Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

5 participants

Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Enaid Dim 17 Mar 2013 - 19:43


Bonsoir amis en smokings bicolores, ici je vous enjoint à poster vos ressentis, vos impressions concernant l'existence d'une empathie animale ? Oui les animaux, ces êtres brutes qui laissent mourir les leurs en courant plus vite que leurs ombres grâce aux ressorts de l'instinct de survie.
Et bien pas tant que ça finalement.


Petite anecdote reluisante de nouveauté qui date d'à peine plus d'un quart d'heure, vaquant à mes occupations du soir càd comme charles ingalls en jupe et sans barbe je m'affaire pour donner du grain aux poules, chercher du bois,m'occuper de ma ménagerie à poils et à plumes.
Et là le tableau idyllique de la charmante vie de fermière version les héros d'Urfé période "précieuse" est rompu. une buche de 5 kilos tombe de 1m50 pour échouer négligemment sur ma rotule, bien sûr faible femme que je suis je lâche un hurlement terrifiant et mon chien courageux vient m'observer en couchant les oreilles devant mon manque de politesse vis à vis de la nuisance sonore.
Oui mais voilà que mon chat âgé de 8 ans que j'ai adopté (trop) tôt, se rue sur moi et éloigne le chien à coup de griffes en le poursuivant pour revenir me voir à coup de miaulements/ronronnements pour se hisser sur ma rotule en la "malaxant de ses pattes" tout en me débarbouillant. " Si ce n'est pas de l'amour ça y ressemble tant que c'est peut-être mieux"


Et vous ?
Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 19:52

Trop mimi... Smile

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Chat-gif-233

Je cherche dans ma base de données neuronales, je vais retrouver..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 20:06

On a observé à de nombreuses reprises que notre chat se montrait particulièrement câlin et venait spontanément vers celui d'entre nous qui va le moins bien. Cela ne me paraît pas sorcier. Percevoir le faisceau de messages non-verbaux qu'on émet selon qu'on est dans telles ou telles dispositions d'esprit, n'a rien de compliqué. Ensuite, notre animal de compagnie a tout intérêt à faire en sorte d'y mettre fin. Il en bénéficie aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par nacrine Dim 17 Mar 2013 - 20:21

aucune notion de jugement à la différence de "l humain" ça change la donne fuse
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Dim 17 Mar 2013 - 20:29

je suis zoophobe, il n'y a que les chats que je "tolere". genre, je peux les laisser se frotter contre moi sans pousser un cri d'horreur et de panique. mais j'aime les animaux (d'ailleurs, je pense a faire parti au mouvement de la lutte contre la mechanceté envers les animaux).

meme si les animaux ne sont pas dotés de la raison, je trouve que parfois, ils en font beaucoup plus preuve que les humains. quand ils sont mechants, ils le sont par instinct, leur survie en depend. comme ils nous arrive d'agir ainsi nous aussi dans une pareille situation. je me souviens d'un chat qui venait toujours se blottir contre moi durant ma periode de grande depression quand je dormais, et quand je me reveillais (mes cris le faisaient partir) mais il revenait toujours. et quand je pleurais,ben il s'approchait timidement en miaulant et j'arrivais a me controler en le laissant se frotter contre moi. mais il s'est fait tuer pour trois fois rien par une brute, alors la, je me pose la question entre les deux, lequel etait le plus humain?
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 14:08

Attention à ne pas mal interpréter les comportements animaux.
L'empathie (la capacité à se mettre à la place de l'autre) n'est pour le moment prouvée que chez quelques espèces, dont les grands singes et les Cétacés.Pour les chiens/chats, officiellement il n'y a pas d'empathie.

Cela étant, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on constate des anecdotes troublantes concernant un animal de compagnie qui vient vers vous quand vous n'allez pas bien, comme s'il le sentait. Peut-être existe-t-il un lien de contagion émotionnelle entre un animal et son "maître", lien qui n'a simplement pas été étudié.

Pour en revenir à l'empathie et à la notion de "méchanceté" et même de "brutalité", il n'y a pas plus de gentillesse pure et dure que de méchanceté chez les espèces dont vous parlez dans ce topic. Ce n'est pas non plus de l'instinct à 100%. Un animal agit selon son ressenti, sans notion de jugement du bien ou du mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 14:55

Bonjour,

C'est un sujet où on trouve beaucoup de témoignages, mais peu d'études scientifiques.

il y a quand même eu une étude récemment sur l'empathie chez le chien:

Empathic-like responding by domestic dogs (Canis familiaris) to distress in humans: An exploratory study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 15:24

Bitterlings a écrit:C'est un sujet où on trouve beaucoup de témoignages, mais peu d'études scientifiques.

Il faut dire que la science, "naturellement anthropocentrée/iste", se fiche pas mal d'attribuer des qualités aux animaux non-humains. (Voire, a tout intérêt à maintenir une césure radicale entre hommes et animaux pour ne pas toucher au fameux [et mythique] propre de l'homme.)
Alors de là à leur prêter de l'empathie, vous pensez bien...

Sinon, il y-a un livre très très bien écrit qui parle de tout ça (enfin, qui met au travail les protocoles scientifiques à l'endroit des recherches avec/sur les animaux) et qui parle un peu d'empathie aussi : Être bête


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 15:30

A part ça, pour répondre au premier message de ce topic, ce que tu décris ne m'étonne pas Enaid. Il m'est arrivé des histoires troublantes de ce type avec des animaux (chats et chevaux). Bon, j'ai pas super envie de les raconter là parce que c'est très perso, mais ça rejoint ce que tu décris : certains animaux semblent "sentir" que l'on souffre.

Un autre bouquin passionnant tant que j'y suis tiens, relatif aux chevaux qui "lisent" nos émotions : Le cheval, miroir de nos émotions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 15:48

Il est connu que les chats on ce côté "soigneur" j'avais lu à l'époque que leur ronronnement avait un effet apaisant sur les humains...

Enfin nous, famille zèbre, à la maison on a un perroquet, un chien, 2 chats (frères et soeur) et on s'entend bien avec tout le monde.

C'est fou l'amour qu'on ressent d'un animal envers nous (même si peut être ce n'est que pour sa pâté) mais il y a cette pureté dans les yeux qui est rare chez les humains (parfois je la vois). Si je vous montre des photographies de notre chiot, vous allez ressentir, mais bon, je ne l'expose pas Wink

Donc j'ai digressé, mais ça arrive souvent Very Happy . Mon avis strictement personnel : les animaux "ressentent" plus que nous, en fait nous avons la capacité aussi de ressentir, mais nous la mettons de côté avec notre rationalisation, notre égo. Ils ressentent aussi nos vibrations. N'oublions pas que nous avons été un jour animaux, que nous avons évolué lentement (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, faudrait que j'aille poser la question dans biologie de l'évolution ^^)

Je pense que beaucoup de personnes ayant des animaux pourront témoigner et dire comment se comporte leur animal quand leur maître est attaqué, blessé, en dépression. Recherchez un peu sur internet vous trouverez certainement des liens intéressants.

Il me semble que la physique quantique se rapproche de ce qu'on pourrait appeler vibration,énergie, ces faits qui se passent et qu'on ne "voit" pas visuellement. Enfin, je fais une analogie, comme ça. C'est difficile pour la science de s'attaquer à des faits non palpables. Qu'en pensez-vous ? je suis loin d'être une grande scientifique, mais si je l'étais, je m'intéresserai à ce qui ne se voit pas. Les chromosomes ne se voient pas à l'oeil nu, pourtant ils existent. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Les animaux ont aussi des facultés que l'on a pas ( et parfois je les envie ) bref je les trouve merveilleux, tous, surtout qu'on a la chance sur terre d'avoir une biodiversité incroyable. Et là, je ne parle que des animaux mammifères, il y a aussi tout le reste.

Fin du H.S Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par Zarbitude Sam 23 Mar 2013 - 9:57

Les animaux de compagnies sont très observateurs. Il en va de leur survie.

Du coup, il savent des choses et ca peut leur donner une apparence empathique.
Quand je me dirige vers la cuisine, s'il ne dort pas, le chat me suit des fois qu'il y aurait quelque chose à manger mais il ne m'accompagne pas pour me tenir compagnie Wink

Mon chat m'aime beaucoup quand je lui donne à manger ou des caresses, c'est sur!

Pour le reste du temps, y s'en fout royalement. Et c'est très bien ainsi.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ? Empty Re: Empathie animale , témoignages, opinions. du vécu ?

Message par noir Sam 23 Mar 2013 - 10:49

Pour prolonger, et bien que je n’ai pas particulièrement étudié ce sujet pour en donner des références précises, je peux confirmer tout du moins, à mon niveau d’observateur, une sorte d’attention particulière de certains animaux qui nous sont proches, et notamment en ce qui me concerne, mon chien.

Je ne sais si l’on peut la définir exactement comme de « l’empathie » bien que ça y ressemble.

Cela se manifeste dès que j’ai une réaction « anormale » et notamment si je me fais mal, me blesse même légèrement. L’attitude de mon chien change alors, il devient « très attentif » à moi, m’observe, me scrute, s’inquiète. (c’est ma façon humaine de le retranscrire, non forcément ce qu’il se passe exactement en lui). Après un temps, il vient me voir, et tente d’intervenir à sa façon pour mon bien.

On l’évoque souvent, et cela l’a été à plusieurs reprises dans ce fil, le lien avec sa pâté ou autres.

Cet élément peut intervenir sans aucun doute, peut être varier aussi selon les espèces qui n’ont pas toutes le même comportement ou rapport avec le maitre.

En ce qui concerne le chien, des notions plus élevées que sa simple pâté doivent sans doute intervenir. Ainsi, je crois qu’il existe des exemples où des animaux se laissaient mourir en cas de décès de leur maitre, montrant il me semble qu’une affection particulière ou dépendance très élevée entre l’animal et son maître peut exister.

J’ai pu constater, suite à un gros pb de santé de mon père, que la santé et l’entrain de leur chien s’étaient vraiment dégradés, en parallèle à celle de mon père. Quand j’ai revu le chien (que je ne vois que qq fois l’année), cela m’a frappé. Pour moi, il a intégré les souffrances et les problèmes de santé de son maitre (mon père) à un niveau élevé. Aujourd’hui, comme mon père, il va mieux.



Voilà..

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum