La montagne

3 participants

Aller en bas

La montagne Empty La montagne

Message par youhou Lun 18 Mar 2013 - 21:42

La montagne est là, immense, devant moi. J'ai du choisir un chemin, tout lisse, presque soyeux. Mais au bout d'une longue marche, je doute, surtout que j'ai oublié la destination. Tout ce que je sais c'est que cette montagne est là et ce n'est pas elle qui bougera. Le chemin est devenu poussiéreux, puis caillouteux.

Ai je pris le bon chemin ? J'en fait part a mon entourage. Ils me disent que c'est le seul chemin, mais je doute. Si je me suis trompé ? je vais devoir continuer sur ce vieux chemin, alors que je n'ai que des baskets. Les autres ont l'air d'avoir des chaussures de marche, en tout cas ils n'ont pas l'air de souffrir. Je m'assied sur le coté, en appelant mes camarades, qui me forcent à me lever, à continuer le chemin caillouteux et douloureux.

Je n'en peux plus, le doute se transforme en certitude, puis vient la colère. Si je me suis effectivement trompé de chemin, pourquoi je continue de le suivre? Ils m'empêchent d'avancer sur la bonne route, me font douter de mon intuition initiale.
Ils prennent de l'avance, je n'arrive plus à suivre. Pourquoi ne pas s'assoir un moment, sur le côté ? Je ne peux pas, sinon je serais seul, complètement seul sur cette planète inconnue.

Puis je m'effondre, tourmenté par ce choix, qui me hante, qui me ronge, je ferme les yeux, terrassé par la fatigue et j'attend la fin, la délivrance.

youhou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

La montagne Empty Re: La montagne

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 13:00

Bonjour Youhou,

Ce que tu as écris est très beau, mais je sens beaucoup de peur, de doute et de désespoir.
Pourquoi cela serai si grave si tu te trompais? Et si tu avais raison? Si finalement tu prennais le bon chemin?
Parfois une "pause solitaire" permet de reprendre son souffle et de continuer l'ascencion.

Je te souhaite plein de courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La montagne Empty Re: La montagne

Message par virginie39 Mar 26 Mar 2013 - 16:34

On n'est pas des machines. On ne peut pas se forcer à continuer sur le même vieux chemin parce que tout le monde l'a emprunté.
Cette planète inconnue n'est-elle peuplée que de ces mêmes marcheurs suivant l'unique chemin?
Es-tu seul à douter?
Si tu ne sais plus la destination de ce chemin, la meilleure chose est de te poser un moment et de redéfinir où tu souhaites aller.
Je peux te conseiller le livre "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" de Stephen Covey
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

La montagne Empty Re: La montagne

Message par rigolotedu13 Mar 26 Mar 2013 - 16:48

je suis d'accord avec virginie39. Si tu changes pas tes habitudes tu obtiendras toujours le même résultat.
rigolotedu13
rigolotedu13

Messages : 22
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : **Près de la mer**

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum