Retard au travail

+20
BouncingPouet
Simon_Templar
Trancia
fleur de canard
Soserious
calande
magicglace
trilary
DiyaR
fleurblanche
pommebleu
zebratrois
Ainaelin
oufy-dame
Catslab
spirou
zwetschke
enzèbrée
Réplica du Zebre
fl000
24 participants

Aller en bas

Retard au travail Empty Retard au travail

Message par fl000 Mar 19 Mar 2013 - 20:03

J'arrive en retard au travail tous les matins ! Pas de beaucoup. De 2 à 5 minutes...mais en retard tout de même !
Pourtant, ce petit retard est loin de passer inaperçu puisque je suis professeur des écoles !

Pour situer :
C'est comme cela depuis toujours (collège, lycée, fac) et ce n'est pas une question de distance entre mon domicile et mon travail.
Pour exemple : au collège, je partais de chez moi quand j'entendais la sonnerie de la cour toute proche.
Adulte, j'arrive en retard au travail même si celui-ci se trouve à moins de 10 minutes à pieds !
Cela ne m'a jamais trop posé de problèmes. Pendant ma scolarité, les CPE et surveillants baissaient rapidement les bras et me préparaient mon billet de retard pour me permettre de rentrer en classe au lieu de me sanctionner (enfin, de m'éduquer : la sanction étant symbole d'éducation dans notre système éducatif !). Actuellement, mon Inspecteur me demande de faire un (gros) effort sur ce point tout en m'affirmant sa confiance professionnelle et m'assurant de ma qualité d'enseignante.


Alors, ras-le-bol de l'école ? Réflexe trop ancré ? Règle non assimilée puisque non respectée par le père (une habitude piquée à mon père qui toute sa carrière se réveillait à l'heure où il devait débuter son travail.) ? Une mauvaise estimation de mon timing ?

Questions récurrentes...
Cela vous ressemble-t-il ?
Avez-vous des solutions ?


fl000
fl000

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 20:10

.


Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 20:25

Moi aussi, tous les jours, 2-3 mn de retard. Paradoxalement, ça me stresse, parce que j'ai peur qu'on me prenne pour une je m'en-foutiste, que je ne suis pas, en plus.
Mon explication : un mauvais timing, sans doute, comme une distorsion du temps. Et quand je suis du matin, une grosse difficulté à sortir du lit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Réplica du Zebre Mar 19 Mar 2013 - 21:29

Non je n'ai pas du tout ce soucis pour moi. J'ai même l'habitude d'être plutôt ponctuel voir en avance pour les rendez-vous (En respectant bien sur un certain timing les 5 minutes avant quoi quitte à attendre au bar en face ou dans la voiture).

C'est pour moi une marque de respect envers les autres d'être à l'heure qui eux ont fait le nécessaire pour l'être.

Par contre j'ai tendance à ne pas vraiment respecter les horaires de réunion paradoxe...
Réplica du Zebre
Réplica du Zebre

Messages : 237
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 57
Localisation : Roazhon

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 21:52

.


Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par enzèbrée Mer 20 Mar 2013 - 1:02

Je suis aussi toujours en retard de quelques petites minutes... j'arrive ponctuellement à être à l'heure quelque part, mais sur des choses routinières, impossible... ça me stresse beaucoup.
Je ne supporte pas d'être en avance (je ne supporte pas de perdre du temps). Je voudrais être pile poil à l'heure, mais vu que c'est difficile, ben j'suis en retard. Je me dis aussi toujours que j'ai le temps encore de faire ceci ou cela... mais en fait, je ne l'ai pas vraiment, ça déborde d'une ou deux minutes qui me mettent en retard. Malgré cela, je recommence tous les jours.Je remarque quand même que ça n'empire pas avec le temps. ouf... Smile
Vu que je procrastine beaucoup, j'ai tendance à ne faire les choses (surtout les corvées) que quand j'y suis obligée et je les fais donc souvent juste 5 minutes avant de faire autre chose, dont partir... donc les choses désagréables me mettent en retard... lol
Bref, je compatis. Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par zwetschke Mer 20 Mar 2013 - 1:57

J'ai beaucoup de mal à être à l'heure. Pour le travail, au début je suis motivée etc, j'arrive à l'heure voire en avance, mais au bout de quelques mois on me harcèle systématiquement et je commence à psychosomatiser, alors je n'ai plus envie de venir travailler et j'arrive donc en retard (sauf pour un emploi où tôt le matin était le seul moment de la journée où je pouvais avancer mes dossiers et communiquer en paix avec les collègues d'Asie et d'Océanie, alors j'arrivais à 7 h, 2 h avant les autres Winner ). Je suis d'accord avec l'idée des moments de liberté Smile .

Pour les RV privés, je suis souvent prête trop tôt, alors je fais autre chose en attendant... et je suis en retard. Ou alors je calcule mal le temps que je mets à faire le trajet, ou je ne suis pas vraiment motivée par le RV (et l'envie subite de repasser cette chemise qui attend le fer depuis 3 semaines, de récurer l'évier, d'arroser les plantes, de faire des mamours au chat...).

Je pense aussi que c'est dû à mon paternel qui systématiquement est prêt beaucoup trop tôt et trépigne pendant un quart d'heure ou une demie-heure avant l'heure de départ prévue. Comme en plus il règle les horloges, montres... avec 5 minutes d'avances au moins, on se fie à l'heure qu'on a vue, et quand après on se fie à la "même" heure par exemple sur son propre téléphone portable (dont il n'a pas réglé l'heure), on arrive en retard, en toute bonne fois Colère rentrée .

zwetschke

Messages : 68
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : au pays des Bisounours assoiffés de sang

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 7:45

.


Dernière édition par Mary Poppins le Ven 26 Avr 2013 - 22:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par spirou Mer 20 Mar 2013 - 17:51

Merci !

carrément pareil aussi lol!
je me prépare trois plombe a l'avance , trop surement et je voyage dans l'hyper espace en faisant mile truc et hop il est l'heur voir en retard.



Pour le boulot c'est catastrophique , je me lève à 03h45 je m'habille avec beaucoup de mal et il est 49
je me brosse les dents et me regarde dans le miroir 55 je cherche la clef et miracle je marche 150 et appuis sur le bouton de l’ascenseur et je suis a la boure de 2 minute qui sont envoler dans le temps quoi que je face et quelque soit leur de mon réveil je suis a la boure de une a deux minute alors que j'ai aucun impondérable de transport je vis sur place.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Catslab Mer 20 Mar 2013 - 23:13

Je n'ai pas d'heure Wink

Lorsque je pointait, il y a longtemps, j'étais toujours en avance, après avoir perdu quelques heures car tout retard entraine 15 minutes de sanction....

Ensuite j'ai toujours été limite de quelques minutes, puis dans le dernier boulot en France, il y n'y avait pas vraiment d'heure fixe, et j'arrivais en avance, tout simplement parceque je n'aimais pas passer 1 heure dans les bouchons sur la rocade.

Ici, j'ai moins de stress, j'arrive quand je veux, je repars quand je peux Wink

Le seul truc c'est de déposer ma fille à l'école avant la fermeture des portes... et ça on y arrive presque tout le temps.
Elle est comme moi, toujours limite.
Exemple: ce matin il y avait de la neige, elle est sortie balayer la voiture a 7H50, a 8H j'étais dehors en train d'attacher le petit dans son siège, et elle était partie tasser de la neige à la pelle pour s'amuser, et au lieu de tout lâcher pour partir elle a voulu terminer....

Catslab

Messages : 35
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 50
Localisation : Thetford Mines, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par oufy-dame Mer 20 Mar 2013 - 23:37

Le retard systématique me semble relever du comportement, alors ça pourrait peut-être se régler rapidement grâce aux TCC.
Si j'ai bien compris, les TCC n'obligent pas à se demander le pourquoi du comment (ça dépend aussi du psy) mais essaient de supprimer le symptôme ?

Ca ne t'empêche pas de creuser les autres questions la/le même psy ou un(e) autre par la suite ;-)

Et si tu ne veux pas consulter, il y a plein de livres pragmatiques écrits par des TCCistes, notamment chez Odile Jacob, mais sur le retard systématique, je ne sais pas (ds ce cas, peut-être lire Koeltz sur la procrastination ??? Après tout, être en retard, c reporter le moment de sortir de chez soi pour être à l'heure ???).
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 23:44

Je suis toujours en retard le matin et cela fait un moment que cela dure... Par contre d'une ponctualité militaire aux réunions et rendez-vous. Au millimètre près...
En fait le matin je commence rarement par des réunions ou rendez-vous, alors je ne me sens engagée par personne. Le soucis c'est que je devrais être engagée par moi même, car cela se voit beaucoup, et m'engage personnellement...
Si je commence ma journée par un rendez-vous, je suis très ponctuelle.

En tout cas chez moi c'est comme cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 10:39

Je remonte le topic parce que moi aussi je suis quasiment toujours en retard de 3 à 5 mn... Bon, je sors aussi souvent en retard, je fais (trop) souvent une heure de rab, sans parler des fois où je ne rentre pas le midi pour réussir à caser tout mon boulot dans mes pauvres petites 25h/semaines (temps partiel imposé, moi je travaillerais bien à temps plein, rien que pour le salaire !! d'autant que mes heures supp ne sont ni payables ni récupérables) mais évidemment ça personne ne le remarque...

Le truc démotivant par excellence, c'est qu'on a une pointeuse très crétinement programmée : si on badge 5 mn en avance, on est en erreur, tout comme si on avait badgé en retard ! o_O Donc si je suis en avance, je suis en erreur. Si je sors une heure plus tard, je suis en erreur...

Alors déjà que je suis de moins en moins motivée pour le boulot, ça n'aide pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Ainaelin Mer 22 Mai 2013 - 11:25

Moi, c'est marrant, mais quand j'étais petit, j'étais presque toujours en avance, je ne supportais pas les gens en retard, et j'en connaissais pas mal ! Il m'arrivait de poireauter 1/2h, voire 1h entière avant d'abandonner (on n'avait pas de portable, à l'époque). Le fait d'arriver en retard me stressait et me semblait un manque de respect intolérable. Puis, vers 25 ans, j'ai passé 1 an en Angleterre et depuis, sans avoir pour autant trouvé un lien de cause à effet, je suis systématiquement en retard. Et pas de 5 mn, hein !

Au boulot, j'avais entre 10 et 30 mn de retard presque tous les matins si on ne me disait rien, pareil à presque tous mes RdVs chez des amis, sauf que c'était MINIMUM 15-30 mn, mais ça peut aller jusqu'à 1h, voire 2, selon la situation !
Dans l'ensemble, je me suis calmé un peu depuis quelque temps (5-15 mn de temps en temps au boulot, mais dans l'ensemble à l'heure), mais c'est vrai que c'est gênant.

Et oui, c'est de la procrastination. Pas le courage de prendre ma douche, pas le courage de m'habiller, pas le courage de sortir, pas le courage d'éteindre le PC, pas le courage de me lever le matin, je trouve toujours un truc à faire, même inutile.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013 - 16:13


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par zebratrois Dim 2 Juin 2013 - 11:26

Bonjour !

et bien j'ai également ce problème....le retard quotidien du travail routinier qui en m'intéresse qu'à moitié ou qui ne va rien m'apporter. alors je traine, pense, regarde ou écoute qqchose qui m'intéresse davantage et inévitablement j'arrive et retard et tourne ça à la dérision avec mes collègues en leur expliquant que j'ai été enlevé par des extra terrestres ou n'importe quelle connerie qui les fera rire et ainsi tenter de leur faire oublier ces écarts contractuels chroniques !
En revanche si c'est un rdv important, pour qqchose ou qqun que j'aime, je peux même être en avance.
Ados, je ne compte plus les heures de colle pour les nombreux retard !

zebratrois

Messages : 16
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 49
Localisation : nantes (44)

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Dim 2 Juin 2013 - 16:03

Déjà, la notion de retard est relative. On est en retard par rapport à une heure d'arrivée précise définie pour la prise de poste.

Il y a des emplois où il est important d'être là à l'heure pile : ouverture, équipes qui se relaient. Mais pour la plupart des emplois, l'heure d'arrivée est une convention. Et de plus en plus d'entreprises sont souples sur les heures d'arrivée et de départ. D'ailleurs,en général, les entreprises sont extrêmement souples sur les heures de départ, c'est curieux, il n'y a jamais de retard dans ce sens-là, c'est laissé à la libre appréciation du salarié. De même qu'être là une demi-heure ou une heure plus tôt ne gêne pas beaucoup l'employeur.

Deux ou trois minutes de retard, pour moi, ce n'est pas du retard. Franchement, ça change quoi ? Pour moi, tant que je fais mes heures prévues au contrat, je ne vois pas l'intérêt de me demander d'être là à 9 h pile. Au cas où un client m'appellerait à 9 h 01 ou 9 h 02 ? J'arrive la plupart du temps dans les 10 minutes après 9 h, parfois avant (c'est plus rare). Et vendredi dernier, j'avais décidé que je serai en retard, fatiguée ; avec des semaines de 45 à 50 heures, je trouverais indécent qu'on me fasse une remarque. D'ailleurs, on ne m'en a pas fait. Et s'il faut être à l'heure pour un rendez-vous, une formation ou un déplacement, je le suis.

Mais j'ai eu des périodes où j'était systématiquement en retard, de 20 à 30 minutes. C'est le signe que je n'ai pas vraiment envie d'être là.

Souvent, la notion de retard et la surveillance de l'heure d'arrivée est faite pas les collègues. S'autoriser des libertés par rapport aux horaires est très mal vu, et le contrôle social est fort. Même si ça n'a rien à voir avec la quantité ou la qualité du travail. Celui ou celle qui s'autorise des libertés, ou qui prend les choses avec relativité est un élément dangereux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 18:45

C'est vrai que le retard n'a rien de dramatique dans certains boulots mais...voilà le hic, la plupart des employeurs (dont le mien) ont recours aux badgeuses qui "fliquent" les retardataires tout en fonctionnant de façon aberrante... Aujourd'hui justement j'en ai discuté avec une collègue et une chef, et en gros : si on badge en avance, la machine nous considère comme "pile à l'heure" (en gros on badge à à 7h45, pour la machine c'est comme si on était arrivé à 8h00 !!!) MAIS si on badge avec ne serait-ce que deux minutes de retard, vlan, on est en erreur pour le reste de la semaine... Deux minutes, sérieux ??? Je suis peut-être un cas, mais ce genre de fonctionnement totalement dément me démotive complètement et déclenche chez moi la réaction inverse à celle qui était attendue à l'origine !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Ainaelin Mar 4 Juin 2013 - 20:12

Shirley81 a écrit:C'est vrai que le retard n'a rien de dramatique dans certains boulots mais...voilà le hic, la plupart des employeurs (dont le mien) ont recours aux badgeuses qui "fliquent" les retardataires tout en fonctionnant de façon aberrante... Aujourd'hui justement j'en ai discuté avec une collègue et une chef, et en gros : si on badge en avance, la machine nous considère comme "pile à l'heure" (en gros on badge à à 7h45, pour la machine c'est comme si on était arrivé à 8h00 !!!) MAIS si on badge avec ne serait-ce que deux minutes de retard, vlan, on est en erreur pour le reste de la semaine... Deux minutes, sérieux ??? Je suis peut-être un cas, mais ce genre de fonctionnement totalement dément me démotive complètement et déclenche chez moi la réaction inverse à celle qui était attendue à l'origine !!!
Tu n'es pas un cas. Je me serais plaint depuis longtemps, et je n'arrêterais pas de les faire chier là-dessus à la moindre occasion. C'est tout simplement scandaleux, je trouve. Il y a matière à plainte auprès de l'inspection du travail, à mon avis. Qu'en disent les syndicats et les délégués du personnel ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 20:48

Je comprends que ça te démotive ; le message induit est : pile je gagne, face tu perds.

C'est un fonctionnement hypocrite, on met des badgeuses pour contrôler le temps de travail, mais il est bien sûr hors de question de payer des heures supplémentaires. C'est aussi du contrôle et du conditionnement ; les deux minutes de "retard" deviennent un problème, alors que dans l'absolu, ça n'en est pas un. Tu y penses, tu essayes d'arriver plus tôt, mais ça ne marche pas, alors tu es en "erreur". Et après, on te reprochera ton "retard" et ton "manque de concentration" ou de "rigueur" ou de je ne sais quoi d'autre. Alors que si on te laissait organiser ton temps, tu bosserais plus et mieux.

Il faut croire que ce n'est pas l'objectif de l'entreprise où tu travailles. C'est plus important de contrôler et soumettre les salariés que d'organiser les conditions de leur autonomie et de leur épanouissement professionnel. Je connais ça... La seule solution, c'est de partir, dès que tu peux ; et si ce n'est pas possible dans l'immédiat, d'y accorder le moins d'attention possible et de te ménager pour ne pas être usée, lessivée (bien que ce soit justement ce qui est extrêmement difficile).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par pommebleu Lun 1 Juil 2013 - 8:52

Je suis pareille, toujours en retard. J'ai utilisé une petite technique qui est de mettre dix minutes d'avance sur mes montres , partout ! Premier reflexe, quand je regarde, oups je suis en retard donc je me prepare vite vite vite. Deuxieme , ah mais tranquille mes horloges sont en avance. Troisieme, bon tu as commencé a te preparer, dinc tu arriveras en avance et tu pourras ecouter un peu de musique ou bouquiner en etant detendue.
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par fleurblanche Lun 1 Juil 2013 - 9:31

Salut !

Pendant des années j'ai "entretenu" le retard, sans que cela ne me pose un problème de conscience.

Jusqu'au jour où l'on m'a fait la remarque qu'arriver à l'heure, c'était le signe qu'on avait du respect pour les autres. Et après analyse, je me suis rendue compte que c'était vrai.

Puis je me suis trouvée dans la position de celle qui attend les gens en retard et je me suis rendue compte que c'était encore plus vrai.

Et je me suis rendue compte aussi que la première à pâtir de ces retards, c'était moi-même : stress, choses à rattraper, temps à rattraper, gêne devant les autres, etc

Solution que j'ai trouvé : mettre ma montre en avance de 10 à 15 minutes, en fonction de mon temps de retard habituel.

Avec le temps, me préparer plus tôt pour arriver à l'heure est devenu une seconde nature, et aujourd'hui je n'ai plus besoin de mettre ma montre ou mon réveil en avance.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 0:27

Etant éduc j'ai une latitude relative pour que ce ne soit pas gênant.
Quand je vais bien j'arrive en retard voir de temps en temps à l'heure. Je suis très présent dans le travail relationnel.
Quand je suis en colère où que ça ne va pas, j'arrive en avance voir de temps en temps à l'heure. Je suis très actif sur le travail administratif mais peu disponibe.
Quand c'est un RDV avec des tiers extérieurs, j'arrive en avance. Juste à point.
Je navigue dans un spectre de possible.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par pommebleu Jeu 16 Jan 2014 - 10:06

C'est marrant que le retard soit aussi...systématique chez les zébres haahah
Est ce parce que nous aimons vivre dangereusement , ou une désorganisation permanente , ou que nous aimons vivre vite ?
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par DiyaR Jeu 16 Jan 2014 - 19:23

Haha INTP ? Les INTP sont souvent à la bourre comme tu le décris.
DiyaR
DiyaR

Messages : 56
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par trilary Ven 18 Juil 2014 - 16:13

aie!
Pardon suis en retard, un accident sur la route/ hold up qui bloquait le PK de la voiture/ chute de comète/...; je me sens tellement concernée! La cool attitude, puis le speed, le stress, la culpabilité, la honte et les excuses foireuses.
INTP ? ça y ressemble aussi...
si ça se soigne je suis preneuse.
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par magicglace Lun 21 Juil 2014 - 8:24

Un très bon réveil suffisamment à l'avance testé et approuvé les comètes tombent beaucoup moins souvent sur ma voiture depuis.
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par trilary Mar 22 Juil 2014 - 16:10

euh mon réveil a de l'avance...problème: je le sais. facepalm Et de toutes façons si je commence à 8h00 tant que je ne vois pas 7h45 sur mon réveil je ne me dérange pas. Sauf qu'il y a 15 bonnes minutes de routes, qu'il faut que je m'habille, me jette un café,..., et que les feux ne sont pas toujours verts. J'ai donc toujours très précisément 15 mn de retard. On pourrait presque considérer que je suis un vrai coucou suisse.
Mon cas est grave, si-si. king 
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par calande Jeu 7 Aoû 2014 - 19:52

Moi je suis souvent parmi les premiers arrivés à la boîte, des fois le seul avec mon chef. À 7h30 ma boîte mails est ouverte Smile
calande
calande

Messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Nantes (complètement à l'ouest)

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2014 - 19:59

cat


Dernière édition par alternative le Ven 26 Sep 2014 - 15:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Soserious Lun 18 Aoû 2014 - 3:35

Mes amis se sont habitués à mon retard permanent, si bien qu'on me donne des heures de rendez-vous trop tôt pour être sûr que je sois à l'heure... Si c'est pas malheureux xD (surtout que maintenant que j'ai compris le truc, je n'ai plus de pitié a être en retard encore plus ).

Quand on me donne un rendez-vous on me demande toujours "Combien d'heures t'auras de retard ?"...
Bref, je pense que là j'ai même plus de questions à me poser tellement tout le monde le sait maintenant x)

Étrangement, je suis moins en retard quand des imprévus se pointent que quand rien ne passe.
Quand il y a une fuite, des bouchons etc... J'arrive le plus souvent avec 5 minutes de retard.
Quand il ne se passe rien, j'arrive généralement avec 20 minutes de retard (bouuuuh !)

... Faudrait vraiment que j'arrange ce défaut xD
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par fleur de canard Mer 10 Sep 2014 - 20:17

Je suis systématiquement en retard... partout! tout le temps!
Pfff. On sait que c'est nul, qu'on stresse, que ça nous met dans la panade quand il faut rattraper le retard au boulot car la pointeuse elle, n'oublie pas de l'enregistrer, et ça la fout mal devant les collègues et les chefs.
Mais bon. Je crois que je suis comme ça et que ce sera toujours le cas. Dans ma famille et ma belle-famille, ils sont au courant, et ils nous donnent 1/2h à 1h d'avance sur l'heure véritable du repas/rendez-vous pour qu'on soit "à peu près" à l'heure. Les amis c'est pareil.
On ne sait pas pourquoi. Pourtant on est contents d'y aller, mais il y a tellement de choses qu'on pense pouvoir faire avant...
Bon pour le boulot c'est pas l'euphorie, donc ça aide pas à se lever le matin c'est sûr.
fleur de canard
fleur de canard

Messages : 80
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Trancia Jeu 11 Sep 2014 - 17:22

Quand j'ai embauché là où je travaille actuellement, mon responsable m'a dit, "fais les horaires qui t'arrangent du moment que le travaille soit fait à temps". Donc je me suis organisé des horaires à mon rythme, c'est à dire assez tard le matin, mais j'arrive au travail avec des retards de 15/20 min.... Enfin bon, c'est très libre niveau horaire, donc je compense le soir en général.

Toujours cette manie de tout faire 5 min avant de partir (même le ménage affraid ).... Razz

Je n'ai jamais réussis à corriger le problème pour le quotidien, et peu importe le rendez-vous, à part pour les déplacements/voyages où la préparation est tellement importante que je suis plutôt en avance en général.
Trancia
Trancia

Messages : 62
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 38
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 1:15

Je suis pareil. Du coup, je calcule large mes horaires de transport (en ajoutant systématiquement 15 mn de marge) et je tente d'oublier que j'ai cette marge et de me "stresser" en me disant qu'en cas de souci, je serai en retard. Je calcule également une heure limite de départ à ne dépasser sous aucun prétexte (c'est l'heure où j'arrive à "moins 3" au travail sans accroc). Je suis donc généralement à l'heure et je traine à l'arrêt de tram/bus avec un livre/ descend un arrêt avant pour marcher, histoire d'arriver deux minutes avant l'heure. Je ne suis pas payée plus et comme les heures supp ne sont pas toujours payées (oui, 5 à 15 mn de plus par jour, ça finit par faire beaucoup à la fin du mois), je ne vois pas pourquoi je ferai des efforts.

Par contre, dans la vie personnelle, je suis souvent en avance mais quand même régulièrement en retard de 5-10 mn.

Le hic, c'est que j'ai toujours quelque chose à faire en attendant de partir et que parfois je ne vois pas le temps passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Simon_Templar Sam 24 Oct 2015 - 12:07

Bonjour Amis Zèbres,

3 à 5 minutes de retard, même pour un(e) enseignant(e), je ne trouve pas ça dramatique, moi qui ai souvent jusqu'à une heure de retard.
Pour avoir vu récemment un E=M6 sur le sujet, la différence entre les individus existe dans le ressenti du temps écoulé. Cette différence fait que certain(e)s sont en avance et d'autres en retard.

Dans mon propre cas, lorsque Travail rime avec Ennui (ou pire Travail=Collègues-qui-jugent-et-incompétents=Y aller à reculons) j'arrive en retard. Bien sûr, le travail est toujours fait (et même bien fait) mais l'on me reprochera de ne pas me conformer aux règles.
Car le conformisme l'emporte toujours surtout pour les chefs.

Mais curieusement, j'ai parfois aussi l'attitude inverse : arriver très tôt pour être seul et travailler tranquillement sans être sollicité par mon entourage professionnel.
Au final, je suis un électron libre et j'agace toujours.
Je n'ai pas de solution pour être à l'heure ... et surtout, je ne veux pas trouver de solution pour être à l'heure. J'ai opté pour le choix d'un zèbre dans la savane : le camouflage.
J'arrive à l'heure qui m'arrange et je fais en sorte de ne pas être vu - que je sois en avance ou très en retard.

Et lorsque je suis vu ? C'est qu'inconsciemment j'ai voulu l'être pour faire sentir que je veux me barrer d'un boulot de m[autocensuré].

Simon_Templar

Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 52
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par fleurblanche Sam 24 Oct 2015 - 19:14

fleurblanche a écrit:Salut !

Pendant des années j'ai "entretenu" le retard, sans que cela ne me pose un problème de conscience.

Jusqu'au jour où l'on m'a fait la remarque qu'arriver à l'heure, c'était le signe qu'on avait du respect pour les autres. Et après analyse, je me suis rendue compte que c'était vrai.

Puis je me suis trouvée dans la position de celle qui attend les gens en retard et je me suis rendue compte que c'était encore plus vrai.

Et je me suis rendue compte aussi que la première à pâtir de ces retards, c'était moi-même : stress, choses à rattraper, temps à rattraper, gêne devant les autres, etc

Solution que j'ai trouvé : mettre ma montre en avance de 10 à 15 minutes, en fonction de mon temps de retard habituel.

Avec le temps, me préparer plus tôt pour arriver à l'heure est devenu une seconde nature, et aujourd'hui je n'ai plus besoin de mettre ma montre ou mon réveil en avance.

Juste pour dire que si l'on veut réellement vaincre le problème du retard, c'est possible.

C'est juste une question de discipline. Donc de volonté. Si c'est vraiment important pour soi, on peut y arriver. C'est pas comme si l'on souffrait d'une "addiction au retard" et qu'il faille tout un processus pour en guérir. De la discipline, rien que de la discipline. Et à la longue, cette discipline devient une seconde nature.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Simon_Templar Dim 25 Oct 2015 - 19:06

fleurblanche a écrit:Et à la longue, cette discipline devient une seconde nature.
Ou de la psycho-rigidité ?
Si ce que je fais m'intéresse, je suis à l'heure et même en avance : que mon patron commence par me donner un job intéressant au lieu de me proposer un job qui ne fait QUE lui rapporter du fric !

Mais bon, je suis prestataire de services et en mutation professionnelle totale suite à un sérieux raz-le-bol des incompétents et manipu-managers.
Donc je ne suis peut-être pas objectif donc Rolling Eyes

Amitiés
Simon

Simon_Templar

Messages : 6
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 52
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par fleurblanche Lun 26 Oct 2015 - 1:39

Tout ceci me fait penser à la place de la discipline dans nos vies...

La discipline nous accompagne depuis notre enfance, aussi bien dans l'éducation reçue en famille que dans l'éducation reçue à l'école.

A l'école on nous apprend à lever le doigt pour demander la parole, se lever quand un adulte entre dans la salle de classe, rendre les devoirs faits à la maison, arriver à l'heure à l'école, etc.

En famille, on nous a appris à faire sa toilette le matin au réveil, se brosser les dents le matin, faire la vaisselle, faire sa lessive, fermer la porte à clé le soir, etc.

Ces apprentissages, en famille et à l'école, se sont faits sans mort ni douleur. La famille et l'école nous y ont "contraints". Et aujourd'hui, ces apprentissages sont ancrés en nous comme une seconde nature. Ils sont presque devenus des réflexes : faire sa toilette au réveil, se brosser les dents, laver ses vêtements, ses assiettes, faire le ménage etc.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par BouncingPouet Lun 26 Oct 2015 - 11:46

Je vois ça entre autre comme une volonté de contrôler les choses, ou plutôt de refuser qu'elles nous contrôlent et nous dirigent.
défier le temps, la montre, l'autre, le système ce qu'ils nous impose. Discrètement mais visiblement tout de même.
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Lucile11 Sam 27 Fév 2016 - 22:56

Moi, c'est un problème, car c'est récurrent. J'étais toujours à l'heure avant. Mais avec cette zébritude, le problème est récurrent.

Lucile11

Messages : 79
Date d'inscription : 27/07/2013
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 1:22

J'ai trouvé une nouvelle technique qui marche bien pour l'instant:
Mettre une alarme 10 mn avant l'heure limite - 10 mn.
Exemple: ce soir, je devais partir à 19 h 00 dernier carat, j'ai mis une alarme à moins 20 avec noté en rappel "Breton 20h partir 19 h"; j'avais donc 10 minutes pour remplir ma bouteille/ vérifier portable, clés, sac/ mettre chaussures et manteau + 10 minutes APRÈS pour finir de ranger vite fait ce que je faisais, manger vite fait. A voir si ça marche à long terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Le seul truc efficace que j'ai trouvé

Message par Anodin Dim 20 Mar 2016 - 22:55

Je suis exactement comme toi, 1,2, ou 4 minutes en retards.

La seule solution vraiment efficace que j'ai trouvée est la suivante:

Solution: Je me raconte a moi même (et a mon cerveau) que je travaille 30 min plus tot que la vrai heure.
Et durant toute l'année quand quelqu'un me demande a quelle heure je commence au travail, je dis la fausse heure. (vraie heure moins 30 min.) Et j'apporte avecmoi soit mon ordinateur portable pour jouer a des jeux (si il n'y a pas de réseau), chatter, faire mes achats en ligne etc... OU Parfois j'apporte un livre même si je préfère nettement l'ordinateur. D'ailleur ma copine croit sincèrement que mon heure de rentrée au travail est 30 minutes plus tôt que la réalité.

Bonus imprévue, le 26 a 28 minutes a relaxer avant le boulot me rends vraiment calme, reposé, et absolument meilleur a mon travail.
Ce n'était pas l'objectif initial, mais bon je l'accepte.

J'espère que tu trouveras un truc qui convient a ta personalité propre. Very Happy
Bien a toi !
Anodin
Anodin
Anodin

Messages : 16
Date d'inscription : 31/03/2014
Localisation : Montréal Canada

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Shika no Tone Mer 23 Mar 2016 - 15:21

J'ai eu ce problème toute ma vie, mais il tend aujourd'hui à diminuer. J'ai réalisé que chaque fois qu'il est "l'heure" (de partir, d'aller prendre une douche, d'arrêter de travailler, etc.) je me dis (presque inconsciemment) que je peux continuer encore 5mn, que ce n'est pas grave. Généralement, les 5mn deviennent 10mn, si ce n'est pas 45mn.

Et pourtant c'est vrai, ce n'est pas grave de prendre 5mn de plus. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que c'était tellement systématique que j'étais comme prisonnier de ces retards. Et là ça m'a vraiment causé problème. Maintenant, chaque fois qu'il est l'heure et que je veux rester 5mn de plus, je me dis : " ok, qu'est-ce que je crois que je vais faire de plus si je reste ces 5mn de plus ? Et est-ce que c'est important de le faire maintenant, et pas plus tard ou demain ? Oui, j'ai HYPER envie de finir ce que je dois faire maintenant, j'ai un sentiment d'urgence brûlant, mais en réalité, qu'est-ce que ça change ?". C'est parfois un peu douloureux de s'arracher à ce que je suis en train de faire, mais quelques instants plus tard, je me rends compte que le sentiment d'urgence a disparu.
Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retard au travail Empty Re: Retard au travail

Message par Gabriel Mer 23 Mar 2016 - 16:51

Shika no Tone a écrit:J'ai eu ce problème toute ma vie, mais il tend aujourd'hui à diminuer. J'ai réalisé que chaque fois qu'il est "l'heure" (de partir, d'aller prendre une douche, d'arrêter de travailler, etc.) je me dis (presque inconsciemment) que je peux continuer encore 5mn, que ce n'est pas grave. Généralement, les 5mn deviennent 10mn, si ce n'est pas 45mn.

Et pourtant c'est vrai, ce n'est pas grave de prendre 5mn de plus. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que c'était tellement systématique que j'étais comme prisonnier de ces retards. Et là ça m'a vraiment causé problème. Maintenant, chaque fois qu'il est l'heure et que je veux rester 5mn de plus, je me dis : " ok, qu'est-ce que je crois que je vais faire de plus si je reste ces 5mn de plus ? Et est-ce que c'est important de le faire maintenant, et pas plus tard ou demain ? Oui, j'ai HYPER envie de finir ce que je dois faire maintenant, j'ai un sentiment d'urgence brûlant, mais en réalité, qu'est-ce que ça change ?". C'est parfois un peu douloureux de s'arracher à ce que je suis en train de faire, mais quelques instants plus tard, je me rends compte que le sentiment d'urgence a disparu.

Et pour prendre un train ?
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum