
Localisation : My dick, your mouth, you get it ?

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Clément Mar 22 Mar 2011 - 19:40

Pour ma part, je sais que je vois un zèbre lorsque je ne sens en moi pas de jalousie ou émotion similaire envers ses capacités ; et que je me réjouis en sa présence.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 22 Mar 2011 - 19:49

Jeudi Samedi Février a écrit: je deviens une de ces lopettes
Tu pourras nous rejoindre aux fêtes lesbiennes, gay, bi et trans alors cheers ; elles ont lieu tous les mois et regroupent des zèbres et des mensans.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par augenblick Mar 22 Mar 2011 - 19:54

Great, tu pourras venir confronter tes tendances avec la réalité, si ça n'est pas déjà fait Wink.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par fabi33 Mar 22 Mar 2011 - 19:57

This is what you want... this is what you get
fabi33
fabi33

Messages : 498
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 54
Localisation : bordeaux

http://zebrascrossing.forumactif.org/t4126-histoire-de

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par MCS08 Mar 19 Avr 2011 - 21:41

Jeudi Samedi Février a écrit:Un jour, sur facebook, j'ai vu le profil d'une fille, et j'ai instantanément "posé le diagnostic", en lui expliquant que j'avais un don pour ça.

malgré son scpeticisme de première minute elle m'a invité à poursuivre.

Elle le cachait bien la nana, son intelligence, vu que c'est une fille genre "populaire chiante".

ça l'a pas mal surpris, que je lui déballe sa life en direct live à partir de 3 statuts.

Elle venait à peine d'être "dépistée" zèbre (genre QI de 147) et sa tante lui avait offert le livre de Je Suis Fatigué...

J'étais dans le mille !

17 ans la fille...

ça m'a conforté dans le bon état de marche de mon radar patiemment affûté au cours de mes 25 années d'errances dans la recherche de semblables.

C'est limite si j'avais écrit le livre trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdoué, avant même qu'il soit écrit, et tant pis si ça fait ultra prétentieux !

Le soir même, avec cette fille, nous échangions nos mots de passe respectifs facebook.

sans raison particulière autre que la volonté d'accomplir un truc cool et plutôt esthétique.

Eh bien, ce geste inconsidéré, je l'ai trouvé sublime et très beau, parce qu'il est une marque de confiance magique. Un geste gratuit et vaguement suicidaire.

Ni elle ni moi ne nous sommes d'ailleurs servi des codes de l'autre, l'enjeu n'était pas là, seule comptait la volonté de partager une chose merveilleusement étonnante avec un inconnu total rencontré le soir même, et pourtant si semblable.

Voilà.

Voilà à quoi s'occupent par exemple les zèbres-rois et les zèbres-reines.

Idem, avec une simple photo de profil j'ai réussi à identifier une potentielle zèbre. Ensuite, à la vue de son profil et de ses publications*, mon "diagnostique" préliminaire ne faisait plus aucun doute.

Bref, même sur facebook la détection semble aisée et rapide : le regard, le profil et les publications peuvent en dire long sur un individu.

* "je m'ennuiiieeee", "les gens normaux m'ennuient", "la réponse à cette question du DS n'était pas justifiable, c'était évident"...etc.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Elijah Kvar Mer 20 Avr 2011 - 14:29

;


Dernière édition par Eleu le Sam 10 Sep 2011 - 10:33, édité 1 fois
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par MCS08 Mer 20 Avr 2011 - 15:48

Eleu a écrit:J'aurais dit les yeux, direct aussi.

Ca m'est arrivé à deux reprises, de croiser des gens (ils étaient frères et tous les deux zébrés, je leur donne des cours maintenant Surprised) que j'ai immédiatement sentis différents.

Peut-être le comportement aussi. Des mouvements différents. Mais je ne saurais pas expliquer.
Vous sentez-vous capable d'identifier un zèbre rien qu'avec une photo ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Comment reconnaitre d'autres Z ? - Page 2 Empty Re: Comment reconnaitre d'autres Z ?

Message par Lanza Mer 20 Avr 2011 - 16:00

Moi non.

Par contre, avec un profil sur un site de rencontre, j'avais un rendement assez intéressant. Razz
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum