Faux self et résilience : un témoignage

+4
Zarbitude
solifleur
Manou
De passage
8 participants

Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Faux self et résilience : un témoignage

Message par De passage Lun 18 Mar 2013 - 23:53

.


Dernière édition par unnamed le Ven 3 Mai 2013 - 14:39, édité 4 fois

De passage

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Manou Mar 19 Mar 2013 - 9:49

Tu es né bien plus tôt que certains ...félicitations et merci pour ton témoignage...ces 24 premières années n'étaient que des années de gestation, rien n'est perdu...
Bon courage à toi pour la suite du chemin
sunny
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par solifleur Mar 19 Mar 2013 - 10:01

.


Dernière édition par solifleur le Ven 29 Mar 2013 - 15:11, édité 1 fois
solifleur
solifleur

Messages : 316
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Zarbitude Mar 19 Mar 2013 - 10:25

Purée tu m'as piqué mon texte!

Pendant deux ans je me suis baladée avec de quoi me détruire si jamais c'était vraiment trop intolérable!

Et puis comme toi, j'ai trouvé la force, en moi ( avec l'aide de quelques humains il est vrai, et l'aide de .....bah, certains l'appellent Dieu mais en fait, c'est ce que j'appelle plus volontiers le Principe de Vie).

La résilience oui, cette incroyable énergie de vie chevillée à tout l'être, dans la moindre de ses cellules.
Je me demande même comment certains parviennent à se suicider....

Quoi que.....

Je ne dis pas qu'une telle pensée ne m'envahira plus pour autant.

Mais ce c'est une autre histoire. Une histoire de mort où la mort n'est pas ce qu'on en croit généralement.....
Pour l'instant, vivons !

Signé: une amoureuse de la Vie I love you
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Mélodie c Mar 19 Mar 2013 - 11:07

Je me reconnais dans tes maux et tes mots.
Tu as de la chance de te comprendre à 26 ans.
Belle vie à toi ! sunny
Mélodie c
Mélodie c

Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 59
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 11:34

Je me reconnais également bien dans ton récit, sauf que je n'ai pas encore trouvé la clé, la "dernière pièce du puzzle". Je reste encore prisonnier des mécanismes qui m'interdisent de vivre, même si j'échappe de plus en plus souvent et longtemps à leur surveillance assidue.
Je suis persuadé comme toi que nous avons au fond de nous les ressources pour nous retrouver, arracher ce qui nous éloigne de la vie, ce qui a tari en nous l'énergie de vie, de création, de bonheur, ce qu'Hildegarde de Bingen appelle la viriditas (de viridis = vert). (A ce sujet, plus je me documente sur son oeuvre, plus je découvre la beauté de ce terme : la viriditas, c'est un peu comme la force vitale qui nous permet de croître, d'être dynamiques, créatifs, d'accomplir des oeuvres, sous le feu d'énergie qu'est Dieu (à ce titre Dieu est tout à fait principe de vie; il n'est juste "pas que cela"), comme la force qui fait pousser la plante sous la douce énergie du soleil.
Nous retrouver débouche, désencombre la source de viriditas et tout redevient possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Zarbitude Mar 19 Mar 2013 - 12:16

Hello Fusain,

Que rajouterais-tu au terme "Principe de Vie" afin qu'il corresponde à ce que tu comprends de Dieu ?

Merci
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par chouette Mar 19 Mar 2013 - 12:50

Très beau témoignage. Bravo de t'en être sorti...

Tu as désormais tous les atouts pour construire tes prochaines années. Tu l'as bien écrit, ton cerveau possède toutes les ressources nécessaires pour t'aider à rebondir ; il faut qu'il soit nourri des bonnes infos et que tu sois entouré des bonnes personnes...

Que ta nouvelle vie soit riche et bénéfique ! Very Happy
chouette
chouette

Messages : 118
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 13:52

Zarbitude a écrit:Hello Fusain,

Que rajouterais-tu au terme "Principe de Vie" afin qu'il corresponde à ce que tu comprends de Dieu ?

Merci

Je suis chrétien, donc tu vois très bien ce que je veux dire; et je n'ai pas envie de devoir le justifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Zarbitude Mar 19 Mar 2013 - 13:53

C'est comme tu veux Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par De passage Sam 30 Mar 2013 - 14:09

.


Dernière édition par unnamed le Ven 3 Mai 2013 - 14:40, édité 2 fois

De passage

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Invité Sam 30 Mar 2013 - 15:00

Tout d'abord je te remercie pour ton témoignage, plein d'espoir. J'ai lu un peu Boris Cyrulnik, je connais ce concept de résilience. Mais appliqué à moi... c'est autre chose. Bourrée d'antidep depuis presque 10 ans, je suis en colère contre la psychiatrie. Je n'ai donc pas rencontré encore la bonne personne, et même si j'ai eu envie d'arrêter souvent, le manque de sommeil, l'amaigrissement, ces voix dans ma tête qui me torturaient me traitant de tous les noms orduriers que la terre est portée ont eu à chaque fois raison de moi.
Ton message en tout cas me prie de pas renoncer, de ne pas baisser les bras. Alors merci. Et bienvenue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par De passage Mer 3 Avr 2013 - 23:44

.


Dernière édition par unnamed le Ven 3 Mai 2013 - 14:40, édité 1 fois

De passage

Messages : 25
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 22:09

Oui, dix ans... mais qu'est-ce que c'est au regard de certaines personnes qui sont obligées d'augmenter les doses sans cesse. Il y a toujours pire que soi. Et dans un sens, quand j'étais plus jeune, j'avais trouvé une autre alternative à ma portée: le sport. Avec ça je me passais bien des anti-dépresseurs. Donc ça a été une solution de facilité, le sport à outrance ennuie à force... Je trouverais bien une solution, la résilience, c'est ça aussi, les ressources en nous-même nous les avons. Il faut ne pas en douter. Bon courage à toi aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par attilap Sam 6 Avr 2013 - 1:06

Il est vrai que l'humain possède des capacités immenses. Ton récit en est la preuve plus que vivante.

Bravo pour cette tranche de vie, saignante et tellement vraie. J'ai l'habitude de penser que JE (mon esprit) suis mon propre tombeau. La libération est en nous également !

Merci Razz
attilap
attilap

Messages : 419
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 37
Localisation : Sur Terre, en ce qui concerne mes pieds !

http://hexogone.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage - Faux self et résilience : un témoignage Empty Re: Faux self et résilience : un témoignage

Message par ISIS75 Mar 10 Mai 2016 - 16:06

ne pas confondre antidépresseurs et antipsychotiques en tous les cas...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum